Jeux Vidéo Libre

Par jahiro Blog créé le 27/02/11 Mis à jour le 24/11/12 à 21h39

Opinion: Assertion qui n’est pas sûre, qui n’a d’autre valeur que celle d’un sentiment individuel.
Donner une opinion, partager un avis, comprendre. Voilà les objectifs de ce blog. Ni plus ni moins. Mais c'est déjà pas mal.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Les sites aiment bien faire des classements du type "les 100 meilleurs machin choses" , veritable nid à trolls et flambée de point godwin. Sans interet ?. 

Alors on peut penser ce qu'on veut de ce classement ( et être etonné par le n°1), un point m'a clairement frappé. Le jeux d'arcade le plus récent de la sélection date de 1996! La quasi-totalité de la sélection se situe entre la fin des années 70 et la motié des années 80. On parle très souvent de la mort de l'arcade, mais pour nos amis de gamespy, ca fait longtemps qu'il (ou elle...) est crevé. Et je pense sans trop prendre de risque que l'arrivée sur le marché des 32 bits a marqué un sacré tournant pour l'arcade, à partir de cette époque là on entend plus la phrase magique "l'arcade  la maison" qui marquait la grande qualité d'un jeu. 

Bien sur le lien du classement: http://uk.gamespy.com/articles/115/1151159p1.html

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Jeux vidéo

Le jeu vidéo est fait de cycle, je n'invente rien. La preuve Brian Fargo nous en fourni un superbe exemple avec la sortie prochaine de Hunted: The Demon's Forge. 

Demon's forge

Est il besoin de presenter Fargo,pionnier du jeux vidéo et fondateur d'Interplay, qui a participé et lancé des grands classiques tel que the bard's tale, Neuromancer ou Wasteland (père spirituel de Fallout édité par Interplay). N'en jetez plus, que des RPGs de grande classe. A la fois, créateur et businessman, il n'a jamais séparé ces deux activités. En 2002 il quitte Interplay pour fonder InXile en 2003 et retrouver la main sur ses productions.

The Demon's Forge est le grand retour dans le bain de InXile et le premier jeux nextGen de la compagnie. Après avoir resucité The Bard's Tale sur ps2 en 2005 (pour un jeu bancale mais terriblement attachant pour ma part ), Brian Fargo continue  de faire revivre son passé avec son dernier titre. Il s'agit en effet du premier titre crée par Brian sorti en 1981 sur Apple II un jeu d'aventure textuel sur fond d'heroic fantasy. 

Voila, le jeu vidéo est un cycle, et afin de retrouver le succés, InXile pioche dans les légendes du passé. D'ailleurs aux dernières nouvelles EA aurait revendu les droits d'un certain Wasteland... à Fargo.

Voir aussi

Jeux : 
Hunted : The Demon's Forge
Sociétés : 
inXile Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux vidéo

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, je vais me permettre de vous presenter le meilleur site retrogaming francais, et peut etre un des meilleurs du web mondial intercontinentale!! 

Sur Grospixels on trouve: Une tonne d'article passionant sur les perles connus (et parfois moins) de l'histoire du jeux vidéos, de l'atari 2600 à la playstation, en passant par l'arcade, le pc, atari et autre famicom. Pas de sectarisme vidéoludique sur Grospix. Des dossiers gargantuesques sur des sagas du jeux vidéos. Un forum formidable. Des articles de fond sur des sujets qui sont rarement abordés. Et des gromixs !! 

Bref, un site de pasionnés pour des passionnés, où l'aspect technique laisse souvent place à l'émotion et la nostalgie. Et toujours une plume de qualité et des infos de premier plan. 

C'est avec plaisir que je rends sur ce site tout les lundis pour decouvrir le nouvel article de la semaine (cette semaine Warcraft 3), pour ma dose de pixels qui pique les yeux.

Le lien bien sur http://grospixels.com/site/index.php et n'attendez plus si vous ne le connaissez pas encore.

PS: je cherche des sites US de retrogaming, le seul qui ai trouvé grace à mes yeux pour le moment est HG101, mais j'aimerais en decouvrir d'autres.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Musique

Dans la serie, il n'y a pas que la Jpop au japon, je vous presente PE'Z un groupe de free jazz instrumental.

Pas besoin d'en parler des heures, il suffit juste d'ecouter. Voila un excellent moyen de terminer la soirée en beauté et de se detendre ^^.

PE'Z - Akatsuki

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux vidéo

Un nouveaux mag de jeux vidéos dans les librairies, voila une gageure dans le climat actuel de deconfiture de la presse ecrite vidéoludique. Mais plus le marché semble souffrir et plus on assiste à la naissance de projet ambitieux et innovant.

Après les créations des pixn'love et IGmag, voilà une la sortie d'un petit nouveaux qui me semble particuliérement interessant. 

Il s'appelle donc Icare, et dans le genre "le jeux vidéo autrement", il se pose là. Alors je n'ai pas encore eu l'occasion de l'avoir entre les mains, mais les quelques extraits que j'ai pu voir me semble très prometeur.

L'idée du mag est la suivante: Mettre à chaque fois en avant une saga et en decortiquer la génése et les inspirations. La maquette est vraiment agréable et d'un graphisme splendide. 

Bref il ne reste plus qu'à en trouver un exemplaire. Plus d'info quand je l'aurai lu. Stay tuned

icaremag

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux vidéo

Après un premier épisode, signant le retour du rpg à la Baldur's gate, particulièrement réussi sur PC, l'annonce de Dragon age II ne pouvait que réjouir les amateurs.

DA2

N'ayant jamais eu l'occasion de joué au premier sur PS3, j'ai voulu tenté l'experience avec cette démo. Et là ce fut le drame !!

Non sérieusement, rien ne m'avait préparé à une telle deception puisque je ne savais pas que les opus consoles était amputé de tout l'interet du gameplay à savoir la vue tactique.

On se retrouve donc avec une espèce de hack and slash où l'on peut switcher entre les différents membres de son equipe, pas de possibilité donc de vue tactique, le micro management est hyper laborieux. On se retrouve alors avec un jeu qui perd vraiment tout ce qui fait sa force.

A rajouter par dessus le marché une réalisation franchement à la ramasse comparé au pc, un doublage francais absolument risible, et voilà comment on coupe toute envie de se lancer dans l'aventure.

Intrigué, j'ai fais un petit tour du net pour lire des critiques du 1er sur console, et on retrouve exactement les meme travers. Rien n'a progressé depuis.

Du coup je n'ai meme pas pris le temps de m'interesser au systéme de jeu puisque je me suis contenter de latter ce qui me passait sous la main à grand coup de glaive. 

Il ne me reste plus qu'a telecharger la version pc de cette démo pour enfin me faire un réel avis sur DA II. Mais je suis clairment decu par ce que propose Bioware pour les consoles, je suppute une simple volonté de gonfler les ventes et rentabiliser. Parceque soit, il faut proposer une version identique en terme de gameplay, soit les devs admettent qu'ils ne peuvent pas adapter ce gameplay sur console et s'abstiennent. Ou alors les joueurs consoles sont considérés comme des brutes incapables de jouer à DA...

Voir aussi

Jeux : 
Dragon Age II
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Musique

Depuis pas mal de temps maintenant, on assiste a l'emergence de la j-pop en france et à l'etranger. Je suppose qu'il s'agit du corrolaire de la large diffusion de la culture populaire japonaise à travers les mangas/anime ou les jeux vidéos, mais je me desole un peu de voir que les fans se jettent sur des groupes comme AKB48 ou autres groupement de pintade.

Je ne suis vraiment pas un spécialiste de musique japonaise, j'ecoute seulement ce qui me plait. Et quand je suis tombé sur le son de Shiina Ringo, je me suis dit que je tenais la une pure merveille de j-pop.

Je vous laisse fouiller le net pour trouver plein d'infos (le wikipedia anglais est très complet), sachez juste que cet super chanteuse est auteure compositeur et interprete de la plupart de ses chansons. Qu'elle posséde un style plutot rock, mais qu'elle navigue dans une multitude de style, du punk a la pop acidulé. Des paroles hyper interessantes (mais vraiment difficile  traduire, la belle étant coutumière de l'utilisation de kanji complexe), et une voix particulièrement reconnaissable avec ses "r" excessivement roulés. Elle a aussi créer un groupe Tokyo Jihen (東京事変) et elle alterne entre ses albums solos et le groupe. 

Meme si elle est célébre, on est à mille lieux de cette musique de supermarché qu'on trouve un peu trop souvent dans la j-pop. 

PV de son premier single avec Tokyo Jihen (群青日和)

Et une fille hyper sexy qui joue de la guitare electrique... c'est juste le top!

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Jeux Vidéo Libre

Édito


Archives

Favoris