Radioactif Gamerz

Radioactif Gamerz

Par Truelee-RG Blog créé le 30/06/11 Mis à jour le 09/07/11 à 18h22

Radioactif Gamerz, le seul blog interdit à Chris Redfield !

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques


Rapport écrit : Kingdom Hearts : Birth by sleep 
Table d'opération : Playstation portable 
Genre : A-RPG 
Testeur : Truelee

Après Chain of Memories et 358/2 Days, Birth by sleep et le troisième volet à sortir sur console portable. Avec lui, la série s'agrandit encore et certains nouveaux joueurs pourrait s'y perdre, mais alors, ce nouvel opus ce passant avant les événements du premier épisode est-il indispensable à la compréhension globale de la saga ?

 

RÉALISATION ET GAMEPLAY.



Lorsque j'ai commencé à jouer, ça m'a déplu
Étais-ce le fait que ça soit sur console portable, peut être le fait que les voix soient en anglais, ou encore l'horrible musique de la contrée de départ, je n'en sais rien. 

Ce que je sais par contre c'est que mon avis à vite changer ! 

Le gameplay de ce nouvel opus étant tout simplement le plus fournis et sûrement le plus abouti de la saga
Il est d'abord toujours aussi fluide et simple à prendre en main que les volets précédents, sur ce point pas de changement. 

Venons maintenant au nouveautés, tout d'abord, exit le barre de flux et bienvenue les liens-D, si la barre de flux de KH2 permettais de fusionner avec Dingo et Donald pour vous permettre d'utiliser deux keyblades ainsi qu'augmenter vos capacités durant un cours instant, les liens-D vous permettent, eux, d'utiliser les jeux de commandes des personnages rencontrés durant votre aventure jusqu'à l'épuisement de la barre de lien-D. 

Lorsque vous userez de lien-D afin de vaincre des ennemies, ceux-ci laisseront tomber des symboles qui augmenteront les capacités de vos liens-D. 

Pour rester dans les barres, deux autres viennent se joindre à la partie, la barre de commandes et une barre dont je ne connais pas le nom et que je nomme sobrement "la barre que quand tu la rempli tu peux faire un coup méchant ou changer de style pour éclater les vilains"

Parlons tout d'abord de la barre de commandes, celle-ci vous permet de locker un ennemi avec un viseur grâce au joystick en appuyant sur la touche R, une fois visé, le viseur pose automatiquement plusieurs marques sur l'ennemie tant que vous le visez, une fois R lâché vous lancerez plusieurs projectiles sur l'ennemie, si vous avez réussi à poser le maximum de marques sur l'adversaire vous devrez marteler le bouton X comme un gros bourrin afin d'envoyer encore plus de projectiles sur le méchant pas beau !  

Ensuite vient "la barre que quand tu la rempli tu peux faire un coup méchant ou changer de style pour éclater les vilains !", il s'agit en fait d'une barre de limite, plus vous taperez vos adversaires et plus la barre se remplira, une fois rempli vous pourrez effectuer un coup de grâce, il faut effectuer certaines conditions pour débloquer de nouveaux coups de grâce, ou changer de style, qui est en fait la partie la plus intéressante. 

Au fur et à mesure de votre progression dans l'aventure, vous débloquerez de nombreux styles, des styles que vous pourrez utiliser une fois certaines conditions effectué pour remplir la barre de limite. 

Par exemple si vous utilisez beaucoup de techniques de vent, vous passerez en mode pic de fièvre. 
Lorsque vous changez de style vous devrez une fois de plus remplir la barre pour, utiliser une attaque finale (de bâtard) dévastatrice ou alors, encore une fois, changer pour un style encore une fois supérieur au précédent qui lui se finira obligatoirement par une attaque finale ou en laissant la barre de limite descendre.

Vous aurez peut être remarqué que, plus haut, j'ai très rapidement parlé de "jeu de commandes" . 

Il s'agit de la partie la plus importante du gameplay de ce nouveau KH

Contrairement à KH2 par exemple, ou il suffisait de placer ses points de compétences pour voir celles-ci apparaître dans le menu d'action dorénavant il faut disposer une quantité restreinte de capacités. Le nombre de capacités disponibles augmente à des moments précis, en fonction de l'avancer du scénario. Chaque compétence débute au niveau un et s'améliore grâce aux combats ou avec les mini-jeux (plus particulièrement les chasses aux commandes) . Une fois un certain niveau atteint les compétences peuvent être mixées entre elles afin d'en créer des nouvelles (par exemple : soin + soin = soin +). 

Cependant, les compétences doivent être compatibles pour être mixé, certaines compétences (ainsi que celles issuent d'un mixage) possèdent des effets, tel qu'un bonus augmentant les HP par exemple, si au début l'effet est attaché à la compétence, une fois que celle-ci à atteint son niveau max. l'effet devient acquis et est donc permanent, vous pouvez ensuite l'activer ou le désactiver à votre guise. 

A la manière des "decks" dans KH : COM, vous disposez de plusieurs jeux de commandes que vous pouvez remplir différemment et que vous pourrez changer via le menu. 

Passons à la réalisation, celle-ci est, à la manière des autres KH, assez moyenne sans non plus être mauvaise. 
Graphiquement le titre fait partie des plus beaux de la machine, malheureusement on peut regretter des temps de chargement parfois long, même une fois le jeu installé sur une carte SD, le jeu souffre, parfois, de gros ralentissements et a toujours ce level design trop carré et des mondes trop peu vivants habituel à la série. 

On peut également regretter le manque de variation dans les mondes à visiter, visiter trois fois les 10 mêmes mondes, c'est franchement frustrant

Au niveau de la durée de vie, le jeu s'en sort très bien, environ dix heures par personnages, 30 heures au total en ligne droite. (Et je ne parle même pas des nombreux minis-jeux et quêtes annexes.)

Pour ce qui est de la difficulté, le jeu s'en sort bien, par comparaison : 


Le mode débutant de KH : BBS correspond au mode normal de KH2. 

Le mode normal correspond au mode expert de KH2. 

Le mode expert correspond à ce qu'aurait dû être le mode expert de KH2. 


Je n'ai malheureusement pas tester le dernier mode ... désolé.


BANDE-SON ET IMPORTANCE DU TITRE DANS LA SÉRIE. 



Pour répondre à la question d'introduction ... non, Kingdom hearts : BBS n'est pas indispensable à la compréhension de la série. Le scénario est même quasi-absent, seul quelques clin d'oeil nous font penser aux épisodes précédent. KH : BBS apporte certes quelque chose au culte de la série, mais rien de réellement important, en tout cas les néophytes de la série ne serons absolument pas déroutés

Sachez que vous pouvez jouer à KH : BBS sans n'avoir joué à aucun autre KH et à l'inverse vous n'êtes pas forcé de faire ce KH pour jouer aux autres, en tout cas pour l'instant en attendant le troisième opus de la saga. 

Venons-en dorénavant à la bande-son ... c'est un fait, la qualité des morceaux stagne. 

KH : BBS se contente de récupérer les titres des anciens opus en en ajoutant de nouveaux plus ou moins bons

Bref, à ce niveau-là, Kingdom Hearts : Birth by Sleep rempli son cahier des charges à la perfection, mais ne tente malheureusement pas de viser plus haut. 

 


CONCLUSION 


 

Ce nouvel opus est assurément l'un des meilleurs de la saga, mais il ne remplace malheureusement pas KH II dans mon coeur. 

Le titre est bourré de qualités et de petites subtilités, d'ailleurs il s'agit du meilleur gameplay jamais mis au point dans la série et les mini-jeux sont, pour une fois, réussi. Cependant, Birth by Sleep est également affublé de lourds défauts tel qu'un character design toujours pas assez convaincant (on retiendra le massacrede Zack, qui est pourtant le seul personnage Final Fantasy du titre) ainsi que des ralentissements, des temps de chargements bien trop long, des mondes toujours trop vide ainsi qu'une bande son pas assez surprenante, quelques pistes sont même médiocres. (non seulement ils ont massacré le design de Zack, mais ils ont également massacré son thème !)

Au final, KH : BBS est un bon jeu, ayant des qualités comme des défauts et s'inscrit comme l'un des meilleurs titres de la saga, il en contentera plus d'un avec sa durée de vie plus qu'honnête et son gameplay en béton et vous étrangers, profitez de ce nouvel opus pour commencer à découvrir cette saga devenu culte pour, je pense, de nombreuses bonnes raisons. 

..................................................................................................................................................................................................................................


Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Truelee-RG
Signaler
Truelee-RG
Dehell : Vu la ludothèque de celle-ci ... effectivement. :)

Kyalie : Ah, mais oui, carrément, je ne joue plus au KH pour le scénario, après je reste sur mon avis pour le character-design et l'OST, mais je te rejoins parfaitement quant au fait que le 1er était moins vide, après ça ne proposait pas non plus ce qu'un rpg est censé proposer à ce niveau, je veux dire, les niveaux n'était pas vraiment vivants non plus est on ce sent vraiment seul, que ce soit pour n'importe quel épisodes de la saga même si ça se dégrade vachement à mesure qu'ils en sortent. (comme pour le FF d'ailleurs)

En tout cas merci pour vos commentaires. ;)
Kyalie
Signaler
Kyalie
"des mondes trop peu vivants habituel à la série."
A part pour le tout 1er ! C'est quelque chose qui m'avait justement déjà beaucoup choquée dans le 2...
Et la chose est pire ici, parce qu'on est obligé de faire trois fois le jeu. Alors oui on ne visite pas les mêmes coins du monde, mais les zones sont si limitées que c'est du pareil au même.
Mais contrairement à toi j'ai trouvé les thèmes musicaux excellents, et je n'ai pas de reproche à faire quant au design de Zack, bien "disney-ifié". D'ailleurs oui, les graphismes sont toujours aussi excellents, mais de la part de Square ça ne surprend plus.
Par contre le scénario... Encore une fois, depuis le 2, c'est une catastrophe, on n'en comprend pas le tiers. Ils ont voulu complexifié l'intrigue, mais c'est surtout du grand n'importe quoi.
Dehell
Signaler
Dehell
Il serait en effet dommage de s'en priver quand on possède une PSP ;)

Édito

 

 

Yosh ! Bienvenue sur le blog gameblog de RG ! :D

Bonne visite, j'espère que mes articles vous plairons. ^^

T'façon t'as pas le choix, sinon j't'arrache ta race ! Espèce de baltringue. (petite feinte de coup de pied)

 

Archives

Favoris