De ces deux journées de Tokyo Game Show au parfum mêlant 3D et motion sueur, c'est la modeste version DS de Ni no Kuni qui a retenu mon attention. Une surprise, et un vrai coup de coeur.

Comme pendant l'édition 2009 le stand de Level 5 permettait de s'essayer quinze petites minutes à cette petite perle, à deux différents moments de l'aventure, une redite pour certains.

Sauf que cette année, il figurait à côté de chaque DS un épais livre d'apparence ancienne, à la couverture richement ornementée et sertie d'une pierre en son centre, dévoilant sur ses feuilles au rendu parcheminé moult cartes, écritures manuscrites et magnifiques dessins illustrant l'univers créé par le studio Ghibli.

 

Grimoire Ni no kuni

Malheureusement, il semble que l'importance de ce grimoire soit trop inaperçue des médias français, l'ayant relégué au simple statut d'objet décoratif du stand. Le manque de journalistes maniant le japonais et le fait que toutes les attentions étaient tournées vers la version grande sœur sur PS3 sont certainement à mettre en cause.
 

Mais voilà, ce livre qui n'est pas un objet collector mais bel et bien fourni avec le jeu standard m'a tapé dans l'œil, et ca fait mal !

C'est bon d'avoir mal

 

jeux

La partie pré-sauvegardée nous amène dans une ville où une visite chez l'antiquaire se finit par la charmante emplette d'une marmite aux allures magiques.

15 minutes de restriction obligent, je zappe rapidement les nombreux dialogues d'histoire, jusqu'à ce que l'écran m'affiche d'entrer des caractères japonais.

Il s'agit surement de nommer un personnage...

Je tape nawak, valide, mais me heurte à la réaction de dépits du personnage secondaire (Shizuku) et à l'écran de la DS qui m'affiche de recommencer.

Les instructions sur la fenêtre du haut jusqu'à présent ignorées indiquent :

ecrire


« Chaudron de Combinaison, pour ouvrir celui-ci prononcez la formule magique. Cherchez donc à partir du Chapitre 2 du livre des maitres magiciens »
.

Un sourire se dessine sur mon visage. Je me saisis du grimoire magique, l'ouvre au chapitre 2,  trouve un paragraphe consacré au chaudron de combinaison. Mes yeux parcourent avec excitation les lignes et s'arrêtent sur les mots « Formule magique pour invoquer le génie : Ideo nabe Majin  »

 

formule

 

J'inscris ces derniers à l'aide du stylet, en faisant attention à ne pas me tromper, et valide.
Magie !

Une cut-scene se lance mettant en scène un génie sortant des tréfonds de ma marmite qu'il faut ensuite combattre pour apprivoiser.

 

genie

Le génie du chaudron une fois vaincu nous permettra de créer objets grâce à des recettes apprises au cours de l'aventure.

Cette formidable expérience du jeu vidéo se prolongeant dans la réalité par l'intermédiaire d'un livre, m'a fait entrevoir que Ni no Kuni sur DS serait une aventure fantastique.

J'ai cru retrouver mes sensations d'enfance, me revoyant jouer à Secret of Mana, partant véritablement à l'aventure muni du guide Mana vendu avec.

La différence est que le bouquin Ni no Kuni DS, est un très bel objet, ne servant pas de soluce, mais détaillant la mythologie ainsi que tous les éléments composant l'univers du jeu. De quoi dissuader pas mal de pirates.

Il n'en fallait pas plus pour en faire la vraie bonne surprise de ce TGS.

 
Voyez vous-même grâce à ces quelques petites photos volées sur le stand:

livre1  livre2

 

livre3  livre4

 

livre6

 

livre7

 

livre8

Merci Level 5 !

 

Edit : Il y a toute une partie du jeu ou l'on gère ses créatures compagnons d'arme que je n'ai pas pu photographier.

A la maniere d''Eye Pet, le stylet de la DS peut devenir divers objets servant à interagir avec notre monstre dans son enclos.

Le gant permet de le caresser, la plume de chatouiller, on peut nourrir sa créa et etc...

C'est original, assez kawaii ce qui change des traditionnels menus austères d'autres jeux où l'on élève des streums.

Je rappelle la sortie Jap : 9 Dec 2010
Son prix 6800JPY soit 61euros