Férus de jeux rétro, vous avez sans doute déjà entendu parler de Vectorman, Pulseman ou autres Kid Chameleon. Ou encore de World of Illusion, Earthworm Jim ou Cool Spot. Et quid de Flink, Aladdin ou de l'original El Viento? Tous ces titres ont plusieurs points communs, ils sont tous des jeux de plateforme, et ont tous vu le jour sur la fameuse 16bits de Sega, rencontrant pour beaucoup un succès mérité au regard de leurs qualitées. Ils ont également comme autre point commun de ne pas faire partie du Top 5 des jeux de platefome sur la console. C'est dire si le niveau requis pour figurer sur ce présent classement est relevé! Guère étonnant que Sega ai été capable de concurrencer l'inébranlable leader de la génération des 8bits avec sa machine au regard de la qualité des titres qui vont suivre.

Parcourons sans plus tarder la liste des 5 plus grand jeux de plateforme à avoir vu le jour sur la Megadrive de Sega, avec immanquablement une place prépondérante laissée à sa célèbre mascotte supersonique:

 

Numéro 5: Ristar sur Megadrive

Un titre de la Sonic Team sur la Megadrive qui n'est pas une aventure du célèbre hérisson bleu ? Oui mes amis, ce jeu existe et il s'appelle Ristar. Est-ce un grand jeu, digne de la réputation du studio? Oui, bien sur ma bonne dame. Est-il l'égal d'un jeu Sonic sur Megadrive? Pas loin mon cher, vraiment nous n'en sommes pas loin! Avec une approche beaucoup plus contemplative que son illustre cousin, Ristar est en quelque sorte une alternative parfaite offerte par l'équipe de Yuji Naka aux aventures du véloce hérisson. Tout est fait pour différencier ce titre des autres productions du studio et essayer de faire de Ristar une mascotte supplémentaire pour la marque. Malheureusement, une sortie bien trop tardive sur la 16bits de Sega, en 1995, scellera son destin en échec commercial et Ristar restera dans l'annonymat. Le jeu est cependant bourré de qualités: graphismes et système de jeu absolument superbes, se rapprochant assez fortement du style d'un Rayman pourtant sorti sur console next gen, animations d'une fulidité exemplaire et level design intelligent qui nous évoque celui génial d'un jeu Sonic bien sur. C'est un vrai bonheur de parcourir les différentes planètes qui composent le système de Valdi d'ou Ristar est originaire et attraper au passage ses ennemis à pleine main afin de les achever d'un tonitruant coup de boule ou se servir de ces même pognes pour virevolter tel un yamakazi à travers les niveaux. Un grand jeu de la console, trop souvent ignoré à tort!



 

Numéro 4: Dynamite Headdy sur Megadrive

Difficile pour tout fan de Sega de ne pas connaître et adorder le studio Treasure. Constitué d'une équipe talentueuse transfuge du géant Konami, l'éditeur va se tailler une réputation très solide en accompagnant la vie de la 16bits de Sega d'une série de titres frôlant souvent le génie. Dynamite Headdy sort en 1994 après le fabuleux soft d'action Gunstar Heroes et le méconnu mais très intéressant McDonald's Treasure Land Adventure qui vous place dans la peau de Ronald (oui oui!) pour une aventure remplie de plateformes sur fond de décors enfantins, et en fait un autre jeu de plateforme sur la machine qui loupe de peu le coche de ce classement ! Le troisième titre du studio vous place donc dans la peau de Headdy, un pantin de son état qui va parcourir une monde haut en couleurs et remplis d'ennemis et boss très impressionnants. Les mécaniques de jeu sont vraiment très variées, nombreuses et originales, apportant un réél plus à l'intéret du titre. Tout le savoir faire foisonant et un peu foutraque habituel des jeux Treasure trouvent ici un écho formidable. Incontournable jeu de plateforme de cette génération de console et l'une des plus belle des réussites du studio, il est tout à fait logique que Dynamite Headdy trouve une place de choix dans ce classement. Heureusement pour la concurrence que Treasure s'est ensuite intéressé à d'autres style de jeux sur la console de Sega, sans quoi il n'y aurait eu que très peu de place pour les autres studios sur ce Top.

 

Numéro 3: Sonic 2 sur Megadrive

Si les deux premières entrées de ce classement méritaient peut-être une introduction, inutile de présenter ce Sonic 2, qui reprend la formule triomphale du premier épisode et l'améliore quasiment sur tous les points. Des niveaux encore plus gigantesques et toujours aussi superbement agencés, une animation d'une fluidité de folie qui voit Sonic filer à 1000 à l'heure, des musiques passées à la postérité, une prise en main optimale et une durée de vie largement accrue, avec en point d'orgue l'apparition d'un second personnage jouable. La mascotte passe en mode supersonique et nous livre ici un soft de plateforme de très haute volée. Qui n'a pas bavé devant son écran en découvrant notre héros prendre la forme d'un super guerrier une fois toutes les émeraudes du chaos en sa possession? Nous voici très probablement devant un évènement vidéoludique à l'impact indéniable sur les consciences et qui a permis à Sonic de rentrer encore un peu plus dans la légende en se forgeant une image de véritable et seul concurrent au plombier Mario. Une image digne de lui chatouiller sa suprématie d'alors dans le monde entier et positionner définitivement la Megadrive tout en haut des chiffres de ventes. Le travail de la Sonic Team est vraiment remarquable sur ce titre et fait de ce jeu une réussite commerciale et critique d'empleur. Sonic 2 est à juste titre considéré par beaucoup comme le jeu de plateforme ultime sur Megadrive, et il n'en est vraiment pas loin!

 

Numéro 2: Castle of Illusion sur Megadrive

Que fait Sega quand il n'est pas encore occupé à développer des jeux de platforme sensationnels pour sa chère mascotte sur sa console 16bits? Il soigne ses adaptations de la plus belle de ses licenses d'alors, celle de Disney, offrant une série de titres issus de cet univers tous plus réussis les uns que les autres. On pourrait évoquer le superbe Quackshot ici, ou encore World of Illusion, suite direct du soft dont il est question ici, mais le jeu le plus magique et le plus charmant du lot est sans aucun doute ce Castle of Illusion, ou l'on peut voir tout le soin apporter par Sega quand il s'agissait de placer la célébrissime souris Mickey en haut de l'affiche, afin de le voir porter secours à sa belle en affrontant la terrible sorcière Mizrabel dans son château des illusions. Il en ressort un jeu de plateforme en tout point enchanteur, doté d'un équilibrage parfait et d'un gameplay subtil, de graphismes et d'animations, pour les standards de 1990, absolument incroyables, et d'une musique hors du commun. Une grande réussite sur tous les tableaux, qui conforte la firme au (pas encore) hérisson bleu dans sa capacité à créer des jeux de plateforme d'exception dans un style qui lui est propre et le démarque de toute concurrence. Un monument de la Megadrive, tout simplement, et un immanquable de ce classement que tout joueur, petit ou grand, se doit à tout prix d'essayer au moins une fois dans sa vie.


 

Numéro 1: Sonic & Knuckles sur Megadrive

 L'aboutissement du savoir faire de Sega sur sa Megadrive tant choyée, le voici pour notre plus grand bonheur. Faire encore plus fort que Sonic 2 si c'était possible, l'éditeur y parvient avec cette nouvelle aventure du hérisson qui nous emmène vers des hauteurs stratosphériques. Hauteurs que l'on ne reverra malheureusement plus (jamais?) pour notre héros. Sa sortie fin 1994, alors que la 16bits de l'éditeur vit ses derniers instants est une vraie bénédiction. Pensé comme un add-on pour Sonic 3, titre déjà exceptionnel en soi, Sonic & Knuckles va encore plus loin, et introduit un nouveau personnage bourré de charisme afin de vous aider à parcourir la douzaine de niveaux qui composent le soft. En plus de graphismes encore plus soignés, d'animations parfaites et d'une musique grandiose (ou même le génial Michael Jackson a mis sa patte...excusez du peu), l'ajout d'un personnage au gameplay radicalement différent agrémente le gamplay de façon absolument délicieuse. N'en jetez plus, la coupe est pleine! Nous sommes bien en présence du jeu de plateforme ultime de la Megadrive, voir peut-être de l'ère 16bits tout court, et qui tutoie sans difficultés le Super Mario World de la console concurrente. Inutile de préciser qu'il est toujour possible de se transformer en super Sonic ou Knukles une fois les émeraudes du chaos en votre possession, ou encore plus fou...grâce à cet add-on  branché sur Sonic 2, de parcourir les niveaux de ce dernier avec ce notre Knuckles. Un jeu en tous points renversant...

 

 

Lorce que l'on aborde le jeu de plateforme sur Megadrive, il est difficile de ne pas placer Sega sur un véritable piedestal. Incontestable maître en la matière dont le seul potentiel rival se nomme Nintendo, le géant de l'arcade a réussi un véritable tour de force en proposant à sa machine et aux joueurs une série de titres tous plus incroyables les uns que les autres. Il faut faire partie des studios les plus talentieux du monde pour se faire une (unique ici, en l'occurence avec Treasure) place dans ce classement si l'on ne s'appelle pas Sega. Bien entendu l'offre de softs du genre étant d'une telle qualité, certains grands jeux ont étés passés sous silence, et je me devais en conclusion de citer encore l'un d'entre eux qui n'a pas été nommé en introduction: Rocket Knight Adventure, dont j'évoquais l'excellence dans un récent article et qui mériterai peut-être également une place ce juste classement.

A voir la qualité offerte par la Megadrive et la Super Nintendo en matière de jeux de plateforme, force est de constater que nous sommes en présence avec cette génération de consoles, d'un choix, quantitatif et qualitatif jamais vu alors, et jamais vu depuis! Une époque bénie pour tous les amoureux de plateforme. Et vous, quel est donc votre jeu de plateforme préféré sur consoles 16bits? Et sur la Megadrive en particulier?

N'hésitez à donner votre avis, et...

A très vite pour un prochain Top!