Jeux Vidéo Libre

Par jahiro Blog créé le 27/02/11 Mis à jour le 24/11/12 à 21h39

Opinion: Assertion qui n’est pas sûre, qui n’a d’autre valeur que celle d’un sentiment individuel.
Donner une opinion, partager un avis, comprendre. Voilà les objectifs de ce blog. Ni plus ni moins. Mais c'est déjà pas mal.

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Divers

J'aime beaucoup la serie des metroids, et je dois dire que j'ai été soufflé en tombant par hasard sur ce superbe artworks de l'armure de la belle Samus. Alors autant en faire profiter un maximum de monde ^^ Enjoy!

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Fun

Une très sympathique planche tirée du non moins sympathique Blog l'actu en patate. Je vous invite très fortement à vous rendre sur le site de l'auteur Martin Vidberg http://vidberg.blog.lemonde.fr/2011/05/04/et-si-apple-avait-invente-la-force/

Pour ne rien gacher ca permettra d'avoir l'air serieux pour une fois en allant sur un site d'information.

Et pour ne rien gacher, un petit coup sur la tête de Google, ca mange pas de pain comme on dit.

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Jeux vidéo

Par le biais du site Kotaku on en apprend un peu plus sur les capacités du futur project café.

Il n'y aura pas de disque dur disponible, mais il faudra se contenter d'une carte mémoire flash de 8 GB. Cela ne laisse pas beaucoup de place pour les telechargements... A moins que Nintendo continue sa politique de limitation en taille des jeux disponibles sur sa plateforme et là ca posera de suite moins de problèmes.

Le format retenue par nintendo aurait une capacité de 25 GB, maintenant pas de certitudes sur le type de Disc utilisés, BluRay ou format spécifique? Pas de réponse exact.

Au niveau de l'affichage, du 1080P semble prévu mais il reste encore possible de voir debarquer du 1080I. La encore pas de certitudes.

Kotaku semble extremement bien informé et avoir des sources proche du projet. Cedi dit, il précise bien que rien n'est encore figé dans le marbre. La futur console de salon de nintendo semble en tout cas rentrer dans le bain de la HD et proposera un bagage technique plus etoffé.

Now wait and see...

 

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Fun

Pour les 25 ans de Mario, Converse nous gratifie de ses superbes AllStar aux couleurs du plombier de Nintendo. Que dire, sinon que celui qui les portera aura la classe gigacosmique. Ha oui j'oubliais, elles ne seront disponible qu'au japon... Y en a qui vont faire des affaires sur Ebay.

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Jeux vidéo

Kamurocho me voilà ! Après tant de louanges entendu, je me suis enfin lancé dans les aventures de Kazuma Kiryu, le plus philosophe des Yakuzas.


Et une fois n'est pas coutume commencons par la conclusion, à bas le suspens, je me suis régalé en parcourant les rues interlopes de kamurocho. Il faut reconnaitre que le grand point fort de la serie yakuza c'est l'immersion. Je me suis litteralement plongés dans le monde des mafieux japonais, et j'ai eu l'impression de vivre  tokyo (et Okinawa ^^) pendant les quelques heures que durent l'aventure. Ayant visité kabuki cho (le quartier chaud de tokyo, près de shinjuku dont s'inspire, que dis-je, qui est retranscrit dans le jeu), j'ai retrouvé les memes visuels, plus que ça la meme ambiance.

Autre point fort à mon sens, un scenario qui a défaut d'etre très original, est franchement bien rythmé. Il a été pour moi la locomotive du jeux, me poussant constament à avancer pour en savoir plus. L'aventure principal est un grand classique de l'histoire de Yakuza "héroiques", on se retrouve en face d'Homme qui ne transige pas avec leurs honneurs et leurs idéaux. Chevaliers des temps modernes, ils suivent un code d'honneur qui à tendance à disparaitre dans la société moderne. Sans spoiler la serie, le vrai mechant n'est jamais vraiment le yakuza, et quand un de ces derniers derape c'est la mort qui l'attend pour expier ses fautes. Soyons franc, il s'agit clairement d'une imagerie très idéalisée du yakuza, mais elle a un charme certain.

N'oublions pas les nombreuses scenettes activés lors des mini missions annexes dont est truffés le jeux, qui sont souvent très interessante et donne à voir le japon de la rue et de ces habitants les plus paumés.

Le sentiment d'immersion est enfin renforcés par les voix japonaises, (merci à Sega d'avoir été paresseux) particuliérement convaincante et pour le coup d'un ton très yakuza.

On parle de scenario, on parle d'immersion, tout ca tout ca, mais le gameplay dans tout ca! Je dois avouer que j'ai eu quelques reminicences de Shenmue en jouant. On pourrait dire qu'il serait son cousin couillu et violent. On se ballade dans les rues pour réaliser les missions en cours, on se fait alpaguer par des loubards qu'on fracasse  grand coups de pompe cirés dans les dents. Et quand on a envie, on se detend avec la tonne de mini-jeux et d'à cotés disponible.

Les phases de baston, qui represente le gros du gameplay, se deroule comme un beat them all dans une "aréne" crée par les badaux attroupés. Super jouissives, ces phases ont été un grand plaisir pour ma part. Kzuma evoluant, et gagnant de nouvelles techniques très differentes et toujours bien bourrine. Sans oublier la possibilités d'utiliser tout ce qui lui passe sous la main.

Yakuza est tellement riche que je pourrais encore en parler longtemps, tout les mini-jeux super fun dispo (flechettes, billards, bowling, karaoké, etc...), les toujours sympas phase de drague (honte à Sega de nous avoir enlevé les Kabakura), et les tonnes de mission annexe dispo sont carrement excellent. Personellement, j'ai très clairement ciblés le scenar et terminés le jeux en 20h  peu près. Je profite maintenant de la possibilité de me ballader sans contrainte pour me faire plaisir.

Que dire de plus, pour moi ce jeu est une pepite. Par contre soyons clair, si vous n'adhérez pas  l'univers ce n'est meme pas la peine d'essayer. Pour les autres tenté la grande aventure, et vous vous surprendré à appeler votre boss au bureau "aniki", et faire sauter la chemise pour defendre votre honneur. 

 

Voir aussi

Jeux : 
Yakuza 3
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Ca y est!! Enfin je suis parvenu a passer au prix de moults efforts le 1er niveau de G&G. Et meme jusqu'à la moitié du deuxième tableau, je devais etre en transe pour reussir cet exploit.

Grace à ma perceverance folle, et digne d'un journaliste total, je me permets d'etoffer mes impressions sur la jouabilité et le level design. Je persiste et je signe, ce jeux a été crée par de grand sadiques. Chaque petit piège est toujours suivi d'un deuxième encore mieux placés pour crever. C'est bien simple, pour moi chaque premier passage se solde par une betise et un mort à la suite. Il apparrait clairement que les devs ont prévus chaque centimètre de l'aventure pour mettre le joueur en difficulté. C'est terriblement enervant en jouant, mais après plusieurs passages, la maitrise et le controle permet de passer sans encombres. Du coup, on ne peut etre qu'admiratif devant ce petit bijou.

Autre point particulièrement important, la jouabilité. Arthur n'est pas souple dans son maniement, il s'agit tout simplement de l'anti-thése d'un mario par exemple. Il n'y a pas de place pour l'esquive et l'instinct, chaque deplacement doit etre maitrisé. D'où une difficulté supplementaire, et volontaire bien sur.

G&G est très dur, parfois il donne juste envie de peter des manettes en les fracassants sur le mur!! Mais il s'agit sans aucun doute d'un très grand jeu, très exigeant.D'ailleurs je n'ai pas abordés la technique, on a affaire  de la 2d de qualité, très agréable mais pas de quoi se decrocher la rétine. Par contre, les musiques.... quel plaisir pour les cages à miels!

Allez j'y retourne je sens que d'ici demain soir, j'arpenterais le troiséme niveau!!

 

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D'une humeur retro hier, je me suis mis en tete de me faire une partie de Ghouls and ghost arcade.

Flyers arcade

Ni une ni deux, je remet à jour MAME, branche mon pad PC et en avant guingamp. Un frisson de plaisir me parcourt en entendant la musique de début, delicieusement retro. Mais c'était avant le drame bien entendu...!

Après une heure d'efforts intenses, des litres de sueurs versés, et un début d'ampoule sur le pouce, impossible de terminé le premier niveau! Et là ca fout un coup au moral. Même si G&G est célébre pour sa difficulté diabolique, j'esperais faire un peu mieux. Pas la peine de revenir sur le débat "Maintenant les jeux sont trop facile spéce de casual !!", à l'époque aussi on s'arrachait les cheveux sur ce jeux, et je suis pas sur que grand monde l'ai terminé.

Enfin moi qui souhaitais faire un petit texte d'impressions, je suis bien embeté... Quoique, cet heure de jeu acharné sur le premier niveau regroupe l'ensemble des caractéristiques fortes du jeu. Un Level design exceptionnel de sadisme où même une connaissance parfaite du niveau ne met pas  l'abri des pops de monstre. En découle une attention de tout les instants, chaque relachement se soldant par la mort. On rajoute à la recette le peu de capacité du chevalier, et voilà un jeu de dingue.

Heureusement, l'armure d'or que l'on peut recuperer dans le niveau permet d'utiliser des sorts très pratique pour nettoyer un peu l'ecran. Mais à la moindre touche, retour au calecon!Attention aussi de bien choisir son arme, se jetter sur le premier joujou qui apparait n'est franchement pas une très bonne idée.

Et quand je pense que par rapport au premier opus, on a la facilité de tirer vers le haut ou le bas... Quand on parle de casualisation ^^.

Mais mu par un plaisir sadique, et heureusement sans la necessite de remettre une petite pièce de monnaie dans la fente (G&G est clairement un terrible bouffe pognon), j'ai décidé de perseverer et d'avancer dans ce jeu.

Je ne me donne meme pas l'objectf de le terminer, mais juste d'aller plus loin et satisfaire mon ego de gamer.

 

Je ne peux que vous poussez chers lecteurs à essayer cet everest du jeux vidéo (ou de vous y remettre si vous avez déjà souffert dessus), moi en tout cas je m'y remets dès que mon ampoule ne me fera plus souffrir!

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Jeux vidéo

On assiste ces derniers temps à  un retour de Shenmue sur le devant de la scéne.

Dernier episode, Yu Suzuki a annoncé qu'il "pense que Sega va me laisser faire" Shenmue 3 (I think Sega will let me make it) lors de la GDC. Mais bien entendu, rien n'est moins sur. En tout cas, il y croit... et nous aussi par la même occasion.

Source: http://www.joystiq.com/2011/03/02/yu-suzuki-i-think-segas-going-to-let-me-make-shenmue-3/

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Divers

Ca se passe de commentaire.

 

 

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Musique

Je suis terriblement fan des foo fighters, et depuis l'annonce de leur nouvel album et la sortie du premier single sur la toile, je me suis replongé dans les anciens albums.

Everlong est vraiment une de mes chansons cultes, et le clip réalisé par Michel Gondry est juste génial.

Enjoy!

 

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