Le Blog de tomkalnew

Par tomkalnew Blog créé le 15/12/13 Mis à jour le 21/11/15 à 11h05

36, Ict pro, new technology passionate, proud father and cine addict
@tomkalnew

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(High Tech)

Nvidia Shield Android TV: la plateforme multimédia par excellence.

Depuis plusieurs années, avec l'avènement des TV connectées, Apple TV etc. j'ai longuement cherché l'appareil idéal à connecter sur ma TV pour regarder des vidéos, photos, musiques, youtube, netflix etc.

J'ai testé de nombreuses solutions: Xbox, Playstation, lecteur Blu ray Dune, HTPC, Apple TV, Raspberry Pi, TV connectée (Sony).

Toutes ces solutions fonctionnaient plus ou moins bien et j'étais arrivé à avoir plusieurs appareils connectés à ma TV pour les différents usages:

  • Une Apple TV 3 pour les photos iOS, Netflix tet Youtube: le tout en 1080p.
  • Un Raspberry Pi 2 pour les contenus multimedia provenant de mon NAS Synology.
  • Lecteur Blu Ray (éteint depuis 1 an)
  • Les services connectés de Sony pour mon épouse.

Je précise ici que je suis belge et que nous ne sommes pas aussi bien équipé en BOX internet que nos amis français.

Chacune de ces solutions avaient leurs avantages et leur faiblesses, souvent un OS pas très stable, peu ouvert ou peu convivial.

Lorsque j'ai lu les tests en ligne de la nouvelle Console de salon Nvidia Shield j'ai vu le potentiel énorme de cette solution: 

  • OS Android TV: les app au top: Youtube et netflix se lancent instantanément
  • Processeur Tegra X1: surpuissant pour une box TV, permet le décodage en 4K
  • Connectique réseau complète: réseau filaire Gigabit, wifi AC, Bluetooth
  • Installation des applications android: jeux, mediacenter KODI, lecteurs de musique, la liste est longue!

 

Console de jeux Nvidia: le meilleur des trois mondes

 

Le point le plus intéressant de la Nvidia shield est sans aucun doute sa capacité à faire office de console de jeux de salon ! 

La console est livrée avec une manette de jeux très semblable à celle de la XBox 360, très agréable à utiliser pour les jeux, elle peut aussi faire office de télécommande pour ceux qui ne désirent pas acquérir la petite télécommande qui doit être achetée séparément (59 euros quand même).

Une fonction très agréable étant la possibilité de connecter des écouteurs directement dans la manette, pour profiter du son sans déranger son entourage!

Il y a trois manières de jouer avec la Shield: les jeux android, le streaming depuis un PC dans le réseau de la maison et le cloud gaming Geforce Now:

1. Les jeux android

 

Les possibilités sont très nombreuses, une grosse quantité de "petits jeux" sont disponibles sur le play store de google: des jeux de tir, des moba, des point and click etc. Ils sont très légers, se consomment rapidement et feront le plaisir des casuals. La puissance de la machine est telle que tout se charge instantanément.

 

2. Le streaming depuis un PC: GameStream

 

C'est la fonction qui m'intéressait le plus dans la Shield, bien que très puissante et équipée d'un processeur graphique nvidia, elle ne pourra concurrencer les consoles Playstation et Xbox qu'en passant par ce fameux streaming!

Pour en bénéficier vous devrez disposer d'un pc équipé d'une carte graphique Nvidia (min Geforce GTX 600).

Via l'application driver Geforce experience installée sur le PC vous aurez la possibilité de lancer les jeux de votre PC directement sur la shield et ainsi de jouer à tous les gros jeux très gourmant en ressources, au même niveau de qualité que sur notre cher PC de gamer.

C'est une vrai révolution en ce qui me concerne, ayant toujours été un gamer PC, j'ai maintenant la possibilité de jouer dans mon salon, à l'ensemble des jeux installés sur ma machine.

La possibilité de lancer également Steam en mode plein écran sur la TV est extra ! Le nombre de jeux disponibles étant très important, c'est du bonheur!

J'ai pu tester The Witcher 3, GTA V, Tomb Raider 2013 et ils fonctionnenet parfaitement.

Il n'y a aucun lag, la console,étant connectée en cablé 1 Gb.

 J'avais envisagé l'achat du fameux Steam link qui donne la même fonction, j'ai vite oublié cette idée.

3. Geforce Now: le cloud gaming

C'est sans aucun doute la grande innovation de la Nvidia Shield et probablement un coup d'oeil vers le futur: la possibilité de streamer des jeux depuis la plateforme en ligne de Nvidia.

C'est saisissant car assez fluide dans les temps de chargement, les jeux tournent depuis les serveurs de Nvidia en mode déporté un peu comme les technologies VDI en entreprise.

J'ai pu jouer à Street Fighter IV, Ethan Carter, Brothers et c'est un régal!

Conclusions

L'analyse finale est pour moi très simple: ce produit a un rapport qualité / fonctionnalités / prix imbattable (non je ne travaille pas pour Nvidia :-)).

Il m'a permit de remplacer 3 appareils sous ma TV, ce qui n'est pas négligeable, tout en améliorant l'expérience dans chaque fonction.

 

Voir aussi

Plateformes : 
Android
Sociétés : 
Nvidia
Ajouter à mes favoris Commenter (34)

Commentaires

MrFreeman
Signaler
MrFreeman
Bonjour,
bon article, il est vrai que cela donne envie, j'aurais une question, peut on jouer à la telecommande a la maniere du dernier apple tv ou de la wii avec la wiimote.
cartmannn
Signaler
cartmannn
Tu sait en France on a des Box, mais ils sont toutes plus au moins bancales et ne valent pas des bêtes comme la Nvidia Shield. Il vaut mieux avoir une connexion internet nue et s'acheter son propre matos.
s Lotto
Signaler
s Lotto
je pense la prendre j'espere que le catalogue geforce now grossira et ne sera pas laissé à l'abandon.
tomkalnew
Signaler
tomkalnew
oui wifi ac, il y a une bonne cinquantaine de jeux sur le geforce now, plus ou moins récents, la liste est dispo sur le site nvidia
Tatou
Signaler
Tatou
Merci pour cet avis.

La console m'intéresse énormément, surtout pour Kodi et le passthrough DTS et Kodi. J'ai un NAS Synology à côté donc pas besoin de stockage.

Je me doute que il y a un port ethernet, mais y a t il aussi le wifi ?

J'ai vu qu'il y a des packs avec télécommande intégrée, mais je ne sais pas quelle enseigne est partenaire.

Et y a t il des jeux récents sur le GeForce Now ? J'ai un très bonne connexion fibre alors si je peux me passer du PC au salon et faire de la place ça m'arrangerait pas mal.
tomkalnew
Signaler
tomkalnew
Ahaha
vitalic66
Signaler
vitalic66
Spoiler alert : c'est useless.
Une Smart TV fait tout sa d'origine et un cable HDMI de 10m stream les jeux pc sans perte video ni latence !
Mais je comprends que quelqu'un qui ai mis 200E dans un truc pareil se sente obligé de donner un avis positif pour se sentir moins mal.
Diddy Kong
Signaler
Diddy Kong
Vu mon PC de l'espace, pas besoin de ce bousin.
gregagl
Signaler
gregagl
En faite je vais la chercher car elle est déjà au point relais, j'ai pris la télécommande avance qui était gratuite sur Amazon.
tomkalnew
Signaler
tomkalnew
Moi j'aime bien 😄
xenogears33
Signaler
xenogears33
PC vers tv pas besoin de tout ça.
tomkalnew
Signaler
tomkalnew
gregagl vient nous mettre tes impressions ici ! il y a une promène ce moment où ils offrent la télécommande dans le pack !
gregagl
Signaler
gregagl
Je reçois ma shield la semaine prochaine. J'ai hâte de tester
Testeed
Signaler
Testeed
Je ne sais pas comment fonctionne Kodi mais perso j'utilise Plex qui fait mon PC un serveur multimédia.

Je sélectionne les dossiers à partager avec Plex et je retrouve directement tous les fichies sur ma shield tv.

Pour les jeux, je n'ai pour le moment que Rayman Legends qui coince (pourtant dans la liste des jeux compatibles) car il ne reconnait pas les manettes nvidia, je vais acheté une manette xbox pour mon pc et voir si par chance ça réglerait le soucis sur la shield pour ces jeux..
D'autres jeux ce sont débloqué quand j'ai installé la nouvelle version bétâ de Gforce expérience.

Je n'ai pas de box ni de console de salon donc la shield tv me convient parfaitement même si je ne l'exploite pas à son maximum je pense.

Sinon je viens de trouver des infos concernant l'appli moonlight pour streamer les jeux sur la shield, j'ai pas encore essayé mais il devrait palier certaines incompatibilité des applications shield.
tomkalnew
Signaler
tomkalnew
Fallout 4 fonctionne 😀
tomkalnew
Signaler
tomkalnew
@squall139 ça devrait fonctionner si ton jeu est dans la liste de jeux compatibles avec shield, attention que la puissance du réseau à son importance, je n'ai pas testé en wifi.
Zarkoff
Signaler
Zarkoff
Un truc que j'ai oublié de préciser...

Si votre télé est compatible HDMI-CEC, alors la télécommande de votre télé devrait pouvoir commander le Nvidia Shield TV... pas besoin donc d'investir dans la télécommande en option à... 55€ !!
(ma télé est une sony)
Zarkoff
Signaler
Zarkoff
Je l'ai aussi, la version 16GB.

Pour l'instant je n'arrive pas trop à savoir si c'est bien ou pas.

Je l'ai acheté pour plusieurs raisons : 1/ en vue de remplacer mon lecteur WDTV par KODI, 2/ en vue de remplacer mon Chromcast, 3/ profiter des jeux android, et plus particulièrement des émulateurs

-- Chromecast
Nickel ça marche très bien et c'est plus rapide que mon chromecast (1ere gen)

-- Media Center
Kodi marche parfaitement bien (même si au début, je n'arrivais pas à voir mon NAS en NFS...)

-- Jeux Android
Ca marche plutôt bien, certains jeux piquent un peu les yeux sur une télé,

-- Google Play Store
Très pauvre en contenu, bref, je sens que je vais vite être obligé de passer par l'installation d'APK pour combler le manque d'application. Bizarrement, dans les video que j'avais vu avant d'acheter, le play store paraissait plus fourni.

-- Jeux en streaming en local
Je n'ai pas de Nvidia assez puissante pour tester,

-- Jeux en streaming à distance
Je n'ai pas encore activer mon abo de 3 mois gratuits... par contre quand j'ai fait un test réseau, j'avais un ping de folie (j'ai la fibre)... bref, peut-être à re-tester à un autre moment que le soir,

-- Manette
Je la trouve grosse, un peu bof-bof et certaines fonctions ne marchent pas - genre le pavé-tactile

-- Des trucs qui m’énervent
Par exemple l'application TED, on voit la liste des sous-titres mais impossible de le sélectionner, ça ne fonctionne pas
Des messages d'erreurs - "Google Services s'est arrêté"
Peu de contenu
Clavier / souris reconnu - mais si vous passez en bluetooth, il sera reconnu comme Qwerty, et rien dans les options pour changer (j'ai lu que les claviers physiques n'avaient pas le problème)

-- Bruit
Inaudible
Powernounours
Signaler
Powernounours
tomkalnew ma TV 4K est une Samsung JS9000S et la shield TV envoi en permanence le signal video en 4k la shield fait l'upscale !! ;)
squall139
Signaler
squall139
Je ne connais pas le prix, mais tu veux dire que je pourrais jouer a mes jeux steam (mon adoré dirt rally, incomparable monument) sur ma tv dans la chambre ? je n'ai pas suivi les actus sur cette console nvidia. Merci pour ton avis.
kof2008
Signaler
kof2008
Je cherchais un nouveau disque dur multimedia, mais avec ses 16 Go ou 500 Go, il ne pourra pas faire office de disque dur multimedia. S'il faut brancher un disque dur en externe, alors autant brancher directement le disque dur externe sur ma TV qui lit déjà les mkv, ou sur une box adsl, voire sur une console.
tomkalnew
Signaler
tomkalnew
je n'ai pas de tablette android mais le service chromecast fonctionne bien avec iOS
burnferl
Signaler
burnferl
Est-ce qu'on peut faire miroir de notre tablette Android sur la télé?
tomkalnew
Signaler
tomkalnew
200 euros en version 16GB et 300 en version 500 GB
MacClane
Signaler
MacClane
Le prix ?

Édito

Je ne sais pas encore ce que je vais poster ici, des tests, des impressions.

Je pense que mon premier article parlera de Netflix.

Jeux en cours

 

 

Archives

Favoris