Le Blog de tomkalnew

Par tomkalnew Blog créé le 15/12/13 Mis à jour le 21/11/15 à 11h05

36, Ict pro, new technology passionate, proud father and cine addict
@tomkalnew

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(High Tech)

Nvidia Shield Android TV: la plateforme multimédia par excellence.

Depuis plusieurs années, avec l'avènement des TV connectées, Apple TV etc. j'ai longuement cherché l'appareil idéal à connecter sur ma TV pour regarder des vidéos, photos, musiques, youtube, netflix etc.

J'ai testé de nombreuses solutions: Xbox, Playstation, lecteur Blu ray Dune, HTPC, Apple TV, Raspberry Pi, TV connectée (Sony).

Toutes ces solutions fonctionnaient plus ou moins bien et j'étais arrivé à avoir plusieurs appareils connectés à ma TV pour les différents usages:

  • Une Apple TV 3 pour les photos iOS, Netflix tet Youtube: le tout en 1080p.
  • Un Raspberry Pi 2 pour les contenus multimedia provenant de mon NAS Synology.
  • Lecteur Blu Ray (éteint depuis 1 an)
  • Les services connectés de Sony pour mon épouse.

Je précise ici que je suis belge et que nous ne sommes pas aussi bien équipé en BOX internet que nos amis français.

Chacune de ces solutions avaient leurs avantages et leur faiblesses, souvent un OS pas très stable, peu ouvert ou peu convivial.

Lorsque j'ai lu les tests en ligne de la nouvelle Console de salon Nvidia Shield j'ai vu le potentiel énorme de cette solution: 

  • OS Android TV: les app au top: Youtube et netflix se lancent instantanément
  • Processeur Tegra X1: surpuissant pour une box TV, permet le décodage en 4K
  • Connectique réseau complète: réseau filaire Gigabit, wifi AC, Bluetooth
  • Installation des applications android: jeux, mediacenter KODI, lecteurs de musique, la liste est longue!

 

Console de jeux Nvidia: le meilleur des trois mondes

 

Le point le plus intéressant de la Nvidia shield est sans aucun doute sa capacité à faire office de console de jeux de salon ! 

La console est livrée avec une manette de jeux très semblable à celle de la XBox 360, très agréable à utiliser pour les jeux, elle peut aussi faire office de télécommande pour ceux qui ne désirent pas acquérir la petite télécommande qui doit être achetée séparément (59 euros quand même).

Une fonction très agréable étant la possibilité de connecter des écouteurs directement dans la manette, pour profiter du son sans déranger son entourage!

Il y a trois manières de jouer avec la Shield: les jeux android, le streaming depuis un PC dans le réseau de la maison et le cloud gaming Geforce Now:

1. Les jeux android

 

Les possibilités sont très nombreuses, une grosse quantité de "petits jeux" sont disponibles sur le play store de google: des jeux de tir, des moba, des point and click etc. Ils sont très légers, se consomment rapidement et feront le plaisir des casuals. La puissance de la machine est telle que tout se charge instantanément.

 

2. Le streaming depuis un PC: GameStream

 

C'est la fonction qui m'intéressait le plus dans la Shield, bien que très puissante et équipée d'un processeur graphique nvidia, elle ne pourra concurrencer les consoles Playstation et Xbox qu'en passant par ce fameux streaming!

Pour en bénéficier vous devrez disposer d'un pc équipé d'une carte graphique Nvidia (min Geforce GTX 600).

Via l'application driver Geforce experience installée sur le PC vous aurez la possibilité de lancer les jeux de votre PC directement sur la shield et ainsi de jouer à tous les gros jeux très gourmant en ressources, au même niveau de qualité que sur notre cher PC de gamer.

C'est une vrai révolution en ce qui me concerne, ayant toujours été un gamer PC, j'ai maintenant la possibilité de jouer dans mon salon, à l'ensemble des jeux installés sur ma machine.

La possibilité de lancer également Steam en mode plein écran sur la TV est extra ! Le nombre de jeux disponibles étant très important, c'est du bonheur!

J'ai pu tester The Witcher 3, GTA V, Tomb Raider 2013 et ils fonctionnenet parfaitement.

Il n'y a aucun lag, la console,étant connectée en cablé 1 Gb.

 J'avais envisagé l'achat du fameux Steam link qui donne la même fonction, j'ai vite oublié cette idée.

3. Geforce Now: le cloud gaming

C'est sans aucun doute la grande innovation de la Nvidia Shield et probablement un coup d'oeil vers le futur: la possibilité de streamer des jeux depuis la plateforme en ligne de Nvidia.

C'est saisissant car assez fluide dans les temps de chargement, les jeux tournent depuis les serveurs de Nvidia en mode déporté un peu comme les technologies VDI en entreprise.

J'ai pu jouer à Street Fighter IV, Ethan Carter, Brothers et c'est un régal!

Conclusions

L'analyse finale est pour moi très simple: ce produit a un rapport qualité / fonctionnalités / prix imbattable (non je ne travaille pas pour Nvidia :-)).

Il m'a permit de remplacer 3 appareils sous ma TV, ce qui n'est pas négligeable, tout en améliorant l'expérience dans chaque fonction.

 

Voir aussi

Plateformes : 
Android
Sociétés : 
Nvidia
Ajouter à mes favoris Commenter (34)

Édito

Je ne sais pas encore ce que je vais poster ici, des tests, des impressions.

Je pense que mon premier article parlera de Netflix.

Jeux en cours

 

 

Archives

Favoris