Salut à tous ! Je viens de recevoir à l'instant l'e-mail de Sony concernant l'intrusion dans ses systèmes :

Cher utilisateur du PlayStation Network et des services Qriocity:

Nous avons découvert qu'entre le 17 et le 19 avril 2011, certaines
informations provenant des comptes PlayStation Network et des services
Qriocity ont été compromises suite à une intrusion illégale et non
autorisée dans notre système. En conséquence nous avons dû:

1)     Arrêter temporairement les services PlayStation Network et les services Qriocity;

2)     Engager une société extérieure reconnue dans la sécurité pour mener une enquête complète sur ce qu'il s'est passé;

3)     Améliorer notre sécurité rapidement et renforcer nos
infrastructures réseaux en reconstruisant notre système avec une
protection accrue des données personnelles.

Nous vous remercions de votre patience alors que nous travaillons dur pour résoudre ces difficultés.

Alors que nous enquêtons sur les détails de cet incident, nous pensons qu'une personne non autorisée a eu accès aux informations que vous
nous avez transmises: nom, adresse (ville, état, code postal), pays,
adresse email, date de naissance, logins et mots de passe du
PlayStation Network et des services Qriocity, et PSN ID. Il est aussi
possible que vos informations de profil aient été touchées, incluant
l'historique de vos achats
et l'adresse de facturation (ville, état, code postal) ainsi que la
réponse a votre question de sécurité pour votre mot de passe. Si vous
possédez des comptes secondaires, les mêmes données sont concernées. Si vous avez fourni vos données de carte bancaire au travers du
PlayStation Network ou des services Qriocity, il est prudent de vous
avertir que votre numéro de carte bancaire (excluant le code de
sécurité) et sa date d'expiration sont concernés. Il n'y a pas de
preuve d'obtention des données de cartes de crédit mais nous ne pouvons pas écarter cette possibilité.

Pour votre sécurité, nous vous encourageons à être vigilant au sujet
d'emails, appels téléphoniques, et courriers postaux qui pourraient
demander des informations personnelles. Sony ne vous contactera
d'aucune façon, incluant les emails, en vous demandant vos numéros
bancaires, de sécurité sociale, ou d'autres numéros ou informations
d'identification personnelle. Si l'on vous demande ces informations,
soyez
sûr que cette demande ne provient pas de Sony. De plus si vous utilisez les mêmes noms d'utilisateur et mot de passe pour des services non
liés au PlayStation Network ou aux services Qriocity, nous vous
recommandons fortement de les changer. Quand le PlayStation Network et
les services Qriocity seront réactivés, nous vous recommandons
également de changer vos identifiants.

Pour se protéger contre de possibles vols d'identité ou des pertes
financières, nous vous encourageons à rester vigilant sur l'évolution
de vos données de compte, votre crédit ou toutes autres données.

Nous vous remercions de votre patience pendant l'investigation de cet
incident, et nous regrettons la gêne occasionnée. Nos équipes
travaillent sans relâche sur ce problème, et nos services seront de
retour dès que possible.
Sony prend la question de la protection des informations très au
sérieux et continuera à travailler afin  que des mesures
additionnelles soient prises pour protéger les informations
personnelles. Fournir des services de loisirs de qualité et sécurisés
pour nos utilisateurs restent notre priorité. Merci de nous contacter
sur https://www.eu.playstation.com/psnoutage si vous avez d'autres questions.

Sincèrement,
Sony Network Entertainment et Sony Computer Entertainment Teams

*Sony Network Entertainment Europe Limited (précédemment connu sous
PlayStation Network Europe Limited) fait parti de Sony Computer
Entertainment Europe Limited ; contrôleur de données personnelles pour
PlayStation Network/Qriocity.

Rien de bien neuf quoi. Toutefois, malgré ce qu'on peut entendre, c'est bien que Sony essaye de "rassurer" ses clients.