Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 21/04/19 à 07h42

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

La Saturn a connu déjà sur ce blog les honneurs d'un classement de ses plus grands shoot them'up, et c'est aujourd'hui en toute logique que nous allons nous attarder sur la ludothèque de la mythique PC-Engine, et plus précisement son extension CD-Rom qui a connu un bon nombre de titres de qualités de ce même genre. Nous allons pouvoir confirmer que la réputation de reine des shoot them'up n'est pas usurpée concernant la 8bits de NEC, chérie des joueurs.

Accordons comme de coutume maintenant un peu de place aux titres qui méritent d'être joué mais qui ne figurent pas dans le présent classement, la faute à un plateau trop relevé, et citons pêle mêle: le difficile mais jubilatoire Download 2, le rigolo L-Dis, ou le kawai Fantastic Night Dreams Cotton, qui fait honneur à la série. Sans oublier celui qui a eu droit d'être mis en avant lors du Hudson Caravan, le diabolique Nexr, mais aussi le transfuge de la Megadrive Hellfire S, et les opus des séries Darius et Gradius que sont Super Darius 2 et Gradius 2. Une véritable avalanche de jeux de grande qualité qui vous feront relancer encore et encore votre Nec PC-Engine CD. 

Passons sans plus tarder aux choses très sérieuses maintenant, et voyons qui arrive à ce positionner sur le podium de ce plateau extrêment relevé. Voici sans plus tarder les 5 plus grands shoot them'up de la PC-Engine CD.

 

Numéro 5: Ginga Fukei Densetsu Sapphire sur PC-Engine CD

Impossible d'aborder un classement des meilleurs shoot them'up de la console sans s'attarder sur Sapphire, dernier jeu d'envergure à voir le jour en 1995 sur la console et développé par le génial CAProduction, un nom qui résonne comme une douce musique aux oreilles des fans de NEC et qui va souvent revenir au sien de ce Top. Si le gameplay du titre ne devrait pas lui permettre de figurer dans ce Top, l'enrobage du titre lui attribue quasi automatiquement une place de choix. N'exagérons pas, le soft n'a rien d'un mauvais jeu, il est simplement quelques fois un peu inégal et certains stages sont bien plus passionnants à traverser que d'autres. On est très loin de l'ennui, bien au contraire, tellement tout s'enchaine à un rythme de folie, sans aucun ralentissement s'il vous plait. L'écrin dans lequel repose Sapphire participe grandement à en faire une expérience inoubliable. Les animations ne sont pas les seules à vous enchanter, et les graphismes tirent le maximum des capacités de la console, soutenue à bout de bras par la carte Arcade Duo indisenpensable, et proposent de nombreux effets de 3D, de transparence ou de scrolling parallax qui constituent un véritable régal pour tout amateur de shoot them'up qui se respecte. La musique est un vrai bonheur pour nos oreilles et soutient l'action à chaque instant, garantissant une immersion parfaite. Certaines mauvaises langues vous diront que Sapphire est aujourd'hui introuvable dans sa version originale, cependant je ne saurais que vous conseiller une réédition de la game PC-Engine Memories qui propose une alternative de grande qualité pour un tarif parfaitement raisonnable. Tous à vos manettes, idéalement avec un ami, pour traverser ce sublime déluge de balles et lasers, vous n'avez plus d'excuses!

 

Numéro 4: Star Parodier sur PC-Engine CD

Tout joueur un tant soit peu attiré par les shot them'up a forcément un jour dans sa vie essayé un titre de la série des Parodius. Série phare de Konami dans les années 1990, elle reprends les code d'une vénérable série plus austère, celle des Gradius, et transforme l'expérience en délire vidéoludique que seul un éditeur typiquement nippon est capable de nous pondre. Le succès de cette série va donner des idées à Hudson Soft, éditeur chevillé à la PC-Engine et éminent spécialiste des shoot them'up, notamment par le biais de sa série des Soldiers sortis sur Pc-Engine, constituée de Super Star Soldier, Final Soldier et Soldier Blade. Vous l'aurez compris, l'éditeur à l'abeille va avec Star Parodier, apporter à sa série phare une version loufoque tout en tons pastels, en musiques délirantes et à l'humour omniprésent. La comparaison avec Parodius ne s'arrête pas la. Konami propose des personnages emblématiques de ses autres séries comme vaisseau afin de parcourir ses niveaux? Qu'à cela ne tienne, Hudson Soft vous propose d'incarner Bomberman voire même...une PC-Engine se battant à coup de CD. Oui, vous aurez le loisir de parcourir le jeu en compagnie d'une liseuse de CD et de Hu-Cards, et cartonner vos ennemis jusqu'à ce...qu'ils se rendent rangent à votre cause à grand renfort de déploiement de drapeaux blancs, car bien entendu on ne meurt pas dans Star Parodier on se rend devant tant de délire! Enfin pour terminer ce parallèle avec la série de Konami, il convient d'indiquer que tous ces jeux sont absolument incontournables pour les fans de shoot them'up, bénéficiant tous, en plus de leur atmosphère particulière, d'une réalisation impeccable, et Star Parodier ne déroge pas pour notre plus grand bonheur à cette règle, propulsant fort logiquement ce shoot them'up dans le quatuor de tête des softs du genre sur la machine.

 

Numéro 3: Gate of Thunder sur PC-Engine CD

Red Entertainment parlera à tous les fans de la NEC, le studio d'édition d'Hudson ayant largement participé au succès de la petite 8bits blanche. Mais c'est un peu vite oublier le nom du développeur qui se cache dèrrière l'essentiels des titres édités par Red, et ce nom c'est celui de CAProduction. On dirait bien que l'on tient comme un fil conducteur pour ce classement non? Et quoi de mieux pour CAProduction que de proposer un shoot them'up pour inaugurer la venue de l'extension CD de la console? Et tant qu'à faire, un titre de légende ou l'excellence cotoie le plaisir et l'exigence de parcourir l'espace à un rythme démentiel. Oui Gate of Thunder est peut être un jeu de la première génération sorti sur le support mais il n'en demeure pas moins une franche réussite sur plusieurs plans. Tout juste pourrait-on lui reprocher une durée de vie trop réduite car un expert du genre pourra se vanter de le terminer en quelques dizaines de minutes montre en main. Cependant, la difficulté est au rendez-vous et avant de réaliser un tel run, il vous faudra vous entrainer comme un acharné. La réalisation de ce soft est tout simplement fabuleuse. Les graphismes sont fins et détaillés à souhait, les animations irréprochables il faut vraiment voir le titre em mouvement pour le croire parfois, cela tient de la prouesse vu la vitesse à laquelle le jeu vous fait traverser ses différents niveaux. Et puis...il y a ces musiques! Incroyables de qualité pour l'époque, tirant parti à merveille du tout nouveau support CD, et qui dans un style rock et métal vous plongent littéralement tambour battant dans l'enfer de la geurre galactique Immersion immédiate garantie, vous ne lâcherez pas le pad avant d'avoir, épuisé de changer constamment d'arme à la volée et d'optimiser l'utilisation de votre bouclier, abattu le gigantesque boss final. Gate of Thunder, le shoot them'up infernal ultime de la PC-Engine? Peut-être bien...

 

Numéro 2: Serei Senshi Spriggan sur PC-Engine CD

Compile est certainement le seul développeur qui peut se targuer d'être arriver à faire jeu égal avec Red et CAProduction sur le support CD de la PC-Engine. Fort de son expérience en matière de shoot them'up, avec notamment le très brillant MUSHA paru sur Megadrive l'année précédente, le développeur qui souhaite étendre sa franchise sur d'autres consoles, vient proposer une suite incarnée par ce Serei Senshi Spriggan, sur la 8bits de NEC, et une nouvelle fois parvient à ravir le monde entier. Nous sommes en 1991, et si nous avons la joie de découvrir un monde médiéval qui tranche avec l'ambiance nippone du précédent épisode, la formule reste relativement similaire tout en s'améliorant notamment au niveau du système de gestion des armes qui permet encore plus de possibilités par le biais du mélange d'orbes de couleurs que vous pourrez amasser dans l'odre qui vous plait et forger ainsi l'arme de vos rêves. Ces même orbes servant également d'attaque spéciale à usage unique afin de faire le ménage autour de vous en cas de coup dur. Graphiquement le titre est superbe, encore une fois il est difficile de croire que nous sommes sur une console 8bit, et support CD oblige, quelques scènes animées du plus bel effet ponctuent le titre pour renforcer votre intérêt. Les animations sont à la hauteur des plus grands softs du genre et tout est en mouvement autour de vous de la manière la plus fluide qui soit. La durée de vie est très correcte, et le titre se parcours avec un grand plaisir, et ce même pour les joueurs les moins perfectionnistes qui pourront progresser sans encombres, la difficulté étant particulièrement bien dosée. Compile nous propose donc avec Serei Senshi Spriggan une véritable perle du shoot them'up sur PC-Engine CD, un incontournable de la console, avant de se tourner pour une suite spirituelle sur Mega-CD, en proposant Robo Aleste, autre shoot de légende, mais ceci est une autre histoire...

 

Numéro 1: Winds of Thunder sur PC-Engine CD

On prends les même et on recommence? Oui mon bon Monsieur et on en redemande! Hudson Soft? Présent! Red Entertainment? Présent! CAProduction? Présent! Et c'est pourquoi s'il vous plait aujourd'hui? Oh, pas grand chose, simplement le plus grand shoot them'up de la console reine du genre. Ah intéressant ça, et comment s'appelle-t-il ce fameux soft? Il s'agit de Winds of Thunder pardi! Ou encore Lords of Thunder pour nos amis outre-atlantique. Et dire qu'allergique aux shoot them'up que j'étais, encore jeune minot, je ne pouvais pas supporter sa version Mega-CD. Quel ignare j'étais! Car force est de constater qu'en se replongeant dans un tel titre sur PC-Engine CD, et avec quelques années disons...d'expérience au compteur; je ne peux que me rendre à l'évidence: Winds of Thunder est sur cette console LE shoot them'up ultime version 8/16bits. Un véritable diamant brut, taillé dans une musique rock phénoménale et doté d'une réalisation à tomber! C'est simple, on me dirait que le jeu tourne sur Saturn que je trouverai qu'il exploite à merveille les capacités de la console. Aux commandes d'une armure élémentaire de votre choix vous allez parcourir le monde de Mistral afin de vous défaire du maléfique Deoric à travers 7 stages ou vous l'aurez compris, vous allez en prendre plein les oreilles, plein les yeux, et suer à grosses goûtes manette en main, et surtout, surtout, goûter à la crème de la crème du shoot them'up, une expérience dont vous vous rappelerez une vie entière. Courrez acheter Winds of Thunder ce n'est pas tous les jour que l'on pose les mains sur une telle merveille!

 

Elle a tout d'une grande cette "simple" 8bit n'est ce pas? Le succès mérité de la PC-Engine au Japon est amplement justifié au regard de la qualité des jeux qui ont orné sa ludothèque. Cette sélection de quelques shoot them'up d'exception en est la pafait exemple: NEC a su apporter une technologie alors encore largement inconnue dans les salons de tous, et l'extension CD de la console permet de sublimer l'expérience notamment par le biais de musiques d'une qualité encore inégalée à l'époque ou de scènes animées impensables il y seulement quelques années auparavant. Certains jeux tels que Gate of Thunder ou, pour digresser quelque peu, comme Y's   1&2 m'ont vraiment fait comprendre que le média allait passer dans une autre dimension.

Bravo à NEC et Hudson pour cette audace et merci d'avoir partagé tant de talent et d'avoir fait de la Pc-Engine une console aussi unique monde. Au fait, je vous ai déjà parlé de Red Entertainment et de CAProduction, non parce que ces deux là...Bon bon vous connaissez la chanson! Et vous quelle est votre chanson favorite? Quel shoot them'up mérite les honneurs de ce classement sur PC-Engine CD?

N'hésitez pas à partager vos émotions et commentaires à ce sujet, et...

A très vite pour un nouveau Top!

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour Zecchi,
C’est clair! Et je dirais pareil niveau musiques, les mecs se prenaient vraiment la tête pour sortir la meilleure musique possible avec les moyens du bord. C’etait Délirant!

Bonjour DenX,
Tu m’etonnes, ce jeu est un patchwork de talents de malades! L’un des 3-4 meilleurs jeux de la console assurément!
DenX
Signaler
DenX
Ah yes Winds of Thunder ! Une tuerie ce jeu, avec une couverture signée Masamune Shirow ! (Ghost in the shell)
Côté ziques, les compositions de Groove King sont particulièrement bonnes et ont inspiré quelques reprises bien senties comme celle-ci:
Zecchi
Signaler
Zecchi
C'est un truc génial de l'époque (qui à mon sens a perduré jusqu'aux 128 Bit), la personnalité de l'image. Pour les consoles 2D, un cocktail entre résolution, palette de couleurs et capacités d'affichage des sprites notamment... Qui font qu'elles ont toute leur personnalité très affirmée!
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Zecchi,
Bien d’accord avec toi sur cette fameuse patte graphique! C’est exactement ça, vraiment à part.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Je regrette tellement de ne pas avoir connu cette console à l'époque! Quelle puissance incroyable avec 8 Bit... La patte graphique est super en plus.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
OK je vais essayer je ne connais pas! merci du tuyau, je ne connais pas du tout cet emulateur. :D
Ah le pad de la Saturn, trop dur à imiter mais telle parfait pour les titres 2D :P
nikolah
Signaler
nikolah
Bah franchement j'utilise open emu sur un macbook pro de 2012, le resultat est juste incroyable. C'est un multi-emulateur qui fait tout de la 2600 à la N64 avec des résultats nickel et c'est pareil pour les portables. je redécouvre même la game gear, qui passe plutôt mal en général (notamment sur pop). Le seul "défaut" c'est que je n'ai "qu'un" fight pad madcatz, qui copie celui de la saturn.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir nikolah,
Avec grand plaisir! Si je peux me permettre de donner un conseil, la PC Engine CD est malheureusement très mal émulée à mes yeux, et pour cette console plus que pour aucune autre, l'accès au matériau d'origine est vraiment appréciable! Je sais en disant cela que la console coûte malheureusement un peu cher de nos jours...:(
nikolah
Signaler
nikolah
Je découvre la pcengine-cd sur émulation récemment et c'est vraiment très cool, à l'époque je n'avais pu jouer qu'à side arms (pas étonné qu'il ne soit pas dans ce top) Merci pour les reco en tous cas.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Tiens tiens un jeu qui me fait de l’œil depuis un moment mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer! Merci du "reminder" :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Sur PS1, il y a quand même Time Bokan qui m'a fait retrouver cet esprit typique de la Nec.
Mais la ludothèque de cette dernière reste incomparable.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Le Gamer aux Mains Carrées,
C'est clair!! uniques! Allez peut être sur Saturn quelques compétiteurs de niveau tout de même.
Mais...tellement à part cette NEC!
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Que de temps passé sur Sapphire et Star Parodia... des jeux comme il n'en existe que sur PC-Engine CD (ou pas loin) ! :wub:

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories