Aujourd'hui Famitsu Weekly dévoile une interview exclusive de Yusuzuki intitulée pompeusement La Résurection !!!
Découvrez à votre tour en exclu sur Tokyopoke le blog désormais pubert de ses 10 000 visites (mais toujours puçeau).

Alors Yu vieille branche ! Es-tu fait de bois vert ou de chêne mou ?

 


-C'est 9 ans après la sortie de  Shenmue 2 en Septembre 2001 que démarre ce nouveau projet « Shenmue City ».  C'est en quelque sorte la renaissance de Shenmue mais aussi de Yusuzuki.

C'est vrai que ca faisait un baille que je ne m'étais pas retrouvé à répondre à des interviews.
Cette fois c'est grâce à la collaboration de SEGA, SANO Electronics et MOBAGE Town (contraction de Mobile Game Town) que ce projet a put voir le jour, et je les remercie.

-Pourquoi avoir réorienté la licence Shenmue vers le Social Gaming  (MMO) ?

A la base Shenmue partait d'un concept révolutionnaire en son temps, permettant d'étendre l'expérience de jeu dans environement de société réaliste. C'était un jeu en solo dont le sentiment de liberté était directement lié aux centaines de PNJ évoluant plus ou moins indépendamment de vous dans le jeu. En partant cette définition, j'ai tout de suite vu les affinités de Shenmue avec le Social Gaming.

-Le MMO connait une croissance exponentielle depuis 1 an, le parfait timing pour vous lancer dans ce projet.

En effet. J'ai commencé à faire des jeux en plein âge d'or de l'arcade, où la technologie n'était pas mature mais en constant progrès, ce qui m'a permis de connaître le succès.
Puis ce marché est devenu mainstream, surpassé par celui des consoles de salon qui connut une croissance gigantesque pour  atteindre la maturité avec en dernier ambassadeur la PS3.
Depuis un an, l'engouement persistant autour du Social Gaming me fait penser que ce marché pourrait suivre le même phénomène de croissance, et de ce point de vue je pense que le timing pour ce nouveau Shenmue est bon.

-Pensez vous que le Social Gaming va révolutionner l'industrie du jeu vidéo ?

Je vois bien l'approche du « jeu » changer grâce à ce phénomène.
Pour mon nouveau projet j'ai beaucoup insisté sur trois mots-clés : Network, Live et Wearable.
Network relie les gens entre eux, et donne naissance au sentiment d'expérience Live. Wearable indique la possibilité de jouer ou l'on veut quand on veut.
 J'ai vraiment l'impression le jeu vidéo va évoluer vers ces trois valeurs dans le futur.
J'imagine bien un futur où tous ces gens qui se rassemblent quotidiennement en masse au pied du Shinjuku Studio Alta sortir leur Smartphone et se connecter à l'écran géant du bâtiment pour jouer tous ensemble.

-Racontez nous un peu l'histoire de Shenmue City?

Dans un premier temps, l'histoire s'inscrira dans le premier chapitre de Shenmue. Le joueur incarnera un élève du Dojo de la famille Hazuki essayant de suivre les traces de Ryo. Pour cela il faudra évoluer dans Yokosuka et interagir avec ses nombreux habitants, les autres joueurs, ouvrant un nouveau point de vue sur l'histoire de la saga.
Ensuite j'aimerais entendre l'environnent du jeu au port de Hong Kong de Shenmue 2.

Je pense qu'il est important de rester fidèle à la saga Shenmue et donc reprendre de nombreux éléments de scénario des volets 1 et 2 ; mais je compte pouvoir inclure des précisions que je n'avais pas put raconter jusqu'à lors.

-La suite de Shenmue 2 est-elle en projet ?

J'ai très envie de développer la suite de Shenmue 2, mais cela ne dépend pas que de moi. Tant que toutes les conditions ne sont pas rassemblées cela me semble difficile.

 

Sniff. J'arrête là.
Plus de raison de continuer la traduction de cette interview déjà pas très intéressante à la base...
Retournez donc à vos rêves.


A bientôt et merci pour vos visites !!!