Tokyopoke

Par pokepoke Blog créé le 19/12/09 Mis à jour le 19/10/12 à 11h26

De Tokyo, voici un extrait de milliers de pensées, élucubrations et stéréotypes faisandés, sous fond de reviews de jeux vidéo et de non-culture japonaise. Un beau voyage d'une jouissante tristesse au milieu de l'impopularité galactique.
Le mode d'emploi c'est ici: http://bit.ly/h13PaG !!!

Ajouter aux favoris
Signaler
En direct du Japon

Il est minuit et demi ici, et le Japon n'a toujours pas retrouvé de stabilité sismique. Au minimum d'une fois tous les quarts d'heure/ vingt minutes, le sol se rebelle sous la contrainte d'une réplique des gros tremblements de l'après midi. Mon appartement tremble, tellement moins que cet aprem mais suffisamment pour occuper la conscience et empêcher le sommeil.

(ah, la terre se remet à remuer.)

L'ensemble des chaines de télé relayent le constat sans cesse grandissant des dégâts. Les statistiques des morts, des blessés gonflent, 300 décédés minimum/ 500 disparus minimum, mais ont est encore loin de l'hécatombe finale. Les images catastrophiques de la vagues charriant les maisons, les arbres et les voitures, engloutissant des vies humaines, qui ont fait souffrir en direct tournent encore boucle. On s'y croit habitué, mais non, c'est terriblement effrayant. (ca recommence à bouger furieusement...)

J'ai fait un tour au combini du coin tout à l'heure. C'est un peu l'ambiance fin du monde dans ces magasins. On y trouve des étals vides, plus d'eau, plus de bouffe, et beaucoup de gens faisant la queue pour acheter les derniers vivres. Heureusement, j'avais fait le plein plus tôt. Voilà quelques photos :

Rayon gateaux chips, pains

Rayon bento, onigiri, plats préparés

 

Rayon boissons, quelques bouteilles d'Evian ont été boudées

Rayon produits laitier, produits frais

Le Japon est extrêmement bien préparé au pire, et du coup cela rassure pas mal. Les bâtiments bénéficient majoritairement de fondations absorbant les secousses. Les procédures en cas de tremblement furent exécutées efficacement, que se soit dans les lieux publics, dans les bureaux, ou même dans les maisons. Des amis travaillant chez NEC m'ont raconté avoir été tout de suite pris en charge individuellement par le personnel de sécurité, vérifiant les éventuelles blessures, informant efficacement les gens, etc... dans les habitations les arrivées de gaz sont coupées automatiquement. Mes détails sont très exhaustifs, mais vous pouvez ainsi imaginer la discipline naturel et le sang froid qui ont caractérisé la réaction des japonais.

Pas de panique désorganisée, pas de cris dans les rues, personne n'a fini piétiné par une foule incontrôlable, et il n y a pas de scène de pillage en vue.

(tremble tremble tremble la terre...)

Tous les hôtels affichent complets, même ceux gratuits mis à disposition spécialement et le nombre de taxis ne comble en rien la demande. Il reste tout de même impressionnant de constater comment les métros ont repris rapidement un service minimum.

Les refugiés sont pris en charge dans les écoles, les gymnases et beaucoup d'autre abris. J'entends en ce moment la télé citer un par un les noms de ses pauvres personnes pour qui la nuit semblera éternelle, et je pense aux familles rassurées en entendant le nom d'un proche en sureté.
Un maximum d'équipes de sauvetages a été déployé dans les zones sinistrées. Les téléphones publics sont débloqués pour permettre à n'importe qui de joindre des proches où des secours. De mon côté, j'ai eu de la chance, mes proches sont sains et saufs, les familles de certains sont sans électricité mais en vie. J'ai même un ami en voyage qui n'a absolument rien senti. Ouf.

Voilà, je vous remercie vraiment pour tous vos messages de soutiens (au japonais et à moi), particulièrement appréciés par ma mère que j'ai eu en pleures par skype. M'man ! T'inquiète pas, à Tokyo nous sommes chanceux.

Il est tard, 1h20 mat, et les ronflements de la Terre se font sentir.

Bonne nuit !

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Ityfalik
Signaler
Ityfalik
Courage l'ami !
GATX05
Signaler
GATX05
Courage mon ami !

Nous pensons à toi et au peuple japonais, et prions pour que la nature se calme au plus vite.
demarreur
Signaler
demarreur
bon courage !
faith124
Signaler
faith124
Bon courage a toi et aux japonais en espérant que les secousses cesseront pr que vous puissiez tenter de vous reposer. Et merci pr ces rapports qui permettent de s'imaginer la vie actuellement au japon.
Mokkori
Signaler
Mokkori
Bon courage pour les jours qui vont suivre parce que malheureusement vous allez avoir pas mal de réplique :/. http://www.jma.go.jp...endo_index.html
Neibaf63
Signaler
Neibaf63
ouais pareil, je suivais l'avancé des news depuis ce matin sur le direct du monde qui ont relayé ton blog.
En tout cas courage et soutien à tous les japonais !
BloodLink
Signaler
BloodLink
Je suis sur le Monde et autres depuis plusieurs heures... ça fait bizarre de tomber sur Gameblog dans le fil. =p
Arkan
Signaler
Arkan
J'ai encore pas lu, mais en tout cas t'es dans le fil des news du Monde !
http://www.lemonde.f...#ens_id=1491461
Omake
Signaler
Omake
niponimovais
Signaler
niponimovais
merci pour les nouvelles ! C'est admirable de voir le courage et l'organisation des japonais face à un phénomene pareil !
Cette journée aurait rasé n'importe quelle region du monde
KolEo
Signaler
KolEo
Courage!
j'ai eu mon frère il y a quelques instant (il est à Yokohama), la terre tremblait encore quand je discutais avec lui.
Il a était vachement choqué, et il n'a pas put rentrer chez lui, heureusement il a été recueilli par un ami.
Je suis super soulagé d'avoir eu des nouvelles.
Et je suis de tout coeur avec ceux qui sont sans nouvelles de leurs proches, c'est très difficile a vivre.
Omake
Signaler
Omake
Dis et redis, bon courage Poke!

On pense à toi!
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Merci de nous donner de tes news :) Les infos et rapports AFP sont vraiment flippants... J'espère que tes proches / amis vont tous biens!!!! Encore une fois bon courage pour la suite :)

Édito


Féru(e)s de litterature pixelisée, de stéréotypes sur le Japon, de chats et de chiens,
venez consulter les non-dits et non-écrits de Tokyopoke d'ores et déjà élu:

- Médaille d'or des consommateurs 2010
- Grand prix de l'odeur Automne 2010
- Meilleur espoir du phrasé 2010

Tokyopoke, c'est ici !!!

Mode d'emploi du blog

 

 

 

 

Archives

Favoris