Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
[Archives] V1

Si Nintendo nous avait maintenant habitué aux conférences orientées casual et très grand public d'une manière moins péjorative, on a assisté à un véritable tournant avec cette édition 2010 (cliquez ici pour voir mon article complet sur la conférence), beaucoup plus orientée gamer, avec un vrai retour aux sources. Mais quelles sont les raisons de ce changement ?

 

Nintendo joue la carte de la nostalgie

Premier constat, Nintendo ressort les bonnes vieilles formules qui font mouche pour séduire le joueur qui pratique les jeux video depuis longtemps. Se refusant à faire du jeu d'action ou du FPS, pourtant à la mode, le firme de Kyoto a préféré annoncer deux jeux de plateforme, genre pourtant vieillissant, et qui plus est avec un gameplay 2D. Il fait remonter à la SNES pour avoir un tel engouement de la part de Nintendo pour la plateforme 2D. Après un Wario sublime mais un peu creux, voilà qu'arrivent Kirby et Donkey Kong. Le premier joue sur son esthétique réussie très originale, et le second s'appuie sur les élans nostalgiques des plus vieux d'entre nous.

Donc, par définition, ces jeux, pourtant très accessibles, ne sont pas destinés en premier lieu au nouveau joueur, voire au non joueur. Ce n'est pas un Kirby en 2D qui va faire vendre des consoles auprès des "ménagères" ! Le message est clair : "Regardez, nous avons laissé de côté les joueurs, avec le succès que l'on a tous constaté, mais maintenant que les ventes baissent un peu, on vous fait des jeux que vous aimez". A en lire les forums, ça marche.

Mais je pense qu'il faut voir au delà de la Wii. La console qui la remplacera, d'après les rumeurs fin 2011, devra d'abord se vendre dans les cercles de joueurs, car ce sont les seuls qui achètent les consoles à leur sortie ou peu après. Nintendo essaye donc de remonter dans l'estime des joueurs qui avaient vu d'un mauvais oeil la multiplication des jeux de fitness ou autre.

 

Du gamer en réponse à Sony et Microsoft ?

Autre possibilité, Nintendo a senti la menace gronder du côté des deux autres acteurs du marché qui préparent leur entrée dans le monde du jeu grand public avec leurs nouveaux accessoires. Nintendo espère s'appuyer, une fois n'est pas coutume, sur un catalogue tourné vers les joueurs pour gagner la nouvelle guerre qui s'annonce. Et le plus curieux, c'est que les rôles semblent avoir été inversés ! Aux accessoires intéractifs de la concurrence, Nintendo oppose ses grosses licences, plutôt que sa Wiimote, qui ne sera vraissemblablement pas très utilisée dans des jeux comme Kirby, Metroid ou Donkey Kong, au gameplay très classique.

De plus, Nintendo a toujours eu une ligne de conduite très différente de Sony et Microsoft. Les ludothèques sont très différentes, et les licences les plus populaires sur Wii ne ressemblent en rien à celle qui cartonnent sur les autres machines. Car Nintendo l'a bien senti, certains joueurs (dont moi...) sont blasés de jouer encore et encore aux jeux de tir, aux simulations automobiles et aux jeux d'action violents. Une overdose de ses genres surexploités sur les consoles HD en quelque sorte...

 

Quelle stratégie pour la 3DS ?

Gamer, bien sûr ! On voit vraiment la différence avec la Nintendo DS ! Le gros jeu de lancement présenté en grande pompe, c'est Kid Icarus, une très ancienne licence inconnue du grand public, qui revient dans un jeu de shoot/action survitaminé mais qui n'est vraiment pas là pour cibler nos grands parents... Nintendo aurait très bien pu introduire sa nouvelle machine avec la suite de Nintendogs, mais non, celle-ci n'a été qu'évoquée ! Par contre, on a un peu parlé de MGS, Resident Evil, etc.

Mais pourquoi ? Tout simplement parce que selon eux, Nintendo est sorti grand vainqueur de la guerre contre Sony et sa PSP, en se positionnant sur le casual délaissé par la PSP. Mais les cartes ont changé de mains. En effet, Nintendo a trouvé un adversaire de taille sur le créneau du grand public, en la personne d'Apple et de son iPhone/iPad. Des jeux bon marché, très simples d'accès, et qui cartonnent. Le succès est fulgurant, et pourrait être un grand danger pour une console portable jouant sur le même terrain. Aussi, Nintendo va essayer sur la prochaine génération de reprendre à son compte le public gamer de la DS mais aussi naturellement de la PSP, avec une translation du casual au plus gamer, qui va laisser le champ un peu plus libre à Apple, mais qui évitera une attaque de front. Pas bête ces Japonais ! Et quand je parle de reprendre le public PSP, je fais allusion à des annonces telles que celles d'un Metal Gear Solid sur 3DS, ou encore d'un Ridge Racer, des licences fortemment attachées à l'histoire des consoles Sony !

 

CONCLUSION

Nintendo est de retour avec ses bonnes vielles recettes, en réussissant le grand écart de justifier la Wiimote de forte belle manière (Zelda...) tout en revenant aux fondamentaux. Le firme de Kyoto espère ainsi faire main basse sur tout le public gamer et nomade, tout en évitant de trop se frotter à Apple, qui fait ici office, lors de l'E3, de menace fantôme, étant absent de la scène durant l'évênement.

Voir aussi

Plateformes : 
Wii, Nintendo 3DS
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

tojraf
Signaler
tojraf
C'est bon, j'ai compris l'idée, et je suis entièrement d'accord avec toi ! ^^
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
ah non pardon, c'est la fatigue, j'ai lu ma phrase de travers xD
Je vais aller me coucher je crois.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
j'ai oublié le mot "éviter" dans ma dernière phrase :x
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Une réflexion très intéressante.

C'est vrai que Nintendo avec cette conférence a donné l'impression de changer radicalement de cible en passant du casual aux gamers, et surtout aux gamers nostalgiques pro-nintendo. Pour le cas de la Wii on revient clairement 20 ans en arrière avec des licences et des jeux 2D qui ont fait le succès de la SNES. Un Zelda à la patte graphique très particulière, très coloré, qui fait penser en fait à un mixe entre Ocarina of Time pour l'univers 3D et un Link to the Past pour les couleurs très chaudes et variées, ainsi que des ennemis au style très manga-esque. Et un Kirby et un Donkey Kong Country pour les nostalgiques des jeux 2D mais aussi et certainement en raison du succès de New Super Mario Bros Wii qui s'est bien mieux vendu qu'un Mario Galaxy, montrant que les jeux 2D pouvaient encore plaire.

Quant à la 3DS, on comprend au vue de la line-up qu'il s'agit ni plus ni moins que de revenir chasser sur le territoire des gamers, et de se mettre en confrontation frontale avec Sony et sa PSP. Avec des MGS, des Ridge Racer, des Resident Evil, des SSFIV et autres DOA, je crois que c'est plus qu'évident que Nintendo veut reconquérir le coeur des gamers. Et surtout, surtout de se retrouver en confrontation avec Apple et ces jeux bon marché sur Ipod/Iphone/Ipad.

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris