Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 23/03/19 à 17h58

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Le ninja est une figure bien connue et ancrée dans l'imaginaire collectif, et évidemment familière des joueurs sur console. Mercenaires versatiles privilégiant la discrétion, l'espionnage et l'assassinat si besoin, cette figure qui appartient aujourd'hui au folklore nippon, se prête particulièrement à une transposition en jeu d'infiltration donc, mais également d'action. Et à ce titre, de très nombreuses interprétations du genre ont étés proposées à travers les âges par une pléthore d'éditeurs, avec plus ou moins de réussite. Figure fréquemment utilisée encore récemment dans des titres tels que Mark of the Ninja, Shadow Blade, ou les adaptations de l'Anime Naruto, il est déjà bien représenté dès l'apparition des consoles 8bit au Japon. C'est sur certains de ces titres des années 80 et 90 que je vous propose de nous attarder.

Devant l'offre importante que propose ces consoles il a fallu évidemment faire un sacré tri afin de ne garder que la crème de la crème. Ainsi certains jeux ne feront pas partie de ce classement, même s'ils sont dotés de qualités indéniables. On peut citer parmi ceux-la Strider, Hagane: The Final Conflict ou Shadow Dancer. J'ai également volontairement exclu les titres adaptés du Cartoon des Tortues Ninja ou la série des Metal Gear et des Ganbare Goemon par exemple, trop éloignés à mon sens d'un réél titre basé sur le ninja et ses aptitudes au sens originel. Sans plus tarder voici le Top 5 des plus grands jeux de ninja vous mettant dans la peau de ces célèbres assassins furtifs pour votre plus grand plaisir!

 

Numéro 5: Tenchu: Stealth Assassins sur PS1

Nous sommes quasiment au tournant du millénaire, et jusqu'à ce jour, l'essentiel des titres qui nous font incarne un ninja nous transforment généralement en machine de guerre, qui équipée de katanas et de shurikens s'en va mettre à mal les bases ennemies. Avec un tel parti pris, difficile de faire de la place aux capacités d'assassinat et de discrétion de nos guerriers d'élite qui constituent pourtant une composante majeure de leur arsenal. Il faudra attendre l'avènement de la génération 32bits et la venue de Tenchu: Stealth Assassins pour qu'enfin ces capacités soient mises en avant de manière cohérente dans un jeu vidéo. Dans la peau de Rikimaru ou Ayame, vous allez en baver pour vous infilter et trancher les gorges de vos ennemis sans vous faire reprérer, et ce à travers la dizaine de missions d'infiltration que propose le titre. La réalisation est à la hauteur de l'ambition du soft et s'intègre très bien à l'esprit recherché par les développeurs, à savoir mettre en avant les capacités diverses de vos héros et ainsi offrir à Tenchu: Stealth Assassins une profondeur de gameplay jamais vue pour le genre. Une recette qui a fait des émules et une série de suites sera vite mise en place, aucune ne permettant de parfaire la formule et reproduire le charme du titre d'origine qui demeure de fait une référence en la matière. Une expérienc éprouvante, mais une expérience à vivre pour tout adepte de jeu d'infiltration et de ninja qui se respecte!

 

Numéro 4: Ninja Gaiden sur NES

Ninja Gaiden est le plus ancin titre de cette liste, et il est de fait pour beaucoup le premier jeu vous ayant donné l'occasion d'y incarner un guerrier éponyme. En l'occurence le titre de l'éditeur Tecmo vous place dans la peau de Ryu Hayabusa, un ninja qui va se rendre aux Etats-Unis pour retrouver les traces de son père disparu. Bien plus orienté action que Tenchu mentionné précédemment, le challenge n'en demeure pas moins redoutable, et seule une parfaite maitrise de Ryu vous permettra de traverser les différents niveaux du soft. Afin de vous récompenser de votre perséverence, la narration du soft se fait à travers quelques cutscenes dans un pur style Manga du plus bel effet. Elément absolument novateur alors (le jeu est sorti en 1986 au Japon tout de même...), et immersion garantie! Le reste de la réalisation est également de qualitée, et votre ninja réponds au doigt et à l'oeil, en plus de posséder un arsenal de mouvements et d'attaques relativement variées, incluant bien sur les fameux shurikens. La bande son n'est pas en reste et certaines compositions sont inoubliables et à classer parmi les plus grands classiques de la 8bits de Nintendo. Nous tenons avec Ninja Gaiden le premier exemple d'un titre réussi vous mettant aux commandes d'un ninja pur et dur. Pour cela seulement, le soft mérite amplement une place de choix dans ce classement. Bien entendu les deux épisodes suivants sont également de très bonne qualitée, l'effet de surprise en moins lors de leur découverte à l'époque de leur sortie. Pour résumer, une trilogie fortement recommandée pour tout adepte du katana!

 

Numéro 3: Ninja Spirit sur PC-Engine

Ninja Gaiden à introduit la formule du jeu d'action vous plaçant aux commandes d'un ninja, et va faire des émules auprès des éditeurs désireux de surfer sur le succès de ce type de soft. Une multitude de titres similaires va ainsi voir le jour sur consoles 8 et 16bits les années suivant la sortie du titre fondateur de Tecmo. Et force est de constater que dans le lot, certains de ces jeux proposent une formule parfaitement équilibrée et particulièrement jouissive. Ninja Spirit créé par l'éditeur Irem alors en pleine R-type mania est de cette trempe, et le portage de ce titre issu de l'Arcade en 1990 sur la PC-Engine de NEC est une vraie réussite. D'une fluidité redoutable, votre valeureux ninja Tsukikage va littéralement tout décimer sur son passage à l'aide d'un arsenal très fourni que vous pouvez utiliser à la volée: Shurikens, grappins, bombes, katanas, magie de dédoublement...la palette des possibilités offertes par le jeu pour vous aider dans votre massacre est à la hauteur des nuées d'ennemis qui vont vous assaillir absolument de partout, vous obligeant à une vigilence constante et testant vos réflexes régulièrement. C'est bien simple, par moments, on a l'impression d'avoir à faire à un shoot them up. La réalisation est sobre mais assez classieuse pour un titre paru sur PC-Engine et vous place dans une ambiance nippone médiévale lugubre du plus bel effet. La bande son qui vous accompagne pour les sept niveaux et boss que composent le titre sont également agréables et apportent beaucoup à l'immersion de ce pur titre d'Arcade que vous finirez certes en une heure, mais sur lequel vous reviendrez très souvent afin de virvolter dans tous les sens avec votre ninja préféré! Un must de la console!    

 

Numéro 2: Shinobi 3 sur Megadrive

Attaquons nous maintenant à la série qui a popularisé le genre du jeu d'action de ninja grâce à la mise en scène du guerrie Joe Musashi. Le célèbre shinobi qui donne son nom à la série se retrouve au coeur d'une série de titres d'une qualité exceptionnelle, porté par les équipes de développement de Sega alors très attentives à proposer ce qui se fait de mieux sur sa très chère Megadrive. La série qui tire ses origines du monde de l'Arcade va se voir adapter à trois reprises sur la 16bits de l'éditeur. Shinobi 3 dont il est question ici propose au joueur de s'appuyer, à sa sortie en 1993, sur une formule éprouvée mais raffinée au maximum, afin d'apporter au joueur un vrai plaisir de jeu digne des plus grands titres du genre. Si quelques ajustements sur la difficulités ou les capacités de votre héros sont faites pour vous simplifier quelque peu la vie par rapport aux épisodes précédents, force est de constater que l'on prend toujours autant de plaisir à parcourir ce monde féodal tyiquement nippon et essayer de contrecarrer une nouvelle fois les plans du terrible syndicat du crime de Zeed. Les qualités de ce Shinobi 3 sont innombrables, à commencer par des graphismes sublimes et une animation irréprochable, une maniabilité en tout point parfaite, une varitété dans le level design très intéressante et une musique d'une grande qualité. La palette de mouvements et attaques mis à disposition de Joe Musashi est également très fournie, et vous aurez très vite fait d'apprécier en plus des classiques shurikens et katanas, le recours à de redoutables coups de pieds sautés et à la magie, ou encore a la capacité de vous aider des murs pour bondir toujours plus haut. Voici certainement le jeu de ninja parfait, qui n'a d'égal que son grand frère dans la série, dont nous allons parler imméditatement ci-dessous...

 

Numéro 1: Return of Shinobi sur Megadrive

Et quel grand frère! Joe Mushashi dévoile tout son talent de héros des temps nouveaux dès ses débuts sur Megadrive. Pour un premier coup, c'est un véritable coup de maître que réalise Sega. A la sortie du jeu fin 1989, la console encore toute jeune acceuille à grand bruit la suite du titre d'Arcade légendaire, le bien nommé Shinobi originel. La bare est placée tellement haut pour un jeu de cette catégorie qu'elle ne sera...jamais dépassée! La recette de ce succès critique et commercial qui vous voit une nouvelle fois traquer le malfaisant syndicat du crime de Zeed à travers l'Amérique ? Un réalisation pour son époque absolument irréprochable, aussi bien sur le plan graphique que des animations de Joe ou de ses ennemis. Une maniabilité dans la droite ligne de l'excellence de la série, une palette de coup déjà très variée par rapport à ce qui peut se faire du côté de la concurrence, et une bande son magistrale signée Yuzo Kushiro rentrée dans la légende et qui constitue un pilier chiptune de la période des consoles 16bits. Il se dégage de ce soft une atmosphère en tous points unique et délicieuse. Le tout est servi par une difficultée corsée qui vous pousse à revenir encore et encore vous frotter à vos ennemis et améliorer votre run, y ajoutant en style et en efficacité. Bref, tout pour faire de vous le ninja parfait! N'hésitez pas si vous êtes fan du genre, et même si vous êtes un simple adepte de jeux d'Arcade et d'action à vous jeter corps et âme sur cette véritable perle, témoignage d'un Sega alors au sommet de son art et porté par une équipe de développement de grand talent!

 

Oui, la série Shinobi est clairement au dessus du lot lorsque que l'on aborde la thématique du jeu de ninja, et ses adaptation 16bits portent haut le drapeau de la série à l'origine de ce genre de jeu sur Arcade quelques années plus tôt. Une recette très agréable et qui sera reprise par d'autres éditeurs de renom et de talent comme Irem ou Tecmo comme nous l'avons constaté plus haut. Serions-nous encore capable de trouver un tel jeu sur le marché aujourd'hui? Rien n'est moins sur, même si nous l'avons vu en introduction, certains softs récents portent dans leur ADN les gênes de Joe Musashi. On peut rêver d'un retour au premier plan de Sega dans le domaine afin de nous fournir une suite à la série dont les derniers volets n'ont pas connu le succès de ses illustres aînés, la faute à une réalisation souvent perfectible. Le dernier titre paru, Shinobi 3D ayant aujourd'hui 8ans, on peut se prendre à rêver d'une résurrection.

Tenchu ayant par ailleurs montré la voie, on est également impatient de voir arriver le titre d'infiltration ultime, ou armé de nos katanas et kunais de prédilection, nous pourrons partir à l'assaut de nos assaillants dans une ambiance médiévale toute nippone qui sied si bien au genre, en alliant force brute et discrétion dans un futur jeu de ninja parfait. On peut toujours rêver!

Et vous quel est votre titre préféré mettant en scène ces fameux ninja? N'hésitez pas à commenter et donner votre avis sur vos titres favoris du genre...

Et à très vite pour un nouveau Top!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir nikolah,
Ah mai j'aime bcp Shinobi X! Il a bien vieilli graphiquement, très années 90, bien dans son époque.
Et le gampelay est pas mal du tout! j'ai un vrai faible pour ce jeu, bon ce n'est pas un grand jeu mais il a un côté attendrissant :P
nikolah
Signaler
nikolah
(en vrai il est pas si mauvais, ce jeu, il faut lui donner sa chance)
nikolah
Signaler
nikolah
je suis très surpris de ne pas y voir shinobi x et ses formidables séquences vidéos live !
Donald87
Signaler
Donald87
Essaye ... Qui ne risque rien ... ;)
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour koforever,
J’ai longtemps hésité entre Tenchu et Strider...:P
koforever
Signaler
koforever
Et Strider ?
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Donald87,
En tous cas tu as fais un curieux, je ne connais pas le jeu je vais quand même m’y essayer 😁
Donald87
Signaler
Donald87
Pour le fun, j'aurais bien cité Ninja sur Amiga mais ce n'est pas un très bon jeu :D
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour Joniwan,

Ah ouiiii Sekiro je l’attends au tournant celui la!! :)
Joniwan
Signaler
Joniwan
Perso j'aime bien "THE NINJA"

mais aussi NIN2 Jump

Et le meilleur, cherchez pas, ça sera SEKIRO !
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour Fachewachewa,
Huuuuumm...si :)
Je n’y avais pas forcément pensé à celui la.
Je ne suis pas un énorme fan mais il a ses qualités!
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
N+ c'est pas assez retro ?

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories