Tokyopoke

Par pokepoke Blog créé le 19/12/09 Mis à jour le 19/10/12 à 11h26

De Tokyo, voici un extrait de milliers de pensées, élucubrations et stéréotypes faisandés, sous fond de reviews de jeux vidéo et de non-culture japonaise. Un beau voyage d'une jouissante tristesse au milieu de l'impopularité galactique.
Le mode d'emploi c'est ici: http://bit.ly/h13PaG !!!

Ajouter aux favoris
Signaler
En direct du Japon

 

Je me fais l'écho d'une news relayée sur l'ensemble des médias Nippon, mais qui a peu de chance d'arriver jusqu'à notre 13h national.

Dommage car c'est l'histoire d'un phénomène bien sympa qui a lieu en ce moment, et qui est spécifique au Japon de par sa connexion avec la société, et avec l'univers des mangas et de l'animation.


Tout d'abord, connaissez-vous Tiger Mask ?

C'est un manga écrit par Ikki Kajiwara et dessiné par Naoki Tsuji, ultra populaire dans les années 68-71, dont le succès fut tel qu'il eut directement sa digne adaptation en série d'animation de 105 épisodes par Toei Animation.


L'histoire de Tiger Mask est celle du catcheur le plus féroce mais surtout le plus vicieux de la ligue Américaine, qui revient dans son pays natal le Japon. Sa suprématie ayant traversé le Pacifique, il est ici aussi Tiger Mask l'idole de toute la jeunesse Nippone. Mais personne ne connaît sa vraie identité qu'il a toujours dissimulée sous son masque de prédateur.

Lors d'un passage à l'orphelinat de son enfance, sous couvert de sa véritable et anonyme identité (Naoto Date), un petit garçon pensionnaire de l'établissement lui confie admirer les bandits et aspirer à devenir un méchant pour ressembler à son idole Tiger Mask. Un choc dans la tête de notre héros. Lui qui a toujours voulu offrir une bonne image à la jeunesse, le voilà tel un Ribery à Kinshasa.
Il décide alors de se lancer dans une campagne de rachat.

Dès lors il consacre sa vie à des combats de catch clandestins dont il reversera tout l'argent gagné à son orphelinat en signant d'un simple Tiger Mask. Grace aux nombreuses donations du mystérieux catcheur, l'orphelinat se développe permettant aux enfants de meilleures conditions de vie et d'éducation. Il devient le bon modèle pour tous les petits enfants.

Le manga s'arrête avec l'épisode où le héro sauvant les bambins de l'orphelinat d'un accident de bus, trouve la mort. Pour ne jamais que son identité soit révélé même après sa mort, il se débarrasse du masque de Tigre qu'il gardait toujours sur lui, avant de rendre son dernier souffle.




Pourquoi je vous parle de ce manga ?


Et bien tout simplement car en ce moment au Japon, de mystérieux dons de fournitures scolaires (notamment le fameux cartable carré que tous les petits écoliers portent coutant près de 250euros) sont arrivés dans des orphelinats du pays avec pour unique message la signature: « Tiger Mask ».

Il s'en est suivi un véritable boum de donations repris hier dans tous les JT, avec plus de 120 établissements ayant reçu nourriture, fournitures, argent et autres provenant de tous les recoins de l'archipel, toujours signés du simple «Tiger Mask », ou parfois  le « Tiger Mask de la région de xxx » .

Les donateurs sont des gens X ou Y, des nostalgiques du héro, des entreprises ou même des orphelins ayant grandis ; tous anonymes, tous différents, mais se rassemblant tous dernière cette même signature féline; une bonne action alliant humilité romantisme et manga. Et ça, c'est bo !


Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

beauregard
Signaler
beauregard
Le don anonyme est la plus belle des actions.
gaban
Signaler
gaban
Cette classe!
Mine de rien, certains dessins animés de notre enfance, albator, goldorak et autres capitaine flam, mettaient en avant une certaine idée de la nature humaine et du sens des valeurs qu' il ne serait pas un luxe de rappeler au jeunes.
benbass
Signaler
benbass
+1 tuntun
pokepoke
Signaler
pokepoke
@Numerimaniac: Merci pour cette précision !
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Mieux encore, c'est signé Date Naoto, le nom du protagoniste de Tiger Mask. Comme le dit Tokyopoke, C'est en fait une sorte de pseudonyme commun de personnes qui réalisent des dons sans dévoiler leur identité. Si je dis ça, c'est que Date Naoto est un nom rare et que La Poste japonaise a été très surprise de voir autant de colis provenant de cette fameuse personne, ce qui a permis une médiatisation immédiate.
Juju Dadidou
Signaler
Juju Dadidou
Magnifique !
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Une des idoles de mon enfance. Enfin moi j'ai surtout connu le Tiger Mask après par le film de son grand retour (je crois d'ailleurs que c'est un ancien enfant de l'orphelinat qui prends la relève de son maître)

En tout cas il s'agit là d'une belle histoire.
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Le Tiger Mask n'est pas mort finalement!! ;)
Gundream
Signaler
Gundream
Ça redonne fois en l'être humain :)
Merci d'avoir partagé cette info.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
J'ai vu l'info hier sur un site d'actu nippon, je trouve ça super sympa. Sacré japonais.
tuntun
Signaler
tuntun
Ne lisez pas les mangas, ça rend violent !!

Quelle belle histoire :)
Kaminos
Signaler
Kaminos
Enorme !

<3

Et merci d'avoire relaye, sans toi j'aruais jamais su ahah

Édito


Féru(e)s de litterature pixelisée, de stéréotypes sur le Japon, de chats et de chiens,
venez consulter les non-dits et non-écrits de Tokyopoke d'ores et déjà élu:

- Médaille d'or des consommateurs 2010
- Grand prix de l'odeur Automne 2010
- Meilleur espoir du phrasé 2010

Tokyopoke, c'est ici !!!

Mode d'emploi du blog

 

 

 

 

Archives

Favoris