ArtistiX

ArtistiX

Par tuemiste Blog créé le 29/11/10 Mis à jour le 30/11/10 à 23h11

Moi, mes oeuvres et mon amour de la 3d et du jeux vidéo... Environnement artist en devenir ?

Ajouter aux favoris
Signaler
Gallerie

 

Voila ca y est j'ai enfin trouvé le courage de commencer mon blog sur la creation d'asset 3D directement orienté Jeux Vidéo. Puisque c'est a ca que sert  mon blog je vais m'exprimer ! Bibidi... Babidi... BOUUUU

Si vous vous demandez mais comment, pourquoi il fait ca ? sachez que je ne suis employé nulle part, je ne suis pas encore professionnel mais j'aimerai le devenir^^. Je suis simplement un étudiant en Infographie orienté jeux video. J'apprend ma passion pour l'instant en Belgique a ALBERT JACQUARD(Namur) Une des plus grandes si pas la plus grande école d'infographie JV d 'europe, on peut le dire ca y est ! Pour plus d'info Go : http://www.infographie-sup.be/

Pour un premier jet, je commence par la creation de mon alter Ego le baron Justice Weldorf ( faux bien lui donner un nom ! :) ) Pour dans un premier temps sauver le travail d'un ami qui m'est tres cher virtuellement. Tetsuya Nomura (野村哲也, Nomura Tetsuya) Le fameux character designer tant adulé et souvent sujet des plus grandes prises de bec sur le chara-design. Je vous préviens mes qualités de dessin sont assez limité. je n'ai pas la pretention de me comparé a lui. C'est juste pour qu'on se rendent compte que dans son domaine le gars est quand meme Freaking GOOD. Sinon il ne serait pas tant solicité par  Square Enix et il ne serait pas ou il est aujourd'hui... ( il a quand meme créer Clad et Sephiroth...)

Bref ici je crée Justice, je vais donc détaillé ici toutes les étapes dans la creation de mon personnage. Je ne part pas du néant bien sur. Il nous faudra un univers, ou dans mon cas on va dire que je partirai de certain mot clé qui deviendront les lignes directrices de mon personnage. Ces mots peuvent n'avoir rien en commun ca n'a pas d'importance plus ils sont differents mieux c'est en général. ca Offre parfois certain resultat assez intéressant, dans mon cas j'ai choisis :

Voleur / secret / Discipline / Paraitre / Invention

Dans le cas de lightning de FF13 Nomura avait confié dans une interview que pour lightning ils voulaient un personnage feminin, musclé, macho, sévère, qui déteste les gens qui se morfondent dans leur coin.

Donc sur base des ces 5 mots j'ai crée 3 personnages complètement différent.

1) Lady Rose

2) Papy Royale

3) Gentleman Extraordinaire

On aime ou on aime pas, voila La c'est du gros plan et c'est moche mais bon c'est qu'une esquisse. Ici il va falloir prendre une direction et approfondire Sachez que j'avais une préférence pour la Lady Rose mais on n'est jamais seul dans le processus créatif et on vous demandera souvent de développez vos idées ou des idées au quel vous ne croyez pas du tout. ( oui, c'était un exercice Scolaire...) Soit, j'ai donc été forcé de développer le Gentleman Extraordinaire. 

C'est vrai que l'on part toujours d'un concept ( une phrase qui resume l'univers dans lequel evolue le personnage )pour garder une certaine cohérence graphique avec l'univers Dans lequel il faudra l'intégrer. Par exemple on sait tous que Kratos est un ancien spartiate remplie de haine et fils de zeus. le charadesign s'oriente automatiquement vers l'image final que l'ont a de kratos.

Dans mon cas Justice ( Le Gentleman Extraordinaire ) fait aussi parti d'un univers. Justice est un collectionneur, un noble riche et puissant pret a tout pour récupérer tout ce qui est rare et précieux. Ancien militaire, les arts du combat ne lui sont pas étrangé. Et il ne peut malheureusement pas resister a l'appel du m'as tu vu. Et des celebration mondaine... Les fêtes son souvent des occasions rêvez de dépouillé un/une de ses misérables nobles de leurs possessions et de surcroit agrandir sa collection personnel. ( un peu longuet mais ca fait l'affaire !) Sur ses bases je savais que mon personnage devait être plus classe, gracieux et excentrique j'ai donc développé le 3ième personnage en ayant ces details la en tete.  Oui ca ne se passe pas sur photoshop on dessine sur du papier !! A ce niveau on ne peut pas dire que mon personnage ressemble a un militaire ou est assez souple pour effectuer un quelconque vol. bref fallait le rendre plus malléable. Et encore plus élégant et excentrique. A la croisée de Chopin, Arsene Lupin et un petit coté  Picasso  resultat d'un melange improbable bref le tout fois mille !

 

La on peut dire quel Le design final est la ou du moin la silhouette est en place la va falloir travaillé le détail et rendre un dessin final pour les modeleur plus il y a de détail mieux c'est.

bref une veste militaire, un coté militaire l'autre zebré. On lui diminue le ventre et on le rend plus filiforme, on ajoute une echarpe bling bling, un chapeau melon dans le genre arsene lupin, un masque africain exposant sa collection et son exotisme une pate d'ours pour soutenir son echarpe et le tour est joué. VOILA JUSTICE !!!

Voila le design final est en place en couleur et tout et tout. La on devrait creer ce que l'ont appel un modelSheet que l'ont envoi au modeleur. Le modeleur est celui qui va se charger de transformer la creation 2D en 3D le model sheet est une image 2d qui montre le personnage ici le model sous tout les angles.exemple : http://www.theactgame.com/news/gamasutra/edgar-model-sheet.jpg

Dans ce cas ci je n'en ai pas fait parce que j'ai creer le personnage et que je connaissais ses proportions et ses details. Mais en industrie le CharaDesigner et le CharaModeler sont 2 personnes bien distinctes ( sauf si c'est vraiment une petite entreprise). L'un imagine l'autre execute. C'est triste mais c'est comme ca. Meme si le charaModeler est souvent extrêmement doué en dessin ca ne fait pas pour autant de lui un bon Designer. Bref tout ca pour en arriver a mon modele PSP qui fera 2300 Triangles (pour l'exercice j'ai été obligé de garder les 5 doigts de la main mais généralement on suprime certain doigt pour gagner de la resolution et rajouté du détail a d'autre endroit).

Voila en gros toutes les étapes par lesquels ou doit passer pour créer un personnages. Ce n'est évidement pas LA FACON ULTIME ou le certaine entreprise utiliserons un Pipeline différent mais au moins elle montre chaque étapes du processus créatif .D'une maniere ou d'une autre le coté créatif prend énormément de temps et quand moi je vois un personnage de Nomura autant on critique les coupes de cheveux plus farfelue les unes que les autres autant. Je trouve qu'on devrait avoir plus de respect pour se bonhomme qui est au final un veritable artiste. la dernières étant les obligations techniques, dans mon cas l'obligation d'avoir 5 doigts pour une version PSP, Celle-ci peuvent être tres contraignantes parce qu'elle primes souvent sur le coté artistique. Certain choix douteux en resulte souvent.Bref j'espere que vous serrez plus indulgent a mon egard. Et voila je vous laisse admirer JUSTICE n'hésitez pas a Critiquer et me donner votre avis....^^

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

klmp
Signaler
klmp
Intéressant ton article, je vais m'en inspirer pour faire une description d'un processus de création d'un personnage dans mon mémoire de fin d'année, je suis comme toi un étudiant en infographie 3D mais sur Paris.
Merci a toi.
tuemiste
Signaler
tuemiste
c'est sur c'est loin :( mais au finale si t'es vraiment intéressé tu verras que financièrement parlant c'est meme moin cher qu'une formation scolaire francaise comme les goblin ou autre. Il n'y a pas non plus de concours d'entrer ou d'examen... ce qui rend cette institution super accessible au final. Mais bon c'est loin comme tu as dit.

Je ne suis pas francais donc c'est automatiquement moin loin pour moi. mais je peux te dire qu'il y a énormément de français ici. Chacun venant d'un peu partout ( meme de Saint tropez !!). Il va falloir trouvé un logement (C'est pas non plus et tu ne pourras peu etre pas rentrer chez toi chaque Weekend...
Subby kun
Signaler
Subby kun
Une de mes meilleures amies a fait la même école, pendant longtemps elle m'a vraiment donné envie de la rejoindre. Dommage que ce fut si loin de chez moi avec l'impossibilité de déménager à l'époque :(

Édito

Moi, mes oeuvres et mon amour de la 3d et du jeux vidéo... Environnement artist en devenir ? j'espere bien en tout cas. J'ai envi de m'épanouir ici ou ailleurs..

Archives

Favoris