Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 11/05/19 à 10h03

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

 

Le  jeu vidéo sur consoles est devenu aujourd'hui un média majeur, et son histoire est parsemée d'anectdotes extraordinaires et de moments clés qui ont défini son identité. En dehors de la sortie de nouvelles consoles qui sont souvent un évènement marquant, toute l'attention est évidemment portée sur les jeux qui composent leurs catalogues, et en particuler sur ces titres qui sortent du lot et permettent aux joueurs de proposer une expérience nouvelle, enrichissante et qui sont capables, de fait, de captiver les foules. Certains titres, plus rares, vont au-delà de ce plébiscite public et critique, et apportent une telle révolution au média qu'ils deviennent immédiatement incontournables et créent quasi immédiatement une références pour toute l'industrie, changeant les habitudes et les attentes des joueurs de manière irréversible.

Quels sont ces jeux? C'est à cette question que l'article d'aujourd'hui se propose de répondre, en essayant d'identifier les 5 softs les plus marquants à être sortis sur nos chères consoles depuis que ce média touche le grand public. Fort de son hégémonie en la matière depuis les années 1980, nombre de ces titres sont à mettre au crédit de la foisonante cohorte d'éditeurs Japonais dont certains ont acquis depuis une renommée mondiale. Mais l'on pourra s'appercevoir à la lecture de cet article que certains titres marquants proviennent de processus créatifs et de lieux pas forcément évidents au regard de ce que propose et à proposé l'industrie à travers le temps. A noter que nous ne parlerons ici que de titres qui on eu un énorme impact avant tout sur consoles et non sur Arcade ou PC, qui ont également connu leurs lots de jeux qui ont marqué durablement et révolutionné l'insutrie, je pense à des titres tels que Space Invaders ou Doom. Mais sans plus tarder voici le Top 5 des jeux les plus révolutionnaires et marquants à avoir vu le jour sur console:

Numéro 5: Street Fighter 2: The World Warrior, sur Super Nintendo (puis Megadrive, PC-Engine, Game Boy, Saturn, 3D0...)

LE jeu de combat qui a tellement modernisé le genre que l'on peut dire qu'il l'a démocratisé et révolutionné. Street Figher 2 a conquis toute une génération de joueurs et reste à ce jour la référence en matière de vs. fighting en 2D. Quel joueur même très occasionnel, n'a jamais essayé de se frotter aux hadoken de Ryu et Ken? La recette pouvait sembler simple, même à l'époque ou un certains nombre de jeux du genre sont déjà disponibles sur consoles, mais elle est ici tellement bien exécutée, tellement équilibrée, tellement magnifiquement enrobée que le titre emporte fort logiquement tout sur son passage à sa sortie, que cela soit du côté de l'Arcade ou le soft a connu un succès foudroyant, ou sur ses adaptations consoles. La sortie du jeu quasiment "Arcade perfect" sur la Super Nintendo constitue un évènement majeur dans la vie de la console, et il est à ranger à côté d'un titre Mario comme un soft fondateur du catalogue pourtant tellement fourni de la machine. Toutes les autres conversions sur les autres consoles de l'époque seront par la suite une réussite. Et ce n'est pas la manie de son éditeur Capcom, qui prends dès cette période l'habitude de sortir un nouveau Street Figher légèrement modifié ou optimisé chaque année qui ternira l'aura de ce titre à jamais entré dans la légende.

 

Numéro 4: Shenmue sur Dreamcast

Shenmue est un jeu à part, très (trop?) en avance sur son temps, il est le seul titre de cette courte liste qui n'a pas connu de succès retentissant, et pourtant...son impact sur l'évolution du jeu vidéo est immense. Ce chef d'oeuvre qui a démocratisé la progression du joueur dans un monde ouvert est également à l'origine de bien des innovations et modifie dans sa roue l'industrie en profondeur et de manière durable. Sans Shenmue, pas de monde ouvert tel que Grand Theft Auto ou chaque personnage même le plus anecdotique vie sa vie sans vous répéter inlassablement la même phrase, pas de QTE qui se multiplieront sur les générations de consoles futures, pour le meilleur ou pour le pire. Le soft peut certainement être considéré, par son ambition démesurée et son budget de développement en conséquence comme le premier soft AAA de l'histoire du jeu vidéo. Si son succès a été limité à l'époque de sa sortie, plombé qui plus est par une Dreamcast aux ventes timides, son empreinte  sur l'industrie se fait ressentir jusqu'à aujourd'hui, et l'annonce de la sortie prochaine de Shenmue 3 est perçu par la communauté comme une véritable onde tellurique. Le maître à jouer de Sega Yu Suzuki va-t-il réussir l'impossible et faire de ce troisième épisode un jeu aussi révolutionnaire que son illustre aîné et obtenir enfin le sucès commercial qu'il mérite depuis tant d'années? Souhaitons lui, ce ne serait que justice.

 

Numéro 3: Super Mario 64 sur Nintendo 64

L'histoire de la création de Super Mario 64 n'est pas un long fleuve tranquille. Les liens forts qui unissent Nintendo à Argonaut Sofware avant l'avènement de ce jeu vont permettre dans un premiers temps au créateur de Starfox et surtout de la puce Super FX qui lui est associée de marquer, déjà, une avancée notable dans l'histoire du jeu vidéo sur console, permettant un affichage 3D sur la 16bits du constructeur qui semblait alors impossible à obtenir sur le support. Pourtant la relation se gâte avec l'arrivée de la Nintendo 64, et le géant de Kyoto rompt les liens qui l'unit au créateur Anglais, non sans emporter dans ses valises une technologie optimisée d'affichage 3D qui va permettre la création d'environnements encore impensables au milieu des années 1990. Le talent de l'équipe de Shigeru Miyamoto fera le reste et à la sortie de sa nouvelle console, Nintendo propose aux yeux du monde entier le titre qui va faire rentrer de plein pied toute l'indutrie dans l'ère de la 3D. La gestion des mouvements d'un Mario survitaminé, l'utilisation optimale des angles de camérs toujours adaptés à l'action, l'immensité des univers parcourus par le joueur font du soft une expérience inoubliable et un succès démesuré. Une expérience qui sera dupliquée par tous les éditeurs de l'époque avec plus ou moins de réussite...dont Argonaut lui-même qui sortira le jeu Croc sur une console concurrente! La boucle est bouclée et Mario renforce encore sa légende!

 

Numéro 2: Tetris sur Game Boy (puis Nes, C64)

Tetris est à plusieurs titres un jeu hors du commun, de par ses origines Russes tout d'abord, assez improbables pour un soft qui a connu un tel succès dans le monde des consoles d'habitude chasse gardée des éditeurs nippons et occidentaux, mais aussi de par sa nature. Comment imaginer qu'un puzzle game constituerait la plus grande réussite de son époque et instaurerait un genre depuis si souvent imité par toute la profession? Son concept si simple et pourtant terriblement novateur et accrocheur en font un incontournable de cette liste. Si Tetris a connu un succès certain sur ordinateur au milieu des années 1980, c'est évidemment à sa sortie sur la GameBoy de Gunpei Yokoi que le monde entier prends conscience du phénomène et que se forge ainsi la légende de ce titre. La révolution du jeu sur console portable est en marche, et au Japon, aux Etats-Unis ou en Europe, enfants et, fait beaucoups plus rares, adultes se jettent sur la portable de Nintendo afin d'essayer ce Tetris au concept de jeu si simple mais à la durée de vie, aux possibilités et à la profondeur de jeu pourtant quasi infinie. De multiples portages plus ou moins officiels, ainsi que de nombreuses déclinaisons verront le jours afin de prendre la suite de cette légende du genre, sans toutefois en égaler le succès. Une manière de démontrer qu'avec sa formule d'origine Tetris est peut-être tout simplement le jeu portable et le puzzle game ultime et qu'il est inutile d'espérer dépasser le maître en la matière malgré toutes les avancées technologiques permises depuis.

 

Numéro 1: Super Mario Bros. sur NES

Voici donc le jeu le plus révolutionnaire de l'industrie, celui qui a vu se concrétiser la domination des créateurs japonais dans le domaine du jeu sur console pour les années à venir, qui a permi à Nintendo et à sa console 8bits d'obtenir une renommée mondiale, qui a entériné à jamais la figure de Mario comme la mascotte la plus célèbre et reconnue auprès de tous les joueurs, et enfin qui a si ce n'est créé un genre, révolutionné l'univers du jeu de plateforme. Rien que cela et tellement plus encore pour caractériser Super Mario Bros. sorti de la tête de son génial concepteur Shigeru Miyamoto, figure tutélaire et fondatrice du jeu vidéo nippon s'il en est. Que dire de plus si ce n'est qu'il suffit d'entendre une seconde de la musique iconique de Koji Kondo pour se replonger immédiatement en plein Royaume Champigon, qu'il suffit de fermer les yeux quelques secondes afin de se remémorer sans effort la perfection de game design que constitue le niveau 1-1 du titre, ou bien se remémorer avec un plaisir béat les fleurs de feu, Goombas, ou autres tortues ailées, étoiles d'invincibilité ou Lakitus qui parsèment ce monde si étrange et particulier, pourtant gravé dans l'inconscient collectif de tout joueur. Si certains titres représentatifs du média tels que ceux cités en introduction, ou encore Pong et Pac-Man peuvent prétendre faire jeu égal en terme d'impact et sont considérés comme de véritables révolutions à leur manière, Super Mario Bros. trône seul et indiscutablement sans rival à la première place des jeux révoltionnaires sur consoles.

.

On peut constater que ces cinq titres, qui présentent chacun à leur manière un tournant dans l'Histoire du jeu vidéo, sont avant tous des incontournables absolus pour tout amateur du jeu sur consoles, offrant un rejouabilité extrêmement élevée et qui surtout, ont entrainé dans leur sillage une quantité phénoménale de titres qui les ont par la suite imités, avec plus ou moins de succès à la clé. Sans aucun doutes que cela constitue les signes les plus prégnants qui permettent de considérer ces titres comme révolutionnaires.

Quel sera le prochain tournant historique du jeu vidéo sur console? Quel sera le titre qui va révolutionner à nouveau l'industrie? Celui-ci proviendra-t-il une nouvelle fois du pays du soleil levant? Beaucoup de questions pour peu de réponses dans un secteur en constante recherche d'originalité. Une seule certitude, ce titre viendra un jour frapper à la porte de nos futures consoles et mettre une nouvelle fois tout le monde d'accord.

Et vous? Quel titre à le plus marqué votre expérience de gamer et que vous considérez par la même une révolution en la matière?

N'hésitez pas à commenter et partager votre avis, et...

A très vite pour un prochain Top!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
nikolah,
Je l'ai fais sur Wiiu...j'ai adoré.
Et je l'ai ensuite acheté sur switch pour le refaire...tout pareil :)

Metroid!!! Direct!
nikolah
Signaler
nikolah

Idem, c'est un de mes jeux préférés de l'histoire du jeu vidéo. Mais je reste persuadé qu'il n'y a que nintendo qui puisse sortir un jeu du calibre de Botw. En termes de temps, de budget mais surtout d'ambition artistique et ludique. Ou pour être plus précis, de leur capacité a réaliser cette ambition. 

 

De plus la proposition de la switch m'a permis de me plonger totalement dans l'expérience, je pense sincèrement que je n'aurais pas le même avis sur ce jeu si j'y avais joué sur une "simple" wiiU...

 

Après je pense aussi que c'est peut-être mieux qu'un jeu de cette qualité ne sorte pas tous les ans. Déjà parce que j'aurais pas le temps, mais surtout parce qu'il faut vraiment laisser le temps au devs de bien travailler pour mettre en oeuvre un tel univers.

Mais bon si le prochain metroid/Pokemon est dans le même style que BOTW, ca sera un bon vieux shut-up and take my money :D

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour nikolah,
Je suis peut être un peu trop optimiste/naïf, mais j'aime à penser que les joueurs vont finir par se lasser de ce style de jeu et que l'industrie va s'orienter vers autre chose petit à petit.
Si cela devrait tendre vers Botw je serais heureux perso, mais ça difficile de le dire :)
nikolah
Signaler
nikolah

Pour Botw je suis d'accord sur le fait que c'est un jeu révolutionnaire et qui marque un vrai progrès dans l'exploitation des mondes ouverts. Par contre j'ai bien peur que peu de développeurs soient capables de sortir de leur "recette" que ca soit rockstar ou ubisoft (pour parler des deux "gros" ) ... bref j'espère que l'avenir me donnera tort, mais je pense que ca sera un one-shot...

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour ayorsaint,

Je pense en effet que nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour juger de l'impact de BOTW sur le long terme dans l'industrie. Mais a ce stade une chose est sûre à mes yeux: C'est le meilleur jeu next gen de sa génération, et de loin.
ayorsaint
Signaler
ayorsaint
Je sais qu'on est dans un top rétro mais je suis obligé de venir de venir parler de BOTW avec son gameplay émergent fantastique et sa liberté jamais vue.
J'attends tellement son successeur que ce soit du côté de chez nintendo ou pas d'ailleurs... faites moi rêver avec un nouveau jeu de ce calibre vite!!!!!!!!!!!!!!!!!
MacClane
Signaler
MacClane
Bien vu pour Driver
qui dans le 2 permettait déjà de se déplacer à pied avant GTA3
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour MacClane,
Pour moi GTA 3 et ses suites sont des évolutions (certes améliorées sur certains aspects) de Shenmue, qui reprends donc une formule existante et ne mérite pas sa place dans le classement du coup. Ce n'est que mon avis bien sur!
Je citerai Driver aussi pour l'aspect gestion de trafic auto qui précède GTA3.
MacClane
Signaler
MacClane
J´aurais rajouté GTA 3.
Car c'est (un des) premiers jeux en vrai monde ouvert ET qui gère des piétons et un traffic automobile !
(même si Midtown Madness l'a fait avant)
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour karaq66,
Autant Wii sports je ne le considérais pas forcément, autant Zelda, j'ai longuement hésité!
Bcp d'arguments pour lui, mais je dirais parfaitement à sa place en 6-7è position...:)
karaq66
Signaler
karaq66
Zelda sur NES aurait eu sa place aussi dans ce top 5
bathcrew
Signaler
bathcrew
@ Nikolah :
Je n'aurais pas pensé de prime abord à wii sport non plus. Mais ce serait parfaitement légitime ! Au delà des mécaniques du jeu en lui même, wii sport à eu mine de rien une influence considérable sur la façon dont le jeu vidéo était perçu. A l'époque, ce n'était pas forcément la joie. Pour les béotiens, jeux vidéo rimait souvent avec "Meuporg", addiction, etc...
Wii sport et le succès de la wii ont clairement contribué à dédiaboliser l'image du JV. De mon côté, j'ai réussi à réunir pratiquement 4 générations autour de la machine, et j'ai vu tout le monde y prendre du plaisir. Rien que pour ça la wii me laisse un souvenir à part.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir nikolah,
Oui tu as raison! Je ne l'avais jamais vu comme ça, la majorité des gens jouent en casual à mort sur Mario Kart, mais c'est une bonne porte d'entrée sur le jeu en ligne. Après j'ai jamais accroché le multi en ligne sur Mario Kart je ne sais pas si ça peut lui plaire. Elle en avait marre qd le passait mes soirées à jouer à Rocket League déjà :P
nikolah
Signaler
nikolah

Tu parles de mario kart et j'ai vu l'effet inattendu sur une collègue quand elle y a joué en ligne. Ça l'air rendue complètement accro aux jeux compétitifs, elle presque 3000h de jeux sur splatoon 2 et fortnite. Alors, c'est peut être pas une révolution, mais j'imagine que ce type de jeu a été la porte d'entrée aux monde merveilleux de la compétition en ligne !

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir nikolah,
Ah oui Wi sport j’y avais pensé. Sur ses ventes il le mérite sans doutes :P
Après le game in motion était assez foisonnant sur cette période...choix difficile :)
Mario 64 qu’elle claque quand même, clairement un jeu en avance sur son temps!
Ahaha pareil avec Tetris pour ma mere.
Et ma femme également, avec Mario kart et..,Chrono Trigger en prime. Rien d’autre :))
nikolah
Signaler
nikolah
Je rajouterais wii sports, même s'il y avait déjà des tentatives de jeux similaires (je pense évidement à l'eye toy) la demo technique de la wii était vraiment révolutionnaire à l'époque. Comme mario 64 ce n'était pas le premier jeu de sa catégorie, mais ses créateurs ont vraiment compris comment en tirer la "substantifique moelle". Et comme tetris j'y ai fait jouer ma reum' ;)

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories