Radioactif Gamerz

Radioactif Gamerz

Par Truelee-RG Blog créé le 30/06/11 Mis à jour le 09/07/11 à 18h22

Radioactif Gamerz, le seul blog interdit à Chris Redfield !

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques

 

Sujet : Hollywood Jan 
Table d'opération : Bande dessinée/ Label KSTR 
Genre : Chronique Social 
Testeur : Truelee


Bonjour, aujourd'hui je compte bien vous faire découvrir quelque chose. 
Vous ne connaissez pas Hollywood Jan, rassurez-vous .. C'est normal ! 
Je m'explique, Hollywood Jan est une BD sortie en janvier 2008 au label KSTR des éditions Casterman. Ce label, qui n'est en fait qu'une offensive à la BD indé', permet à Casterman de sortir des choses qu'ils ne sortiraient jamais sous leur nom. Ainsi ce label fût beaucoup critiqué pour leurs nombreuses "merdes" et, malheureusement, le peu de bonnes lectures qu'ils proposent. 
Ainsi "Hollywood Jan" passa inaperçu, aussi bien par la critique que par les lecteurs. J'ai donc l'honneur d'être la première personne sur la toile et je rigole pas je vous met au défi d'en trouver une autre, à faire une réel critique de cette oeuvre en plus de 10 lignes ! Voyons-voir si "Hollywood Jan" mérite la négligence qu'il a reçue. 

BOXE JAN, BOXE ! 

 

Lorsque l'on voit la pochette d'"Hollywood Jan", on ne sait pas trop ce qu'on va y trouver dedans. L'histoire est simple, c'est quelque chose que l'on a tout simplement tous (ou presque) vécu, l'arrivée en seconde ! Les nouvelles rencontres, les filles, nos complexes .. évidemment avec un spitch pareil j'aurais fermé "Hollywood Jan" illico presto si et je dis bien si, il n'y avait pas ce petit plus qui donne son originalitée à la BD. 
En effet, Jan est un garçon assez renfermé et asocial et qui s'est fait trois amis imaginaire .. plutôt spécial, car oui, c'est trois amis ne sont autres qu'Arnold schwarzenegger, russell crowe et sylvester stallone ! 

Cet ainsi qu'accompagné d'une Brute, d'un Sage et d'un pervers, Jan va progresser dans la vie et va peu à peu s'affirmer et se libérer du cocon dans lequel il s'est enfermé via Arnold, Russel et Sylvester. 

Ainsi, on passe progressivement des scènes de boxes de l'imagination de Jan symbolisant les coups dur de la vie au début de la BD à la vie "IRL" (Fallait que je le place dans un de mes articles celui-là !  ) à laquelle Jan fait face et ressort victorieux. 

Le scénario reste donc léger, mais se veut plutôt bien gérer, notamment par cette impression d'ascension sociale mais également pas nos trois grands bonshommes plus drôle les uns que les autres. 

LE CHOC DES TITANS ! 

 

Le style de Hollywood Jan, sans révolutionner le monde de la Bande dessinée, reste bons, simple, mais fluide. 
Les traits sont fins et les couleurs sont très bien choisis. 
"Hollywood Jan" mélange, comme on en voit beaucoup de nos jours, un style plutôt Franco-belge en y ajoutant des codes tirés de la culture manga/anime. 
Ainsi on passe d'une scène plutôt statique à des scènes bien plus dynamique. Les cases sont tirées directement, sans règle donc, au stylo, ce qui peut donner un style, ma foi assez commun de nos jours, mais qui permet néanmoins de valoriser et de refaire sortir les couleurs. 

Ainsi pour revenir sur les couleurs, les auteurs ont utilisés de l'infographie, en utilisant ce que j'appelle la technique du "remplissage semi-nuancé" ce qui consiste à remplir les différentes parties du dessin en y ajoutant quelques petites touches d'ombres (Rarement de lumières) avec des nuances de couleurs sans trop en faire et ainsi ne pas dépasser le cap du "réaliste". 
Les couleurs sont généralement assez vives ce qui permet de donner pas mal d'effet de contraste ce que les auteurs maîtrise visiblement très bien. 

Le dessin est donc à la fois bons et maîtrisé ce qui rend "Hollywood Jan" plutôt agréable à lire. 

CONCLUSION : 

 

En mêlant un graphisme simple mais efficaces ainsi qu'un scénario aux subtilités originales, les deux auteurs, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville, étant tout deux à la fois scénariste et dessinateur, se complètent parfaitement. Hollywood Jan est donc plutôt sympathique et sans prétentions, il ne bouleversera pas votre vie, mais il se laissera lire. Un album disponible au label KSTR dans édition d'assez bonne qualité et souple pour moins de 10 euros, ce qui est ma foi plutôt honnête pour ses 132 pages. BD à découvrir. 

..................................................................................................................................................................................................................................


 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

 

Yosh ! Bienvenue sur le blog gameblog de RG ! :D

Bonne visite, j'espère que mes articles vous plairons. ^^

T'façon t'as pas le choix, sinon j't'arrache ta race ! Espèce de baltringue. (petite feinte de coup de pied)

 

Archives

Favoris