Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 11/05/19 à 10h03

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

A tout seigneur, tout honneur. Point de jeu sans console...de jeu!

Avant d'attraper le pad et me replonger avec vous sur les jeux rétro de toutes sortes, on va s'attarder sur les quelques consoles incontournables pour tout rétrogamer qui se respecte! Vous comprendez ainsi aisément vers quelle catégorie de jeux ce blog risque de s'orienter à l'avenir.

Voici un Top 5 de mes consoles de coeur à travers les âges. Ces consoles qui font ou ont fait tourner, des hits incontournables mais aussi beaucoup de pépites peut-être plus obscures qui ont fait ou font rêver de nombreux rétrogamers.

Roulements de tambours pour ce premier top...:

 

Numéro 5: La NEC PC-ENGINE DUO/R/RX

Pour débuter le premier Top 5 de l'histoire de ce blog, quelle meilleure introduction possible que de parler de la NEC PC-ENGINE. Première console du géant de l'électronique japonais NEC en coopération avec l'éditeur HUDSON. Une collaboration qui à la fin des années 1980 à fait trembler le monde des consoles au Japon, avec un objectif simple: faire tomber le leader incontesté de l'époque, Nintendo et sa NES installée dans tous les foyers depuis quelques années. Une console évolutive qui aura été la première sur le marché à proposer des jeux au format CD, elle aura fait le plaisir de nombreux joueurs...essentiellement japonais! Sa distribution en dehors de frontière nippone ayant été malheureusement très limitée. Soutenue par l'éditeur HUDSON à bout de bras ainsi que par les grands éditeurs japonais qui ont surfé sur le succès de ses fameuses Hu-Card puis ont étés attirés par les promesses du support CD balbutiants, elle laisse à tous les rétrogamers de magnifiques souvenirs de jeu! Entre titres de plateforme 2D superbes, shoot them up endiablés et RPG nippons mythiques, la NEC PC-ENGINE, et sa déclinaison avec lecteur CD, la DUO, trouve en toute logique une place de choix au sein de ce top!

 

Numéro 4: La MEGADRIVE/GENESIS

Les annonceurs de l'époque ne criaient-il pas à tue tête "SEGA c'est plus fort que toi"? Et cela peut-être bien à juste titre! A la toute fin des année 1980, SEGA, l'éditeur prolifique de jeux célébrés dans les salles d'arcade du monde entier cherche à se faire une place au soleil sur le marché des consoles. La 1ere réélle console 16bits du marché sera l'occasion pour SEGA d'apporter dans les salons du monde entier le meilleur de l'arcade, et par la même occasion se tailler une part importante des ventes de machines au Japon, en Europe et surtout aux Etats-Unis. Mais la Megadrive n'est pas une machine qui se contentera de porter avec honneur les joyaux de l'arcade de l'époque. Elle verra aussi débarquer une mascotte éternelle en la pixopersonne de Sonic, suivi d'une multitude de jeux de plateforme ou shoot them up et simulations sportive de légende, tout en se dotant d'extensions plus ou moins réussies voire quelquefois farfelues... Fermer les yeux et entendre à nouveau le son tout en synthèse de son processeur sonore Yamaha est synonyme de bonheur inégalé pour tout rétrogamer digne de ce nom!

 

Numéro 3: La PSX/PSONE

Au mileu des années 1990, la guerre de console 16 bits fait rage. SEGA et NINTENDO, les deux éditeurs de références japonais sont à couteaux tirés. Pourtant, entre la sortie de la SEGA Saturn et de la Nintendo 64 de NINTENDO, c'est bien le constructeur SONY qui  va se tailler la part du lion avec sa première console de salon, la PSX plus tard renommée PSONE. Alors que l'on bascule d'une génération ou la cartouche de jeu est reine, vers des jeux sous format CD permettant des stocks de données jusqu'alors impensables, SONY semble sortir de nulle part...Et pourtant, entre la NEC et la SATURN déjà biberonnées au CD, le bébé du constructeur japonais devait à la base fonctionner, avec une console NINTENDO, et son fleuron 16bits de l'époque, la Super Nintendo! C'était sans compter sur le retentissant retournement de veste du géant de Kyoto qui tourne le dos à SONY, et par la même à la technologie CD. Fort de cette déconvenue, SONY persiste et signe avec la PSX une console qui marquera l'histoire et qui aidée par une campagne marketing et soutien sans faille de tous les principaux éditeurs du moment, damera le pion à toutes ses concurrentes. RPG légendaires, survival-horror de haute volée, jeux de plateforme ou de combat 3D novateurs...La PSX fait entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère et tient sa place comme reine de salon sans aucune hésitation possible.

 

Numéro 2: La SATURN

La 32bit de SEGA est au mileu des années 1990 une console qui en dehors du Japon aura du mal à trouver son public, la faute certainement, à une PSX survitaminée et mieux équipée pour acceuillir la principale révolution vidéoludique de l'époque à savoir l'affichage des jeux en polygones 3D; ou encore la communication parfois très à côté de la plaque de SEGA pendant la courte période de vie de sa console. Pourtant derrière cette morte prématurée se cache une véritable grande dame loin de démériter. Elle est à très juste titre considérée aujourd'hui comme la vraie reine de la 2D, et de fait constitue une véritable perle du rétrogaming actuel. Il faut malheureusement se tourner vers les production nippones pour en tirer son plein potentiels, nombre de titres n'ayant malheureusment pas connu de localisation en dehors des frontières du Japon. Et des productions de qualité, il y en a eu une sacrée multitude! Jeux de combats magnifiques? Mille fois oui. Shoot them up parmi les plus grands de la création? Evidemment!  Le jeu multiplayer ultime? Peut-être bien! La Saturn n'est pas la console qui aura porté SEGA au firmament, mais elle est avec le recul, sans aucun doute l'une de ses plus belle réussite au point de pouvoir être considérée comme la championne toute catégorie du rétrogaming, si ce n'était pour...

 

Numéro 1: La SUPER NINTENDO/FAMICOM

Quelle autre console que la Super Nintendo pourrait être désignée comme la reine incontestable (et incontestée?) du rétrogaming? Fort de son expérience accumulée durant les années 1980 qui aura vu s'écouler le long règne de la NES, sa console 8bit star, NINTENDO loin de se reposer sur ses lauriers décide de frapper un coup qui restera de mémoire de joueur, un coup absolument unique dans la création vidéoludique à ce jour. Patient, malgré les pressions incessantes de NEC au Japon ou de SEGA dans le reste du monde, NINTENDO fourbi ses armes et se lance au meilleur moment dans la bataille des consoles de nouvelles génération. Le moment ou, fort de son expérience et du recul nécessaire pour produire des titres de qualités il a décidé de sortir sa console reine, LA console ultime du rétrogamer. Et pour une sortie en fanfare, c'est un plébisite sans aucun contexte. C'est bien simple, en moins de 2 années d'existance, la Super Nintendo révolutionne le jeu vidéo, et les titres absoluments démentiels de NINTENDO et de sa cohorte d'éditeurs de premier rangs pleuvent à foison! Elle aura connu sans doutes les plus grands jeux de plateforme de tous les temps, les plus grands RPG, les jeux de combats ultimes et tant d'autres pépites qu'il serait illusoire de les lister ici...Une numéro 1 pour l'éternité?

 

A très vite pour d'autres Top 5!

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
bonjour ayorsaint,
J'ai bcp hésité pour la Neo Geo mais la PC-Engine propose un choix plus vaste et varié qd même.
Et oui les titres 2D sont les meilleurs sur P21 aujourd'hui. J'y ai consacré un billet exprès :)
ayorsaint
Signaler
ayorsaint
Je donne mon top pour le fun
Super Nes
Megadrive
Neogeo
Pc engine
PS1 mais uniquement les jeux 2D ou mélangeant 2D 3D comme resident evil ou les FF. La pure 3D a trop mal vieilli à mes yeux
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Salut Kenji Seang,
Ahah oui tu as raison, certainement le réflexe d'un vieux couillon rétrogamer qui pense que certains jeux sont, à tort, figés dans le passé! Il faut chipoter c'est comme ça que l'on s'améliore :)

Oui 5 c'est très (trop?) court, mais j'essaye de me fixer sur ce chiffre pour tester le concept de ce blog.
On va voir, peut-être que je modifierai la formule l'avenir mais ça permet de fixer un cadre :)

La Famicom, la Neogeo, la Dreamcast, tu viens de citer les 6, 7 et 8è ! Que j'agrémenterai de la N64 et la PS2 pour compléter un 2ème Top 5!
Kenji Seang
Signaler
Kenji Seang
"elle (PC Engine duo r) laisse à tous les rétrogamers de magnifiques souvenirs de jeu!"

Retrogaming et souvenirs ?
Justement, le retrogaming, n'est ce pas le fait d'apprécier les oeuvres de qualité, qu'importe les modes du moment et les âges.
La PC Engine, avant d'être une console qui "a laissé des souvenirs", est une machine qui fait tourner d'innombrables titres tout aussi délectables aujourd'hui ^ ^
Je chipote, je sais que c'est une phrase formule ; )

Sinon, plus sérieusement, 5, c'est trop peu haha.
La Famicom est un nid à perles si l'on cherche bien. La Neo Geo ? La Dreamcast ?
Argh, dur choix cornélien.

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories