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Par Tony12V Blog créé le 04/08/12 Mis à jour le 25/01/14 à 13h36

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Pensées sauvages

 

 

Avec une communication en dents de scies,  des propos pas toujours très clairs, un simple mail voulant rassurer ses clients pas vraiment porteur de vérité,... Sony subit.

On peut dire, qu'à l'heure actuelle, le géant du jeu vidéo s'est mis à dos pas mal de millions de personnes, mais surtout des millions de consommateurs, de clients fidèles.

L'image de la multinationale vient de prendre un sacré coup dans ses plus profondes fondations. Se créer une image de marque prend des années, à grand renfort de publicités, évènements marketing, mais aussi du bouche à oreille.

Le positionnement de l'entreprise se situait il y a quelques années de cela dans la réalisation de rêve, incarnant la quintessence des rêves de l'homme : « Vous en avez rêvé, Sony l'a fait ». Et il faut dire, que l'image que l'entreprise voulait véhiculer a bien été perçue par les consommateurs. Si je vous dis Sony, vous me dites quoi ? Qualité, confort, robustesse... Autant d'attributs dont la communication a su et du s'inspirer afin de se positionner sur le long terme. Ainsi, Sony a voulu donner une vision de « faiseur de rêve » à sa cible. Objectif réussi.

 

 

Par la suite, la stratégie du groupe n'a que peu évolué. Si on reprend le slogan « make believe » (actuel), on constate que la vision de la multinationale n'a pas changé, et se veut toujours le faiseur de rêve des consommateurs.  

Tout ceci pour dire qu'une image de marque prend beaucoup de temps (et d'argent) à modeler, et qu'un rien peut la mettre à mal. Avec ce qui se passe actuellement, l'image que les consommateurs ont est en train de se dégrader petit à petit. Comment une si grande entreprise connue mondialement a pu se faire pirater ses systèmes informatiques ? En tout cas, la confiance, si facile à obtenir, si difficile à conserver, va peut-être pour la première fois, depuis des années, connaître une baisse historique envers la marque japonaise.

C'est ce qu'on appelle le trustR, notion basée sur deux mesures clés pour les professionnels du marketing : la confiance (trust) et la recommandation (R). Admettons qu'une personne qui achète une PS3 et qui ne se soucie pas de son actualité veuille acheter sur le PSN, et demande conseil à son ami :

-       Je veux bien m'acheter un jeu, mais je sais pas quoi !

-        Ouai mais fais gaffe ! Ne balance pas tes coordonnées bancaires, tu risquerais de te faire pirater tes données !

Un exemple des plus basiques (pour ne pas dire con), mais qui pourrait très bien arriver d'ici quelques jours, notamment pour les personnes qui possèdent déjà une PS3 mais qui ne suivent pas l'actualité des jeux vidéo (et croyez-moi, il y en a énormément). C'est ce genre de raccourci qui, par le bouche à oreille, modifie petit bout par petit bout l'image d'une entreprise, et à terme la confiance placée en la marque. Il faut donc s'attendre à une nette baisse de l'indice de confiance des consommateurs pour la marque Sony.

Les mois à venir vont être extrêmement intéressants pour toute personne qui s'intéresse au marketing et à la communication.  Quels éléments Sony va mettre en place afin de rassurer ses clients et regagner leur confiance ? Vont-ils changer leur positionnement en communication ? Assurément. La question est, comment quels messages vont-ils véhiculer ? Est-ce qu'on doit s'attendre à une com' à la Quick (qui pompe sur Mc Do) et retrouver des personnages tous beaux tous gentils, allongés dans l'herbe, avec le sourire aux lèvres (forcément), avec plusieurs paragraphes rappelant à leurs chers consommateurs que la bouffe de Quick, bah c'est pas de la merde, que Quick prend soin de leur nourriture, qu'il y a une traçabilité respectée, tout en voulant faire sensiblement oublier que des staphylocoques dorés avaient été retrouvés dans le liquide gastrique de la première victime, mais aussi sur 5 des 8 employés ayant travaillé le jour de la mort du pauvre gars qui allait s'engraisser tranquillement ? Sony se doit d'assurer.

C'est ça la communication, c'est maîtriser l'art de susciter chez le récepteur l'image voulue, c'est faire oublier le négatif pour ne parler que du positif, sans toutefois le manipuler.  La communication et le marketing, c'est quoi après tout ? C'est juste savoir utiliser à bon escient des données avérées dont les consommateurs ignorent eux-mêmes l'existence, d'où le sentiment de se sentir manipulé. [A SUIVRE]

 

 

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