Jamais une console n'avait été annoncé avec un line-up aussi conséquent. Bien sûr, tous les jeux présentés ne sortiront pas au lancement de la machine, et tous ne seront pas des hits en puissance. Pourtant, la longue liste de licences préstigieuses est vraiment impressionnante. Mais à y voir de plus près, une grande partie du catalogue est constituée de... remakes ! Explications et commentaires.

 

 

 

 

Les remakes par dizaines :

On va commencer par lister les différents remakes déjà annoncés. Certains ne le sont que par un communiqué, d'autres avec une bande annonce ou une série d'images. 

Chez Nintendo, ce sont certains jeux mythiques qui vont se voir portés en 3D sur la nouvelle portable de Nintendo. AInsi, Starfox 64 et surtout Zelda Ocarina of Time seront les fers de lance de Nintendo et des arguments marketing de taille pour séduire les joueurs. Et pourtant, on a déjà joué à ces jeux ! 

Mais là où le syndrôme des remakes est le plus frappant, c'est avec des annonces chez les éditeurs tiers comme DJ Hero chez Activision, Metal Gears Solid 3 chez Konami, Super Street Fighter 4 chez Capcom, Les Sims 3 pour EA, Splinter Cell Chaos Theory du côté de chez Ubisoft, etc.

 

Pourquoi donc ces remakes ?

Il est toujours possible de trouver des arguments pour défendre ces portages et adaptations. Les développeurs veulent dompter un nouveau hardware, chose largement plus facile quand on ne doit qu'adapter un jeu déjà existant. Qui dit nouvelle console dit habitudes de développement différentes, et quand les développeurs n'ont qu'à porter un jeu d'une console sur 3DS, sans avoir à trouver d'idées nouvelles, les coûts financiers et en temps sont considérablement réduits. 

Pourtant, on peut se poser des questions quant à la pertinence de certains remakes... Car la 3DS possède des atouts inédits qui méritent d'être exploités,et ce n'est pas avec un jeu conçu à la base pour une autre console que les éditeurs parviendront à éblouir le joueur. A moins de changements radicaux dans les portages, l'expérience de jeu ne sera pas maximale, et c'est bien dommage.

La dernière explication est peut être la plus idéaliste, mais néanmoins un peu vraie. Qui achètera la 3DS ? Les gros joueurs en priorité, et les nouveaux joueurs conquis pas la DS ou la Wii. Dans les deux cas, la cause de ces adaptations de jeux déjà sortis il y a plus ou moins longtemps se justifient : les vieux joueurs confirmés rêvent de pouvoir profiter de nouveau de leurs meilleurs jeux dans des conditions améliorées par rapport à celles de leur période de sortie, et il est vrai que la perspective de jouer à Ocarina of Time en 3D est plus qu'alléchante... Quant aux nouveaux joueurs récemment entrés dans le monde du jeu video, ils n'ont jamais joué à tous ces jeux mythiques, et n'y verront que du feu. Ils seront forcément sous le charme !

 

CONCLUSION

On risque d'assiter au même phénomène qui avait fait du tord à la Wii durant les premiers mois après sa sortie. Les éditeurs savent que la 3DS est destinée à avoir des ventes astronomiques, et ils s'engouffrent dans cette occasion de faire de l'argent en adpatant certains de leurs plus grands succès sur 3DS. Mais ne soyons pas si pessimistes ! Il est certain que certains développeurs adapteront légèrement leur jeu pour utiliser avec un peu plus de pertinence la 3D ou le stylet. Mias que les éditeurs entendent ce message : ce que l'on veut, c'est de nouvelles expériences, et il ne faudrait pas que la 3D deviennent l'argument marketing qui entraine moults portages qui n'ont pas vraiment leur place sur une console portable "next gen".