Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 11/05/19 à 10h03

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

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Catégorie : Bonjour Rétrogaming

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Férus de jeux rétro, vous avez sans doute déjà entendu parler de Vectorman, Pulseman ou autres Kid Chameleon. Ou encore de World of Illusion, Earthworm Jim ou Cool Spot. Et quid de Flink, Aladdin ou de l'original El Viento? Tous ces titres ont plusieurs points communs, ils sont tous des jeux de plateforme, et ont tous vu le jour sur la fameuse 16bits de Sega, rencontrant pour beaucoup un succès mérité au regard de leurs qualitées. Ils ont également comme autre point commun de ne pas faire partie du Top 5 des jeux de platefome sur la console. C'est dire si le niveau requis pour figurer sur ce présent classement est relevé! Guère étonnant que Sega ai été capable de concurrencer l'inébranlable leader de la génération des 8bits avec sa machine au regard de la qualité des titres qui vont suivre.

Parcourons sans plus tarder la liste des 5 plus grand jeux de plateforme à avoir vu le jour sur la Megadrive de Sega, avec immanquablement une place prépondérante laissée à sa célèbre mascotte supersonique:

 

Numéro 5: Ristar sur Megadrive

Un titre de la Sonic Team sur la Megadrive qui n'est pas une aventure du célèbre hérisson bleu ? Oui mes amis, ce jeu existe et il s'appelle Ristar. Est-ce un grand jeu, digne de la réputation du studio? Oui, bien sur ma bonne dame. Est-il l'égal d'un jeu Sonic sur Megadrive? Pas loin mon cher, vraiment nous n'en sommes pas loin! Avec une approche beaucoup plus contemplative que son illustre cousin, Ristar est en quelque sorte une alternative parfaite offerte par l'équipe de Yuji Naka aux aventures du véloce hérisson. Tout est fait pour différencier ce titre des autres productions du studio et essayer de faire de Ristar une mascotte supplémentaire pour la marque. Malheureusement, une sortie bien trop tardive sur la 16bits de Sega, en 1995, scellera son destin en échec commercial et Ristar restera dans l'annonymat. Le jeu est cependant bourré de qualités: graphismes et système de jeu absolument superbes, se rapprochant assez fortement du style d'un Rayman pourtant sorti sur console next gen, animations d'une fulidité exemplaire et level design intelligent qui nous évoque celui génial d'un jeu Sonic bien sur. C'est un vrai bonheur de parcourir les différentes planètes qui composent le système de Valdi d'ou Ristar est originaire et attraper au passage ses ennemis à pleine main afin de les achever d'un tonitruant coup de boule ou se servir de ces même pognes pour virevolter tel un yamakazi à travers les niveaux. Un grand jeu de la console, trop souvent ignoré à tort!

 

Numéro 4: Dynamite Headdy sur Megadrive

Difficile pour tout fan de Sega de ne pas connaître et adorder le studio Treasure. Constitué d'une équipe talentueuse transfuge du géant Konami, l'éditeur va se tailler une réputation très solide en accompagnant la vie de la 16bits de Sega d'une série de titres frôlant souvent le génie. Dynamite Headdy sort en 1994 après le fabuleux soft d'action Gunstar Heroes et le méconnu mais très intéressant McDonald's Treasure Land Adventure qui vous place dans la peau de Ronald (oui oui!) pour une aventure remplie de plateformes sur fond de décors enfantins, et en fait un autre jeu de plateforme sur la machine qui loupe de peu le coche de ce classement ! Le troisième titre du studio vous place donc dans la peau de Headdy, un pantin de son état qui va parcourir une monde haut en couleurs et remplis d'ennemis et boss très impressionnants. Les mécaniques de jeu sont vraiment très variées, nombreuses et originales, apportant un réél plus à l'intéret du titre. Tout le savoir faire foisonant et un peu foutraque habituel des jeux Treasure trouvent ici un écho formidable. Incontournable jeu de plateforme de cette génération de console et l'une des plus belle des réussites du studio, il est tout à fait logique que Dynamite Headdy trouve une place de choix dans ce classement. Heureusement pour la concurrence que Treasure s'est ensuite intéressé à d'autres style de jeux sur la console de Sega, sans quoi il n'y aurait eu que très peu de place pour les autres studios sur ce Top.

 

Numéro 3: Sonic 2 sur Megadrive

Si les deux premières entrées de ce classement méritaient peut-être une introduction, inutile de présenter ce Sonic 2, qui reprend la formule triomphale du premier épisode et l'améliore quasiment sur tous les points. Des niveaux encore plus gigantesques et toujours aussi superbement agencés, une animation d'une fluidité de folie qui voit Sonic filer à 1000 à l'heure, des musiques passées à la postérité, une prise en main optimale et une durée de vie largement accrue, avec en point d'orgue l'apparition d'un second personnage jouable. La mascotte passe en mode supersonique et nous livre ici un soft de plateforme de très haute volée. Qui n'a pas bavé devant son écran en découvrant notre héros prendre la forme d'un super guerrier une fois toutes les émeraudes du chaos en sa possession? Nous voici très probablement devant un évènement vidéoludique à l'impact indéniable sur les consciences et qui a permis à Sonic de rentrer encore un peu plus dans la légende en se forgeant une image de véritable et seul concurrent au plombier Mario. Une image digne de lui chatouiller sa suprématie d'alors dans le monde entier et positionner définitivement la Megadrive tout en haut des chiffres de ventes. Le travail de la Sonic Team est vraiment remarquable sur ce titre et fait de ce jeu une réussite commerciale et critique d'empleur. Sonic 2 est à juste titre considéré par beaucoup comme le jeu de plateforme ultime sur Megadrive, et il n'en est vraiment pas loin!

 

Numéro 2: Castle of Illusion sur Megadrive

Que fait Sega quand il n'est pas encore occupé à développer des jeux de platforme sensationnels pour sa chère mascotte sur sa console 16bits? Il soigne ses adaptations de la plus belle de ses licenses d'alors, celle de Disney, offrant une série de titres issus de cet univers tous plus réussis les uns que les autres. On pourrait évoquer le superbe Quackshot ici, ou encore World of Illusion, suite direct du soft dont il est question ici, mais le jeu le plus magique et le plus charmant du lot est sans aucun doute ce Castle of Illusion, ou l'on peut voir tout le soin apporter par Sega quand il s'agissait de placer la célébrissime souris Mickey en haut de l'affiche, afin de le voir porter secours à sa belle en affrontant la terrible sorcière Mizrabel dans son château des illusions. Il en ressort un jeu de plateforme en tout point enchanteur, doté d'un équilibrage parfait et d'un gameplay subtil, de graphismes et d'animations, pour les standards de 1990, absolument incroyables, et d'une musique hors du commun. Une grande réussite sur tous les tableaux, qui conforte la firme au (pas encore) hérisson bleu dans sa capacité à créer des jeux de plateforme d'exception dans un style qui lui est propre et le démarque de toute concurrence. Un monument de la Megadrive, tout simplement, et un immanquable de ce classement que tout joueur, petit ou grand, se doit à tout prix d'essayer au moins une fois dans sa vie.

 

Numéro 1: Sonic & Knuckles sur Megadrive

 L'aboutissement du savoir faire de Sega sur sa Megadrive tant choyée, le voici pour notre plus grand bonheur. Faire encore plus fort que Sonic 2 si c'était possible, l'éditeur y parvient avec cette nouvelle aventure du hérisson qui nous emmène vers des hauteurs stratosphériques. Hauteurs que l'on ne reverra malheureusement plus (jamais?) pour notre héros. Sa sortie fin 1994, alors que la 16bits de l'éditeur vit ses derniers instants est une vraie bénédiction. Pensé comme un add-on pour Sonic 3, titre déjà exceptionnel en soi, Sonic & Knuckles va encore plus loin, et introduit un nouveau personnage bourré de charisme afin de vous aider à parcourir la douzaine de niveaux qui composent le soft. En plus de graphismes encore plus soignés, d'animations parfaites et d'une musique grandiose (ou même le génial Michael Jackson a mis sa patte...excusez du peu), l'ajout d'un personnage au gameplay radicalement différent agrémente le gamplay de façon absolument délicieuse. N'en jetez plus, la coupe est pleine! Nous sommes bien en présence du jeu de plateforme ultime de la Megadrive, voir peut-être de l'ère 16bits tout court, et qui tutoie sans difficultés le Super Mario World de la console concurrente. Inutile de préciser qu'il est toujour possible de se transformer en super Sonic ou Knukles une fois les émeraudes du chaos en votre possession, ou encore plus fou...grâce à cet add-on  branché sur Sonic 2, de parcourir les niveaux de ce dernier avec ce notre Knuckles. Un jeu en tous points renversant...

 

 

Lorce que l'on aborde le jeu de plateforme sur Megadrive, il est difficile de ne pas placer Sega sur un véritable piedestal. Incontestable maître en la matière dont le seul potentiel rival se nomme Nintendo, le géant de l'arcade a réussi un véritable tour de force en proposant à sa machine et aux joueurs une série de titres tous plus incroyables les uns que les autres. Il faut faire partie des studios les plus talentieux du monde pour se faire une (unique ici, en l'occurence avec Treasure) place dans ce classement si l'on ne s'appelle pas Sega. Bien entendu l'offre de softs du genre étant d'une telle qualité, certains grands jeux ont étés passés sous silence, et je me devais en conclusion de citer encore l'un d'entre eux qui n'a pas été nommé en introduction: Rocket Knight Adventure, dont j'évoquais l'excellence dans un récent article et qui mériterai peut-être également une place ce juste classement.

A voir la qualité offerte par la Megadrive et la Super Nintendo en matière de jeux de plateforme, force est de constater que nous sommes en présence avec cette génération de consoles, d'un choix, quantitatif et qualitatif jamais vu alors, et jamais vu depuis! Une époque bénie pour tous les amoureux de plateforme. Et vous, quel est donc votre jeu de plateforme préféré sur consoles 16bits? Et sur la Megadrive en particulier?

N'hésitez à donner votre avis, et...

A très vite pour un prochain Top!

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Le ninja est une figure bien connue et ancrée dans l'imaginaire collectif, et évidemment familière des joueurs sur console. Mercenaires versatiles privilégiant la discrétion, l'espionnage et l'assassinat si besoin, cette figure qui appartient aujourd'hui au folklore nippon, se prête particulièrement à une transposition en jeu d'infiltration donc, mais également d'action. Et à ce titre, de très nombreuses interprétations du genre ont étés proposées à travers les âges par une pléthore d'éditeurs, avec plus ou moins de réussite. Figure fréquemment utilisée encore récemment dans des titres tels que Mark of the Ninja, Shadow Blade, ou les adaptations de l'Anime Naruto, il est déjà bien représenté dès l'apparition des consoles 8bit au Japon. C'est sur certains de ces titres des années 80 et 90 que je vous propose de nous attarder.

Devant l'offre importante que propose ces consoles il a fallu évidemment faire un sacré tri afin de ne garder que la crème de la crème. Ainsi certains jeux ne feront pas partie de ce classement, même s'ils sont dotés de qualités indéniables. On peut citer parmi ceux-la Strider, Hagane: The Final Conflict ou Shadow Dancer. J'ai également volontairement exclu les titres adaptés du Cartoon des Tortues Ninja ou la série des Metal Gear et des Ganbare Goemon par exemple, trop éloignés à mon sens d'un réél titre basé sur le ninja et ses aptitudes au sens originel. Sans plus tarder voici le Top 5 des plus grands jeux de ninja vous mettant dans la peau de ces célèbres assassins furtifs pour votre plus grand plaisir!

 

Numéro 5: Tenchu: Stealth Assassins sur PS1

Nous sommes quasiment au tournant du millénaire, et jusqu'à ce jour, l'essentiel des titres qui nous font incarne un ninja nous transforment généralement en machine de guerre, qui équipée de katanas et de shurikens s'en va mettre à mal les bases ennemies. Avec un tel parti pris, difficile de faire de la place aux capacités d'assassinat et de discrétion de nos guerriers d'élite qui constituent pourtant une composante majeure de leur arsenal. Il faudra attendre l'avènement de la génération 32bits et la venue de Tenchu: Stealth Assassins pour qu'enfin ces capacités soient mises en avant de manière cohérente dans un jeu vidéo. Dans la peau de Rikimaru ou Ayame, vous allez en baver pour vous infilter et trancher les gorges de vos ennemis sans vous faire reprérer, et ce à travers la dizaine de missions d'infiltration que propose le titre. La réalisation est à la hauteur de l'ambition du soft et s'intègre très bien à l'esprit recherché par les développeurs, à savoir mettre en avant les capacités diverses de vos héros et ainsi offrir à Tenchu: Stealth Assassins une profondeur de gameplay jamais vue pour le genre. Une recette qui a fait des émules et une série de suites sera vite mise en place, aucune ne permettant de parfaire la formule et reproduire le charme du titre d'origine qui demeure de fait une référence en la matière. Une expérienc éprouvante, mais une expérience à vivre pour tout adepte de jeu d'infiltration et de ninja qui se respecte!

 

Numéro 4: Ninja Gaiden sur NES

Ninja Gaiden est le plus ancin titre de cette liste, et il est de fait pour beaucoup le premier jeu vous ayant donné l'occasion d'y incarner un guerrier éponyme. En l'occurence le titre de l'éditeur Tecmo vous place dans la peau de Ryu Hayabusa, un ninja qui va se rendre aux Etats-Unis pour retrouver les traces de son père disparu. Bien plus orienté action que Tenchu mentionné précédemment, le challenge n'en demeure pas moins redoutable, et seule une parfaite maitrise de Ryu vous permettra de traverser les différents niveaux du soft. Afin de vous récompenser de votre perséverence, la narration du soft se fait à travers quelques cutscenes dans un pur style Manga du plus bel effet. Elément absolument novateur alors (le jeu est sorti en 1986 au Japon tout de même...), et immersion garantie! Le reste de la réalisation est également de qualitée, et votre ninja réponds au doigt et à l'oeil, en plus de posséder un arsenal de mouvements et d'attaques relativement variées, incluant bien sur les fameux shurikens. La bande son n'est pas en reste et certaines compositions sont inoubliables et à classer parmi les plus grands classiques de la 8bits de Nintendo. Nous tenons avec Ninja Gaiden le premier exemple d'un titre réussi vous mettant aux commandes d'un ninja pur et dur. Pour cela seulement, le soft mérite amplement une place de choix dans ce classement. Bien entendu les deux épisodes suivants sont également de très bonne qualitée, l'effet de surprise en moins lors de leur découverte à l'époque de leur sortie. Pour résumer, une trilogie fortement recommandée pour tout adepte du katana!

 

Numéro 3: Ninja Spirit sur PC-Engine

Ninja Gaiden à introduit la formule du jeu d'action vous plaçant aux commandes d'un ninja, et va faire des émules auprès des éditeurs désireux de surfer sur le succès de ce type de soft. Une multitude de titres similaires va ainsi voir le jour sur consoles 8 et 16bits les années suivant la sortie du titre fondateur de Tecmo. Et force est de constater que dans le lot, certains de ces jeux proposent une formule parfaitement équilibrée et particulièrement jouissive. Ninja Spirit créé par l'éditeur Irem alors en pleine R-type mania est de cette trempe, et le portage de ce titre issu de l'Arcade en 1990 sur la PC-Engine de NEC est une vraie réussite. D'une fluidité redoutable, votre valeureux ninja Tsukikage va littéralement tout décimer sur son passage à l'aide d'un arsenal très fourni que vous pouvez utiliser à la volée: Shurikens, grappins, bombes, katanas, magie de dédoublement...la palette des possibilités offertes par le jeu pour vous aider dans votre massacre est à la hauteur des nuées d'ennemis qui vont vous assaillir absolument de partout, vous obligeant à une vigilence constante et testant vos réflexes régulièrement. C'est bien simple, par moments, on a l'impression d'avoir à faire à un shoot them up. La réalisation est sobre mais assez classieuse pour un titre paru sur PC-Engine et vous place dans une ambiance nippone médiévale lugubre du plus bel effet. La bande son qui vous accompagne pour les sept niveaux et boss que composent le titre sont également agréables et apportent beaucoup à l'immersion de ce pur titre d'Arcade que vous finirez certes en une heure, mais sur lequel vous reviendrez très souvent afin de virvolter dans tous les sens avec votre ninja préféré! Un must de la console!    

 

Numéro 2: Shinobi 3 sur Megadrive

Attaquons nous maintenant à la série qui a popularisé le genre du jeu d'action de ninja grâce à la mise en scène du guerrie Joe Musashi. Le célèbre shinobi qui donne son nom à la série se retrouve au coeur d'une série de titres d'une qualité exceptionnelle, porté par les équipes de développement de Sega alors très attentives à proposer ce qui se fait de mieux sur sa très chère Megadrive. La série qui tire ses origines du monde de l'Arcade va se voir adapter à trois reprises sur la 16bits de l'éditeur. Shinobi 3 dont il est question ici propose au joueur de s'appuyer, à sa sortie en 1993, sur une formule éprouvée mais raffinée au maximum, afin d'apporter au joueur un vrai plaisir de jeu digne des plus grands titres du genre. Si quelques ajustements sur la difficulités ou les capacités de votre héros sont faites pour vous simplifier quelque peu la vie par rapport aux épisodes précédents, force est de constater que l'on prend toujours autant de plaisir à parcourir ce monde féodal tyiquement nippon et essayer de contrecarrer une nouvelle fois les plans du terrible syndicat du crime de Zeed. Les qualités de ce Shinobi 3 sont innombrables, à commencer par des graphismes sublimes et une animation irréprochable, une maniabilité en tout point parfaite, une varitété dans le level design très intéressante et une musique d'une grande qualité. La palette de mouvements et attaques mis à disposition de Joe Musashi est également très fournie, et vous aurez très vite fait d'apprécier en plus des classiques shurikens et katanas, le recours à de redoutables coups de pieds sautés et à la magie, ou encore a la capacité de vous aider des murs pour bondir toujours plus haut. Voici certainement le jeu de ninja parfait, qui n'a d'égal que son grand frère dans la série, dont nous allons parler imméditatement ci-dessous...

 

Numéro 1: Return of Shinobi sur Megadrive

Et quel grand frère! Joe Mushashi dévoile tout son talent de héros des temps nouveaux dès ses débuts sur Megadrive. Pour un premier coup, c'est un véritable coup de maître que réalise Sega. A la sortie du jeu fin 1989, la console encore toute jeune acceuille à grand bruit la suite du titre d'Arcade légendaire, le bien nommé Shinobi originel. La bare est placée tellement haut pour un jeu de cette catégorie qu'elle ne sera...jamais dépassée! La recette de ce succès critique et commercial qui vous voit une nouvelle fois traquer le malfaisant syndicat du crime de Zeed à travers l'Amérique ? Un réalisation pour son époque absolument irréprochable, aussi bien sur le plan graphique que des animations de Joe ou de ses ennemis. Une maniabilité dans la droite ligne de l'excellence de la série, une palette de coup déjà très variée par rapport à ce qui peut se faire du côté de la concurrence, et une bande son magistrale signée Yuzo Kushiro rentrée dans la légende et qui constitue un pilier chiptune de la période des consoles 16bits. Il se dégage de ce soft une atmosphère en tous points unique et délicieuse. Le tout est servi par une difficultée corsée qui vous pousse à revenir encore et encore vous frotter à vos ennemis et améliorer votre run, y ajoutant en style et en efficacité. Bref, tout pour faire de vous le ninja parfait! N'hésitez pas si vous êtes fan du genre, et même si vous êtes un simple adepte de jeux d'Arcade et d'action à vous jeter corps et âme sur cette véritable perle, témoignage d'un Sega alors au sommet de son art et porté par une équipe de développement de grand talent!

 

Oui, la série Shinobi est clairement au dessus du lot lorsque que l'on aborde la thématique du jeu de ninja, et ses adaptation 16bits portent haut le drapeau de la série à l'origine de ce genre de jeu sur Arcade quelques années plus tôt. Une recette très agréable et qui sera reprise par d'autres éditeurs de renom et de talent comme Irem ou Tecmo comme nous l'avons constaté plus haut. Serions-nous encore capable de trouver un tel jeu sur le marché aujourd'hui? Rien n'est moins sur, même si nous l'avons vu en introduction, certains softs récents portent dans leur ADN les gênes de Joe Musashi. On peut rêver d'un retour au premier plan de Sega dans le domaine afin de nous fournir une suite à la série dont les derniers volets n'ont pas connu le succès de ses illustres aînés, la faute à une réalisation souvent perfectible. Le dernier titre paru, Shinobi 3D ayant aujourd'hui 8ans, on peut se prendre à rêver d'une résurrection.

Tenchu ayant par ailleurs montré la voie, on est également impatient de voir arriver le titre d'infiltration ultime, ou armé de nos katanas et kunais de prédilection, nous pourrons partir à l'assaut de nos assaillants dans une ambiance médiévale toute nippone qui sied si bien au genre, en alliant force brute et discrétion dans un futur jeu de ninja parfait. On peut toujours rêver!

Et vous quel est votre titre préféré mettant en scène ces fameux ninja? N'hésitez pas à commenter et donner votre avis sur vos titres favoris du genre...

Et à très vite pour un nouveau Top!

 

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

 

Le  jeu vidéo sur consoles est devenu aujourd'hui un média majeur, et son histoire est parsemée d'anectdotes extraordinaires et de moments clés qui ont défini son identité. En dehors de la sortie de nouvelles consoles qui sont souvent un évènement marquant, toute l'attention est évidemment portée sur les jeux qui composent leurs catalogues, et en particuler sur ces titres qui sortent du lot et permettent aux joueurs de proposer une expérience nouvelle, enrichissante et qui sont capables, de fait, de captiver les foules. Certains titres, plus rares, vont au-delà de ce plébiscite public et critique, et apportent une telle révolution au média qu'ils deviennent immédiatement incontournables et créent quasi immédiatement une références pour toute l'industrie, changeant les habitudes et les attentes des joueurs de manière irréversible.

Quels sont ces jeux? C'est à cette question que l'article d'aujourd'hui se propose de répondre, en essayant d'identifier les 5 softs les plus marquants à être sortis sur nos chères consoles depuis que ce média touche le grand public. Fort de son hégémonie en la matière depuis les années 1980, nombre de ces titres sont à mettre au crédit de la foisonante cohorte d'éditeurs Japonais dont certains ont acquis depuis une renommée mondiale. Mais l'on pourra s'appercevoir à la lecture de cet article que certains titres marquants proviennent de processus créatifs et de lieux pas forcément évidents au regard de ce que propose et à proposé l'industrie à travers le temps. A noter que nous ne parlerons ici que de titres qui on eu un énorme impact avant tout sur consoles et non sur Arcade ou PC, qui ont également connu leurs lots de jeux qui ont marqué durablement et révolutionné l'insutrie, je pense à des titres tels que Space Invaders ou Doom. Mais sans plus tarder voici le Top 5 des jeux les plus révolutionnaires et marquants à avoir vu le jour sur console:

Numéro 5: Street Fighter 2: The World Warrior, sur Super Nintendo (puis Megadrive, PC-Engine, Game Boy, Saturn, 3D0...)

LE jeu de combat qui a tellement modernisé le genre que l'on peut dire qu'il l'a démocratisé et révolutionné. Street Figher 2 a conquis toute une génération de joueurs et reste à ce jour la référence en matière de vs. fighting en 2D. Quel joueur même très occasionnel, n'a jamais essayé de se frotter aux hadoken de Ryu et Ken? La recette pouvait sembler simple, même à l'époque ou un certains nombre de jeux du genre sont déjà disponibles sur consoles, mais elle est ici tellement bien exécutée, tellement équilibrée, tellement magnifiquement enrobée que le titre emporte fort logiquement tout sur son passage à sa sortie, que cela soit du côté de l'Arcade ou le soft a connu un succès foudroyant, ou sur ses adaptations consoles. La sortie du jeu quasiment "Arcade perfect" sur la Super Nintendo constitue un évènement majeur dans la vie de la console, et il est à ranger à côté d'un titre Mario comme un soft fondateur du catalogue pourtant tellement fourni de la machine. Toutes les autres conversions sur les autres consoles de l'époque seront par la suite une réussite. Et ce n'est pas la manie de son éditeur Capcom, qui prends dès cette période l'habitude de sortir un nouveau Street Figher légèrement modifié ou optimisé chaque année qui ternira l'aura de ce titre à jamais entré dans la légende.

 

Numéro 4: Shenmue sur Dreamcast

Shenmue est un jeu à part, très (trop?) en avance sur son temps, il est le seul titre de cette courte liste qui n'a pas connu de succès retentissant, et pourtant...son impact sur l'évolution du jeu vidéo est immense. Ce chef d'oeuvre qui a démocratisé la progression du joueur dans un monde ouvert est également à l'origine de bien des innovations et modifie dans sa roue l'industrie en profondeur et de manière durable. Sans Shenmue, pas de monde ouvert tel que Grand Theft Auto ou chaque personnage même le plus anecdotique vie sa vie sans vous répéter inlassablement la même phrase, pas de QTE qui se multiplieront sur les générations de consoles futures, pour le meilleur ou pour le pire. Le soft peut certainement être considéré, par son ambition démesurée et son budget de développement en conséquence comme le premier soft AAA de l'histoire du jeu vidéo. Si son succès a été limité à l'époque de sa sortie, plombé qui plus est par une Dreamcast aux ventes timides, son empreinte  sur l'industrie se fait ressentir jusqu'à aujourd'hui, et l'annonce de la sortie prochaine de Shenmue 3 est perçu par la communauté comme une véritable onde tellurique. Le maître à jouer de Sega Yu Suzuki va-t-il réussir l'impossible et faire de ce troisième épisode un jeu aussi révolutionnaire que son illustre aîné et obtenir enfin le sucès commercial qu'il mérite depuis tant d'années? Souhaitons lui, ce ne serait que justice.

 

Numéro 3: Super Mario 64 sur Nintendo 64

L'histoire de la création de Super Mario 64 n'est pas un long fleuve tranquille. Les liens forts qui unissent Nintendo à Argonaut Sofware avant l'avènement de ce jeu vont permettre dans un premiers temps au créateur de Starfox et surtout de la puce Super FX qui lui est associée de marquer, déjà, une avancée notable dans l'histoire du jeu vidéo sur console, permettant un affichage 3D sur la 16bits du constructeur qui semblait alors impossible à obtenir sur le support. Pourtant la relation se gâte avec l'arrivée de la Nintendo 64, et le géant de Kyoto rompt les liens qui l'unit au créateur Anglais, non sans emporter dans ses valises une technologie optimisée d'affichage 3D qui va permettre la création d'environnements encore impensables au milieu des années 1990. Le talent de l'équipe de Shigeru Miyamoto fera le reste et à la sortie de sa nouvelle console, Nintendo propose aux yeux du monde entier le titre qui va faire rentrer de plein pied toute l'indutrie dans l'ère de la 3D. La gestion des mouvements d'un Mario survitaminé, l'utilisation optimale des angles de camérs toujours adaptés à l'action, l'immensité des univers parcourus par le joueur font du soft une expérience inoubliable et un succès démesuré. Une expérience qui sera dupliquée par tous les éditeurs de l'époque avec plus ou moins de réussite...dont Argonaut lui-même qui sortira le jeu Croc sur une console concurrente! La boucle est bouclée et Mario renforce encore sa légende!

 

Numéro 2: Tetris sur Game Boy (puis Nes, C64)

Tetris est à plusieurs titres un jeu hors du commun, de par ses origines Russes tout d'abord, assez improbables pour un soft qui a connu un tel succès dans le monde des consoles d'habitude chasse gardée des éditeurs nippons et occidentaux, mais aussi de par sa nature. Comment imaginer qu'un puzzle game constituerait la plus grande réussite de son époque et instaurerait un genre depuis si souvent imité par toute la profession? Son concept si simple et pourtant terriblement novateur et accrocheur en font un incontournable de cette liste. Si Tetris a connu un succès certain sur ordinateur au milieu des années 1980, c'est évidemment à sa sortie sur la GameBoy de Gunpei Yokoi que le monde entier prends conscience du phénomène et que se forge ainsi la légende de ce titre. La révolution du jeu sur console portable est en marche, et au Japon, aux Etats-Unis ou en Europe, enfants et, fait beaucoups plus rares, adultes se jettent sur la portable de Nintendo afin d'essayer ce Tetris au concept de jeu si simple mais à la durée de vie, aux possibilités et à la profondeur de jeu pourtant quasi infinie. De multiples portages plus ou moins officiels, ainsi que de nombreuses déclinaisons verront le jours afin de prendre la suite de cette légende du genre, sans toutefois en égaler le succès. Une manière de démontrer qu'avec sa formule d'origine Tetris est peut-être tout simplement le jeu portable et le puzzle game ultime et qu'il est inutile d'espérer dépasser le maître en la matière malgré toutes les avancées technologiques permises depuis.

 

Numéro 1: Super Mario Bros. sur NES

Voici donc le jeu le plus révolutionnaire de l'industrie, celui qui a vu se concrétiser la domination des créateurs japonais dans le domaine du jeu sur console pour les années à venir, qui a permi à Nintendo et à sa console 8bits d'obtenir une renommée mondiale, qui a entériné à jamais la figure de Mario comme la mascotte la plus célèbre et reconnue auprès de tous les joueurs, et enfin qui a si ce n'est créé un genre, révolutionné l'univers du jeu de plateforme. Rien que cela et tellement plus encore pour caractériser Super Mario Bros. sorti de la tête de son génial concepteur Shigeru Miyamoto, figure tutélaire et fondatrice du jeu vidéo nippon s'il en est. Que dire de plus si ce n'est qu'il suffit d'entendre une seconde de la musique iconique de Koji Kondo pour se replonger immédiatement en plein Royaume Champigon, qu'il suffit de fermer les yeux quelques secondes afin de se remémorer sans effort la perfection de game design que constitue le niveau 1-1 du titre, ou bien se remémorer avec un plaisir béat les fleurs de feu, Goombas, ou autres tortues ailées, étoiles d'invincibilité ou Lakitus qui parsèment ce monde si étrange et particulier, pourtant gravé dans l'inconscient collectif de tout joueur. Si certains titres représentatifs du média tels que ceux cités en introduction, ou encore Pong et Pac-Man peuvent prétendre faire jeu égal en terme d'impact et sont considérés comme de véritables révolutions à leur manière, Super Mario Bros. trône seul et indiscutablement sans rival à la première place des jeux révoltionnaires sur consoles.

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On peut constater que ces cinq titres, qui présentent chacun à leur manière un tournant dans l'Histoire du jeu vidéo, sont avant tous des incontournables absolus pour tout amateur du jeu sur consoles, offrant un rejouabilité extrêmement élevée et qui surtout, ont entrainé dans leur sillage une quantité phénoménale de titres qui les ont par la suite imités, avec plus ou moins de succès à la clé. Sans aucun doutes que cela constitue les signes les plus prégnants qui permettent de considérer ces titres comme révolutionnaires.

Quel sera le prochain tournant historique du jeu vidéo sur console? Quel sera le titre qui va révolutionner à nouveau l'industrie? Celui-ci proviendra-t-il une nouvelle fois du pays du soleil levant? Beaucoup de questions pour peu de réponses dans un secteur en constante recherche d'originalité. Une seule certitude, ce titre viendra un jour frapper à la porte de nos futures consoles et mettre une nouvelle fois tout le monde d'accord.

Et vous? Quel titre à le plus marqué votre expérience de gamer et que vous considérez par la même une révolution en la matière?

N'hésitez pas à commenter et partager votre avis, et...

A très vite pour un prochain Top!

 

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

 

On sait aujourd’hui que la vie des consoles 16bits a durablement étée marquée par le nombre hallucinant d’éditeurs japonais qui ont eu le loisir de développer et produire un grand nombre d’excellents titres afin de garantir à ces machines une ludothèque proprement grandiose. A raison, cette période correspond à ce que nous pouvons appeler un âge d’or du jeu vidéo nippon. Parmi ces maîtres du genre, tout le monde à forcément entendu parler des Nintendo, Sega, Konami, Capcom, Squaresoft ou autres Enix et Namco. Pourtant dans la roue de ces géants, une multitude de studios plus modestes voient également le jour et développent des titres souvent originaux et très réussis.

 

Attardons nous aujourd’hui sur la vie d’un studio qui aura marqué au fer blanc la génération des 16 bits par ses titres de qualité et qui sont restés, pour les meilleurs d’entre eux, dans les esprits de nombreux joueurs assidus de l’époque. N’ayant pas la force de frappe d’un immense studio, le modeste Quintet verra ses jeux produits par Enix, tout heureux d’ajouter une liste de qualité à son planning de sorties. Pourtant, les softs Quintet ont une approche particulière qui leur donne aujourd’hui un charme et en font des jeux clairement à part, pour notre plus grand plaisir. Sans plus tarder, voici tout de suite une sélection des 5 titres les plus marquants sortis des portes de ce studio.

 

 

 

Numéro 5: Illusion of Time sur Super Nintendo

 

Impossible d'imaginer un classement des titres de l’éditeur sans évoquer Illusion of Time. A sa sortie en France, le jeu est présenté comme un contrepoids au fantastique Secret of Mana de Squaresoft. Et pour cause, il s’agit d’un Action RPG ou le joueur doit parcourir le monde à travers les yeux du héros et d’une poignée de personnages qui l’accompagnent, tout en se référant lors ce qu’il est bloqué, aux guide de jeu fourni avec l’achat de la cartouche. Pourtant, les similitudes s’arrêtent à peu près à ce qui est décrit plus haut, le soft étant vraiment unique en son genre et assez fondamentalement différent du titre de Squaresoft. Illusion of Time vous fait suivre les aventures du jeune Paul (Will en Anglais), qui va entrer en communication avec l'esprit de la Terre, cette dernière lui demandant de la sauver de l'arrivée d'une météorite et, par la même, lui permettre de découvrir les merveilles de ce monde. De nombreux lieux de notre belle planète bleue seront visités, à cheval entre sites rééls tels que la grande Muraille de Chine, les peintures Nazca.., ou légendaires comme le continent de Mu ou l'Atlantide. Le nom américain du jeu, Illusion of Gaia marque ainsi bien mieux le fait que c’est sur et pour la Terre que l’aventure se déroule et que ce sont bien nos différents continents que Paul va traverser avec l’aide de ses alter-ego jouables Chrysaor et Liquéfia. Se parcourant uniquement en solo, le soft se fait, contrairement à bon nombre de ses semblables, en ligne droite. Ici, très peu d’aller-retour d’un lieu ou d’une ville à l’autre, et par ce moyen, le côté périple d’explorateur est élégamment mis en avant. Le soft est bien réalisé, mignon à souhait, très bien animé et possède des musiques agréables. Il se dote également d’une durée de vie tout à fait honnête pour le genre. Pour résumer, un excellent titre de la console et qui figure à juste titre dans de nombreuses collections de joueurs adeptes du genre.

 

 

 

 

Numéro 4: Robotrek sur Super Nes

 

Seule aventure de la liste à ne pas avoir vu le jour en Europe, Robotrek sous couvert d’un RPG assez classique dans son déroulé, n’en propose pas moins une approche originale par le biais de la création de son équipe de combattants constitués de robots entièrement customisables et aux capacités variées. Une approche rafraichissante, et qui donne une touche retro-moderne au titre très plaisante. Il faut voir votre héros, inventeur invétéré, donner la vie sous vos yeux à ses compagnons robotisés grâce aux manipulations effectués sur une machine ressemblant à une manette de jeu Super Nintendo géante. Une image ancrée dans l’ADN du jeu et dans la tête de tous ceux qui ont pu s’y essayer. L’esthétique et l’ambiance du soft font vraiment partie des points forts de Robotrek et vous poussent à parcourir son univers qui prend la forme d’un monde imaginaire constitué de tableaux reliés entre eux par une carte à la manière d’un Super Mario World. Le reste de la réalisation est à la hauteur, avec une musique qui reflète bien les thèmes évoqués par le jeu, une animation sans faille et un système de combat qui vous verra commander votre cohorte de robots à travers une série de combat certes classiques, mais rapides et efficaces. Son scénario n’est pas inoubliable mais vous permet de découvrir étape par étape un univers coloré, remplis de personnages amusant et à l’esprit parfois décalé, le tout porté par une durée de vie qui se situe dans la moyenne haute de ce que propose ses concurrents. Relativement confidentiel aux yeux des joueurs Européens, Robotrek mérite néanmoins autant de louanges et donc d’intérêt de votre part que les autres softs de ce classement. Une réussite de plus de la part de Quintet sur la console de Nintendo.

 

 

 

Numéro 3: Soul Blazer sur Super Nintendo

Lié par son thème aux futurs titres de Quintet que seront Illusion of Time et Terranigma, Soul Blazer est en quelque sorte le premier soft d’une trilogie qui ne dit pas son nom. Prenant la forme, déjà, d’un Action RPG, le jeu se rapproche fortement à sa sortie d’un titre tel que Zelda : A link to the Past, auquel il est très souvent comparé à l’époque. La faute à une représentation graphique en vue de dessus et des mécaniques de combat extrêmement similaires au mythe de Nintendo. Pourtant en creusant quelque peu, on s’aperçoit que le jeu a une manière bien à lui de présenter les choses, et propose au joueur un déroulé qui, sous sa présentation qui peut sembler un peu désuète aujourd’hui, présente de nombreuses originalités. Vous incarnez Blazer, une incarnation humaine d'un Dieu, qui a pour mission de restaurer la paix d’une Terre en péril, en ressuscitant au sens propre les différentes composantes qui la constitue : bâtiments, hommes ou animaux, vous verrez mission après mission, renaitre notre chère planète sous vos yeux. C’est ici que l’on retrouve le lien le plus fort avec les autres titres de la trilogie dont le véritable héros vous l’aurez compris est notre chère terre nourricière, et les enjeux de sa survie face aux démons. Soul Blazer, étant un soft sorti en 1992, est logiquement le titre le moins bien réalisé de ce présent classement. Rien de honteux cependant, et on se laisse très vite prendre au jeu, porté par ses musiques plus que sympathiques et sa maniabilité impeccable, ainsi que l’irrésistible envie de voir quel élément va prochainement revenir à la vie grâce à vos bonnes actions. Un grand Action RPG, qui présente une véritable alternative au Zelda de la console et qui propose une approche originale au genre. Largement de quoi en faire un incontournable de la machine, à essayer d’urgence !

 

 

 

Numéro 2: Actraiser sur Super Nintendo

 

Premier jeu développé par Quintet sur la 16 bits de Nintendo, Actraiser a fait l’effet d’une bombe à sa sortie en 1991 au Japon. Et pour cause : Doté d’une réalisation pour l’époque assez exceptionnelle, il propose un style très original, constitué d’un mix entre un jeu d’action-plateforme et un jeu de gestion à la Sim City. Un mix assez improbable et inimaginable sur les consoles de la génération précédente. Et pourtant la sauce prend rapidement, et le joueur est happé entre scènes d’action intenses ou l’on incarne son avatar de plein pied, en vue de côté, sous la forme d’une déité descendue sur Terre pour la sauver du Malin ; et scènes en vues de dessus ou vous guidez votre peuple vers un monde meilleur grâce à votre volonté divine. Les graphismes pour un titre de première génération est clairement dans le haut du panier, et les animations de votre héros et de vos ennemis sont de bonne qualité également même si l’on note une certaine raideur dans la maniabilité de votre personnage lors des phases d’action-plateforme. Pas de quoi gâcher la fête, Actraiser étant par ailleurs doté d’une bande son absolument sublime, composée de main de maitre par le génial Yuzo Kushiro, papa des musiques de la série des Streets of Rage ou Y’s. Il faudra attendre un bon moment avant de retrouver une bande son d’une telle qualité sur la machine ! Voici un titre en avance sur son temps, doté d’une réalisation exemplaire et qui a permis à Quintet de se faire un nom pour la décennie à venir. Certes son âge avancé trahit quelques limites, mais pas de quoi rebuter un rétrogamer digne de ce nom qui se doit de l’essayer dans sa vie et par la même découvrir ou redécouvrir une véritable tranche de l’histoire du jeu vidéo sur consoles 16 bits. Pour un premier essai, réaliser un titre de légende passé à la prospérité : Chapeau bas Quintet !

 

 

 

 

 

Numéro 1: Terranigma sur Super Nintendo

 

Dernier épisode de la trilogie tournant autour de la Terre et la vie qui l’anime, Terranigma est en quelque sorte la synthèse entre ses deux prédécesseurs Soul Blazer et Illusion of Time. Sorti en fin sur une Super Nintendo en bout de course, et miraculeusement localisé en Europe, il prend également la forme d’un Action RPG ou vous devrez par l’intermédiaire de votre héros Ark, vous extirpez de votre monde situé dans une dimension parallèle avant de prolonger votre aventure sur une Terre d’abord vierge et à laquelle vous devrez étape par étape faire retrouver toute sa splendeur. Une nouvelle fois, votre quête vous verra croiser et réanimer continents, peuplades et animaux qui composent notre belle planète bleue. Doté d’une réalisation absolument somptueuse, il est de loin le titre le plus abouti réalisé par Quintet. Des graphismes colorés et détaillés au possible, une animation d’une fluidité exemplaire et une maniabilité parfaite se confondent pour faire de la prise en main de votre héros un vrai bonheur, celui-ci possédant une palette de coups et de possibilités exceptionnelle pour le genre. L’atmosphère du soft empreinte d’une certaine mélancolie que sublime le scénario est parfaitement accompagnée par une bande son digne des plus grands jeux de la Super Nintendo. Sa qualité et sa variété est signe d’un titre en fin de vie de la console ou les compositeurs font parler tout leur talent et maitrisent parfaitement la puce sonore afin d’apporter un supplément d’âme et d’émotion indéniable à cette merveille de jeu. Pas loin d’être le Action RPG ultime de la 16 bits de Nintendo, Terranigma est un incontournable absolu pour tout amateur du genre, et même pour les autres, que tout un chacun se doit de jouer ! Le chef d’œuvre parfait de feu Quintet afin de nous remémorer avec plaisir du talent et du brio de ce studio désormais disparu.

 

 

 

 

 

Quintet nous l’avons vu, à participé à étoffer la ludothèque de la reine des console 16bits de salon pendant les années 1990. Ces quelques titres édités, auxquels on peut ajouter la suite directe d’Actraiser, moins convaincante que son aîné, mais tout à fait honorable malgré une difficulté rebutante et une maniabilité un peu étrange, sont aujourd’hui à juste titre encensés par nombre de joueurs. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraitre, le studio va se déliter à la sortie des consoles de la génération suivante et va disparaitre après un baroud d’honneur sur PS1 qui verra la sortie d'un très agréable Grandstream Saga qui aurait mérité une 6ème place sur ce classement sans aucun problèmes. Une bien triste perte, qui ne fait que renforcer le caractère unique des créations issues du studio, toutes empreintes d’une certaine vision du monde et de la représentation qui en est faite en filigrane. Quintet ne sera pas oublié par les rétrogamers, et c’était de fait un devoir de réaliser un tel Top sur ce blog !

 

N’hésitez pas à travers vos commentaires à vous remémorer et à échanger sur vos meilleurs souvenirs concernant les œuvres de l’éditeur Quintet, et…

 

A très vite pour un prochain Top !

 

 

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

 

A la sortie de sa première console, Sony, à la recherche d'un public élargi et avec l'aide d'une technologie en pleine mutation, mise absolument tout sur la 3D, élément alors relativement novateur dans le monde du jeu vidéo. Associant cette nouvauté à une campagne marketing orientée vers un public plus adulte, la 32 bits du géant japonais se démarque franchement de ses concurrentes. Les éditeurs se précipient alors sur les nouvelles possibiltés offertes par la machine, et proposent dès ses premiers mois d'exploitation une multitude de softs ou les polygones font la loi. Une loi qui va perdurer pendant toute la durée de vie de la nouvelle reine déclarée de la 3D.

Cependant, naviguant à contre courant, certains éditeurs vont se laisser charmer par les possibilités offertes par la 2D sur cette PS1, avec à la clé un succès bien souvent en demi teinte tellement tous les yeux sont tournés vers les alléchants titres tout en 3D. Certains vont tout de même proposer d'excellents titres en pixels, avec qui plus est une réalisation graphique parfois de très haute volée. Explorons donc ensemble les plus beaux titres de la PS1 en 2D, des softs qui pour notre plus grand bonheur ont bien souvent mieux vieilli que leurs frères et soeurs tout de polygones vêtus.

 

Numéro 5: Rayman sur PS1

Oui c'est un peu tricher que d'annoncer Rayman comme un titre PS1 car il est à la base un titre développé sur l'inoubliable (au moins!) Jaguar d'Atari. Cependant c'est grâce à cette version sur la console de Sony que Rayman va prendre son envol, le monde entier découvrant sa sublime 2D modélisée de main de maitre par l'esthète Michel Ancel. S'accrochant de plate forme en plateforme et distribuant des claques à ses ennemis, vous partirez à la recherche des Electoons pour restaurer l'équilibre du monde. Dans un ton pastel et très coloré, les décors vivants et organiques, les boss gigantesques et l'aspect très catroon sont autant de scènes qui attirent l'oeil et donnent à ce Rayman un touche unique et magnifique. Il faut voir de ses propres yeux Rayman se mouvoir dans ce monde enchanteur pour le croire, lors de la sortie du titre en 1995. Soyons quelque peu chauvin et accordons au jeu d'Ubisoft une place de choix dans ce classement, tant il est rare à l'époque de la PS1 de pouvoir acceuillir des softs d'une telle qualité issus d'un studio français.

 

Numéro 4: Saga Frontier 2 sur PS1

Squaresoft est un éditeur qui n'oublie pas ses racines, et quand bien même sa saga principale Final Fantasy réussi avec brio sa mue en 3D dès sa première apparition sur PS1, le génial créateur de JRPG ne se prive pas du plaisir de proposer un catalogue 2D de qualité, dans la continuité de ses plus belles réalisations de l'ère 16 bits. Saga Frontier 2 en est un excellent exemple, son rendu tout en aquarelles d'un monde médiéval aux accents occidentaux est d'une beauté sidérante pas moments. Chaque bâtiment, décor ou personnage que vous croiserez avec vos deux héros Gustav XIII et Will Knights et leurs descendants est digne d'une oeuvre de peintre. Au-delà de son aspect visuel le titre est un très bon RPG qui casse un peu la monotonie grâce à un système de scénarios entrecroisés et de combat fort original. Attention à bien préparer votre équipe à l'approche de la bataille contre le boss final cependant, ce dernier étant particulièrement redoutable et ne laissant aucune chance à une équipe même moyenne. Mais d'ici au boss final, ouvrez grand les yeux, et savourez!

 

 

Numéro 3: Castlevania Symphony of the Night sur PS1

Voici sans trop de doutes, s'il n'est pas le plus beau, le meilleur titre tout en 2D de la console. Véritable bijou signé Konami, Castlevania Symphony of the Night tire le meilleur de son changement d'orientation et délaisse l'action pure pour se rapprocher d'un modèle fortement inspiré par Super Metroid, miracle de gameplay et de game design signé Nintendo, et qui a créé à lui tout seul un nouveau genre. Ce Castlevania n'a pourtant pas grand chose à envier au titre du géant de Kyoto, tellement tout respire la prefection ici: le personnage principal d'une classe folle, un scénario captivant, des boss démentiels, une musique envoutante, un game design aussi bon que son modèle et bien sur un son qui sublime son enrobage graphique tout en 2D et qui retranscrit à merveille le propos du jeu à l'ambiance gothique et macabre à souhait. Une vraie révolution pour son approche plus orientée RPG qu'action, mais une continuité dans l'approche graphique qui ravira n'importe quel amateur de softs 2D et de la saga à n'en point douter. Castevania Symphony of the Night est un incontournable de ce classement, et vous l'aurez compris, un incontournable de n'importe quel classement qui se respecte.

 

Numéro 2: The Adventures of Lomax sur PS1

Titre le plus confidentiel de ce classement, The Adventures of Lomax (ou Lomax tout court en France) est en réalité un spinoff de la série des Lemmings qui prends la forme d'un jeu de plateforme, naturellement tout en 2D. L'intérêt du titre n'est pas transcendant, puisque nous avons ici à faire à un jeu de plateforme sommes toutes très classique, ou vous êtes à la recherche de vos congénères à travers une douzaine de niveaux. Ce qu'il perd en intérêt le soft le compense néanmoins largement par sa réalisation absolument splendide. L'animation est fluide et Lomax et ses frères Lemmings tourbillonnent et sautent dans tous les sens. Quand à la réalisation graphique, elle est simplement belle à pleurer dans ses pourtours colorés tout en rondeurs. Dans un style médiéval fantastique du plus bel effet vous serez impressionnés par les capacités de la PS1 à atteindre un tel rendu. The Adventures of Lomax a bien sur quelques défauts, mais vous devez l'essayer à tout prix ne serait ce que pour prendre une claque graphique que peu de titres (un seul de fait...) sont capables de vous donner sur la console.

 

Numéro 1: Legend of Mana sur PS1

Squaresoft place un second titre dans ce classement, et ce n'est que justice si vous avez déjà pu admirer ce jeu tourner. Autrement, jetez un coup d'oeil aux images ci-dessous pour finir de vous convaincre. Seiken Densetsu 3 était le plus beau soft 2D de la Super Famicom, et Legend of Mana sera son pendant sur PS1. Une réelle merveille pour les yeux, chaque décor, chaque personnage, chaque maison, chaque ennemi est un émerveillement constant. Dans le plus pur style de la série, mêlant le fantastique et l'onirique à souhait, le monde de Mana n'a jamais été aussi magnifique. Il faut vraiement le voir pour le croire à sa sortie au tournant du millénaire, certains tableaux sont de véritables chefs d'oeuvre. Prenez par exemple celui de l'arbre parlant planté derrière chez vous: sa réalisation et son animation m'ont à l'époque marqué durablement. Le titre est également très intéressant, même si quelque peu non conventionel, et propose une profondeur de gameplay énorme pour ceux qui prennent le temps de s'y intéresser. Un bien bel écrin pour un jeu fantastique signé des maitres du RPG.

 

Oui les titres 2D ont magnifiquement bien vieilli sur PS1 et les 5 softs présentés ici en sont l'indéniable preuve. Quand tant de jeux en 3D de cette période sont aujourd'hui à la limite du jouable avec tous les défauts de maniabilité et d'esthétique que ce genre alors non totalement maitrisé apporte, ceux qui ont opté pour une représentation plus à l'ancienne se sont aujourd'hui bonifiés. Comment résister à ces softs dont le nombre est certes limité sur la console de Sony, mais qui apportent quasi tous un charme indénable à sa ludothèque ? On notera également que certains très bon titres en 2D ou 2.5D, même si moins abouti graphiquement, ont quand même premis aux affictionados de pixels de se régaler. Citons: Tombi!, Panzer Bandit, Klonoa et Heart of Darkness ou encore les superbes RPG que sont Alundra et Valkyrie Profile.

N'hésitez pas à commenter à propos de vos titres 2D préférés sur PS1, malgré les apparences, il y en a un bon nombre!

A très vite pour un nouveau Top!

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

S'il y a bien un style de soft qui se prête aux expériences exigeantes et éprouvantes, c'est bien celui du Tactical RPG, ou T-RPG. Capables de vous faire tenir des dizaines et des dizaines d'heures de jeu grâce à ses mécaniques bien huilées, son histoire captivante, ses combats à la chaine, quand ce n'est pas souvent les trois à la fois, certains de ces titres ont une durée de vie proprement hallucinante pour toute personne qui décide de s'y investir.

Le nombre de T-RPG qui a vu le jour sur nos consoles est spécialement conséquent au Japon, ou le public en est particulièrement féru. L'essentiel de la production reste cependant confidentielle hors des frontières du pays, la faute à une compréhension de la langue absolument indispensable dans bien des cas. N'ayant pas la prétention d'avoir essayé beaucoup de ces jeux, je vais ici me focaliser sur des titres qui ont connu à minima une traduction anglaise, qu'elle soit officielle ou réalisée par des fans. Mais surtout, je vais m'attarder sur ces quelques softs qui vous feront immanquablement passer de nombreuses nuits blanches tellement ils regorgent de possibilités de jeu, de dongeons ou personnages cachés à améliorer.  Voici sans plus tarder le Top 5 des T-RPG que tout joueur acharné doit essayer d'urgence:

 

Numéro 5: Final Fantasy Tactics: War of the Lions sur PSP

L'un des T-RPG le plus génial de la création se devait de posséder quelques ressorts afin de vous tenir en halaine et vous pousser à optimiser encore et encore votre chère équipe de combat. Sortie sur PSP, cette version de luxe, possédant une nouvelle traduction et un mode multiplayer permettant de varier les plaisirs est avant toute choses un titre sublime. Une histoire digne des plus grands romans historiques et de cape et d'épée, une réalisation et une esthétique délicieuse, et surtout une mécanique de jeu prodigieuse, qui se cesse de dévoiler ses secrets et détails au fur et à mesure de votre progression. Plus de vingt classes de personnages à maitriser et la possibilité de recruter l'ensemble des monstres que vous croisez sur le champ de bataille ainsi que certains personnages cachés seront bien le minimum pour vous permettre de passer outre la difficulté parfois brutale de certaines escarmouches que vous feront traverser la trame principale. C'est sans compter sur la possibilité d'explorer vers la fin du jeu le Deep Dungeon qui va vous fournir un challenge de taille supplémentaire et vous obliger à y effectuer de nombreux passages afin de récupérer armes, monstres, objets ou invocations qui feront de vos héros de véritables dieux de la guerre aux capacités versatiles et complémentaires. Vous l'aurez compris, entre sa trame principale qui vous tiendra en haleine pour longtemps et ses quêtes annexes exigeantes, il ne faudra plus compter seulement en dizaines d'heures pour enfin obtenir l'équipe de vos rêves capable de venir à bout de n'importe quel danger mais peut-être bien en centaines...

 

Numéro 4: Fire Emblem Seisen No Keifu, et sa suite, Thracia 776 sur Super Famicom

La série de T-RPG Fire Emblem est connue pour sa difficulté relativement élevée, surtout due au fait que toute mort de vos personnages sur le champ de bataille est définitive. Ces quatrième et cinquième épidodes, sortis respectivement en 1996 et en 1999 (oui vous avez bien lu!) sur Super Famicom, ne font pas exception. Vous recruterez peu à peu de nouveaux personnages bien sur, mais une mort définitive restera une lourde perte vu le nombre d'ennemis qui vous attendent autour de chaque forêt ou château à capturer. Chaque champ de bataille est proprement gigantesque et il n'est pas rare de passer plusieurs heures sur ces immenses terrains qui ne sont rien de moins, dans le quatrième épisoide tout du moins, que des pays entiers, avec ses villes et sa propre géographie. Il faudra avoir le coeur bien accroché pour parvenir à terminer l'une de ces batailles sans accumuler les pertes tant les ennemis sont nombreux, variés et capables d'apparaite au pire moment et endroit. Que dire de l'épisode suivant, sorte d'histoire annexe dans l'histoire princpale que constitue l'épisode précédent, si ce n'est qu'il est...encore bien plus difficile malgré un champ de bataille souvent réduit. Pour comprenser, les situations et les ennemis sont plus retors que jamais. Vous aurez besoin d'utiliser chaque personnage et chaque capacité avec beaucoup de parcimonie et agir avec réflexion pour que la situation ne se retourne pas contre vous. Le résultat? Vous risquez de recommencer encore et encore chaque bataille afin d'optimiser l'issue du combat. Ce Thracia 776 est une véritable perle pour tout joueur de T-RPG qui s'est bien échauffé sur Seisen No Keifu. Bon courage à ceux qui se décident à tenter l'aventure jusqu'au bout! Mais le challenge en vaut largement la chandelle, ces titres ayant leur place au panthéon du genre sur la console tellement ils sont aboutis et regorgent de détails fascinants, n'est pas Gunpei Yokoi, le producteur du jeu, qui veut!

 

 

Numéro 3: Phantom Brave sur PS2

Beaucoup de titres de l'éditeur Nippon Ichi pourraient prétendre à une place dans ce classement. Le studio est en effet un habitué des T-RPG avec de multitudes de possibilités de progression, offrant par la même une durée de vie homérique. Dans cette catégorie, le roi incontestable du genre est sans doute Phantom Brave qui en plus d'être un excellent T-RPG est capable de vous entrainer des heures entières en dehors des contours de sa trame principale dans un enchainement de combats aléatoires quasi sans fin. C'est à dire, pour être plus préçis, jusqu'à un enchainement de 900 combats par donjon (oui, vous avez bien lu!) afin d'obtenir ses meilleurs personnages et armes.Par cette seule possibilité ce T-RPG paru en 2004 possède une durée de vie infinie pour ceux qui souhaitent s'y plonger corps et âme. Doté d'une très bonne réalisation avec des graphismes chattoyants typiques des productions de l'éditeur, des personnages hauts en couleurs, d'un scénario avec un humour omniprésent et d'un sytème de combat très original pour son époque, on ne pourra pourtant pas s'empêcher de voir la lassitude poindre le bout de son nez malgré tout devant l'ampleur de la tâche qui vous attends. Mais avant cela, de potentielles centaines d'heures d'optimisation de vos armes et de votre équipe sont à votre portée, vous joueurs acharnés en quête du T-RPG qui répondra à votre soif d'en découdre! S'il avait été plus difficile rendant ces passages obligatoires et non optionnels, il aurait sans aucun doute mérité sa première place ici même haut la main, mais...il existe bel et bien des esprits encore plus tordus, prêts à vous donner d'avantage de fil à retordre.

 

Numéro 2: Hoshigami Ruining Blue Earth sur PS1

Boudé par la critique et dans une moindre mesure par le public à sa sortie sur une PS1 en fin de vie pour les fêtes de Nöel de 2001, Hoshigami a sur le papier tout pour plaire aux adeptes du genre. Graphismes magnifique dans le style d'un Final Fantasy Tactics alors référence du genre, gallerie de personnages et scénario captivant, système de combat original agrémenté par quelques idées de combo symphatiques, système de magies redoutable et très exhaustif; bref tout pour plaire. Et pourtant, l'échec de ce jeu tient en une seule raison: Il est beaucoup trop difficile pour le commun des mortels. La faute à un début d'aventure absolument rédhibitoire, qui vous place dès les premiers combats qui composent son scénario dans des situations impossibles si vous n'avez pas pris le temps d'optimiser votre équipe pendant de longues heures de combats aléatoires ainsi qu'un passage obligé par l'outils de création de magie. En combinant tout cela, le seul premier chapitre qui pourrait se terminer en ligne droite en 2 heures si ce n'était sa difficulté, vous prendra dix fois plus de temps que prévu. Et vous n'avez encore rien vu, le soft s'ouvre ensuite avec la possibilité d'escalader à chaque recoin du monde des tours hautes de minimum 20 étages, et parfois bien plus, vous permettant d'optimiser encore et encore vos héros et leurs aptitudes physiques et magiques. Le scénario possède qui plus est divers embranchements. Et une fois avoir passé des centaines d'heures pour en voir le bout, épuisés, vous comprenez que vous devez recommencer le jeu une seconde fois afin de pouvoir profiter de toutes ses possibilités...Hoshigami est réélement un T-RPG grandiose pour ceux qui arrivent à outrepasser sa difficulté rebutante, mais êtes vous fait de ce bois là?

 

Numéro 1: Tactics Ogre: Let Us Cling Together sur PSP

Tactics Ogre dans sa version PSP est donc le premier de ce classement, le jeu ultime pour tout amoureux de T-RPG et pour ceux qui souhaitent pouvoir s'investir dans son univers et son système de jeu pendants de très longues heures. Pas aussi difficile qu'un Hoshigami ou un Fire Emblem Thracia 776, il compense cependant largement ce manque par une durée de vie exemplaire concernant son scénario et par la quantité totalement délirantes de quêtes annexes qu'il propose. S'octroyant par la même de nombreux louanges de la part des critiques et des joueurs quand d'autres titres similaires ont pu rebuter. Non content d'avoir trois scénarios à explorer dans sa trame principale, l'aventure peut ensuite se poursuivre dans les méandres du bien nommé Palace of the Dead: Un donjon de plus de 100 étages dont il vous faudra venir à bout plusieurs fois afin de recruter les quelques personnages cachés qui s'y trouvent et obtenir parmi les meilleures armes du jeu. Vous pensez en avoir terminé? Absolument pas, puisqu'il vous faudra encore collecter de nombreux objets afin de provoquer des rencontres avec une classe particulière de Généraux et ainsi vous voir récompenser par les armes ultimes que propose le soft. Par curiosité, j'ai relancé une sauvegarde du jeu avant d'écrire ce passage, et j'ai esquissé un sourire en voyant les 340 heures de jeu s'afficher, me rappelant parfaitement ne pas avoir alors vu la moitié des Généraux en question sur cette partie. Tactics Ogre est vraiment le T-RPG ultime pour tout acharné du genre et vous pourrez y jouer des semaines entières sans aucun problème, et vous investir comme jamais dans son histoire et son univers exceptionnel. Un titre en tous points sidérant!

 

Amateurs du genre, voici une sélection qui devrait vous tenir en halaine pendant de nombreux mois. D'une grande qualité pour peu que l'on s'y investisse correctement, ces Tactical-RPG de haute volée n'usurpent pas leur réputation de jeux difficiles et surtout, tous dotés d'une durée de vie frôlant l'infini! Bon courage pour en voir le bout et en explorer tous les recoins. Mais, qui sait, une fois ces jeux terminés et votre envie de T-RPG toujours pas rassasiée vous vous trouverez une passion nouvelle pour la gamme de jeux de l'éditeur Koei, qui bien que souvent cantonnée au Japon, a fait naitre un nombre halluciant de titres du genre avec une durée de vie qui dépasse l'entendement. Mais ceci est une autre histoire...

N'hésitez pas à commenter et partager vos plus beaux moments autour d'un Tactical RPG, genre ô combien passionant...

Et à très vite pour un prochain Top!

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Dotée d’une ludothèque dantesque en la matière, la NES du celebrissime fabriquant et éditeur Nintendo faisait la part belle aux jeux de plateforme, souvent de qualité. Dans la roue d’un Super Mario Bros qui a révolutionné l’industrie, d’innombrables titres sont proposés et à l’aune des années 90, c’est une offre pléthorique qui accueille le joueur désireux de s’adonner au genre. Fort de ses acquis, Nintendo compte bien tirer profit de son savoir faire, tiré en partie de l’aura immense acquise par Shigeru Miyamoto et des équipes, et d’entrainer avec lui de nombreux éditeurs vers sa nouvelle console, la Super Nintendo, afin de rééditer l’exploit réalisé au temps de la NES.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le géant japonais va réussir son pari, en tant qu’éditeur et développeur, en proposant parmi les jeux de plateforme les plus marquants de l’histoire du jeu vidéo, mais aussi en tant que constructeur puisque la machine va accueillir une multitude de softs d’éditeurs tiers dont certains ont acquis un status de jeu de légende. En voici une sélection à travers ce Top:

 

Numéro 5: Super Ghouls'n Ghost sur Super Nintendo

Le premier éditeur de cette liste, et pas des moindre en la personne de Capcom, va proposer une série de titre assez impressionnante sur la 16bits de Nintendo. Parmi ceux-la le cultissime Street fighter 2, qui va revolutionner l’histoire du jeu vidéo lui aussi. Mais c’est oublier un peu vite les autres bijoux que va proposer le roi des jeux de baston du coté de la plateforme. Grand spécialiste du jeu d’arcade, Capcom profite des nouvelles possibilités techniques de la Super Nintendo pour proposer une suite à une de ses licenses phare des années 80: Ghosts'N Goblins. Proposant une suite à sa série entièrement originale, le papa des Megaman sort le grand jeu et exploite au mieux les capacités de la console. Vous êtes plongés dans une atmosphère médiévale, lugubre et macabre à souhait, magnifiquement retranscrite à travers les superbes graphismes et musiques que propose ce Super Ghouls N' Ghost. Vous accompagnez le brave Arthur qui part delivrer sa dulcinée Guinevère, équipé de sa lance (ses javelots?) et son armure, et vous êtes parti pour en baver face à la horde de créatures qui vous barrent la route. Oui, le titre proposé par Capcom est difficile, mais quelle qualité proposée ici! Les niveaux sont d’une variété exemplaire, les animations de votre héros apportent un vrai cachet au jeu et les divers upgrades disponibles sont une aide précieuse pour traverser les passages les plus ardus. Gare à ne pas vous retrouver en caleçon! Chaque élément de ce jeu exceptionnel vous poussera à y revenir et tenter une nouvelle fois l’aventure. Il faut vraiment féliciter les développeurs pour l’atmosphere créée ici, sans doute inconcevable du temps des 8bits. Capcom entre par la très grande porte dans la cour des éditeurs qui comptent sur 16bits et dans le monde des jeux de plateforme, et il n'est pas près d'en sortir.

 

Numéro 4: Ganbare Goemon 2: Kiteretsu Shogun Magginesu sur Super Famicom

Bien moins célèbre que ses camarades présents ici même, et pour cause, le jeu n'a pas dépassé les frontières du Japon, la série Ganbare Goemon  (Legend of the Mystical Ninja en occident) mérite amplement sa présence au sommet des softs du genre. Son second volet est sans aucun doute le plus réussi, mais vous pouvez vous laisser tenter par les trois autres épisodes (dont le premier est sorti en Europe) pour vous plonger dans une aventure passionnante et surtout délirante à souhait: plaisir garanti! Techniquement ce titre est une merveille, les graphismes chattoyants, les animations fluides et la maniabilité des personnages est parfaite. Le jeu se pratique à deux en simultané pour un plaisir décuplé. Ne vous laissez pas rebuter par la barrière de la langue, Ganbare Goemon 2 se laissant approcher sans aucune difficulté. Et profitez à plein de son level design de folie, de ses situations et ennemis complètement incongrus, et des batailles de boss complètement déjantées et épiques. Profitez en pour mettre une raclée au Général McGuiness dans un véritable feu d'artifice final dantesque! Voici un titre absolument incontournable pour tout fan de jeu de plateforme et qui place Konami au rang de roi du délire vidéoludique de l'époque.

 

Numéro 3: Super Mario World: Yoshi's Island sur Super Nintendo 

A la sortie de Yoshi's island, Nintendo a déjà démontré au monde entier son savoir faire unique en matière de création de jeux dans le genre qui nous intéresse. Pourtant, l’éditeur souhaite offrir un ultime  barroud d’honneur à sa chère 16bits et montrer par la même qu’il demeure le maître incontesté en matiere de jeux de plateforme 2D sur cette génération. Des mains de l’équipe à l’origine de Super Mario World va donc naître une suite, bénéficiant de tout le savoir faire acquis sur ces dernières années. Sans grande surprise, Yoshi's Island sera un titre phare de la console, s’appuyant ses des qualités techniques époustouflantes, à commencer par son style graphique jamais vu pour l’époque, tout en rondeurs et pastels. Les animations et musiques ne sont pas en reste et proposent une expérience de haute volée. Vous êtes aux commandes de Yoshi, dinausaure charnu et coloré mais surtout adulé par les joueurs depuis la sortie de Super Mario World cinq an plus tôt, et partez, bébé Mario sur votre dos, à la recherche de son frère Luigi enlevé. Le level design est irréprochable, d’une intelligence rare: c’est bien simple, vous êtes sans doute en face du jeu de plateforme le plus intelligent et varié jamais imaginé. Le seul défaut de ce jeu? Être le contemporain direct d'un jeu qui est tout simplement (spoiler insoutenable...) le plus brillant jeu de plateforme jamais conçu. 

 

 

Numéro 2: Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest sur Super Nintendo

Rare a du talent, Rare a des idées, et Rare maitrise la console de Nintendo comme peu d'éditeurs avant lui. Fort du carton planétaire du premier Donkey Kong Country, et avec la bénédiction de Nintendo, l'éditeur anglais se lance dans une suite aux aventures du gorille le plus célèbre de l'histoire du jeu vidéo afin d'ajouter à cette seconde ittération tout les éléments de gameplay, toutes les idées de level design et toutes les petites touches techniques qui manquaient au premier épisode déjà somptueux. Le résultat? Des graphismes encore affinés, une maniabilité améliorée, une mécanique de jeu mieux construite et cohérente qui permet un level design optimal et une musique sublimée, signée par un David Wise en grande forme, et qui figure parmi les meilleures B.O. qui peuvent s'écouter sur la console, sans compter sur une durée de vie également accrue!  Bref, du mieux absolument sur tous les frons pour un jeu qui frôle la perfection, et cela alors que Donkey lui-même ne fait pas partie de l'aventure, remplacé par une nouvelle venue, Dixie Kong, à l'origine entre autres de ces belles variations de gampelay. Voici un titre qui se joue et se rejoue, toujours avec le même bonheur et qui ne connait que d'égal en la pixopersonne de Mario lui-même. Intemporel!

 

Numéro 1: Super Mario World sur Super Nintendo

Comment lancer au mieux sa toute nouvelle console sur le marché alors hyper concurentiel des 16bits? En proposant le plus grand jeu de plateforme de tous les temps, tout simplement! Voilà la réponse de Nintendo apportée à tous les détracteurs qui se plaignaient de voir la Super Famicom sans cesse repousser sa sortie à l'aube des années 90. Dans la droite ligne d'un Super Mario Bros. 3, déjà incroyable, la série profite à plein des nouvelles possibilités offertes par la toute nouvelle 16bit et propose une vision du jeu de plateforme encore optimisée et améliorée tout en gardant la force des précédents jeux de la série. Inutile de touner autour du pot, Super Mario World est un jeu de plateforme absolument divin, que l'on se prends à relancer tous les ans alors qu'il nous accompagne aujourd'hui depuis près de 30ans et que l'on pourrait terminer certains des niveaux qui le composent les yeux fermés. Chaque élément de game design est parfaitement calibré afin de permettre au joueur de s'amuser de la première à la dernière seconde de jeu. La prise en main est immédiate et pas une seule seconde de frustration ne viendra couper votre envie de progresser ou recommencer un niveau pour trouver l'une de ses nombreuses sorties alternatives cachées. Si Mario 64 peut-être considéré comme le plus grand titre de plateforme en 3D de l'histoire, Super Mario World en est son pendant en 2D et à mes yeux, il est encore plus jouissif et agréable à jouer. La merveille des merveilles, et dire qu'il s'agit du premier soft à voir le jour sur la console, un vrai miracle, mais surtout la cinglante démonstration que le studio de Kyoto est le véritable maitre du genre et tire toute l'industrie dans son sillon vers les sommets! Impossible de ne pas faire du bébé de Shigeru Miyamoto et son équipe le numéro 1 de ce Top!

 

Voila bien un Top 5 difficile à réaliser: La 16bits de Nintendo a connu tellement de jeux de plateforme d'exception qu'il est bien évidemment impossible de tous les caser ici. Certains titres que je ne considère pas 100% comme des platfeformers ont donc étés à juste titre mis de côté, pour en citer quelques uns: Super Metroid, Megaman X ou Castlevania 4. Ils auront naturellement l'opportunité de briller à de nombreuses autres occasions sur ce blog. D'autres titres, vrai platformers, sont excellents, et pourraient figurer dans un Top similaire sur bien d'autres machines, mais ils sont ici un peu juste pour intégrer ce classement. On peut retenir par exemple: Kirby Superstars, Super Mario All Stars,  Earthworm Jim ou encore Demon's Crest. Une nouvelle fois la liste est trop longue. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas jouer à ces cinq titres, qui représentent, chacun avec leur style et qualités, rien de moins qu'une tranche de l'histoire du rétrogaming.

N'hésitez pas à commenter et à débattre sur vos titres préférés du genre sur la console, il y a matière!

Et à très vite pour un nouveau Top!

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Pour varier une nouvelle fois les plaisirs, partons d'une idée un peu décalée, qui va fournir un bon moyen de parler de certains jeux...ou évènements historiques liés à nos jeux et consoles favorites! Un Top 5 des tyrannosaures les plus marquants et les plus classes de l'histoire vidéoludique, et pourquoi pas après tout? Un classement tout en subjectivité bien sur, et surtout une bonne occasion de se remémorer quelques grands moments de la scène vidéoludique mettant bien souvent l'Homme aux prises avec la grande star de la préhistoire.

Sans plus attendre, voici le 1er de la liste des Topausaures (ce dinosaure sera sans doute découvert un jour) :

 

Numéro 5: Le T-Rex dans PRIMAL RAGE sur tous les dinosaures de l'époque, même la Jaguar.

Un incontournable au sein de ce classement, Primal Rage et son Sauron de T-Rex est absolument partout. L'éditeur Atari lance son soft sur toutes les consoles du marché de l'époque et compte bien sur le célèbre dinosaure pour booster les ventes. Attaquant grâce à sa queue, ses pattes arrières ou sa tête, et se payant même le luxe rare pour un T-Rex de cracher des boules de feu, Sauron, en plus de porter le nom d'un célèbre personnage de fiction de feu J.R.R. Tolkien, bouffe littéralement ses adversaires (et les humains qui trainent, au passage) lors ce qu'il a pu les mettre au sol après quelques mandales bien senties. Sans aucun doute le personnage le plus classe du soft, il faut le voir se protéger avec ses misérables pattes avant en cas d'attaques ennemies par exemple. Il est le compagnon idéal pour terminer le jeu en moins de deux, et le ranger définitivement dans un carton tellement ce titre est...oubliable. C'est à se demander pourquoi il ne figure pas sur la jacquette du soft sur Jaguar en lieu et place du singe géant Blizzard qui ne présente lui aucun intérêt.

 

Numéro 4: Le T-Rex dans DINO CRISIS sur PS1 et Dreamcast

Quoi de mieux qu'un survival horror du maitre du genre, Shinji Mikami ? Un survival horror signé de sa main, ou votre héroine au nom de pizza se fait poursuivre par un magnifique T-Rex. Toujours la au meilleur endroit, ce superbe réptile va vous poursuivre sans relâche pendant toute l'aventure, brisant vitres, portes et balcons en essayant de vous broyer grâce à sa puissante mâchoire. Vous aurez beau jeu de lui tirer dessus avec tout ce qui est à votre disposition, cela n'aura comme effet que de le retarder dans son oeuvre de destruction. Accrochez vous jusqu'au bout, et qui sait, sur un coup de chance ou après une belle baignade, et un bon feu d'artifice vous arrivez peut-être à échapper à ses griffes. Vous l'aurez compris, le T-REx est ici le fil rouge d'un titre pas désagréable que tout amateur de Résident Evil aura plaisir à parcourir en sentant le souffle rauque du roi des carnivores dans son cou.

 

 

Numéro 3: Le T-Rex dans FINAL FANTASY 8 sur PS1

Le T-Rex est un habitué de la saga des Final Fantasy, c'est bien simple il apparait dans quasiment chaque épisode canonique de la série. Et ce, souvent vers la fin du jeu et sous forme de boss, car il représente une ennemi puissant. Au fond d'une caverne, au milieu du désert ou sur une scène d'opéra comme dans le sublime Final Fantasy 6, le fameux dinosaure du crétacé n'a jamais été mieux mis en scène que dans le 8ème épisode de la série, ou comme aux plus belles heures de Jurassic Park, vous devrez calmer ses ardeurs au sein de son enclos électrifié. Pour ce faire, le recours à la magie et vos invocations sera des plus précieux, à moins que vous ne préféreriez l'endormir pour mieux l'abattre comme un fourbe ou l'achever brutalement avec l'une de vos limit break. Dans tous les cas, il donnera une nouvelle fois bien du fil à retordre à votre équipe de héros.

 

Numéro 2: Le T-Rex dans CHRONO TRIGGER sur Super Nes

Encore plus fort que dans la série Final Fantasy, notre carnivore de l'extrême est également présent dans la série des Chrono, et s'il est bien possible de l'affronter en tant que boss au sein de Chrono Cross, c'est bien le Black Tyrano de Chrono Trigger qui fait une apparition plus que remarquée en tant qu'animal de compagnie de la reine des reptiles Azala. Avant d'affronter la bête et l'ennemie jurée de votre héroïne Ayla, il vous faudra traverser le bien nommé Tyrano Lair dont les portes ne sont rien d'autre que des fossiles de têtes de T-Rex. Une fois au sommet, Black Tyrano vous acceuille de ses cris glaçants prêt à vous broyer et vous manger tout cru. Votre effort pour vous extirper de ses griffes sera néanmoins interrompu par l'arrivée d'une bien plus grande menace sur Terre. Dommage, cela ne nous laisse pas le temps de poser la question qui nous tracasse tous à cette chère Azala: Comment diable a-t-elle fait grimper son énorme compagnon au sommet de cette tour?

 

Numéro 1: Le T-Rex dans la DEMO PS1 sur...PS1

Encore plus impressionant à son époque que n'importe quel dinosaure issu d'un RPG, d'un jeu de combat, ou d'un survival horror, et si le plus marquant des T-Rex vidéoludique n'était pas tout simplement celui provenant de la démo technique de présentation de la PS1 de Sony? A une période ou le géant japonais souhite présenter sa toute nouvelle console au monde et démontrer ses capacités, quoi de mieux qu'un magnifique T-Rex tout en polygones qui court et qui beugle dans sa plus simple expression? Point de décor ou d'animations parasites ici simplement ce monstre d'écaille dans toute sa splendeur, effrayant et terrible. A juste titre il s'agit peut-être de la démo la plus célèbre de l'histoire du jeu vidéo tellement elle avait à sa sortie, impressionné son monde et permi à la PS1 de se lancer sur de bon rails!

 

De nombreux T-REX ont étés oubliés sur cette liste et reposent désormais en paix au paradis des pixels. Citons pour nous les remémorer les sauriens oubliés des séries Turok ou Tomb Raider, mais aussi ceux de Jurrasic Park bien sur, vociférant auprès du logo de Sega. Sans oublier les T-Rex plus câlins, tel que celui issu du Manga Gon, présent dans le casting de Tekken 3, ou encore ce très cher Archie de Dinosaurs for Hire. Tous à leur manière ont permi de populariser le reptile au-delà de la raison, bien souvent pour notre plus grand bonheur de gamer, nous garantissant frissons et éclats de rire !

N'hésitez pas à venir discuter de votre collection de dinosaures ici-même, on partage tous la même passion!

A très vite pour un prochain Top garanti sans reptiles!

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Nous sommes en 2019 et la mode du chiptunes est depuis quelques années très tenace. S'appuyant sur des sonorités issues de processeurs sonores de nos anciennes consoles 8bits, nombres d'artises essayent d'imiter et de surpasser les productions des années 1980. Une démarche qui joue naturellement sur notre corde nostalgique et tente de nous remémorer ainsi nos plus grands moments passés, manette en main, à jouer à nos jeux préférés. Source d'inspiration indéniable, le catalogue de softs 8bits à connu, malgré les limitations drastiques qu'imposaient la technique de l'époque, une qualité de production assez hallucinante.

Nous allons nous plonger dans le catalogue de la plus fameuse des consoles de la période, la Nintendo NES et essayer de déterminer dans ce classement quels sont les titres qui ont marqué les joueurs et qui de fait inspirent tant de compositeurs chiptunes d'aujourd'hui. Ces softs qui possèdent une musique exceptionnelle les voici à travers le traditionnel Top 5 de ce blog:

 

Numéro 5: Metroid sur NES

Metroid est un jeu bien connu des fans de la première heure de chez Nintendo; Issu de l'équipe de production du génial créateur Gunpei Yokoi, inventeur de la Game Boy entre autres, ce titre aux forts accents futurises qui puise son inspiration de la saga Alien, plonge votre personnage, une jeune femme nommée Samus Aran, sur la planète Zébès qu'elle va devoir explorer de fond en comble dans l'espoir de mettre fin aux menaces de pirates galactiques tout en mettant la main sur une race extra-terrestre, les Metroids. A la baguette de ce soft d'aventure en vue de profil on retrouve une figure bien connue des studios de Nintendo en la personne de Hirokazu "Hip" Tanaka. Le compositeur est bien connu des habitués des softs de la firme puisque nous lui devons déjà à l'époque les musiques du jeu d'arcade Donkey Kong ou ecore de Kid Icarus sur NES. La bande originale est empreinte d'un certain minimalisme bienvenu qui retranscrit l'atmosphère oppressante de Zébès à merveille. Title Theme nous plonge bien au sein de l'univers de la série et plante le décor d'un monde spacial, presque infini et vous fait comprendre que vous serez seul, très seul durant cette aventure. Brinstar prends un peu le contrepied et vous encourage à faire vos premiers pas sur la planète sur le pied de guerre et prête à en découdre. Les thèmes se densifient à mesure que l'on approche du coeur de Zébès et de ses boss, notamment le Kraid's Lair et surtout Ridley's Lair qui devient carrément angoissant. L'apothéose est atteinte durant le thème Mother Brain qui vous fera vous retourner de votre siège pour vérifier si un alien ne vous regarde pas tapis dans l'ombre. Un travail tout en subtilité et en retenue qui, pour un titre de 1986 démontre le talent de Hip Tanaka bien entendu mais permet aussi de faire comprendre à tous que la NES permet de proposer des musiques d'ambiances qui ne sont plus les simples blips blips des générations précédentes.

 

Numéro 4: The Legend of Zelda sur NES

Inutile de présenter Zelda, la série phare de Nintendo dont la première itération sur NES donne en 1986 une nouvelle dimension aux jeux d'aventure sur consoles grâce notamment à la possibilité de sauvegarder sa progression bien sur, mais surtout grâce au talent de ses développeurs dont Shigeru Miyamoto est l'incontournable figure de proue. Bien sur, au sein de cette équipe de talent figure une autre légende du géant de Kyoto: Koji Kondo, ou l'art de résumer en une bande originale de 5 minutes une aventure inaltérable et inégalée sur cette décennie. L'art de créer un thème qui résonne dans la tête de tous, joueurs ou non joueurs depuis des années. Souvent repris et jamais égalé (si ce n'est par ses propre soin dans Super Mario Bros.) le thème de l'Overworld de The Legend Of Zelda, envoutant, entêtant et sublime vous plonge dans l'aventure avec un grand A, quand son Opening vous happe immédiatement dans son univers résolument enchanteur. Que dire de la musique Labyrinth qui vous accompagne dans chaque donjon du jeu ou de Death Montain qui résonne lors ce que vous vous attaquez au repaire du terrible Ganon et qui vous donnent immanquablement l'envie d'en découdre, épée à la main avec vos adversaires ? Autant de chefs d'oeuvre qui mériteraient une première place à ce classement sans aucune contestation si ce n'était la faible durée de la bande originale. 5 minutes certes, mais 5 minutes de bonheur et de perfection.

 

Numéro 3: Duck Tales sur NES

Nous avons évoqué les deux bandes son emblématiques de la NES produites par Nintendo et il nous reste 3 places sur ce classement. Qui donc à pu battre Nintendo sur son propre terrain et maitriser avec un talent encore plus grand les sonorités de sa fameuse 8bits ? L'une des réponses est bien évidemment Capcom, qui grâce à la sortie d'un titre d'une licence de Walt Disney, Duck Tales, frappe un grand coup en 1989. Le titre est un véritable succès à juste titre car le jeu est une réussite sur tous les points et constitue ce qui se fait de mieux en matière de plateforme, tutoyant le plombier italien de Shigeru Miyamoto. Qu'est-ce qui donne cependant à Duck Tales un supplément d'âme énorme si ce n'est sa bande son, composée par un Yoshihiro Sakaguchi en forme olympique!?  Jugez plutôt: vous ne pourrez tout d'abord que sourire à l'écoute du thème principal de la série repris ici dans le Title Theme et qui a bercé toute une génération bien sur, mais surtout vous régaler à l'écoute du thème de selection de niveau: Land Select qui s'inspire grandement et avec succès de...The legend of Zelda. Ou encore apprécier les thèmes de niveaux qui composent le jeu tels que Transylvania, African Mines ou The Himalayas qui vous feront dodeliner de la tête et vous sentir comme jamais dans la peau de l'oncle Picsou. Mais soyons sérieux à present, la réélle raison de la présence de Duck Tales dans ce classement, il la doit à un thème en particulier, qui est aujourd'hui peut-être la référence absolue en matière de mélodies chiptunes de la génération des 8bits. Ce thème c'est bien entendu celui de l'envolée lyrique, jusque sur la lune, du titre The Moon. Doté d'une rythmique en tout points redoutable, il accompagne votre canard grincheux à travers son exploration d'un vaisseau spacial dans un niveau inoubliable et à jamais à ranger au rang des moments de légende du jeu vidéo.

 

Numéro 2: Castlevania sur NES

Attaquons sans plus tarder la pépite musicale de l'autre studio de référence de la NES, celle de l'inégalable Konami. Par le biais de sa série la plus célèbre en devenir, l'éditeur nous offre une composition digne des plus grands films d'épouvante. Le Konami Kuheiha Club, groupe de musicien issus du studio et qui a pondu tant de mélodies devenues légendaires est ici tout naturellement mis en avant, même si aujourd'hui nous savons que l'intégralité de ces compositions revient à la seule Kinuyo Yamashita, à qui le style va comme un gant! Castlevania est un jeu mythique d'action-platforme sorti en 1986 et qui vous place dans la peau du chasseur de vampire Simon Belmont traquant le redoutable Comte Dracula et sa ribambelle de sbires que l'on croirait tout droit sortis du petit livre des horreurs. Une ode horofique donc, magnifiquement servie par une bande son fabuleuse et qui épouse à la perfection les besoins du titre. Ainsi, vous voici manette en main depuis dix secondes que l'on vous sert le thème de Vampire Killer afin d'accompagner vos premiers pas à travers le château du Comte. Que dire de ce titre si ce n'est qu'il est l'ADN d'une saga qui a traversé les âges et qui est repris dans de nombreux jeux de la série? Le moindre coup de fouet prends des proportions énormes à son écoute. Le reste de la bande son n'est pas en reste, et que l'on se ballade d'étage en étage, d'intérieur en extérieur sur le son angoissant de Poison Mind, celui lugubre de Stalker ou encore celui entrainant de Heart of Fire, chaque passage et chaque note colle si parfaitment à l'action que l'on se demande comment une telle prouesse est possible sur une simple NES! Le morceau le plus abouti de ce Castlevania n'en demeure pas moins le sublime hymne à la gloire du macabre que constitue le grandiose Wicked Child, un morceau qui hantera vos nuits et vous remémorera à n'en point douter vos plus belles victoires face au roi des Vampires! Et dire que les musiques de Castevania 2, et surtout Castevania 3, tout deux parus également sur NES font peut-être jeu égal avec leur aîné...Bravo le Kuheiha Club.

 

Numéro 1: Megaman 2 sur NES

Capcom place ainsi une deuxième titre dans ce classement, qui plus est à la première place grâce aux mélodies de Megaman 2. Seconde aventure de la mascotte tout de bleue vêtue du roi de l'arcade, ce jeu sorti à la toute fin de l'année 1988 vous propulse une nouvelle fois dans un monde futuriste rempli de robots sous la houlette du maléfique Docteur Willy. Robots que vous devrez atomiser un à un et vous emparer ainsi de leur pouvoir avant de mettre un terme aux agissements du vil Docteur. Soft d'action plateforme d'une redoutable efficacité, Megaman 2 est avant tout la référence musicale de son époque. Composé avec génie par Manami Matsumae dont c'est la plus belle réussite, ce prodige d'opéra de la chiptune aux airs très rock & roll de près de 30 minutes mis à bout à bout est incroyable à chaque morceau. Oui chacun d'entre eux vous restera dans la tête des années après les avoir écoutés de l'Introduction  qui s'enchaine d'une facon absolument inoubliable avec le Title Theme, jusqu'au générique de fin ou Credits, du même calibre. Même un simple Passowrd Screen, qui comme son nom l'indique vous permet simplement d'entrer un password et reprendre ainsi votre progression, ou le Stage Select sont des merveilles de musique chiptune de quelques secondes. Chacun des huits thèmes qui correspondent à autant de mondes que vous devrez traverser avant d'abattre leurs boss de robots correspondants sont irrééls de qualité. Entre la superbe ritournelle de Quick Man, le mélancolique Bubble Man, le très pop Metal Man, ou le funky Flash Man, chacun avec son style vous percute de plein fouet et vous marque pour une vie. Vous viendrez ainsi à bout de chacun des robots, avant de vous rendre au repère du Docteur Willy, et ici nous montons en gamme si c'était encore possible avec un Dr. Wily's Castle en forme d'apothéose survoltée et qui constitue, à raison, rien de moins que le morceau le plus connu et reconnu de la console. Megaman obtient son status de légende grâce à ce second volet et cette musique y est pour beaucoup!

 

On peut voir à travers cette sélection que la capacité sonore de la NES a été admirablement exploitée par les plus talentueux compositeurs et programmateurs de l'époque. Nintendo a semble-il montré la voie aux débuts de la console avant de passer le relai à des studios ambitieux qui ont parfois surpassés le maître. Bien entendu ces 5 jeux ne constituent pas les seuls réussites dont se dote la NES, et si certains titres n'ont pas étés selectionnés ici, il faut tout de même noter qu'il existe de très nombreuses bandes originales de qualité, qui reflètent bien l'offre pléthorique de jeux qu'offre la console.

On peut noter par exemple quelques autres titres de Nintendo avec une bande son très marquante tels que Mike Tyson's Punch Out ou Kirby's Adventure. Les éditeurs tiers ne sont évidemment pas en reste, et la musique qui accompagne la série des Ninja Gaiden est également superbe. Enfin, Capcom a peut-être réalisé la passe de deux la plus emblématique de l'histoire du Blue Bomber en sortant à la suite de deuxième volet, Megaman 3 avec une musique digne de figurer sans aucun problème dans ce Top s'il n'était surpassé par son aîné direct d'un cheveu!

N'hésitez pas à partager vos plus belles émotions musicales sur NES, et....

A très vite pour un prochain Top!

 

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Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Sortie en pleine euphorie du genre, la Super Nintendo a pu se constituer une ludothèque relativement étoffée de beat them all. La grande quantité de titres sortis en Arcade permettent de générer une offre de premier choix dont certains se verront porter sur les consoles 16 bits de l'époque. Ainsi, Sega se fait une spécialité du portage de ses jeux d'Arcade de l'époque sur sa Megadrive et vous permet de vous asseoir manette en main avec quelques amis pour profiter du meilleur du jeu en salle. La concurente de Nintendo va elle connaitre quelques portages tels que le très attendu mais décevant Final Fight qui lance une mode du portage, parfois au rabais comme c'est le cas ici.

Cela n'empêche pas les éditeurs de sortir un peu de ce schéma et proposer des titres originaux souvent plus convaincants dont certains ont connus un franc succès. On ne peut que se féliciter de l'arrivée de Final Fight 3 épisode original à la machine et bien plus abouti. Comment passer sous silence le fabuleux Teenage Mutant Ninja Turles: Turtles in Time magnifique remix d'un titre Arcade mais superbement optimisé pour la Super Nintendo. Pourtant, nombre de titres du genre n'ont pas connu une telle renommée, et, portage ou jeux original, certains méritent vraiment d'être essayés avec ses potes, confortablement installés dans votre canapé. Voici donc une sélection de titres méconnus mais qui méritent vraiment votre attention si vous êtes un tant soi peu fan du genre:

 

Numéros 5: Knights of the Round & The King of Dragons sur Super Nintendo

Knights of the Round et King of Dragons ne sont pas totalement inconnus des afficionados, mais, pour deux titres développés par le célèbrissime créateur des Final Fight et Street Fighter, ils n'ont pas forcément connus le succès escompté. La faute sans doute à un gameplay un peu trop simpliste et un brin répétitif dont le genre a très souvent eu du mal à s'écarter. Ceux deux titres sont ici présentés ensemble car ils portent en eux de très nombreux points commun: Portages de jeux d'Arcade, ils bénéficient chacun d'un mode deux joueurs, et présentent un monde médiéval fantastique réussi. Plutôt inspirés des légendes arthuriennes pour l'un et basée sur le légendaire license Donjons et Dragons pour l'autre. Les deux softs présentent également un intéressant système de montée en niveau et donc en puissance des personnages donnant un petit parfum de RPG à l'ensemble. Les niveaux de Knights of the Round sont plus longs mais dans l'ensemble la durée de vie est relativement similaire. Graphiquement les deux titres sont plaisants, et les animations sont impeccables. Pour résumer voici deux portages de jeux d'Arcade réussis, sans trop de concessions pénalisantes et que tout amateur doit avoir essayé dans sa vie de gamer.

 

Numéro 4: Undercover Cops sur Super Famicom

Pursuivons avec un jeu bien moins célèbre que les deux prédécesseurs de ce classement: Le portage d'un jeu d'arcade développé par les pères de la série R-Type, le studio Irem, et par l'équipe à la base du futur hit de SNK Metal Slug. Undercover Cops vous installe dans une atmosphère post-apocalyptique située entre Mad Max et cyberpunk. Après une rapide introduction et une fois la on ne peut plus classique sélection de l'un des trois personnages jouables effecutée, le jeu vous lâche à travers 5 missions afin de parcourir la ville, qui entre usine, plage desaffectée, ou hélicoptère militaire va vous permettre de vous en donner à coeur joie en punissant tous vos adversaires grâce à un panel de mouvements assez étendu et quelques coups spéciaux parfois impressionnants. Vous pourrez également utiliser quelques armes secondaires, dont certaines colonnes en béton, rien de moins, pour quelque mandales bien senties! Enfin des petits porcinets qui gambadent dans vos pattes (!) vous serviront de nouritture et offriront un gain de vie appréciable. Très classique dans son déroulé avec une ambiance Anime très prononcée, et d'une durée de vie plus qu'honnête, le plus gros défaut du soft est sans doute l'absence d'un mode deux joueurs. Pourtant le jeu est assez réussi pour que l'on s'y intéresse malgré ce défaut, à l'instar d'un Batman Returns sur la même console par exemple. Bref si vous êtes fan du genre et n'avez jamais eu l'occasion de l'essayer, foncez!

 

Numéro 3: Koryu no Mimi sur Super Famicom

Second titre de cette liste assez logiquement cantonné au Japon, Koryu no Mimi est issu d'un Manga qui n'a connu qu'un succès fort limité sur son territoire d'origine. Son pendant beat them all n'a pas non plus brillé par ses ventes, mais il n'en demeure pas moins un titre très sympatique. Tout du moins si on lui laisse sa chance! Cantonné à un mode un joueur, il faudra outrepasser l'enrobage du soft pas toujours très heureux avec des graphismes corrects et des musiques et animations moyennes, afin de pleinement profiter de son gameplay qui offer une profondeur bienvenue. Les combos et autres coups spéciaux sont admirablement intégrés et indispensables à maitriser pour qui souhaite progresser dans le jeu, donnant un certain style au personnage principal, tout en roulades et en coup de pieds sautés. Les armes secondaires sont également présentes ici pour un peu de variété, avec une mention spéciale pour la griffe qui vous rappellera vos plus beaux combats avec Vega-Balrog de Street Fighter. Les niveaux sont également diversifiés, et vous traverserez quelques lieux typiquement japonais tels que le fameux train Shinkansen ou un dojo, entrecoupés de petites cutscenes déroulant une histoire...sans grand intérêt mais qui mérite de poser l'ambiance. Dans l'ensemble un titre très plaisant si l'on prends le temps de l'appréhender et de maitriser son personnage. Un vrai challenge digne de tout fan de beat them all qui se respecte.

 

Numéro 2: Ghost Chaser Densei sur Super Famicom

Abordons à présent un  titre qui une nouvelle fois n'a pas dépassé les frontières du Japon, et qui est également un portage d'un soft initialement paru en salle d'Arcade sous le nom de Denjin Makai: Ghost Chaser Densei, un soft qui cache très bien son jeu! A l'inverse des deux précédents jeux abordés, on appréciera particulièrement la possibiliter de le parcourrir en mode deux joueurs. On peut même dire qu'il n'a un intérêt qu'en mode deux joueurs, tellement le mode solo, amputant toutes possibilités de combos, rends l'expérience beaucoup moins savoureuse. Cette situation est largement contre balancée par les parties qui, à deux, permettent des combinaisons très étendues et dotent le jeu d'une palette de coups jouissive pour ceux qui prennent le temps d'en appréhender les rouages. Il en ressort un titre unique, bien plus profond qu'il n'y parait au premier abord et qui se transforme en vrai feu d'artifice avec l'un de vos amis à vos côtés. Quel dommage que la réalisation ne soit pas de la même qualité que son gameplay, sans quoi nous aurions sans aucun doute l'un des plus grands beat them all de la console. A essayer d'urgence par tous ceux à la recherche d'un beat them all avec un peu de finesse.

 

 

Numéro 1: Shin Nekketsu Kouha: Kunio-Tachi no Banka sur Super Famicom

Tout amateur de beat them all a déjà une fois dans sa vie joué à un titre de Yoshihisa Kishimoto. Le créateur de la célebrissime saga des Double Dragon qui s'inspire de ses propres expériences de jeunesse est par la même, le pionnier du genre en plein renouveau au Japon à la fin des années 1980. C'est pourtant un soft issu d'une autre série sur lequel nous allons nous attarder ici: Kunio est en effet un personnage récurrent, qui apparait tel que Mario, dans une série de jeux, de baston ou de sport essentiellement, et qui à connu de nombreuses déclinaisons souvent demeurées au pays du soleil levant, avec quelques notables exceptions toutefois telles que le fameux Nintendo World Cup paru sur NES ou Gamboy en France. Shin Nekketsu Kouha est lui un bon vieux beat them all paru uniquement au Japon et sur Super Famicom, qui relate les mésaventures de Kunio et de son camarade Riki ainsi que leurs petites amies respectives, qui devront réhabiliter le nom de Kunio suite à un mauvais tour joué par un gang local. Paré d'un mode deux joueurs impeccable, avec la possibilité de changer à la volée entre Kunio et Riki et leur petites amies respectives pour une grande variété de gamplay dans le plus pur style de Double Dragon, d'une réalisation très plaisante et d'une très belle durée de vie, ce jeu est une véritable pépite oubliée qui mérite d'être jouée sans aucune retenue, le seul maigre défaut du titre se limitant à des interludes entre deux niveaux ou votre héros parcours la ville à moto, très dispensables. Un vrai hit méconnu de la console pour terminer ce Top en beauté!

 

Pour débuter sur ce blog le thème un peu particulier des jeux méconnus, voici donc une sélection de titres bien souvent sortis uniquement sur Super Famicom et qui auraient mérité une plus large diffusion à leur sortie. Certains de ces titres ont des qualités indéniables et se rapprochent des canons du genre tels que Final Fight 3 ou Super Double Dragon. Sur une console qui a connu un succès important et de fait une ludothèque et une offre importante, il est toujours intéressant et agréable de chercher et tomber sur une pépite oubliée du grand public.

En espérant que ce format vous fasse découvrir aujourd'hui ou à travers un prochain billet,  un jeu parfois sous-estimé ou passé sous le radar, n'hésitez pas à apporter vos commentaires ou remarques ou pourquoi pas, partager le nom d'autres titres oubliés!

A très vite pour un prochain Top!

 

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Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

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