Premium
Signaler
JEUX VIDEO

A l'occasion de la sortie de Parasite Eve 2 sur le Playstation Network, voici son test que j'ai rédigé il y a quelques années.

 

 

Support: Playstation
Editeur: Squaresoft
Développeur: Squaresoft
Type: Action
Joueurs: 1
Sortie: 25 août 2000

LA JAQUETTE:


 

Alors que le premier épisode reste inconnu en Europe (seulement disponible en import), Parasite Eve 2, le jeu de SquareSoft nous est arrivé un jour d'été 2000.

 

L'HISTOIRE:
Dans cette suite étonnante, radicalement différente du premier opus, se côtoient mutants, virus mortel et monstres dans une ambiance gore et inquiétante On incarne la plantureuse Aya Bréa, experte en armement et membre du MIST, une branche secrète du FBI. Après avoir exterminé, 3 ans auparavant, des organismes génétiquement modifiés par un virus mortel à New York, Aya reprend du service dans la ville de Los Angeles. Un nouveau virus, le néo-mitochondria a la fâcheuse tendance de modifier l'ADN de ses victimes en les transformant en mutants sanguinaires...

 

LE GAMEPLAY:
Cette aventure passionnante, sous fond de conspiration mondiale, se déroule à la manière d'un Resident Evil: on contrôle un personnage (Aya) en 3D dans des environnements en 3D pré calculée, d'une rare beauté. Résoudre certaines énigmes, débloquer des portes fermées à clé pour avancé dans l'aventure, et bien sûr, supprimer tous les monstres qui se présenteront, voilà en quelque sorte tous les ingrédients du jeu de SquareSoft. Bien entendu, d'autres personnages nous prêtent main forte au cours de notre périple comme c'est le cas dans Resident Evil. En plus des nombreuses armes que l'on trouve dans les niveaux, on peut également utiliser les pouvoirs spéciaux que possède Aya. En effet, notre héroïne est également infectée par le virus, mais au lieu de se transformer en mutante, les micro-organismes présents dans son corps lui confèrent des pouvoirs surnaturels.

Aya maîtrise donc des sorts basés sur les quatre éléments: le feu et le vent fournissent des magies offensives, l'eau des magies curatives, alors que la terre permet de renforcer soit sa force de frappe, soit sa défense. Les armes, tout comme les munitions, peuvent être achetées avec les "Bounty points" gagnés après chaque combat. La possibilité d'augmenter la puissance des mitrailleuses ou autres fusils, en y ajoutant de nouvelles pièces (chargeurs supplémentaires, baïonnette...) est également de la partie.

 

 

LES GRAPHISMES:
On ne peut pas parler de Parasite Eve 2 sans parler de ses graphismes.
Les décors, en 3D pré calculée, fourmillent de détails, sont d'une beauté rarement égalée sur la console de Sony... un véritable chef d'oeuvre !
La variété est également au rendez, on évolue dans des lieux réalistes et malsains, où les cadavres en décomposition sont légions. Notre périple nous emmène dans des buildings à Los Angeles, une ville fantôme, en plein désert du Mojave, ou encore dans un laboratoire infesté de créatures belliqueuses.
Les boss sont d'une taille imposante, et tout comme les personnages, bénéficient d'un niveau de détail élevé, et d'une très bonne animation épaulée par des mouvements fluides.

C'est une habitude avec SquareSoft, de nombreuses scènes cinématiques de toute beauté ponctueront le scénario, et nous en dévoileront un peu plus à chaque apparition. L'ambiance sonore bénéficie de thèmes angoissants lors de certaines phases "critiques" et les bruitages de qualité, parfois stressants comme les battements de coeur après chaque combat, renforcent le côté macabre et inquiétant du jeu.

 

 

L'intro du jeu :

 

 

CONCLUSION:
Au final, Parasite Eve 2 mélange avec brio les genres survival-horror et RPG. On peut donc parler de hit de la part de SquareSoft. Avec sa réalisation sans faille et son scénario captivant, ce jeu ne m'a pas déçu et les fans du genre l'auront certainement apprécié à sa juste valeur. Resident Evil avait bien un challenger de poids mais qui est malheureusement resté trop peu connu par le grand public.

POINTS POSITIFS / POINTS NEGATIFS

+ Des graphismes de toute beauté.
+ Des cinématiques remarquables.
+ Un scénario proposant de multiples rebondissement.
+ Le mélange Survival-horror / RPG réussi.


- Une durée de vie faible (des bonus sont toutefois disponibles).
- Une maniabilité qui demande un temps d'adaptation.

 

MES NOTES:
Graphismes : 18/20
Jouabilité : 16/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 17/20
Durée de vie : 15/20

NOTE GLOBALE: 18/20

 

BONUS : La scène culte de la douche !

 



Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Rain of words
Signaler
Rain of words
J'aime les posts de blog qui ne piquent pas les yeux, et sont intéressants.
armody
Signaler
armody
Moi je l'ai pas trop aimé, la faute en grande partie à la maniabilité (je déteste les déplacements à la resident evil-silent hill). J'ai largement préféré le premier, plus typé RPG, mais avec une ambiance très survival-horror, une OST magnifique signée Shinomura. Malheureusement il est court lui aussi, voire plus.

PLAYBLOG

Par Tompouss Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/10/13 à 14h31

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris