Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
Signaler
[Archives] V1

We Rule a pour simple ambition de révolutionner notre façon d'appréhender le jeu iPhone. Souvent précaire, le online sur le portable d'Apple n'offre que trop rarement l'occasion de s'amuser à plusieurs. Alors pensez donc, quand un petit développeur annonce qu'il tarvaille sur un jeu communautaire uniquement jouable en ligne sur leurs serveurs, j'ai bien ri ! Et bien, ils prouvent par A+B que ça marche... pas mal du tout !

Comme dans tout bon jeu de gestion, car We Rule ne révolutionne en rien les mécaniques de jeu de base, on commence par créer sa ville. Ou plutôt, on construit une petite ferme, puis 2, et enfin quelques habitations autour de votre château, encore guère imposant. En récoltant peu à peu des impôts, mais également en moissonnant régulièrement vos champs, vous obtenez à la fois de l'argent pour construire de nouveaux bâtiments, mais aussi de l'expérience pour débloquer, à chaque fois qu'on monte d'un niveau, une nouvelle construction,mais aussi de nouvelles variétés de plantes à cultiver. AInsi, petit à petit, la ville de nos rêves devient réalité sous nos yeux.

Les bâtiments sont très divers, allant de la simple habitation citadine à la forge, en passant par la patisserie, la tour de magie, le tailleur, etc. En fait, le jeu est en temps réel. Vous pouvez quitter votre partie, et revenir dans le jeu le lendemain, sans perdre de données, et c'est cette liberté qui est à la base du jeu. Car mieux vaut être très patient : il faut attendre plusieurs minutes, heures ou même jours avant de pouvoir profiter de la moindre rentrée d'argent dans vos caisses. Et c'est là un peu le problème du jeu, qui ne récompense pas assez le joueur, avec sa progression un poil trop lente. Mais ce défaut est aussi à l'orgine d'un des gros point fort du titre : son côté addictif bien présent. On souhaite en effet vois sa ville grossir encore et encore, et on réfléchit bien vite à quel visage on veut donner à sa ville. Il est par contre dommage qu'il n'y ait aucune option de customisation des bâtiments, ni même la possibilité de changer leurs couleurs.

Mais on finit par être à l'étroit sur la carte. C'est alors qu'on décide de faire évoluer son chatêau, pour augmenter la taille du royaume. En fait, à part le rythme un poil trop lent, tout est bien calibré et on ne se retrouve jamais bloqué, et la progression est assez fluide, après avoir passé le cap des premières heures pas bien passionnantes. La seule chose véritablement détestable dans ce système, c'est que si le jeu est gratuit, les développeurs proposent contre de l'argent réel d'acheter de quoi faire évoluer sa ville sans attendre des heures et des heures entre deux récoltes. C'est bien dommage, car d'un coup, on comprend que le rythme trop lent n'est là que pour tenter le joueur impatient.

Enfin, dernière étape pour guider son royaume vers l'opulence : commercer avec d'autres possesseurs d'iPhone : passer commande dans leurs boutiques et leurs laisser le droit de faire des achats dans vos propres magasins. Non seulement ça entraine quelques rentrées d'argent supplémentaires, mais en plus c'est très motivant car on ne souhaite pas être dépassé par rapport à ses amis. Dommage qu'il ne soit pas possible de laisser des messages à ces derniers, ou d'avoir mis en place un système de chat, ce qui aurait donné au jeu une dimension communautaire parfaite.

D'un point de vue technique, c'est correct. Le jeu est beau de loin, et voir sa petite communauté vivre est vite un passe temps à chaque connexion, mais de plus près, on voit que la résolution n'est pas exceptionnelle, ainsi que la finition. On regrette aussi que les serveurs soient trop souvent saturés, ou que l'on soit déconnecté de ces derniers en plein milieu de notre partie. Dans le même ordre d'idée, le jeu ralentit parfois, la faute à la connexion fébrile. La musique est répétitive mais curieusement ce n'est pas un problème : elle sait rester discrète.

 

CONCLUSION

Si vous êtes prêt à jouer en courtes parties mais sur le long terme, alors We Rule ne pourra que vous plaire. Mais sachez que ce free tu play ne récompense que ceux qui ont la patience d'attendre, et arnaque les plus impulsifs des joueurs, avec un système d'évolution payant révoltant.

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris