Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 11/05/19 à 10h03

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

Le RPG est un genre roi au pays du soleil levant, depuis l'avènement des séries Dragon Quest et Final Fantasy, l'offre sur le territoire est juste hallucinante. Dans les années 1990 en plein âge d'or du jeu vidéo japonais, il n'était pas rare de voir arriver un titre exceptionnel par mois! Le savoir faire et le talent développé par les plus grands studios est par conséquent assez incroyable, et on le sait depuis, à éclaboussé le monde entier. L'éditeur Squaresoft en est la figure de proue, et enchaine RPG sur RPG absolument divins pendant cette période. Pourtant, la localisation hors du Japon de ce type de jeux coûte très cher, est très long à réaliser, et pose de nombreux problèmes techniques, ce qui en limite leur diffusion. Si l'on cumule ces difficultés avec celle d'une Super Famicom (la reine incontestée des RPG) en fin de vie, il est logique de se retrouver avec un catalogue pléthorique qui n'a pas connu les joies d'une traduction. Et dans cette liste, forcément, il y a quelques titres magiques, des titres depuis traduits par la communauté de fan et qu'il vous faut absolument découvrir! Voici le Top 5 des jeux Squaresoft restés au Japon et auquel vous pouvez et devez jouer aujourd'hui!

 

Numéro 5: Live A Live sur Super Famicom

Sorti en 1994 dans l'ombre de Final Fantasy 6, Live a Live fait partie des premiers titres que Squaresoft décide de ne pas exporter, préférant porter ses efforts sur sa saga star. Ce soft connait un honnête succès au Japon porté à juste titre par sa réalisation symathique et l'originalité de son déroulé. Il vous invite à vivre la vie (Live A Live!) de plusieurs héros à travers différentes époques de l'Histoire, depuis la préhistoire jusqu'à un lointain futur ou la robotique règne en maitre. Chaque scénario est l'occasion de développer une aventure originale et d'accompagner ses personnages hauts en couleurs et possédant un language bien ancré dans leur époque au travers de leur quête. Et cela pour se rendre compte qu'ils sont en fait tous liés pour vous faire vivre un final détonnant. Les combats, savant mélange entre RPG classique et tactical RPG, s'enchainent sans peine, et les compositions sont de bonne qualité, sans égaler les tenors du genre. Pour résumer un titre très solide et très original, même si parfois un peu inégal, chaque scénario ne revêtant pas le même intérêt. Largement suffisant toutefois pour en faire un incontournable de la ludothèque de la Super Famicom et mériter sa place dans ce Top!

 

Numéro 4: Romancing Saga 3 sur Super Famicom

En fin d'année 1995, Squaresoft se décide à sortir le sixème volet de sa série des SaGa débutée sur Gameboy et dont la Super Famicom voit arriver ici le 3ème épisode. Ces titres sont souvent dotés d'éléments de gameplay et  de scénario structurés avec une certaine originalité. Impression confirmée dans ce soft, ou vous pouvez dès les premiers instants de l'aventure choisir entre huit héros aux profils très différents. Leur évolution à travers un scénario parfois un peu foutraque et décousu ne se fait pas par une traditionnelle prise de niveaux mais plutôt par l'apprentissage aléatoire de nouvelles compétence de combat. Le jeu bénéficie cependant de nombreuses qualitées, à commencer par sa galerie de personnages attachants et ses lieux et villages nombreux à visiter, tous absolument magnifiques et joyeusement colorés. Les musiques et les animations ne sont pas en reste, et sa plétore de quête annexe et mini-jeux sont souvent passionants. Tout le savoir faire de Squaresoft transpire dans ce Romancing Saga 3 qui constitue une valeur sûre du RPG nippon et trouve logiquement sa place dans ce Top. Fort de son succès au Japon, la série poursuivra son chemin sur PS1 et au-delà, pour notre plus grand plaisir!

 

Numéro 3: Rudora no Hihou sur Super Famicom

Si les deux précédents RPG présentés sont d'excellents jeux en soi, nous boxons avec Rudora no Hihou dans une catégorie supérieure. Ce titre, et les deux suivants, peuvent tous prétendre au titre de chef d'oeuvre du genre. Sa sortie en 1996, en toute fin de vie de la Super Famicom le comdamnait à ne pas voir le jour à l'international. Il n'est rien de moins que le parfait complément à des RPG au tour par tour de légendes tels que Final Fantasy 6 et Chrono Trigger. C'est bien simple, chaque élément qui consititue le jeu est une pure réussite, de ses graphismes chatoyant à sa musique fort à propos signée Ryuji Sasai (auteur des magnifiques compositions de Mystic Quest pour les curieux), en passant par le scénario, poignant, qui retrace la vie de quatre héros interagissant dans un monde en décrépitude magnifiquement mis en scène. Son système d'apprentissage des magies est absolument délicieux, puisqu'il vous laisse la possibilité de les créer et les apprendre par association de sillabes que vous apprendront les habitants de ce monde. Un parti pris payant qui donne à Rudora no Hihou un cachet unique et des possibilités de gameplay très étendues. Un titre d'une émotion et d'une mélancolie rare qui mérite sa place au panthéon du genre et en fait forcément un incontournable de ce Top.

 

Numéro 2: Bahamut Lagoon sur Super Famicom

Le célèbre dragon qui fait office d'invocation ultime de tout Final Fantasy qui se respecte a un jour eu droit à un épisode dédié, et quel épisode! Sorti au début de l'année 1996, il a la lourde de tâche de prendre la suite de softs parus l'année précédente tels que Chrono Trigger ou Seiken Densetsu 3, excusez du peu. Bahamut Lagoon remporte toutefois son pari avec brio puisqu'il propose une expérience exaltante sous la forme d'un Tactical RPG inoubliable. Dans la peau du jeune Byuu, tout frais leader de la résistance face à l'Empire Galbelos, vous allez parcourir le monde d'Orelus constitué d'îlots flottants dans le ciel et terre d'accueil de dragons surpuissants et classieux au possible. Aidé de vos amis et de votre propre troupe de dragons, vous suivrez un scénario fort bien construit même si quelque peu convenu, et préparerez vos troupes, y compris vos très gloutons camarades sauriens, à des batailles épiques et tactiques à souhait. Est-il encore utile de préciser que, jeu Squaresoft sorti en plein âge d'or oblige, ses qualités graphiques et musicales sont hors du commun? Toute personne qui n'est pas absolument hérmétique aux Tactical RPG se doit d'essayer ce titre à tous prix, il vivra une expérience inoubliable happé par les qualités infinies de ce chef d'oeuvre intemporel. La moindre des choses était de lui accorder une place de choix dans ce classement!

 

 

Numéro 1: Seiken Densetsu 3 sur Super Famicom

Quel titre, forcémment exceptionnel, pourrait, après une telle débauche de chefs d'oeuvres, prendre la première place de ce Top, si ce n'est rien de moins que ce qui constitue sans doute le plus grand action RPG de l'Histoire? Seiken Densetsu 3, la suite de Secret of Mana qui a connu les honneurs d'une sortie en France, n'aura malheureusement pas cette chance, sa sortie tardive sur une Super Famicom fin 95 lui barrant la route des Etats-Unis et de l'Europe. Evènement à l'époque fort regrettable tellement le soft possèdes des qualités innombrables: Un scénario en béton armé axé autour d'une équipe de trois héros à choisir parmis six, tous plus charismatiques les uns que les autres, avec une fin personalisée pour chacun d'entre eux. Imaginez que pour en avoir fait le tour il vous faudra terminer ce joyaux au moins à trois reprises. La réalisation graphique digne d'une 32bits est tellement incroyable que l'on a du mal à croire que nous sommes sur Super Famicom, certains lieux sont à pleurer de beauté, vous avez face à vous sans aucun doute possible le titre le plus éblouissant de la console. La musique n'est pas en reste et Hiroki Kikuta revient (pour la dernière fois...) à la baguette pour nous plonger dans un monde onirique et féérique à souhait. Parcourir Seiken Densetsu 3 avec un ami est encore et toujours envisageable et constitue le meilleur moyen de vivre cette aventure hors du commun. Inutile d'en rajouter, cette prodigieuse réalisation des équipes de Squaresoft figure à jamais au panthéon du jeu vidéo et doit être vécu par les joueurs du monde entier!

 

Vous sentez sans doutes à la lecture de ce billet que je manque de superlatifs pour exprimer les qualités de l'ensemble de ces titres. Il s'agit ici d'un Top de très haute volée, constitué d'une série de jeux d'une rare qualité, qui ont acquis par l'effet du temps, et la grâce de la traduction des fans un status de softs absolument cultes. L'âge d'or du RPG nippon prends à nouveau tout son sens dès l'instant ou vous relancez n'importe lequel de ces softs. Le talent de Squaresoft semblait alors sans limite quand on constate que des jeux tels que Treasure Hunter G ou Front Mission sont mis de côté dans ce Top. Si vous n'avez pas encore essayé l'un des bijoux que constitue cette liste, et que le RPG ne vous fait pas fuir en courant, il vous est impardonable de passer à côté!

N'hésitez pas à partager vos plus grand souvenirs et anecdotes de rôliste...

Et à très vite pour un autre Top 5!

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir le Gamer aux Mains Carrées,

Ah superbe anecdote! Je l'ignorais, cela explique bien des choses sur la qualité de ce titre :)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Pour la petite histoire, Rudora no Hihou est écrit par le scénariste attitré de Maître Mamoru "Ghost in the Shell" Oshii. Rien que ça.

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories