Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
[Archives] V1

 

Comment décrire mon était actuel ? Un mélange d'extase, de folie, et je perds presque pied, soufflé par la qualuté d'une conférence Nintendo qui devient pour moi la référence de ce qu'il faut faire dans un tel évênement, même si dans la forme, certaines choses n'ont pas vraiment fonctionnées. Bref, on va voir tout ça ensemble ! Au cours d'une conférencetout simplement grandiose, Nintendo a lâché un nombre incroyable de grosses nouveautés attendues ou non. 


Je tiens d'ailleurs à féliciter Nintendo d'avoir permis aux internautes de suivre la conférence devant leur ordinateur sans lag directement via leur site Web !

 

Un début grandiose mais raté

Nintendo a voulu donner le ton tout de suite, d'entrée de jeu. Alors que je l'attendais plutôt pour le milieu de la conférence, Zelda Skyward Sword inaugure la conférence. Premier trailer bien stylé, qui permet d'introduire la nouvelle patte graphique du jeu. Alors concrètement, ça donne quoi ? On prend le design adulte de Twilight princess, et on passe le tout à la moulinette cel-shalding façon Wind Waker, pour un résultat qui me fait un peu penser à... Ocarina of Time. Un melting pot qui reste très cohérent ! Ensuite, Myamoto a voulu faire une démonstration. Avec le Wii Motion Plus, les mouvements d'épée étaient bien retranscrits, mais beaucoup d'interférences sont venues gâcher la présentation, qui s'est de plus un peu éterniser... Présentation du nouveau menu de sélection des objets, nouvel item (une sorte d'insecte volant), et les principales commandes de base. C'est vraiment pensé pour la Wii, et le design est réussi. Donc si la présentation sur scène a été laborieuse, le jeu en lui même m'a rassuré. Par contre, il ne sortira qu'en 2011, et non fin 2010 comme promis initialement.

 

La pause casual curieusement très courte

Contrèrement aux années précédentes, Nintendo ne s'est pas étendu très longtemps sur le catalogue "très grand public" de ses consoles. On a quand même appris l'arrivée de Just Dance 2, suite au carton monumental du premier épisode l'an dernier. Nintendo a passé le premier trailer de Wii Party, qui n'a vraiment pas enflammé le public : il faut dire que la video n'était pas terrible,et le jeu non plus. C'est incomparablement moins fun qu'un bon vieux Mario Party. D'ailleur, en parlant de Mario, un seul jeu pour le plombier, qui avait eu le devant d ela scène à l'E3 de l'année dernière : Mario Sports Mix, une compilations de plusieurs sports collectifs comme le basket ou le volley. Ca m'a rappelé Mario et Sonic aux JO dans l'esprit. Sûrement le futur leader des ventes de jeux partout dans le monde, qui ne m'a pas attiré du tout.

 

Epic Mickey, la demi-déception :

On a eu le droit à une démonstration, comme pour Zelda. L'univers semble assez dark et sympa, mais techniquement c'est pas top. Ca ressemble à un jeu de plateforme traditionnel, avec en plus l'utilisation de la peinture pour, par exemple, créer des plateforme sur lesquelles sauter pour progresser dans le niveau. Une large part semble être accordée à l'exploration, mais malheureusement ça ne transpirait pas le génie... surtout après avoir joué à des ténors du genre comme Mario Galaxy, certes très différents. Un poil déçu donc, même si la fin de la présentation était beaucoup plus originale et attirante : entre les niveaux (si j'ai bien compris...), il y aura des phases en 2D où Mickey évolue dans un monde 2D qui rend hommage à ses toutes premières aventures animées. Un clin d'oeil qui a fait mouche dans mon petit coeur !

 

Metroid : La confirmation

Je vais aller assez vite. Tout le monde a vu les premiers trailers et les images déjà présentées, et la nouvelle vidéo ne nous apprend pas grand chose de plus : le mélange de 2D et de 3D semble assez équilibré, mais il faut voir si la passage fréqent de l'un à l'autre n'est pas trop gênant. Sinon, c'est bourré d'action, mais ce nouveau cru de Metroid ne semble pas avoir oublié l'héritage de la série et garde des phases d'exploration. C'est très beau, c'est fluide, ça va vite, mais pas de présentation "live" du jeu manette en main. Par contre, le jeu sera jouable sur le salon, donc les journalistes pourront s'y essayer, et nous donner leurs impressions. Metroid Other M confirme son potentiel sans trop se dévoiler non plus, et j'ai encore du mal à me faire un avis tranché dessus.

 

La fin des rumeurs : les gros calibres

On va y aller pas à pas, parce qu'il y a énormément de choses... En fait, trois gros jeux ont été annoncés. Deux d'entre eux étaient plus ou moins attendus, et le troisième beaucoup moins. Mais tous les trois ont surpris le parterre de journaliste et mon humble personne scotchée à son écran...

Tout d'abord, le public à crié de joie lors de l'annonce d'un Goldeneye sur Wii.  Et en exclu, s'il vous plaît ! Sur le papier, le jeu a tout pour être génial : mode solo qui semble assez efficace, même si c'est à confirmer, et multi dantesque. La réputation du premier ne devrait pas être salie de ce côté là : 16 modes de jeu, de l'écran splitté à 4, du online, etc. La bande annonce était pour le moins... explosive : les images défilaient très vite, mais on a pu voir des fusillades nerveuses et qui rappelle immédiatement celle du premier volet. Franchement, à part la technique perfectible (pas moche, mais souvent assez gris et visuellement pas très fouillé) mais qui est sûrement la concession obligatoire pour garantir une fluidité parfaite à plusieurs, le jeu est très convainquant. Je suis donc très enthousiaste, mais vu que c'est Activision qui développe le jeu, et non Rare comme le premier, je garde quelques réserves... Après tout, la version Wii du précédent James Bond n'était pas vraiment mémorable...

Deuxième grosse annonce, Kirby revient sur Wii,et de la plus belle des manières... Je ne devais pas être le seul à craindre un jeu de plateforme 3D lambda, trop facile et trop nunuche, mais j'ai été plus que rassuré. A vrai dire, c'est même mon plus gros coup de coeur de la conférence ! L'esthétique est à tomber : le tout semble déssiné à la main, avec les ontour despersonnages bien visibles, et des couleurs pastels. C'est très beau, et surtout, le jeu semble jouissif manette en main ! Les développeurs à l'origine de SuperSmash Bros ont fait très fort : il s'agit bel et bien d'un jeu 2D, avec une charte graphique proche de Yoshi's Island (je trouve...), qui donne la part belle aux intéractiosnavec le décor et l'utilisation d'items. Les boss semblent justes extras, c'est fluide, nerveux, visuelement à tomber, bref, c'est génial !

Enfin, Nintendo a annoncé le nouveau jeu de Retro Studios (à l'orgine des Metroid Prime) : un Donkey Kong ! La rumeur allait bon train depuis un moment sur le net, et le jeu est désormais confirmé. On est ici face à un jeu en 2,5D : personnages et décords en 3D mais gameplay 2D. Encore une fois, on salue le travail accompli : l'animation semble sans faille, et surtout on retrouve tout ce qui faisait le charme d'un Donkey Country... Le coop à plusieurs semble aussi de la partie... C'est en somme toute logique après l'immense succès de New Super Mario Bros Wii ! Je suis peut être un peu moins emballé que pour le Kirby, mais c'est quand même une grosse sortie à venir !

Car en plus, ces trois titres sont prévus pour 2010 ! Goldeneye en novembre, Metroid sûrement un peu avant, Kirby devant se montrer pour les fêtes. Donkey Kong devrait par contre sortir plus tôt, mais on n'a pas encore de date très précise.

 

La DS : l'oubliée de la conférence

Deux jeux ! Voilà ce qui attendaient les joueurs sur DS... Pas de Pokemon ni d'Okamiden présentés. En plus, sur les deux, un est déjà sorti au Japon et on connait déjà tout ou presque de lui : Dragon Quest 9 ! Je m'attendait à avoir ensuite une présentation de l'épisode 10 normalement exclusif à la Wii, mais il n'en fut rien. L'autre jeu n'était autre que Golden Sun, qui suscite apparemment de grosses attentes. N'ayant jamais joué aux deux premiers, et n'étant pas fan de jeux de rôle, ça n'a pas été pour moi un des grands moments de cette conférence, même si le trailer était techniquement et esthétiquement très beau.

 

La fin explosive : la 3DS !

Alors, à quoi ressemble-t-elle ? Bah, à une DS en plus fin et en un peu plus joli. Le design est classe, premier bon point. Autre belle nouveauté : un stick qui semble très précis. Je reste un peu moins rassuré à propos de la croix, bien basse à mon goût. Une caméra faciale est présente, comme sur DSi, et deux pointées vers l'extérieur pour... filmer en 3D ! On ne sait pas encore comme ça marche, mais c'est quand même assez révolutionnaire ! Toujours du point d evue lultimédia, la console fait un grand pas en avant par rapport à la DS : il y aura de la VOD, grace à des partenariat avec Warner, Disney, Dreamworks... qui proposeront leurs films en 3D sur 3DS ! Autre petit détail : les écrans sont vraiment grands, et celui du haut un peu plus que celui du bas : seul l'écran supérieur gère la 3D, celui de bas étant tactile comme l'actuel.

Et les jeux me demanderez vous ? On n'a pas eu le droit à la même orgie que pour la Wii. Seul un jeu a été présenté : Kid Icarus ! Ca met donc fin à une autre rumeur, qui voulait le retour de la vieille licence sur Wii. C'est donc ce jeu qui sera l'ambassadeur de la console à sa sortie. Curieusement il m'a rappelé Sin and Punishment avec de grosses phases de shoot 3D. Bien sûr, le trailer était en 2D, donc il faut voir ce que ça donne en 3D. Le rendu graphique est à monavis proche d'une PSP-PS2, sachant qu'en plus la console gère deux images en mêm temps à cause de la 3D... On peut donc être rassuré par les performances techniques de la machine.

Mais ce n'est pas tout, le trailer loufoque présenté durant la conférence a mis la puce à l'oeille de nombreux fans de Nintendo, et d'autres jeux ont été annoncés en dehors de la conférence : Paper Mario 3D, Mario Kart 3DS, ainsi que des remakes de jeux prestigieux avec Zelda Ocarina of Time et Starfox 64... Bref, Nintendo a réussi à faire de sa future portable un achat incontournable, en seulement une journée.

Surtout que Nintendo ne sera pas seul à supporter la console : la liste des éditeurs travaillant sur des jeux 3DS est assez colossale : on a eu plusieurs confirmations de taille, comme Metal Gear Solid, Kingdom Hearts et Professeur Layton...

 

CONCLUSION

Nintendo est plus que jamais au top de sa forme. Après deux éditions très moyennes, et une amélioration certaine l'an dernier, Nintendo propose en leader du marché, que ce soit pour les consoles portables et de salon, LA conférence presque parfaite !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Contrairement à Light, j'ai été plutôt convaincu par la 3DS. Par contre je suis d'accord avec lui pour dire qu'on a pas vu beaucoup de nouveauté niveau jeu prévu sur cette console. Ça reste des portages et des remakes. Il faudra voir sur la durée, si certains développeurs parviennent vraiment à utiliser à bon escient la puissance et la 3D de la console.
tojraf
Signaler
tojraf
Voilà c'est corrigé pour le triple post (c'était l'émotion !).

Je suis d'accord avec toi, c'est du très classique, mais c'est toujours le cas avec nintendo : mais les nouveautés et le gameplay aux petits oignons rendent à chaque fois le jeu indispensable. Si on n'aime pas jouer à la plate forme 2D par exemple, effectivement, c'est difficile de saluer l'arriver de Kirby et de DK ! De même, ceux qui voulais voir un boulversement dans le monde des party game ont dû être déçu par Wii Party.

La plus grosse prise de risque, c'est finalement Kid Icarus...
imicaali
Signaler
imicaali
Triple Post, tu fait fort ! ^^
Non mais, moi j'ai pas été convaincu ! La 3DS on à rien vue de vraiment nouveau, et les jeux c'est du vieux remis au goût du jour, je fais une overdose la ! Comme je l'ai dit ailleurs, si tu mange des bon céréales de temps en temps c'est super, mais si tu mange que sa depuis 20ans tu dégueule ! Remake, ou jeux qui paraisse copier/coller avec leur prédécesseur, décidément non, j'en attendais plus... :/
tojraf
Signaler
tojraf
Oui oui, ne vous inquiétez pas. Je ferai des articles pour parler des jeux annoncés hors de la conférence... Et ils sont nombreux :Zelda OOT, Super Street 3D, RE, Kingdom Hearts 3D, MGS 3D, etc.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Starfox est quand même annoncé en "off" sur la 3DS donc pas un vrai absent. F-zero lui par contre n'apparait pas.
Tout est présenté là : http://e3.nintendo.com/

En tout cas c'est clair que Nintendo à tué l'E3... Sony et Microsoft vont avoir du boulot pour espérer s'accrocher à la trainée de la comète Big N.

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris