EdWallace
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Un peu moins de 30 jours avant l’E3, je décide de lancer 3 bouteilles (vides, je ne suis pas fou) à la mer, aux trois principaux constructeurs. Je pourrais parler des éditeurs, mais soyons sérieux 2 minutes: ce sont toujours les conférences Sony et Microsoft, ainsi que les Nintendo Direct qui sont le clou du spectacle. Ils font battre à la chamade nos petits c½urs de gamers durant 90 minutes chaque année début Juin: pas pour rien que beaucoup de nous plus jeunes rêvions de fouler le sol de cet endroit mythique pour cette occasion. L’E3 est au JV ce que la coupe du monde est au foot. Alors oui, j’espère vous proposer 3 posts, un pour chaque constructeur, en y balançant mes impressions, mes attentes et mes craintes.

Cette E3 s’annonce différent des précédentes éditions: tout d’abord parce qu’il y a le retour de Nintendo au premier plan sur le marché des consoles de salon, même si, encore une fois, ils n’organiseront pas de conférence. Ensuite, parce qu’il y aura le reveal d’une console (au minimum) et l’air de rien, ça fait beaucoup: les années où il y a des annonces de consoles ont toujours été à part. Et enfin, je pense qu’il est important de souligner que les 3 constructeurs aborderont bien différemment cet événement, que ce soit à cause (ou grâce) à la dynamique de vente et d’image de leur console, ou bien à cause de l’arrivée sur le marché de consoles “mid-gen”, ou encore suite à la sortie d’un nouvelle machine au concept novateur. Trois constructeurs, trois positions différentes sur le marché JV,  trois dynamiques différentes et 3 visions différentes, même si la PS4 et la Xbox One sont plus proches l’une de l’autre, en comparaison avec la Switch.

Sony, leader incontesté et incontestable, est depuis le lancement de la PS4, un rouleau compresseur qui écarte toute notion de concurrence. Mais leurs derniers mouv’ sont un peu moins incisifs et tapent un peu moins juste, avec même comme nouveauté, l’apparition de (très légers) bad buzz. Pourtant, rien ne semble pouvoir les arrêter: ni la Xbox One , ni même la Nintendo Switch, qui démarre pourtant sur les chapeaux de roue. Non, le pire ennemi de Sony, c’est SONY, le passé l’a déjà démontré. Actuellement, certaines rumeurs font état de la volonté de la firme nippone de sortir une nouvelle console (voir 2 avec la PS E, mais là, c’est double pincettes) dés la fin d’année 2018, soit la troisième en 5 ans. C’est proche, peut être trop proche? Un peu plus haut, je parlais de Sony comme d’un rouleau compresseur: c’est doublement vrai depuis Novembre 2016, la Playstation bénéficiant d’une quantité assez extraordinaire d’exclusivités de grandes qualités, alors que la Xbox One était dans le creux de la vague. Ensuite, même si le PSVR n’a pas (pour le moment) réussi à démocratiser la réalité virtuelle, ce casque reste un avantage certain sur la concurrence: la PS4 est la seule plateforme à proposer un expérience de ce genre pour ce prix, avec en plus des exclusivités (encore et toujours) saluées par la critique: attention toutefois à ne pas relâcher  leurs efforts, au risque de voir l’attrait de la VR diminuer encore d’un cran. Finalement, c’est à eux de continuer sur leur lancée; s’ils ne reproduisent pas les erreurs du passé et évitent les gros couacs (Ex: Conf Microsoft E3 2013), il est difficilement envisageable de croire à un gros changement dans la dynamique de Sony. Enfin, sauf si la concurrence …

Il y a aussi Nintendo, ce géant du JV de retour au premier plan des machines de salon, avec sa Nintendo Switch, au concept très atypique qui a su se faire comprendre facilement et rapidement, et qui a réussi à se faire aimer dés son démarrage avec des chiffres de ventes hallucinants. Avec un Zelda tout simplement exceptionnel, un Mario Kart 8 Deluxe qui ravive la flamme dans de nombreux c½urs, avec un planning de sorties sur la période de lancement extrêmement bien réglé, et avec cette vision du jeu qui leur ait bien particulière, Nintendo arrive en cette période pré E3 avec une dynamique plus que positive. Mais malgré ça, le souffler pourrait retomber: ils se doivent de continuer sur leur lancé, et poser les bases d’une année 2018 qui sera charnière: à l’heure actuelle, prendre un Switch, c’est aussi un pari sur l’avenir (rangez vos pierres) . Je trouve que cette console manque encore de jeux éditeurs tiers, et que la visibilité à moyen terme est encore flou: c’est normal me direz vous, et je suis d’accord. Actuellement dans la phase 1 du lancement, avec quelques uns de leurs plus gros jeux lancés pour faire grossir rapidement le parc installé, avec en point d’orgue Noël 2017 avec Super Mario Odyssey, ce qui pourrait entrainer l’appui des éditeurs tiers. Risqué mais censé… même si je ne suis pas sur que les jeux non Nintendo se vendent si bien sur les machines du big N. Donc j’attends avec impatience leur direct, pour qu’ils offrent à cette machine une visibilité à moyen terme et un avenir radieux.

Et enfin, il y a Microsoft… C’est peut être celui qui a le plus à gagner ou le plus à perdre – le plus à prouver en tout cas. Malgré des estimations de ventes plus qu’honorables, c’est la comparaison avec la PS4 qui fait mal: presque le double de consoles Sony ont trouvé preneurs, les tops des ventes de jeux sont trustés par Sony (et Nintendo plus récemment), les comparatifs techniques sont tous en faveur de la Playstation, et la période post Forza Horizon 3 (très bon jeu au passage) a vu l’arrivée en masse d’exclusivités chez la concurrence, alors que la One n’avait “que” Halo Wars 2 à mettre en face. Certes, lors de l’hiver 2015, la situation était inversée, mais la bonne dynamique de Sony avait réussi à faire encaisser le coup à la PS4 sans trop broncher. Le problème, c’est que cette période de l’hiver 2016 a plutôt ralenti la dynamique positive de la Xbox One; pourtant  depuis l’arrivée de Phil Spencer, un vent positif soufflait sur le géant vert ( … no comment …) et la mauvaise image suite à la conférence E3 2013 semblait s’être définitivement envolée. Le Project Scorpio s’annonce très bien: leadership technologique, une interface revue et corrigée, la meilleure manette, un service live de qualité, le futur accès à la VR / réalité mixte, du 4K, le Xbox Play Anywhere, Xbox Game Pass (trop peu médiatisé par rapport au potentiel selon moi), l’écosystème Windows 10, la puissance de Microsoft,… Mais malgré ça, ils sont outsiders: en cause, le prix présumé de la console et la forte attente de jeux. Même si certaines décisions stratégiques peuvent questionner les joueurs (le Play Anywhere, l’ouverture vers Win 10 des licences exclusives Xbox), Microsoft a toute les cartes en main pour faire de cet événement, l’E3 du renouveau: un prix, des jeux et des surprises. Voilà ce qu’il reste à faire pour relancer la magie.

L’E3, même lors des mauvaises années, reste un rendez-vous incontournable, à mon sens. Espérons un événement à la hauteur de nos attentes, et qu’il soit riche en bonnes surprises. Ce post est censé être le teaser d’une série de 3 posts, un par constructeur, qui viendront égayer notre attente de cet E3 2017.

PS: plutôt long comme teaser 😉

PS2: Post aussi dispo sur mon blog

PS3: jouez bien!

 

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(High Tech)

 

To Build2017 or not to Build2017

 

Du 10 au 12 Mai 2017, Microsoft organise la Build 2017 avec de multiples conférences: hier, il a été question principalement de l’I.A, et aujourd’hui c’était au tour de Windows 10.  Mais ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse le plus (sinon, pour les plus curieux, un tres bon résumé est proposé par le site Next Impact à cette adresse), car il a été question de réalité mixte pour PCs … et consoles.

 

Il y a déjà un petit moment que Microsoft nous parle de la réalité augmentée avec Hololens, technologie qui est pour moi le futur: peut être pas sous cette forme, mais le concept en lui même est génial. Que ce soit pour un usage privé ou professionnel, le champs des possibles est infini. Il y a un an, le designer Keiichi Matsuda imaginait dans un court métrage, une vision d’un futur où la réalilté augmentée était au centre de nos vies.

 

Un poil flippant non?

 

Cela n’en reste pas moins une formidable illustration, que ce soit en bien ou mal, de ce que cette technologie pourrait avoir dans le ventre: après, c’est l’utilisation qu’on en fera qui sera bonne ou mauvaise.

 

Enfin, revenons à nos moutons. Comme je le disais il y a deux paragraphes, aujourd’hui à partir de 17h30, Microsoft organisait une conférence centrée sur Windows 10.  Et nous avons eu le droit à une partie sur la réalité mixte! L’éditeur présent sur scène à ce moment précis, explique que les expériences “Windows Mixed Reality” prendront place sur PCs, Hololens et … consoles.

 

Durant cette même conférence, Microsoft en a aussi profité pour nous parler hardware. Les casques de réalité mixte, qui ont été conçus en partenariat avec une dizaine de constructeurs, ayant déjà étaient annoncés depuis un petit moment, il a été question ici d’un élément manquant dans l’équation: je veux parler des contrôleurs. Et oui, Microsoft nous a montré ceux qu’ils ont créé et cela semble pas mal. Voici une petite sélection d’images des ces manettes:

 

 

On y retrouve un joystick, un touchpad, 2 gâchettes ainsi qu’un bouton menu. Un des avantages de ces contrôleurs (et des casques), c’est l’absence de caméra à installer dans la pièce: pour la détection des mouvements, tout est dans le casque. De même pour les contrôleurs, si vos mains sont dans le champs de vision du casque, elles seront détectés, et si elles en sortent, les capteurs sensitifs prendront le relais (IMU): cela semble super sur le papier, mais il faudra confirmer la qualité de ces capteurs, casques sur la tête.

 

Pour le moment, le prix de ces contrôleurs n’est pas connu, MAIS une annonce a été faite: un bundle , composé d’un casque de réalité mixte Acer et de deux contrôleurs, sera disponible au prix de 399$. Sachant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une caméra, c’est la solution la moins chère pour le moment. Le casque seul sera lui disponible pour 299$ pour le modèle Acer, et le modèle HP lui sera au prix de 329$.

 

 

Pour la suite, il sera important de voir la qualité du casque, des contrôleurs ainsi que des jeux et expériences qui seront proposées. Il est déjà bien que Microsoft ait suivi Sony au niveau de la forme des casques: ayant pu essayer un Oculus Rift, j’ai trouvé très désagréable cette lanière élastiques qui serre la tête. Des échos que j’ai pu avoir, le PSVR est plus confortable, notamment grâce à la forme du cerclage qui répartit le poids de l’appareil différemment, plus sur le front.

 

On a aussi eu accès à certains détails technique sur  le Acer Mixed Reality: il est équipé de deux écran LCD de 1440×1440 pixels à 90 Hz, en plus d’un port jack audio/micro, d’une sortie HDMI 2.0 et d’un USB 3.0, sans oublier la caméra embarquée et les nombreux capteurs.

 

Il ne reste plus qu’à attendre l’E3 pour en savoir plus sur les possibilités de ces casques au niveau gaming, que ce soit sur PC et Scorpio.

PS: #EnModeBisounours Avec une technologie aussi jeune, il reste dommage que les constructeurs ne puissent s’entendre sur une base de jeux et expériences communes, car en divisant autant le marché, pas sur que cela aide à la démocratisation de la réalité virtuelle.

PS2: Post aussi dispo sur mon blog.

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Microsoft
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TUTO FUT

Le joueur du mois de février en Premiere Leaque vient d'être annoncé par EA Sport: ce sera Harry Kane, l'attaquant de Tottenham.

Et qui dit POTM, dit un tout nouveau SBC spécialement pour nous, amoureux du mode FUT.

Pour l'occasion, EA nous sort une tres belle carte boostée qui passe à 91 de général. Seul point négatif: le 80 de vitesse qui peut sembler un peu leger, mais qui se corrigera avec une carte style, Chasseur par exemple.

Pour obtenir cette carte invendable du buteur, il faut réussir les quatres défis suivants:

  1.  Prêté

2. Elément spécial Triplé

3. Spurs

4. Buts de Kane

Bon SBC ^^

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FIFA 17
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minia-switch

 

Cela fait plus d’une semaine que la Nintendo Switch et moi même avons fait connaissance lors d’un speed dating de trois minutes sur la toile. Les rumeurs me faisaient de l’½il, le concept un peu moins. Ce n’est qu’une opinion de base sur cette console dont on ne connaît encore que si peu d’éléments, à part les contours de sa plastique très sobre, mais néanmoins attirante. ET son concept. Promis, je ne parlerais pas de son logo, sosie officiel de Domino’s Pizza!

De ce côté là, la vidéo est très claire: c’est une console de salon et nomade. Pas besoin de longs discours ni de PowerPoint. En moins de 30 secondes, le côté hybride de la machine saute aux yeux et s’enregistre dans le cerveau. Bon, ça ressemble drôlement à ce que la Wii U aurait pu (dû?) être. J’avais tellement peur que Nintendo foire totalement sa présentation, que même ce concept qui ne me hype pas plus que ça, je prends. Dans cette vidéo, plutôt bien faite, pleine de gens débordés, avec une vie sociale riche, la Switch nous est montrée comme un objet high-tech à la mode pour de jeunes adultes branchés et technophiles, en mode american life. Un public peut être nostalgique de la grande époque Nintendo aussi?

Donc, en moins de 3 minutes, Nintendo nous montre le concept, le public, les possibilités multijoueurs, un début d’accessoire et des jeux. Plus que la forme , c’est le font qui pèche selon moi: le concept ne me tente pas plus que ça et il manque quelque chose.. Cette Nintendo Touch, ce petit truc qui te fait te dire  » c’est tellement logique! Mais pourquoi personne n’y a jamais pensé ?!?! » Peut-être que j’en espérais trop de Nintendo, surtout après cet épisode Wii U. J’espérais un vent de fraîcheur, mais je n’ai eu qu’un Airways. Nintendo propose une évolution de la forme, mais pas du font, pour l’instant. Malgré le trailer-teaser, j’espère encore qu’une grosse bonne surprise nous attende lors du reveal, même si ma tête me dit que non. Ils ont beau être des artisans du jeu vidéo, ils n’en restent pas moins une boîte commerciale: des rééditions à la pelle et des séries spéciales de Joy Con  tous les 4 matins sont à (craindre) prévoir, sans parler des Amibo et des multiples accessoires… Cela à ses inconvénients, mais aussi ses bons côtés: pour créer l’événement, ils devront surprendre! Ça tombe bien, j’adore les bonnes surprises.

Plusieurs rumeurs sur la Switch prétendent qu’elle tournera sur une version modifiée d’Androïd, avec une synergie mobile / Switch, et un accès à l’environnement global de l’univers Nintendo. Avec la technologie embarquée, issue du monde du mobile, les portages de jeux mobiles seront bien plus simples, même si, ceux des consoles ou PCs peuvent, au contraire, être complexifiés. Si le coût d’un portage reste le même que sur Wii U, le parc de machine installée devra être conséquent pour que la Switch continue d’être soutenu par les éditeurs tiers. De plus, la présence d’un écran tactile est un plus pour le côté portable de la machine. Mais si les jeux utilisent cet élément en mode nomade, comment l’utiliser en mode salon? Il faudrait que le Joy Con Grip soit tactile ou que les manettes utilisent une reconnaissance de mouvements. Ah, et en parlant de ça, vous avez vu la taille des contrôleurs lorsqu’on joue à 2? Minuscule. Pour y jouer, il faudra avoir des mains « Joy Con … patibles ». Enfin, le coté « tablette » de cette console peut pousser certaines personnes, dont moi, à attendre plus de la Switch sur les « à cotés » , notamment l’aspect connecté de cette machine. Depuis la 360, les applications font parties intégrantes des nouvelles fonctionnalités des consoles: pouvoir streamer sur Twitch, regarder Netflix, regarder YouTube ou bien encore partager des screnshots rapidement et facilement, ou bien de rec du gameplay, … Autant de possibilités qui sont devenues des fonctions basiques de nos consoles. Le format de la Switch se prête encore plus à cela, du fait de son côté nomade, et sa ressemblance sans Joy Con à une tablette. Même si Nintendo peut se permettre d’avoir une demi-génération de retard niveau puissance, ne pas intégrer les fonctionnalités devenues courantes lors de ces 4 dernières années pourrait s’avérer plus problématique. À suivre.

Avant de finir, je souhaitais aborder un dernier point: cette vidéo a fait 20 000 000 de vues sur Youtube, sur la chaine officielle de Nintendo, sans compter les vues sur Nintendo FR, UK, … Par contre, au niveau des recherches sur Google, cela donne un résultat plutôt surprenant…

Comparatif du nombre de recherches dans le monde des termes « Nintendo », « Xbox », « PS4 » et « Switch », durant les 3 derniers mois:

 

Comparatif du nombre de recherches dans le monde des termes « Nintendo », « Pokemon Go » et « Switch » durant les 3 derniers mois, sur Google:

Comparatif du nombre de recherches dans le monde des termes « Nintendo », « Xbox », « PS4 » et « Switch », durant les 30 derniers jours sur Google:

 

Comparatif du nombre de recherches en France des termes « Nintendo », « Xbox »,  « Switch » et « PS4 » durant les 30 derniers jours sur Google:

Ces graphiques ne sont en rien un révélateur fiable de l’impact médiatique de l’annonce de la Nintendo Switch, même si, ils peuvent aider à se faire une idée d’ensemble ou essayer d’apercevoir un début de tendance. A vous de vous faire votre propre opinion de ces graphiques: personnellement, j’attends avec impatience la période du reveal, qui sera bien plus parlante pour ce type d’indicateur.

Aprés-tout, cette vidéo n’était qu’un teaser ou un amuse-bouche, posant les bases du concept de la console avant le grand reveal final. Trop peu d’éléments ont été diffusés pour se forger une opinion définitive de la console, même si, les rumeurs étant sorties jusque là, se sont révélées, en majorités, vrai. Encore plus de deux mois à attendre avant d’enfin passer au plat de résistance.

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La marque de console de Microsoft évolue doucement, mais surement. À l’occasion des 15 ans de la Xbox, je souhaiterais revenir avec vous sur sa récente évolution. Il y’a 3 ans, était lancée la Xbox One , console de salon au design si particulier, pour 500¤ en pack avec le Kinect. À ce moment-là, Xbox vient de subir presque 6 mois de bad buzz constant, suite à de multiples choix très peu appréciés par la communauté, un message qui a du mal à passer auprès des joueurs, des erreurs de communications à tout va et un mauvais positionnement en termes de prix . Même après le lancement de la console, cette mauvaise presse va continuer, que ce soit avec les comparatifs graphiques systématiquement en défaveur de la One, ou bien les temps d’installation hallucinants, mais encore l’utilité relative du Kinect avec trop peu de jeux utilisant cet accessoire pourtant censé être un élément central de la philosophie de la One, et bien sûr, le faible nombre de jeux sortis durant la première année, contenant de nombreuses remasterisation . Le point d’orgue de cette tempête négative, c’est l’annonce de Rise Of The Tomb Raider en exclusivité Xbox: un déferlement de haine va tomber sur le constructeur , qui se sentira obligé d’informer les joueurs qu’il ne s’agira que d’une exclusivité temporaire… Mais ça, c’était avant! Depuis ce moment charnière, Xbox est moins passif: la marque subit bien moins la loi de Sony et n’a plus cette posture que je trouvais « petit bras ». L’année 2014 marque le début de renouveau pour la One et l’arrivée de Phil Spencer y est surement pour beaucoup.

 

On tous a en tête cette fameuse conférence Xbox avec des TV, TV, TV et encore TV. Et bien ça, c’est fini – Game over! Ce mot sera beaucoup moins utilisé par la suite, étant remplacé par la doublette Games / Gamers (dites-le avec votre meilleure imitation de Rambo, ça rend bien). Dans toutes les interventions publiques, ces deux mots sont inlassablement répétés, de manière à bien montrer aux consommateurs « On vous a compris ». Et c’est là, une force de Xbox: être à l’écoute de sa communauté. La présence sur les réseaux sociaux, et l’interactivité qu’ils maintiennent avec la communauté aide aussi grandement à garder ce côté « A l’écoute » de la marque. Vous voulez la rétro compatibilité? On vous l’offre. De vieux COD ou Red Dead? Ok, ça a pris du temps, mais ils sont là. Courant 2015, il y’a aussi eu une évolution côté annonces de jeux, notamment lors de l’E3, le discours était clair: voilà des jeux, des excluvité, mais pour les 6/ 8 prochains mois. Les jeux qu’ils annonceront ne seront pas pour dans 2 ou 3 ans, mais pour bientôt: un moyen de se démarquer (enfin!) de la concurrence. Petit bémol par contre, la visibilité à moyen/ long terme n’est pas top avec ce fonctionnement: par exemple, à l’heure actuelle, quelles sont les futurs gros jeux Xbox? Scalebound et Halo Wars? Ok… Crackdown on l’attend toujours, Fable est mort et les jeux [email protected] apparaissent et disparaissent au gré des saisons ( City Skyline, où es-tu, ou es-tu?). Pour cette année, la tenue d’un seul temps de communication Xbox lors de l’E3 2016, répondant à cette logique, a servi à lancer les jeux de fin d’année. Mais en attendant, l’absence de conférence durant la Gamescom ou bien la PGW entraine un flou pour 2017, même si la richesse du mois de novembre en termes de jeux éditeurs tiers et la bonne santé de la One S occulte, en partie, cela. La tenu d’un événement fin 2016 n’est pas à exclure, surtout que l’on sait dés à présent que Microsoft a décidé d’en dire plus sur ses casques de réalité mixte, justement en décembre. Même s’ils ont annoncé ne pas les produire eux même, j’ai du mal à imaginer que Xbox ne propose pas son propre casque estampillé d’un gros X pour la sortie de la Scorpio.

 

Il y’a chez Xbox, cette envie manifeste de corriger les problèmes de la One et de s’appuyer sur ses points forts, quitte à faire des 180°. L’interface de la console était horrible au lancement: corrigé. Des temps d’installations à faire pâlir mon bon vieux PC bureautique et son bon vieux Core Duo 4700 (pas de moqueries, je vous prie, il mériterait une médaille pour serice rendu^^ ) ? Ils ont longtemps travaillé dessus, et c’est déjà bien plus rapide, même si devoir télécharger en simultané les MaJ lorsqu’on a une connexion digne d’un habitant d’une grotte est assez chiant. Le Kinect ne sert pas à grand-chose? La console est trop chère vis-à-vis de la concurrence? Ok, ils dégagent le Kinect dans de nouveaux packs Xbox One avec un prix revu à la baisse. Les manettes Xbox sont bien? Alors ils nous proposent une version élite et comme ça mache très bien, un service de manette personnalisée est annoncé. La One est moche? Pas de problème, ils sortent une One S plutôt jolie, sans cet énorme transformateur. Même si au cours des 3 ans de commercialisation de la console, les équipes de Xbox se sont évertuées à la faire évoluer vers quelque chose de mieux, ils ne pouvaient pas faire de miracles, d’où l’annonce en juin 2016 de la future console de Microsoft: la Scorpio. Pour cette machine, attendons de voir la communication qu’ils mettront en place, car c’était un risque de l’annoncer aussi tôt, plus d’un an avant sa sortie, surtout lorsque dans le même temps, ils annonçaient la One S. Il est toutefois intéressant de noter que l’axe de communication choisi est la puissance, élément dont manqué la One vis-à-vis de la PS4.

 

En plus de cette dernière annonce, l’E3 nous a permis de mettre un nom sur cette tendance qu’avait Xbox, de sortir ses récentes exclusivités sur Xbox … et sur Windows 10: le Play Anywhere. Il nous avait fait le coup pour Rise of the Tomb Raider et pour Quantum Break (pour toutes pré réservation en digitale d’un jeu sur One, un code pour QB PC offert), avec à la clé un nombre de copies digitales écoulé sur PC plutôt minimes , pour TR en tout cas( 26 000…). Là, ce play anywhere va plus loin: lorsque vous achetez un jeu de ce programme en version digitale sur le store Windows, ce jeu ne sera plus rattaché à une seule plateforme. Votre jeu, vous l’aurez sur One ET sur PC (Windows 10 uniquement) avec un partage des sauvegardes bien évidemment. Ceux qui ont Windows 10 l’ont surement déjà remarqué, mais depuis un an, l’application de jeu sur cet OS se nomme … Xbox. Pareil sur smartphones, l’application Xbox ayant remplacé Smartscreen. Xbox a de moins en moins l’air d’être la plateforme de jeu de chez Microsoft, mais plus la section Gaming de l’écosystème Windows 10.

Dernier point que j’aimerais aborder avec vous, qui ne sera qu’un simple rappel: même si Microsoft produit du hardware, ce n’est pas la base de leurs activités. De plus en plus, ils se tournent vers le cloud et les services avec abonnements. En parlant de ça, j’attends toujours le système Azure et la puissance de 20 Xbox One… CrackDown est tu là? Ah non, disparu des radars. Mais peut-être avec la Scorpio? Offrir Windows 10, c’était permettre de toucher plus rapidement un large public pour leurs autres produits… Lorsque c’est gratuit, le produit, c’est vous. Mais pas que: comment convaincre des développeurs de créer plus pour leurs plateformes, sachant que la parc installé de One est 2 fois moindre que celui de PS4 ? En leurs proposant des avantages du côté des outils de développement, des couts de portage moindre et une audience élargie: les utilisateurs actifs du Xbox live étaient 46 millions début 2016, et l’on dénombrait plus de 350 millions de Windows 10 activés. Reste le plus dur: les pousser à migrer de Steam au Windows Store, ce qui est loin d’être gagné d’avance.

 

Ces annonces, qui ne datent pas d’hier, sont le signe clair de l’évolution plus ou moins récente de Xbox, et cela me semble loin d’être fini. Cet écosystème unifié est, à priori, positif pour tout le monde, même si, à l’heure actuelle cela s’accompagne encore de nombreux défauts et que la ligne directrice reste encore très flou quant à son incidence sur les consoles. Les joueurs PC qui le désirent pourront jouer aux jeux anciennement exclusifs à la Xbox, mais en payant plein tarif pour le moment. Avec Steam, les habitudes des joueurs PC ayant évolué, peu de chance que cela marche. La gamme Xbox serait clairement définie avec la Xbox One S en entrée de gamme, la Scorpio pour le milieu de gamme et le PC Gaming en haut de gamme, même si des rumeurs pré E3 parlait d’une possibilité de voir arriver une machine low cost estampillée Xbox sans lecteur de disque. Quand on parle d’écosystème unifié, pour moi cela veut dire une accessibilité des contenus, peu importe la plateforme. Et dans les DEUX sens! Car après la migration de licences consoles sur PCs Windows 10, la prochaine étape serait normalement l’inverse.Et c’est bien là ma principale attente de cette évolution: la possibilité d’avoir accès à une partie, même minime, de l’immense réservoir de jeux absolument géniaux qu’offre le PC sur ma console de salon.

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Xbox One
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TUTO FUT

Bonjour à toutes et à tous pour ce nouveau Tuto FUT (numéro 3), spécial Squad Building Challenges.

Aujourd'hui je vais vous proposer cinq équipes pas chères pour réussir le défi "El Rondo" et les quatre défis "Hybride Pays". J'en profite pour vous dire que les prochains Squad Building Challenges seront aussi disponibles sur Youtube à cette adresse ^^

Avant de poursuivre, il me semble important de rappeler que les joueurs gagnés dans des packs ont d'office le bonus "Fidélité" qui confère un +1 en collectif. Pour la création de ces équipes, j'ai utilisé des joueurs de mon club: certains ont peut être bénéficié de ce bonus. Donc si vous avez un problème de collectif, faites les jouer 10 matchs, ou remplacez les par des joueurs que vous avez eu dans des packs. Si vous avez besoins d'aides, contactez moi sur mon twitter ;)

Défi "El Rondo"

C'est un défi live, avec une durée limitée, faisant gagner un pack or. Pour réussir ce défi, il faut sept joueurs or issus d'au moins 4 pays et 3 championnats. Il y'a un pack or à gagner.

Je vous propose une équipe d'environ 3 000 crédits: les joueurs ont été acheté aux enchères entre 350 et 500 crédits, sachant que j'avais déjà 3 joueurs dans mon club.

La liste des joueurs:  Alvaro Dominguez - Gouweleeuw - Kacar -Perez -Araujo -Radovanovic -Meggiorini

Si besoin, pour augmenter le collectif, vous pouvez remplacer Alvaro Dominguez par Hinteregger

 

Défis "Hybride pays"

Pour ces 4 défis, on augmente légèrement le budget, passant à environ 5 000 crédits par équipe. Toutefois, vous pouvez (je vous le conseille) adapter les idées d'équipes que je vous donne, avec les joueurs de votre club ne vous servant pas.

 

Hybride cinq pays

Pour ce défi, il faut créer une équipe composée de onze joueurs d'exactement cinq nationalités différentes, avec cinq joueurs rares, en plus d'un collectif supérieur ou égal à 80, une note d'équipe de 67 minimum et sans que plus de trois joueurs aient la même nationalité ... Pas simple, mais faisable ^^

 Liste des joueurs: Butez - Ben Youssef -Diallo - Veskovac - Mandjek - Amadou - Sammaritano -Mesloub - Benrahma - Toko Ekambi

Prix: Environ 5k, aux enchères.

Hybride sept pays

Même principe pour cette équipe: pas plus de trois joueurs du même pays, disparition du critère de rareté, mais la note d'équipe passe à 78 min, le collectif lui augmente à 85 min et surtout, l'équipe doit avoir des joueurs de sept nationalités différentes exactement.
 Si le défi est réussi, c'est un pack jumbo premium or qui est à la clé: pourquoi se priver?

Liste des joueurs: Benaglio - Kacar - Schär - Spahic - Brandt - Lustenberger - Weigl - Haraguchi - Bittencourt - Di Santo - Blaszczykowski (ouf!!)

Prix: 4400 crédits en passant par les enchères.

Hybride neuf pays

Pour ce défi, on augmente encore la difficulté: pour réussir, il faudra créer une équipe de onze joueurs avec neuf nationalités représentées (joueurs d'un même pays: max 2 ) , que des cartes or et avec un collectif de 99. Pour ce défi, le gain sera aussi un pack jumbo premium or.

 

Liste des joueurs: Ryan - Carles Plana - Ruben Vezo - Duarte -Aritz Elustondo - Piatti - Kranevitter - Radoja - El Zhar - Sanabria - Leo Batistao

Prix: 5000 crédits . Par contre, elle m'a couté moins cher,: j'ai utilisé 5 joueurs déja présent dans mon club.

Onze au départ

Le défi ultime de ces challenges Hybride Pays avec un pack joueurs premium or à gagner. Une équipe de onze joueurs or, de onze nationalités différentes, et avec un collectif à 100.

Liste des joueurs: Lössl - Douglas Santos - Spahic - Kacar - Jedjav - Darida - Mikel Merino - Gerhardt -  Kalou - Cordoba - Blaszczykowski

Prix: entre 4400 et 5500 crédits

 

BRAVO!! Vous venez de débloquer un nouveau pack joueurs premium or! Bon pack opening et soyez chanceux ;)

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FIFA 17
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TUTO FUT

Tous les joueurs FIFA connaissent FUT, enfin normalement. Pas vous? Mais si, c'est le mode où l'on peut se créer une équipe de rêve! Mais pour jouer avec Messi, Ronaldo ou Gullit, il faut soit être extrêmement chanceux en ouverture de packs, soit avoir énormément de crédits. L'ouverture de packs étant (très) onéreuse, je me suis tourné vers la seconde solution: essayer de devenir riche en crédits FUT. Au fil de cet article, je vais vous donner conseils et astuces pour vous aider à créer votre onze de légendes  de rêve sur le mode FIFA Ultimate Team.

1. Activer vos bonus

Vous n'êtes pas sans savoir qu' EA  récompense votre fidélité de plusieurs manières: selon l'année de création de votre club, vous aurez droit à un certain nombre de packs gratuits lors de votre première connexion en mode FUT. En plus de cela, lorsque vous jouez à un FIFA, votre profil de joueur engrange de l'expérience et vous permet de gagner des niveaux. Plus votre niveau est élevé, plus vous aurez des avantages déblocables sur FUT, ainsi que sur les autres modes de FIFA: joueurs en prêt, maillots vintages pour vos équipes, bonus en saison et carrière...

Une nouvelle célébration c'est bien , mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce sont les bonus permettant de gagner des crédits FUT plus facilement, et il y en a deux types qui vous faciliteront la vie:

- Les premiers, ce sont les bonus de récompenses en crédits FUT. Après chaque matchs en Ultimate Team, vous gagnez des crédits: ces bonus vous permettent d'augmenter vos gains de 200 à 1000 crédits en plus par match, pour une durée limitée.

 

- Et il y' a ceux pouvant augmenter la taille de votre liste de transfert: augmenter la taille de sa pile de transfert permet de vendre plus de cartes en même temps, et donc de faire plus de crédits.


2. Faire les challenges Squad Building

Nouveauté sur FIFA 17, les Squad Building Challenges sont des défis de création d'équipes permettant, en cas de succès, de remporter des crédits, des packs et des cartes joueurs spéciales. Pour les réussir, il faudra créer des équipes composées de joueurs de votre club, en respectant des critères de nationalités, de ligues, de niveaux ou bien encore sur le niveau minimum de collectif. Il faut toutefois noter qu'une fois le défi réussi, les joueurs de l'équipe disparaitront de votre club. Ces challenges peuvent, pour certains, vous permettre de gagner des packs d'une valeur de 50 000 crédits, pour une équipe ne coutant pas plus de 15 000. Je vous laisse allez voir le Tuto FUT #1 pour créer une équipe à moins de 15K et vous permettant de gagner un pack de 12 joueurs or rares, tous revendables.



3. Commencer l' Achat / Revente

C'est tout simplement le moyen le plus efficace pour vous faire des crédits sur FUT. Le format écrit n'étant pas le plus approprié pour expliquer les différentes techniques d'A/R, je joindrais en fin d'article des liens vers les chaines de streamers et youtubers qui font de l'A/R de qualité, que ce soit en lives ou en vidéos.

Vous êtes prêts ?  Alors, commençons par le commencement: qu’est-ce que l'Achat / Revente (A/R) ? C'est tout simplement le fait d'acheter des joueurs et de les revendre plus cher. Pour que cela marche, il faut tout d'abord que le joueur soit intéressant (bonnes statistiques, une certaine notoriété et qu'il soit issu d'un des grands championnats), que la carte soit "propre" ( au minimum 90 de forme et plus il a de contrats, mieux c'est), que vous l'achetiez le moins cher possible et qu'en le vendant, vous fassiez du bénéfice en comptant la taxe de 5% prélevée par EA sur chaque vente. Si vous respectez ces règles de bases, ce sera déjà un bon point de départ.

Certains joueurs spécialisés dans l'A/R ont mis au point des "techniques" pour vendre le mieux possible selon votre budget: je vais vous en présenter deux, pour commencer l'achat revente. Je les ai testées toutes les deux, ainsi que d'autres, mais ce sont vraiment les meilleures pour débuter: à titre d'exemple, j'ai fait 200 000 crédits de bénéfices en quelques jours.

3.1 Techniques d'A/R

La première, c'est la "Tech or non rare": c'est de l'A/R sur des joueurs or, avec des cartes non rares. Le principe est simple: vous achetez aux enchères des joueurs issus d'un des cinq grands championnats entre 350 et 400 crédits (minimum 7 contrats et 90 de forme), puis vous les mettez en ventes en ajoutant 200 crédits sur votre prix d'achat. Par exemple, il faut commencer par rechercher des joueurs Or (1 sur la photo), dans un championnat en particulier (3), avec un prix aux enchères ne dépassant pas les 400 crédits (2): si vous l'achetez pour 400 crédits, il vous suffira de le lister à 600 crédits. Vous faites cela avec le plus de joueurs possible, et vous n'aurez plus qu'à relister et à racheter vos ventes. Dés que vous réussisez à vous faire une base de crédits suffisante (30~40 000), vous pourrez passer à la technique suivante.

 

Enfin, la seconde est appelée la "Tech Fut Millionaire": cette fois, pas d'enchères, vous achetez des joueurs or rares, issus des cinq grands championnats (pour vous donner des idées, prenez les joueurs que vous voyez souvent dans les équipes de vos adversaires en mode FUT) en achat immédiat au prix le plus bas possible. Toutefois, faites attention: il est important que le joueur ait une carte avec au minimum 90 de forme et 7 contrats . Si pour le même prix, vous pouvez avoir un joueur avec un style, n'hésitez pas, prenez-le en priorité. De même pour les joueurs ayant beaucoup de contrats: plus la carte aura de forme, de contrats et par chance un style, plus elle sera intéressante pour les acheteurs, et donc facile à vendre.

 

Au niveau des prix, utilisez le barème si dessous: je l'ai trouvé sur un forum JVC, je ne sais pas qui en est l'auteur, mais je l'en remercie!

 

fut-mili-0-4k

 

Pour le reste, regardez le barème en format PDF

3.2 Regarder des lives et vidéos sur l'A/R

Lire c'est bien, faire c'est mieux. Mais je ne peux que vous conseiller à aller faire un tour sur le stream de spécialistes et de voir leurs vidéos, vous ne pourrez qu'en apprendre plus ;) C'est grace à ces 5 personnes que j'ai appris l'A/R, donc n'hesitez pas à passer voir des gars comme Dutsinho (YTB et Twitch), Crezip (YTB), Dwade (Twitch), Moonze67 (YTB), ou bien de regarder la super série de Clopiboys "FUT pour les nuls" sur son Youtube.

J'espère vous avoir aidé, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur mon twitter ;)

 

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TUTO FUT

Nouveau mode FUT sur FIFA 17, les défis création d'équipe proposent aux joueurs de créer des équipes en respectant des conditions imposées (et contraignantes). Creez l'équipe, soumettez là et si le défi est réussi, vous gagnerez des récompenses (packs, crédits FUT, items,...). Par contre, tous les joueurs utilisés pour faire cette équipe seront supprimés de votre club.

Dans ce mode, il y'a un défi permettant de gagner un pack à 50K composé de 11 joueurs or rare vendable. Je vais vous montrer comment réussir ce défi, même si avant, il faut déja réussir à le trouver ...

Les conditions de réussite:

Pour ce défi, il faut créer une équipe avec 11 titulaires issus de 7 championnats différents et avec 9 nationalités différentes. De plus, l'équipe devra avoir une note général d'au moins 82 ainsi qu'un collectif de 92 ou plus ... Challenge Accepted.

(Composition: Trapp - Ghoulam - Per Mertesacker - Höwedes - Shishkin -Ruiz - Adrien Silva - Bruno - Dos Santos - Dost - Sansone - Prix: entre 12 et 17k )

Il ne vous reste plus qu'à acheter ses joueurs et ... jouer 10 matchs avec cette équipe. Et oui, les joueurs concept bénéficient d'origine du bonus "Fidélité" ( +1 de collectif par carte) alors qu'il faut que le joueur dispute 10 match avec son club FUT avant de l'acquérir. Ce bonus est représenté par un bouclier vert lorsque l'on selectionne la carte.

 Apres avoir disputer vos 10 matchs avec ces 11 joueurs, il ne vous reste plus qu'à valider la proposition d'équipe dans la page du défi, et... FELICITATIONS!

 

 Le pack joueurs or rare vous attend  au chaud, dans la boutique.

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Cette année, FIFA 17 se dote d'un mode carrière: L'aventure ou The Journey en VO. Nous suivons le début de carrière d'un jeune joueur dans le foot anglais: Alex Hunter.

Durant cette carrière scénarisée, les joueurs seront récompensés par des éléments FUT: 4 packs avec 1 joueur en prêt et à la fin, par une carte FUT Alex Hunter (non vendable). Cette carte ne semble pas conserver les évolutions des statistiques du mode carrière ( gestes techniques, mauvais pieds, ...) . Voici la carte ainsi que les stats Ingame en mode FUT.

 

Les statistiques détaillées InGame:

 

 

 

 

 

 

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(Jeu vidéo)

Chaque année, avant la sortie de FIFA17, EA Sports dévoile les notes et statistiques officielles des 50 meilleurs joueurs du jeu. Et justement, les notes de plusieurs de ces joueurs sont sorties hier. EA faisant durer le suspens, cet article sera mis à jour régulièrement, au fil de leurs communiqués.

 

50e à 41e:

50- Blaise Matuidi, PSG, MDC -

 49- Marcelo, Real Madrid, DG -

48- Pierre-Emerick Aubameyang, Dortmund, BU -

47- Dimitri Payet, West Ham, MG -

46- Arjen Robben, Bayern Munich, MD -

45- James Rodriguez, Real Madrid, MOC -

44- David Silva, Manchester City, MOC -

43- Karim Benzema, Real Madrid, BU -

42- Arturo Vidal, Bayern Munich, MC -

41- Sergio Busquets, FC Barcelone, MDC -


 

40e à 31e:

40- Samir Handanovic, FC Inter, GB -

39- Mats Hummels, FC Bayern, DC -

38-Thomas Muller, Bayern Munich, AT -

37- Angel Di Maria, PSG, AD

36- Alexis Sanchez, Arsenal, AG

35- Ivan Rakitic, FC Barcelone, MC -

34- Jan Oblak, Atletico de Madrid, GB

33- Leonoardo Bonucci, Juventus, DC -

32- David Alaba, Bayern Munich, DG -

31- Hugo Lloris, Tottenham, GB -

 

 

30e à 21e :

30- Eden Hazard, Chelsea, MG -

29- Giorgio Chiellini, Juventus, DC -

28- Petr Cech, Arsenal, GB

27- Toni Kroos, Real Madrid, MC -

26- Gianluigi Buffon, Juventus, GB -

25- Marco Reus, Dortmund, MG -

24-Andrès Iniesta, FC Barcelone, MC -

23-Diego Godin, Atletico de Madrid, DC -

22- Philip Lahm, Bayern Munich, DD -

21- Kevin De Bruyne, Manchester City, MOC -

 

20e à 11e :

20 - Pepe, Real Madrid, DC -

 19 - Gonzalo Higuain, Juventus, BU -

18 - Paul Pogba, Manchester United, MC -

 

 

17 - Antoine Griezmann, Atletico de Madrid, BU -

16 - Thiago Silva, PSG, DC -

15 - Luka Modric, Real Madrid, MC -

14 - Sergio Ramos, Real Madrid, DC -

13 - Thibaut Courtois, Chelsea, GB -

12 - Mezul Ozil, Arsenal, MOC -

11 - Sergio Aguero, Manchester City, BU -

 

 

De la 10e à 4e place:

10 - David De Gea, Manchester United, GB -

9 - Robert Lewandowski, Bayern Munich, BU -

8 - Jerome Boateng, Bayern Munich, DC -

7 - Zlatan Ibrahimovic, Manchester United, BU

6 - Gareth Bale, Real Madrid, AD -

5- Manuel Neur, Bayern Munich, GB -

4 - Luis Suarez, FC Barcelone, BU -

 

 

TOP 3 :  

3 - Neymar, FC Barcelone, AG -

2 - Lionnel Messi, FC Barcelone, AD -

Et enfin:

1 - Cristiano Ronaldo, Real Madrid, AG -

 

 

Vous pouvez retrouver toutes les évolutions des principales statistiques des joueurs entre FIFA 16 et FIFA 17 à cette adresse (cliquez ici). 

 

Les screens avec les statistiques des joueurs sur FIFA 17 sont diffusés par EASports et  sont disponibles à cette adresse.

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EdWallace

Par EdWallace Blog créé le 06/08/15 Mis à jour le 18/05/17 à 22h02

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane.

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Édito

Type: Gamer
Age: 28 ans
Plateformes:  Xbox One, PC et Game Boy
Lieu de spawn: Entre un pub et ... euh un pub
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Ytb: ICI
GT: EdwardWallace
Twitter: @Ed4Wallace
Blog à moi: Xboxperience.fr

 

 

 

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