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Cela fait plus d’une semaine que la Nintendo Switch et moi même avons fait connaissance lors d’un speed dating de trois minutes sur la toile. Les rumeurs me faisaient de l’œil, le concept un peu moins. Ce n’est qu’une opinion de base sur cette console dont on ne connaît encore que si peu d’éléments, à part les contours de sa plastique très sobre, mais néanmoins attirante. ET son concept. Promis, je ne parlerais pas de son logo, sosie officiel de Domino’s Pizza!

De ce côté là, la vidéo est très claire: c’est une console de salon et nomade. Pas besoin de longs discours ni de PowerPoint. En moins de 30 secondes, le côté hybride de la machine saute aux yeux et s’enregistre dans le cerveau. Bon, ça ressemble drôlement à ce que la Wii U aurait pu (dû?) être. J’avais tellement peur que Nintendo foire totalement sa présentation, que même ce concept qui ne me hype pas plus que ça, je prends. Dans cette vidéo, plutôt bien faite, pleine de gens débordés, avec une vie sociale riche, la Switch nous est montrée comme un objet high-tech à la mode pour de jeunes adultes branchés et technophiles, en mode american life. Un public peut être nostalgique de la grande époque Nintendo aussi?

Donc, en moins de 3 minutes, Nintendo nous montre le concept, le public, les possibilités multijoueurs, un début d’accessoire et des jeux. Plus que la forme , c’est le font qui pèche selon moi: le concept ne me tente pas plus que ça et il manque quelque chose.. Cette Nintendo Touch, ce petit truc qui te fait te dire  » c’est tellement logique! Mais pourquoi personne n’y a jamais pensé ?!?! » Peut-être que j’en espérais trop de Nintendo, surtout après cet épisode Wii U. J’espérais un vent de fraîcheur, mais je n’ai eu qu’un Airways. Nintendo propose une évolution de la forme, mais pas du font, pour l’instant. Malgré le trailer-teaser, j’espère encore qu’une grosse bonne surprise nous attende lors du reveal, même si ma tête me dit que non. Ils ont beau être des artisans du jeu vidéo, ils n’en restent pas moins une boîte commerciale: des rééditions à la pelle et des séries spéciales de Joy Con  tous les 4 matins sont à (craindre) prévoir, sans parler des Amibo et des multiples accessoires… Cela à ses inconvénients, mais aussi ses bons côtés: pour créer l’événement, ils devront surprendre! Ça tombe bien, j’adore les bonnes surprises.

Plusieurs rumeurs sur la Switch prétendent qu’elle tournera sur une version modifiée d’Androïd, avec une synergie mobile / Switch, et un accès à l’environnement global de l’univers Nintendo. Avec la technologie embarquée, issue du monde du mobile, les portages de jeux mobiles seront bien plus simples, même si, ceux des consoles ou PCs peuvent, au contraire, être complexifiés. Si le coût d’un portage reste le même que sur Wii U, le parc de machine installée devra être conséquent pour que la Switch continue d’être soutenu par les éditeurs tiers. De plus, la présence d’un écran tactile est un plus pour le côté portable de la machine. Mais si les jeux utilisent cet élément en mode nomade, comment l’utiliser en mode salon? Il faudrait que le Joy Con Grip soit tactile ou que les manettes utilisent une reconnaissance de mouvements. Ah, et en parlant de ça, vous avez vu la taille des contrôleurs lorsqu’on joue à 2? Minuscule. Pour y jouer, il faudra avoir des mains « Joy Con … patibles ». Enfin, le coté « tablette » de cette console peut pousser certaines personnes, dont moi, à attendre plus de la Switch sur les « à cotés » , notamment l’aspect connecté de cette machine. Depuis la 360, les applications font parties intégrantes des nouvelles fonctionnalités des consoles: pouvoir streamer sur Twitch, regarder Netflix, regarder YouTube ou bien encore partager des screnshots rapidement et facilement, ou bien de rec du gameplay, … Autant de possibilités qui sont devenues des fonctions basiques de nos consoles. Le format de la Switch se prête encore plus à cela, du fait de son côté nomade, et sa ressemblance sans Joy Con à une tablette. Même si Nintendo peut se permettre d’avoir une demi-génération de retard niveau puissance, ne pas intégrer les fonctionnalités devenues courantes lors de ces 4 dernières années pourrait s’avérer plus problématique. À suivre.

Avant de finir, je souhaitais aborder un dernier point: cette vidéo a fait 20 000 000 de vues sur Youtube, sur la chaine officielle de Nintendo, sans compter les vues sur Nintendo FR, UK, … Par contre, au niveau des recherches sur Google, cela donne un résultat plutôt surprenant…

Comparatif du nombre de recherches dans le monde des termes « Nintendo », « Xbox », « PS4 » et « Switch », durant les 3 derniers mois:

 

Comparatif du nombre de recherches dans le monde des termes « Nintendo », « Pokemon Go » et « Switch » durant les 3 derniers mois, sur Google:

Comparatif du nombre de recherches dans le monde des termes « Nintendo », « Xbox », « PS4 » et « Switch », durant les 30 derniers jours sur Google:

 

Comparatif du nombre de recherches en France des termes « Nintendo », « Xbox »,  « Switch » et « PS4 » durant les 30 derniers jours sur Google:

Ces graphiques ne sont en rien un révélateur fiable de l’impact médiatique de l’annonce de la Nintendo Switch, même si, ils peuvent aider à se faire une idée d’ensemble ou essayer d’apercevoir un début de tendance. A vous de vous faire votre propre opinion de ces graphiques: personnellement, j’attends avec impatience la période du reveal, qui sera bien plus parlante pour ce type d’indicateur.

Aprés-tout, cette vidéo n’était qu’un teaser ou un amuse-bouche, posant les bases du concept de la console avant le grand reveal final. Trop peu d’éléments ont été diffusés pour se forger une opinion définitive de la console, même si, les rumeurs étant sorties jusque là, se sont révélées, en majorités, vrai. Encore plus de deux mois à attendre avant d’enfin passer au plat de résistance.