Tokyopoke

Par pokepoke Blog créé le 19/12/09 Mis à jour le 19/10/12 à 11h26

De Tokyo, voici un extrait de milliers de pensées, élucubrations et stéréotypes faisandés, sous fond de reviews de jeux vidéo et de non-culture japonaise. Un beau voyage d'une jouissante tristesse au milieu de l'impopularité galactique.
Le mode d'emploi c'est ici: http://bit.ly/h13PaG !!!

Ajouter aux favoris
Signaler
En direct du Japon

 

Se rendre à Akihabara pour faire du lèche vitrine ou tester son nouveau larfeuille c'est le sushi hebdomadaire du français au Japon.

Grace aux vidéos, aux reportages et aux voyages de plus en plus accessibles, les secrets que renfermait à l'age de Joypad et PlayerOne la Mecque des gamers sont plus ou moins connus de tout le monde. Potatoe n'est plus une vulgaire patate de froggies mais un magasin rétro-gaming, Maid n'est plus un signal de détresse mais une soubrette de café, Yodobashi Camera n'est plus.... heuuu Bref !

 

Le Yodobashi Camera (Geante Fnac Jap) avec sa timide pub Kinect.

 

Et son café Vie de France qui n'a rien de Francais dans le goût.



Tout ca pour dire que je n'ai pas envie de vous remontrer ce que vous avez déjà dévoré de manière gloutonne pendant les couvertures du TGS ou sur les blogs de voyage.
Je vais plutôt vous narrer ma balade à Akihabara qui s'inscrit dans le cadre du 9 Décembre 2010, et pas avant, et pas après. 

9 Décembre: La gare JR d'Akihabara est sur son 31, toute rénovée

Une des sorties les plus connues de la gare JR d'Akiba, Electric Town, reste dans les mémoires des touristes. Venu pour avoir notre dose de mangas et de games, on se retrouve devant un grand bâtiment aux escalators installés dans de gros tuyaux de verres visibles depuis l'extérieur, Beaubourg style, qui vend des machines à laver.

Ce bon vieux temps est révolu car depuis le 7 Decembre, on peut apercevoir directement en sortant de la gare l'enseigne CLUB SEGA, grâce à un nouveau tour de passe-passe des Japonais qui ont encore détruit et construit-en un rien de temps. Cela nous donne le 4eme CLUB SEGA d'Akihabara ! Quelle surprise !

La sortie Electric Town avec son nouveau CLUB SEGA

Petit plan spécial CLUB SEGA !
"Alors, si tu vas là y' a un CLUB SEGA... par contre si tu vas là, et beinn y'a encore un CLUB SEGA"


Je n'ai naturellement pas résisté longtemps à la tentation d'aller roder dans ses étages... petite déception, ce CLUB SEGA est majoritairement consacré au UFO catcher, aux Gatchapons et aux jeux de cartes électronique. Bon pour les dates.
Rien de vraiment croustillant à prendre en photo, si ce n'est la batterie d'UFO catchers dédiée aux héroïnes prépubertes de Love Plus.


 

Rinko Nene et Manaka se prostituent à base de produits dérivés

 

13h gronde dans mon estomac. A peine arriver qu'il faut se restaurer. J'emboite le pas vers l'un des meilleurs Ramen 粋な一生 (Ikinaisshou) de Akihabara, un peu éloigné par rapport au centre de shopping.


L'éternel  magasin Gamers et ses affiches à n'en plus finir.


Sur le chemin, les maids me refilent des prospectus dont je n'ai que faire, les étalages des boutiques débordent sur les trottoirs, les rabatteurs hurlent dans leurs mégaphones les super promos et les sorties. De multiples écrans balancent ca et la des trailers en tout genre : du Monster Hunter, du Mario, du Virtua One, du jeux de drague, etc...


Une maid de Noel ! Une vision qui donne... le sourire :)

Le SAC d'Akihabara ! Il existe depuis toujours, à 1000 yens (8 euros)
et tu peux y mettre une tonne de geekeries à ramener en France !

 

Très vite je tombe sur un homme-pancarte devant le SofMap qui se trimbale avec un imposant packaging promotionnel de Ni No Kuni DS ! Je dis imposant, mais ce fake n'est en fait pas très éloigné du véritable packaging... record de la plus grosse boite de jeu portable si je n'm'abuse. Bon tout ça pour rappeler que le 9 Décembre c'était la sortie officielle du jeu de Level-5.

 

 

Je crois que c'est par là...

 

Les Ramens et l'estomac devront prendre leur mal en patience, mes jambes et ma tête ont décidé de filer dans la boutique. Voici quelques tofs volées de l'interieur :

 

Catherine est ouverte à la réservation, et plus si affinitées.


Dans un tout autre registre, Babysiter Mama est quant à lui dispo !

 

Ce vieux dinosaure de Famitsu de la semaine se consacre entre autre
à Monster Hunter Protable 3rd et Ni no Kuni DS.

 

 

Et enfin le stand recherché.
Nous ne revons pas, le jeu est bien sorti. Au Japon en tout cas.

 

5780 Yen... il doit y avoir moins reuch chez les voisins. Et ce ne sont pas les magasins spécialisés qui manquent dans le quartier. Allons bouffer !

Sur la route je tombe sur l'école d'Akiba... laul


J'ai du fermer mes yeux et tromper mes instincs de joueur pour me rendre au Ramen-ya  sans craquer sur Ni no Kuni. Il est bien 13h55, la queue habituelle de l'endroit s'est dissipée ; tant mieux lorsque l'on sait qu'il faut le week-end en moyenne une bonne heure de moutonage  pour pouvoir déguster le plat. 



Un Japonais ouvre la porte coulissante et la referme, mais cela suffit pour laisser échapper un  léger fumet qui parvenant à mes narines ramène instantanément à la vie mon estomac, qui d'ailleurs me le faire savoir par une douleur semblable à celle d'un accouchement. Enfin, peut-être...

Je pénètre à mon tour dans le resto :

Ambiance...

A Shio Ramen Roboratif  Onégaishimasu !
(la version francaise et polie de et qu'ca saute !)


Si vous passez au Japon, n'allez pas dans n'importe quel Ramen-ya. Nombreuses sont celles qui oscillent entre l'insignifiant et le dégueulasse. N'hésitez pas à me demander des adresses ! D'ailleurs je compte bien faire une rubrique du gueblo sur les restos à faire sur Tokyo. Affaire à suivre.

 

Avant de venir au Japon je ne connaissais rien de la puissance de l'oeuf.

 

La pense tendue comme une peau de Taiko de Taiko no Tatsujin, je quitte péniblement mais heureux l'antre de mon bienfaiteur et me remet en quête du pays de Ni.
Je prends la direction Media Land, un petit magasin proche de la gare qui ne te nique jamais sur les prix. 

 

Re-passage dvant un CLUB SEGA...
aujourd'hui toutes les parties d'UFO catchers sont à 100yens

 

L'entrée du magasin et son intérieur sont encombrés de collégiens japonais en uniformes qui s'agitent comme des petits pokémons tenant dans leurs mimines soit des PSP, soit des Monsters Hunter Portable 3rd.Ni no Kuni à fort à faire face au gigantesque blockbuster « what-the-f.ck-millionième-seller ». Surtout quand on voit la com' hallucinante autours du jeu déployée dans tout Tokyo (j'en parle sur ce lien: Les monstres envahissent Tokyo )

 

Merdoum.. j'avais oublié mes pokéballs !

 

Une petite photo avec eux:

Et un de plus de vendu.

 

Puis j'attrape au passage une boite de Ni no Kuni DS à 5100Yens seulement (47 euros).
Passage obligé à la caisse,  la vendeuse me sort un mastodonte de boite, contenant le jeu et son Grimoire à glace (concept de Grimoire de taille d'armoire à glace...) je suis en kiffe. Je paye et sors, J'ai mon Ni no Kuni !

 

Tatatataaaaaaa !! (Zic de Zelda)

 

N'oubliez pas de mater son déballage sur mon blog ou dans le fil de l'actu Gameblog !
Et à bientôt sur Tokyopoke !







 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

pokepoke
Signaler
pokepoke
@ Ki Flam: Je te conseille de montrer à ta femme les biscuits en forme de Burgers si tu veux grandement augmenter tes chances de la convaincre de venir au Japon. (°u ^)b
KiFlam
Signaler
KiFlam
Ca y est ma femme voulait aller au Vietnam et moi au Japon...finalement je me suis incliné...avec tes reportages maintenant j'ai envie d'aller au TGS et de contraindre ma femme a abandonner pour cette année, je vais gagner...j'en suis sûr.

Merci à toi de tes excellents reportages que je lis très souvent...mais pas trop je prendrais presque un billet dans un moment de folie furieuse!!!
pokepoke
Signaler
pokepoke
@Everyone : De rien ! Le plaisir est partagé !

@Morti: Purée ! te revoilà toi ! Mon bon Morti !
Désolé pour les tests de jeux Nes, j'en ai un sous le coude, mais ma Nes est en rade pour l'instant.
Mais en Janvier 2010 y'en aura un pour sur. Si nous ne sommes pas tous morts avant :S
Sylvain
Signaler
Sylvain
Merci pour ce voyage ;)
Mokkori
Signaler
Mokkori
Ca m'épatera toujours cette faculté qu'on les Japonaises pour être douze mois sur douze en mini jupe. Qu'il fasse beau, qu'il pleuve, qu'il neige ça ne change rien.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Super billet et super ballade touristique.
Ca envoie du poney et ça donne furieusement envie à ceux qui, comme moi, rêvent de venir découvrir le Japon.

Merci :)
niponimovais
Signaler
niponimovais
Clair ! Et on sent qu'il fait plus chaud chez toi que chez nous !
Kokoro
Signaler
Kokoro
Vraiment sympa cette petite visite ^^

Édito


Féru(e)s de litterature pixelisée, de stéréotypes sur le Japon, de chats et de chiens,
venez consulter les non-dits et non-écrits de Tokyopoke d'ores et déjà élu:

- Médaille d'or des consommateurs 2010
- Grand prix de l'odeur Automne 2010
- Meilleur espoir du phrasé 2010

Tokyopoke, c'est ici !!!

Mode d'emploi du blog

 

 

 

 

Archives

Favoris