Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 23/03/19 à 17h58

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Nous sommes en 2019 et la mode du chiptunes est depuis quelques années très tenace. S'appuyant sur des sonorités issues de processeurs sonores de nos anciennes consoles 8bits, nombres d'artises essayent d'imiter et de surpasser les productions des années 1980. Une démarche qui joue naturellement sur notre corde nostalgique et tente de nous remémorer ainsi nos plus grands moments passés, manette en main, à jouer à nos jeux préférés. Source d'inspiration indéniable, le catalogue de softs 8bits à connu, malgré les limitations drastiques qu'imposaient la technique de l'époque, une qualité de production assez hallucinante.

Nous allons nous plonger dans le catalogue de la plus fameuse des consoles de la période, la Nintendo NES et essayer de déterminer dans ce classement quels sont les titres qui ont marqué les joueurs et qui de fait inspirent tant de compositeurs chiptunes d'aujourd'hui. Ces softs qui possèdent une musique exceptionnelle les voici à travers le traditionnel Top 5 de ce blog:

 

Numéro 5: Metroid sur NES

Metroid est un jeu bien connu des fans de la première heure de chez Nintendo; Issu de l'équipe de production du génial créateur Gunpei Yokoi, inventeur de la Game Boy entre autres, ce titre aux forts accents futurises qui puise son inspiration de la saga Alien, plonge votre personnage, une jeune femme nommée Samus Aran, sur la planète Zébès qu'elle va devoir explorer de fond en comble dans l'espoir de mettre fin aux menaces de pirates galactiques tout en mettant la main sur une race extra-terrestre, les Metroids. A la baguette de ce soft d'aventure en vue de profil on retrouve une figure bien connue des studios de Nintendo en la personne de Hirokazu "Hip" Tanaka. Le compositeur est bien connu des habitués des softs de la firme puisque nous lui devons déjà à l'époque les musiques du jeu d'arcade Donkey Kong ou ecore de Kid Icarus sur NES. La bande originale est empreinte d'un certain minimalisme bienvenu qui retranscrit l'atmosphère oppressante de Zébès à merveille. Title Theme nous plonge bien au sein de l'univers de la série et plante le décor d'un monde spacial, presque infini et vous fait comprendre que vous serez seul, très seul durant cette aventure. Brinstar prends un peu le contrepied et vous encourage à faire vos premiers pas sur la planète sur le pied de guerre et prête à en découdre. Les thèmes se densifient à mesure que l'on approche du coeur de Zébès et de ses boss, notamment le Kraid's Lair et surtout Ridley's Lair qui devient carrément angoissant. L'apothéose est atteinte durant le thème Mother Brain qui vous fera vous retourner de votre siège pour vérifier si un alien ne vous regarde pas tapis dans l'ombre. Un travail tout en subtilité et en retenue qui, pour un titre de 1986 démontre le talent de Hip Tanaka bien entendu mais permet aussi de faire comprendre à tous que la NES permet de proposer des musiques d'ambiances qui ne sont plus les simples blips blips des générations précédentes.

 

Numéro 4: The Legend of Zelda sur NES

Inutile de présenter Zelda, la série phare de Nintendo dont la première itération sur NES donne en 1986 une nouvelle dimension aux jeux d'aventure sur consoles grâce notamment à la possibilité de sauvegarder sa progression bien sur, mais surtout grâce au talent de ses développeurs dont Shigeru Miyamoto est l'incontournable figure de proue. Bien sur, au sein de cette équipe de talent figure une autre légende du géant de Kyoto: Koji Kondo, ou l'art de résumer en une bande originale de 5 minutes une aventure inaltérable et inégalée sur cette décennie. L'art de créer un thème qui résonne dans la tête de tous, joueurs ou non joueurs depuis des années. Souvent repris et jamais égalé (si ce n'est par ses propre soin dans Super Mario Bros.) le thème de l'Overworld de The Legend Of Zelda, envoutant, entêtant et sublime vous plonge dans l'aventure avec un grand A, quand son Opening vous happe immédiatement dans son univers résolument enchanteur. Que dire de la musique Labyrinth qui vous accompagne dans chaque donjon du jeu ou de Death Montain qui résonne lors ce que vous vous attaquez au repaire du terrible Ganon et qui vous donnent immanquablement l'envie d'en découdre, épée à la main avec vos adversaires ? Autant de chefs d'oeuvre qui mériteraient une première place à ce classement sans aucune contestation si ce n'était la faible durée de la bande originale. 5 minutes certes, mais 5 minutes de bonheur et de perfection.

 

Numéro 3: Duck Tales sur NES

Nous avons évoqué les deux bandes son emblématiques de la NES produites par Nintendo et il nous reste 3 places sur ce classement. Qui donc à pu battre Nintendo sur son propre terrain et maitriser avec un talent encore plus grand les sonorités de sa fameuse 8bits ? L'une des réponses est bien évidemment Capcom, qui grâce à la sortie d'un titre d'une licence de Walt Disney, Duck Tales, frappe un grand coup en 1989. Le titre est un véritable succès à juste titre car le jeu est une réussite sur tous les points et constitue ce qui se fait de mieux en matière de plateforme, tutoyant le plombier italien de Shigeru Miyamoto. Qu'est-ce qui donne cependant à Duck Tales un supplément d'âme énorme si ce n'est sa bande son, composée par un Yoshihiro Sakaguchi en forme olympique!?  Jugez plutôt: vous ne pourrez tout d'abord que sourire à l'écoute du thème principal de la série repris ici dans le Title Theme et qui a bercé toute une génération bien sur, mais surtout vous régaler à l'écoute du thème de selection de niveau: Land Select qui s'inspire grandement et avec succès de...The legend of Zelda. Ou encore apprécier les thèmes de niveaux qui composent le jeu tels que Transylvania, African Mines ou The Himalayas qui vous feront dodeliner de la tête et vous sentir comme jamais dans la peau de l'oncle Picsou. Mais soyons sérieux à present, la réélle raison de la présence de Duck Tales dans ce classement, il la doit à un thème en particulier, qui est aujourd'hui peut-être la référence absolue en matière de mélodies chiptunes de la génération des 8bits. Ce thème c'est bien entendu celui de l'envolée lyrique, jusque sur la lune, du titre The Moon. Doté d'une rythmique en tout points redoutable, il accompagne votre canard grincheux à travers son exploration d'un vaisseau spacial dans un niveau inoubliable et à jamais à ranger au rang des moments de légende du jeu vidéo.

 

Numéro 2: Castlevania sur NES

Attaquons sans plus tarder la pépite musicale de l'autre studio de référence de la NES, celle de l'inégalable Konami. Par le biais de sa série la plus célèbre en devenir, l'éditeur nous offre une composition digne des plus grands films d'épouvante. Le Konami Kuheiha Club, groupe de musicien issus du studio et qui a pondu tant de mélodies devenues légendaires est ici tout naturellement mis en avant, même si aujourd'hui nous savons que l'intégralité de ces compositions revient à la seule Kinuyo Yamashita, à qui le style va comme un gant! Castlevania est un jeu mythique d'action-platforme sorti en 1986 et qui vous place dans la peau du chasseur de vampire Simon Belmont traquant le redoutable Comte Dracula et sa ribambelle de sbires que l'on croirait tout droit sortis du petit livre des horreurs. Une ode horofique donc, magnifiquement servie par une bande son fabuleuse et qui épouse à la perfection les besoins du titre. Ainsi, vous voici manette en main depuis dix secondes que l'on vous sert le thème de Vampire Killer afin d'accompagner vos premiers pas à travers le château du Comte. Que dire de ce titre si ce n'est qu'il est l'ADN d'une saga qui a traversé les âges et qui est repris dans de nombreux jeux de la série? Le moindre coup de fouet prends des proportions énormes à son écoute. Le reste de la bande son n'est pas en reste, et que l'on se ballade d'étage en étage, d'intérieur en extérieur sur le son angoissant de Poison Mind, celui lugubre de Stalker ou encore celui entrainant de Heart of Fire, chaque passage et chaque note colle si parfaitment à l'action que l'on se demande comment une telle prouesse est possible sur une simple NES! Le morceau le plus abouti de ce Castlevania n'en demeure pas moins le sublime hymne à la gloire du macabre que constitue le grandiose Wicked Child, un morceau qui hantera vos nuits et vous remémorera à n'en point douter vos plus belles victoires face au roi des Vampires! Et dire que les musiques de Castevania 2, et surtout Castevania 3, tout deux parus également sur NES font peut-être jeu égal avec leur aîné...Bravo le Kuheiha Club.

 

Numéro 1: Megaman 2 sur NES

Capcom place ainsi une deuxième titre dans ce classement, qui plus est à la première place grâce aux mélodies de Megaman 2. Seconde aventure de la mascotte tout de bleue vêtue du roi de l'arcade, ce jeu sorti à la toute fin de l'année 1988 vous propulse une nouvelle fois dans un monde futuriste rempli de robots sous la houlette du maléfique Docteur Willy. Robots que vous devrez atomiser un à un et vous emparer ainsi de leur pouvoir avant de mettre un terme aux agissements du vil Docteur. Soft d'action plateforme d'une redoutable efficacité, Megaman 2 est avant tout la référence musicale de son époque. Composé avec génie par Manami Matsumae dont c'est la plus belle réussite, ce prodige d'opéra de la chiptune aux airs très rock & roll de près de 30 minutes mis à bout à bout est incroyable à chaque morceau. Oui chacun d'entre eux vous restera dans la tête des années après les avoir écoutés de l'Introduction  qui s'enchaine d'une facon absolument inoubliable avec le Title Theme, jusqu'au générique de fin ou Credits, du même calibre. Même un simple Passowrd Screen, qui comme son nom l'indique vous permet simplement d'entrer un password et reprendre ainsi votre progression, ou le Stage Select sont des merveilles de musique chiptune de quelques secondes. Chacun des huits thèmes qui correspondent à autant de mondes que vous devrez traverser avant d'abattre leurs boss de robots correspondants sont irrééls de qualité. Entre la superbe ritournelle de Quick Man, le mélancolique Bubble Man, le très pop Metal Man, ou le funky Flash Man, chacun avec son style vous percute de plein fouet et vous marque pour une vie. Vous viendrez ainsi à bout de chacun des robots, avant de vous rendre au repère du Docteur Willy, et ici nous montons en gamme si c'était encore possible avec un Dr. Wily's Castle en forme d'apothéose survoltée et qui constitue, à raison, rien de moins que le morceau le plus connu et reconnu de la console. Megaman obtient son status de légende grâce à ce second volet et cette musique y est pour beaucoup!

 

On peut voir à travers cette sélection que la capacité sonore de la NES a été admirablement exploitée par les plus talentueux compositeurs et programmateurs de l'époque. Nintendo a semble-il montré la voie aux débuts de la console avant de passer le relai à des studios ambitieux qui ont parfois surpassés le maître. Bien entendu ces 5 jeux ne constituent pas les seuls réussites dont se dote la NES, et si certains titres n'ont pas étés selectionnés ici, il faut tout de même noter qu'il existe de très nombreuses bandes originales de qualité, qui reflètent bien l'offre pléthorique de jeux qu'offre la console.

On peut noter par exemple quelques autres titres de Nintendo avec une bande son très marquante tels que Mike Tyson's Punch Out ou Kirby's Adventure. Les éditeurs tiers ne sont évidemment pas en reste, et la musique qui accompagne la série des Ninja Gaiden est également superbe. Enfin, Capcom a peut-être réalisé la passe de deux la plus emblématique de l'histoire du Blue Bomber en sortant à la suite de deuxième volet, Megaman 3 avec une musique digne de figurer sans aucun problème dans ce Top s'il n'était surpassé par son aîné direct d'un cheveu!

N'hésitez pas à partager vos plus belles émotions musicales sur NES, et....

A très vite pour un prochain Top!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir nikolah,
Ah oui j'ai longuement hésité à faire figurer un jeu Sunsoft qui le mérite amplement! Mais trop de qualité sur les autres :P

Bonsoir Donald87,
Ahah oui, j'imagine que c'est l'un de tes jeux de cœur :D
Donald87
Signaler
Donald87
Exact belle sélection ... Et je ne dis pas cela parce que tu as mis "Duck Tales" ... Quoique ... :)
nikolah
Signaler
nikolah
Très bonne sélection. Celle de mario 3 est vraiment fabuleuse aussi et j'ai un gros fiable pour les BO de batman et gremlins 2.

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories