Jeux Vidéo Libre

Par jahiro Blog créé le 27/02/11 Mis à jour le 24/11/12 à 21h39

Opinion: Assertion qui n’est pas sûre, qui n’a d’autre valeur que celle d’un sentiment individuel.
Donner une opinion, partager un avis, comprendre. Voilà les objectifs de ce blog. Ni plus ni moins. Mais c'est déjà pas mal.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Après un premier épisode, signant le retour du rpg à la Baldur's gate, particulièrement réussi sur PC, l'annonce de Dragon age II ne pouvait que réjouir les amateurs.

DA2

N'ayant jamais eu l'occasion de joué au premier sur PS3, j'ai voulu tenté l'experience avec cette démo. Et là ce fut le drame !!

Non sérieusement, rien ne m'avait préparé à une telle deception puisque je ne savais pas que les opus consoles était amputé de tout l'interet du gameplay à savoir la vue tactique.

On se retrouve donc avec une espèce de hack and slash où l'on peut switcher entre les différents membres de son equipe, pas de possibilité donc de vue tactique, le micro management est hyper laborieux. On se retrouve alors avec un jeu qui perd vraiment tout ce qui fait sa force.

A rajouter par dessus le marché une réalisation franchement à la ramasse comparé au pc, un doublage francais absolument risible, et voilà comment on coupe toute envie de se lancer dans l'aventure.

Intrigué, j'ai fais un petit tour du net pour lire des critiques du 1er sur console, et on retrouve exactement les meme travers. Rien n'a progressé depuis.

Du coup je n'ai meme pas pris le temps de m'interesser au systéme de jeu puisque je me suis contenter de latter ce qui me passait sous la main à grand coup de glaive. 

Il ne me reste plus qu'a telecharger la version pc de cette démo pour enfin me faire un réel avis sur DA II. Mais je suis clairment decu par ce que propose Bioware pour les consoles, je suppute une simple volonté de gonfler les ventes et rentabiliser. Parceque soit, il faut proposer une version identique en terme de gameplay, soit les devs admettent qu'ils ne peuvent pas adapter ce gameplay sur console et s'abstiennent. Ou alors les joueurs consoles sont considérés comme des brutes incapables de jouer à DA...

Voir aussi

Jeux : 
Dragon Age II
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

jahiro
Signaler
jahiro
@Zigenfruke comme toi je me suis vraiment forcer à la finir, et j'ai été vraiment surpris de la faible qualité du jeu. Mais au vu des critiques du premier, j'ai bien peur qu'on aille tout droit vers une bonne grosse désillusion.
jahiro
Signaler
jahiro
@Multani Je comprends la démarche économique, et comme tu le dis beaucoup de vente se font sur des FPS, jeux de bagnoles ou de sport pour les consoles. Mais DA reste une licence plutôt de "niche", donc je ne suis pas forcement convaincu que cette simplification ouvre réellement le jeu une nouvelle strate de client. Par contre je suis sur, qu'EA en a perdu.

Après une mini recherche, DAO se serait vendu 3.2 millions d'exemplaires en 2010, ce qui représente un chiffre correct auquel on doit rajouter les DLC. Maintenant, est ce qu'ils sont rentrés dans leurs billes...

Je reste quand même super déçu de cet état de fait, même si je joue sur pc, je trouve dommage de ne pas gratifier les joueurs console de bon titre de ce genre.
Multani
Signaler
Multani
Ben c'est comme souvent, comment rentabiliser ce genre de projet pharaonique en misant uniquement sur le PC.. Il y a déjà un moment que les gars de Blizzard sont les seuls à pouvoir fonctionner comme ça.

Alors voilà, soit on fait des versions console pourries, soit on mise tout sur les consoles, et ce sont les versions PC qui en pâtissent (jouabilité pad, profondeur moindre, ...).

Après, la raison de la plus grande accessibilité des versions console est difficile à établir. J'ai l'impression, après avoir lu plusieurs témoignages de personnes travaillant dans des boutiques de jeux, que la plupart des clients se limitent à du FIFA ou du "Call of".
Du coup, qu'est-ce qui est le plus simple: tenter de vendre un RPG basé sur la tactique et les dialogues? Ou miser sur le côté bourrin et sanglant des combats sur fond de Marylin Manson?
Jeux Vidéo Libre

Édito


Archives

Favoris