Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 11/05/19 à 10h03

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Dotée d’une ludothèque dantesque en la matière, la NES du celebrissime fabriquant et éditeur Nintendo faisait la part belle aux jeux de plateforme, souvent de qualité. Dans la roue d’un Super Mario Bros qui a révolutionné l’industrie, d’innombrables titres sont proposés et à l’aune des années 90, c’est une offre pléthorique qui accueille le joueur désireux de s’adonner au genre. Fort de ses acquis, Nintendo compte bien tirer profit de son savoir faire, tiré en partie de l’aura immense acquise par Shigeru Miyamoto et des équipes, et d’entrainer avec lui de nombreux éditeurs vers sa nouvelle console, la Super Nintendo, afin de rééditer l’exploit réalisé au temps de la NES.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le géant japonais va réussir son pari, en tant qu’éditeur et développeur, en proposant parmi les jeux de plateforme les plus marquants de l’histoire du jeu vidéo, mais aussi en tant que constructeur puisque la machine va accueillir une multitude de softs d’éditeurs tiers dont certains ont acquis un status de jeu de légende. En voici une sélection à travers ce Top:

 

Numéro 5: Super Ghouls'n Ghost sur Super Nintendo

Le premier éditeur de cette liste, et pas des moindre en la personne de Capcom, va proposer une série de titre assez impressionnante sur la 16bits de Nintendo. Parmi ceux-la le cultissime Street fighter 2, qui va revolutionner l’histoire du jeu vidéo lui aussi. Mais c’est oublier un peu vite les autres bijoux que va proposer le roi des jeux de baston du coté de la plateforme. Grand spécialiste du jeu d’arcade, Capcom profite des nouvelles possibilités techniques de la Super Nintendo pour proposer une suite à une de ses licenses phare des années 80: Ghosts'N Goblins. Proposant une suite à sa série entièrement originale, le papa des Megaman sort le grand jeu et exploite au mieux les capacités de la console. Vous êtes plongés dans une atmosphère médiévale, lugubre et macabre à souhait, magnifiquement retranscrite à travers les superbes graphismes et musiques que propose ce Super Ghouls N' Ghost. Vous accompagnez le brave Arthur qui part delivrer sa dulcinée Guinevère, équipé de sa lance (ses javelots?) et son armure, et vous êtes parti pour en baver face à la horde de créatures qui vous barrent la route. Oui, le titre proposé par Capcom est difficile, mais quelle qualité proposée ici! Les niveaux sont d’une variété exemplaire, les animations de votre héros apportent un vrai cachet au jeu et les divers upgrades disponibles sont une aide précieuse pour traverser les passages les plus ardus. Gare à ne pas vous retrouver en caleçon! Chaque élément de ce jeu exceptionnel vous poussera à y revenir et tenter une nouvelle fois l’aventure. Il faut vraiment féliciter les développeurs pour l’atmosphere créée ici, sans doute inconcevable du temps des 8bits. Capcom entre par la très grande porte dans la cour des éditeurs qui comptent sur 16bits et dans le monde des jeux de plateforme, et il n'est pas près d'en sortir.

 

Numéro 4: Ganbare Goemon 2: Kiteretsu Shogun Magginesu sur Super Famicom

Bien moins célèbre que ses camarades présents ici même, et pour cause, le jeu n'a pas dépassé les frontières du Japon, la série Ganbare Goemon  (Legend of the Mystical Ninja en occident) mérite amplement sa présence au sommet des softs du genre. Son second volet est sans aucun doute le plus réussi, mais vous pouvez vous laisser tenter par les trois autres épisodes (dont le premier est sorti en Europe) pour vous plonger dans une aventure passionnante et surtout délirante à souhait: plaisir garanti! Techniquement ce titre est une merveille, les graphismes chattoyants, les animations fluides et la maniabilité des personnages est parfaite. Le jeu se pratique à deux en simultané pour un plaisir décuplé. Ne vous laissez pas rebuter par la barrière de la langue, Ganbare Goemon 2 se laissant approcher sans aucune difficulté. Et profitez à plein de son level design de folie, de ses situations et ennemis complètement incongrus, et des batailles de boss complètement déjantées et épiques. Profitez en pour mettre une raclée au Général McGuiness dans un véritable feu d'artifice final dantesque! Voici un titre absolument incontournable pour tout fan de jeu de plateforme et qui place Konami au rang de roi du délire vidéoludique de l'époque.

 

Numéro 3: Super Mario World: Yoshi's Island sur Super Nintendo 

A la sortie de Yoshi's island, Nintendo a déjà démontré au monde entier son savoir faire unique en matière de création de jeux dans le genre qui nous intéresse. Pourtant, l’éditeur souhaite offrir un ultime  barroud d’honneur à sa chère 16bits et montrer par la même qu’il demeure le maître incontesté en matiere de jeux de plateforme 2D sur cette génération. Des mains de l’équipe à l’origine de Super Mario World va donc naître une suite, bénéficiant de tout le savoir faire acquis sur ces dernières années. Sans grande surprise, Yoshi's Island sera un titre phare de la console, s’appuyant ses des qualités techniques époustouflantes, à commencer par son style graphique jamais vu pour l’époque, tout en rondeurs et pastels. Les animations et musiques ne sont pas en reste et proposent une expérience de haute volée. Vous êtes aux commandes de Yoshi, dinausaure charnu et coloré mais surtout adulé par les joueurs depuis la sortie de Super Mario World cinq an plus tôt, et partez, bébé Mario sur votre dos, à la recherche de son frère Luigi enlevé. Le level design est irréprochable, d’une intelligence rare: c’est bien simple, vous êtes sans doute en face du jeu de plateforme le plus intelligent et varié jamais imaginé. Le seul défaut de ce jeu? Être le contemporain direct d'un jeu qui est tout simplement (spoiler insoutenable...) le plus brillant jeu de plateforme jamais conçu. 

 

 

Numéro 2: Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest sur Super Nintendo

Rare a du talent, Rare a des idées, et Rare maitrise la console de Nintendo comme peu d'éditeurs avant lui. Fort du carton planétaire du premier Donkey Kong Country, et avec la bénédiction de Nintendo, l'éditeur anglais se lance dans une suite aux aventures du gorille le plus célèbre de l'histoire du jeu vidéo afin d'ajouter à cette seconde ittération tout les éléments de gameplay, toutes les idées de level design et toutes les petites touches techniques qui manquaient au premier épisode déjà somptueux. Le résultat? Des graphismes encore affinés, une maniabilité améliorée, une mécanique de jeu mieux construite et cohérente qui permet un level design optimal et une musique sublimée, signée par un David Wise en grande forme, et qui figure parmi les meilleures B.O. qui peuvent s'écouter sur la console, sans compter sur une durée de vie également accrue!  Bref, du mieux absolument sur tous les frons pour un jeu qui frôle la perfection, et cela alors que Donkey lui-même ne fait pas partie de l'aventure, remplacé par une nouvelle venue, Dixie Kong, à l'origine entre autres de ces belles variations de gampelay. Voici un titre qui se joue et se rejoue, toujours avec le même bonheur et qui ne connait que d'égal en la pixopersonne de Mario lui-même. Intemporel!

 

Numéro 1: Super Mario World sur Super Nintendo

Comment lancer au mieux sa toute nouvelle console sur le marché alors hyper concurentiel des 16bits? En proposant le plus grand jeu de plateforme de tous les temps, tout simplement! Voilà la réponse de Nintendo apportée à tous les détracteurs qui se plaignaient de voir la Super Famicom sans cesse repousser sa sortie à l'aube des années 90. Dans la droite ligne d'un Super Mario Bros. 3, déjà incroyable, la série profite à plein des nouvelles possibilités offertes par la toute nouvelle 16bit et propose une vision du jeu de plateforme encore optimisée et améliorée tout en gardant la force des précédents jeux de la série. Inutile de touner autour du pot, Super Mario World est un jeu de plateforme absolument divin, que l'on se prends à relancer tous les ans alors qu'il nous accompagne aujourd'hui depuis près de 30ans et que l'on pourrait terminer certains des niveaux qui le composent les yeux fermés. Chaque élément de game design est parfaitement calibré afin de permettre au joueur de s'amuser de la première à la dernière seconde de jeu. La prise en main est immédiate et pas une seule seconde de frustration ne viendra couper votre envie de progresser ou recommencer un niveau pour trouver l'une de ses nombreuses sorties alternatives cachées. Si Mario 64 peut-être considéré comme le plus grand titre de plateforme en 3D de l'histoire, Super Mario World en est son pendant en 2D et à mes yeux, il est encore plus jouissif et agréable à jouer. La merveille des merveilles, et dire qu'il s'agit du premier soft à voir le jour sur la console, un vrai miracle, mais surtout la cinglante démonstration que le studio de Kyoto est le véritable maitre du genre et tire toute l'industrie dans son sillon vers les sommets! Impossible de ne pas faire du bébé de Shigeru Miyamoto et son équipe le numéro 1 de ce Top!

 

Voila bien un Top 5 difficile à réaliser: La 16bits de Nintendo a connu tellement de jeux de plateforme d'exception qu'il est bien évidemment impossible de tous les caser ici. Certains titres que je ne considère pas 100% comme des platfeformers ont donc étés à juste titre mis de côté, pour en citer quelques uns: Super Metroid, Megaman X ou Castlevania 4. Ils auront naturellement l'opportunité de briller à de nombreuses autres occasions sur ce blog. D'autres titres, vrai platformers, sont excellents, et pourraient figurer dans un Top similaire sur bien d'autres machines, mais ils sont ici un peu juste pour intégrer ce classement. On peut retenir par exemple: Kirby Superstars, Super Mario All Stars,  Earthworm Jim ou encore Demon's Crest. Une nouvelle fois la liste est trop longue. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas jouer à ces cinq titres, qui représentent, chacun avec leur style et qualités, rien de moins qu'une tranche de l'histoire du rétrogaming.

N'hésitez pas à commenter et à débattre sur vos titres préférés du genre sur la console, il y a matière!

Et à très vite pour un nouveau Top!

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour ayorsaint,
Bien sur c'est le jeu de plateforme ultime! Absolument indémodable et diaboliquement bien calibré :)
ayorsaint
Signaler
ayorsaint
Je me refais actuellement super mario world et c'est sûrement le mieux dosé en termes de difficulté de tous les mario. Ni trop hardcore (lost levels...) ni trop simple ( tous les récents...)
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour nikolah,
Si, sur Saturn :P
Plus sérieusement, j'aime bien ce jeu aussi, encore du grand Konami, mais tu as raison trop déséquilibré pour être dans le Top 5 de la machine!

Bonjour Pistache,
Aaaaaah ce jeu m'a fait rager à l'époque, beaucoup trop dur! Mais c'est vrai qu'il était magnifique et donnait bien envie.

Bonjour Nirtug,
Franchement il n'est pas loin du tout, même peut-être juste à côté de ceux-la! Après j'ai privilégié les jeux exclusif à la machine quand même.

Bonjour Arukado,
Ah oui, tu aimes les expériences douloureuses :P
Quelque part je te comprends, j'ai toujours voulu et essayé d'aimer ce jeu: Le personnage m'a toujours amusé, les niveaux avaient un certain intérêt (même si mal foutus), mais...non, trop de défaut dans sa réalisation...

Bonjour Zecchi,
Rien à ajouter, le tour de la Megadrive viendra bientôt sur ce blog :)
Zecchi
Signaler
Zecchi
Belle passion! J'ai adoré Super Mario World et Yoshi Island, surtout ce dernier d'ailleurs. Mais, pour moi c'est Sonic 3 & Knuckles qui reste le plus grand jeu de plate-formes de tous les temps.
Arukado
Signaler
Arukado
RÀF, mais j'ai toujours adoré Bubsy (premier du nom).
Nirtug
Signaler
Nirtug
Earthworm Jim un peu juste euh... ça n’engage que toi :P
Mais dans tous les cas quelle merveilleuse machine pour ce genre.
Pistache
Signaler
Pistache
The Addams Family : Pugsley's Scavenger Hunt m’a marqué à l’epoque
nikolah
Signaler
nikolah
C'est pas le meilleur mais j'avoue avoir un gros faible pour pop 'n' twinbee rainbow bell adventures. La difficulté est très mal dosée mais les graphismes sont tellement colorés ! Impossible de faire ça ailleurs que sur super nes !

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories