Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
[Archives] V1

 

 

 

 

 

Jamais une console n'avait été annoncé avec un line-up aussi conséquent. Bien sûr, tous les jeux présentés ne sortiront pas au lancement de la machine, et tous ne seront pas des hits en puissance. Pourtant, la longue liste de licences préstigieuses est vraiment impressionnante. Mais à y voir de plus près, une grande partie du catalogue est constituée de... remakes ! Explications et commentaires.

 

 

 

 

Les remakes par dizaines :

On va commencer par lister les différents remakes déjà annoncés. Certains ne le sont que par un communiqué, d'autres avec une bande annonce ou une série d'images. 

Chez Nintendo, ce sont certains jeux mythiques qui vont se voir portés en 3D sur la nouvelle portable de Nintendo. AInsi, Starfox 64 et surtout Zelda Ocarina of Time seront les fers de lance de Nintendo et des arguments marketing de taille pour séduire les joueurs. Et pourtant, on a déjà joué à ces jeux ! 

Mais là où le syndrôme des remakes est le plus frappant, c'est avec des annonces chez les éditeurs tiers comme DJ Hero chez Activision, Metal Gears Solid 3 chez Konami, Super Street Fighter 4 chez Capcom, Les Sims 3 pour EA, Splinter Cell Chaos Theory du côté de chez Ubisoft, etc.

 

Pourquoi donc ces remakes ?

Il est toujours possible de trouver des arguments pour défendre ces portages et adaptations. Les développeurs veulent dompter un nouveau hardware, chose largement plus facile quand on ne doit qu'adapter un jeu déjà existant. Qui dit nouvelle console dit habitudes de développement différentes, et quand les développeurs n'ont qu'à porter un jeu d'une console sur 3DS, sans avoir à trouver d'idées nouvelles, les coûts financiers et en temps sont considérablement réduits. 
Pourtant, on peut se poser des questions quant à la pertinence de certains remakes... Car la 3DS possède des atouts inédits qui méritent d'être exploités,et ce n'est pas avec un jeu conçu à la base pour une autre console que les éditeurs parviendront à éblouir le joueur. A moins de changements radicaux dans les portages, l'expérience de jeu ne sera pas maximale, et c'est bien dommage.

La dernière explication est peut être la plus idéaliste, mais néanmoins un peu vraie. Qui achètera la 3DS ? Les gros joueurs en priorité, et les nouveaux joueurs conquis pas la DS ou la Wii. Dans les deux cas, la cause de ces adaptations de jeux déjà sortis il y a plus ou moins longtemps se justifient : les vieux joueurs confirmés rêvent de pouvoir profiter de nouveau de leurs meilleurs jeux dans des conditions améliorées par rapport à celles de leur période de sortie, et il est vrai que la perspective de jouer à Ocarina of Time en 3D est plus qu'alléchante... Quant aux nouveaux joueurs récemment entrés dans le monde du jeu video, ils n'ont jamais joué à tous ces jeux mythiques, et n'y verront que du feu. Ils seront forcément sous le charme !

 

CONCLUSION

On risque d'assiter au même phénomène qui avait fait du tord à la Wii durant les premiers mois après sa sortie. Les éditeurs savent que la 3DS est destinée à avoir des ventes astronomiques, et ils s'engouffrent dans cette occasion de faire de l'argent en adpatant certains de leurs plus grands succès sur 3DS. Mais ne soyons pas si pessimistes ! Il est certain que certains développeurs adapteront légèrement leur jeu pour utiliser avec un peu plus de pertinence la 3D ou le stylet. Mias que les éditeurs entendent ce message : ce que l'on veut, c'est de nouvelles expériences, et il ne faudrait pas que la 3D deviennent l'argument marketing qui entraine moults portages qui n'ont pas vraiment leur place sur une console portable "next gen".

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
La 3DS m'a bien laisse coi et remakes ou portages sur la console, je ne suis que partant, vu la qualite des titres et les possibilites de gameplay propres a la machine. Cependant, je me demande comment la console s'en sortira avec un seul stick niveau maniabilite
tojraf
Signaler
tojraf
Merci d'avoir réagi !
Évidemment les nouveaux épisodes de séries existentes ne sont pas l'objet de l'article. Dans mon texte, j'essaie de temperer et nuancer mes impressions ultra positives sur la 3DS, et sur son catalogue très impressionnant.
mitra99
Signaler
mitra99
je suis d'accord avec toi, personnellement je vois plutot des portage de licence et du multi plateforme que simplement des remakes.

Et pour les qq remakes annoncés, si la qualité est au rendez-vous je dis pourquoi pas, après c'est vrai que parfois il y a des abus et que dans tous les cas on achete pas tout...

Perso Zelda Ocarina of Time si c'est vraiment un remake qui sort ce ne me dérange pas vue la qualité du titre de base
Rigolol
Signaler
Rigolol
Je suis d accord avec toi, analyse pertinente meme si les chances que tu sois ecoute sont nulles, mais je ne t apprend rien!

Seul "bemol" concernant la Wii, la seule chose qui lui a fait du tort durant ses premiers moi fut les tres regulieres ruptures de stock et aussi le manque de jeux...
tuntun
Signaler
tuntun
Article intéressant. Attention quand même à ne pas confondre remake, portage et multi-plateforme.
Personellement, je suis plutôt du genre à voir la coupe à moitié pleine plutôt qu'a moitié vide. Dans la liste, je vois un grand nombre de nouveaux jeux (issus de licences connues, mais ça c'est un autre problème), qui me font très envies.
Le problème des "gamers" c'est qu'ils ne sont jamais content. Quand quelque chose est bien, il faut toujours lui trouver un défaut et pouvoir critiquer tranquillement. Ici c'est les "remakes", mais le line up aurait contenu beaucoup plus de jeux originaux, on aurait crié au scandale qu'il n'y ait pas tel ou tel jeu. Quand je vois ceux qui critiquent cette liste, ce sont surement pour un grand nombre qui se sont jetés sur les remakes HD de God of War, ou qui réclament à corps et cris un remake de FF7.
A un moment donné ils va falloir éviter les paradoxes et voir les choses comme elles sont. La liste de jeux de la 3DS est assez complète je trouve, il y a des remakes, des portages, du multi-plateforme, des nouveaux opus de licences connues, des jeux dont on ne sait rien et qui peuvent être des surprises, même si je trouve que c'est archi dominé par des licences déjà connus, ce qui peut paraître normal de la part des éditeurs.

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris