Le statut de console de jeu à part entière est encore difficilement donné à l'iPhone, qui ne fait pas encore l'unanimité, ou du moins qui n'est pas encore rentré dans les moeurs. Pourtant, si le gros des jeux est effectivement à base de petits concepts et de jeux indés, un éditeur s'est forgé une réputation de leader sur l'App Store : Gameloft, qui a réussi à croire très tôt au sucès de la cause "jeux video" sur le téléphone d'Apple et qui a donc développé de grosses licences, a fêté son dixième anniversaire récemment... Pourtant, avec le titre que j'ai choisi pour cet article assez agressif, vous vous doutez que je ne suis pas du tout en accord avec la politique de Gameloft.

Gameloft a très clairement une avance technologique sur les autres éditeurs travaillant sur iPhone, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Gameloft a toujours été plongé dans le jeu sur téléphone mobile, et a donc une bonne connaissance du monde du tout dématérialisé. De plus, l'éditeur a des ressources assez importantes, bien plus en tout cas qu'un petit studio indépendant, qui sont mises au service de l'aspect technique des jeux, qui fait asurément vendre. Bref, Gameloft est arrivé à produire des jeux proches de ce qui se fait sur les "vraies" consoles portables. Vous pourriez vous dire que c'est une bonne chose et que Gameloft pousse le marché de l'iphone vers le haut. Cependant, il n'en est rien, et c'est vraiment dommage, car selon moi, l'éditeur n'utilise pas sa popularité où le fait d'avoir sous la main des équipes importantes pour travailler le gameplay.

 

Car si certains "petits jeux" utilisent à bon escient le tactile ou l'accéléromètre de l'iPhone, Gameloft se contente de "singer" ce qui se fait ailleurs, à copier des modèles de jeux adaptés à une plateforme et à des contrôles classiques : jeux de course, FPS ou encore jeux d'action, Gameloft touche à tous les genres qui ont le vent en poupe en ce moment sur les autres consoles, et si le rendu graphique est souvent de bonne facture, on ne peut pas en dire de même de la jouabilité, souvent à base de sticks virtuels peu ergonomiques sur le moyen terme. Ces contrôles tactiles cherchant à remodéliser virtuellement les boutons d'une manette traditionnelle sont là pour témoigner de l'incohérence intrinsèque de la politique de développement de Gameloft. A quoi bon adapter un beat them all à la God of War sur iPhone ? Hero of Sparta est certes joli, mais on finit par pester sur les contrôles mal pensés dès lors que l'on a connu d'autres jeux du genre sur d'autres supports.

On le voit bien, le jeu tel qu'il est pratiqué sur les autres machines ne correspond pas souvent aux caractéristiques uniques du téléphone d'Apple, qui demande de repenser le jeu video dans le but d'offrir un jeu tirant au mieux parti des forces de l'iPhone. Car un jeu iPhone sera toujours moins beau qu'un jeu PSP, mais finalement, et c'est ce que Gameloft semble ne pasavoir compris, on s'en fiche, car jouer sur iPhone, c'est jouer autrement. Le public n'est pas forcément le même, les jeux se doivent d'explorer de nouveaux concepts ou de nouveaux genres. Exemples criants de cet argument : les remakes développés par Gameloft, comme Rayman 2 ou les adaptations de licences venant du cinéma comme Avatar. On a là encore le droit à une réalisation très bonne, à la hauteur respectivement du mythe pour le remake de Rayman, et du potentiel de vente de la licence Avatar. Cependant, les contrôles sont juste inadaptés. Rayman est un jeu de plate forme classique, qui souffre de son passage au tout tactile, car il n'a jamais été pensé pour ce dernier. Si certaines adaptations seraient pertinentes (Jet Set Radio et ses tags par exemple), le résultat dans le cas présent est très décevant, et j'ai envie de dire que c'est normal... Tout comme la Wii ou la DS, l'iPhone est trop différent des machines traditionnelles pour qu'on se passe de repenser la manière d'organiser et de concevoir un jeu, sans quoi on ne peut au mieux que se retrouver avec une copie bancale d'un jeu existant ailleurs.

 

CONCLUSION

Lorsqu'on est leader d'un marché, ou du moins en avance sur les autres, quand on possède les moyens nécessaires à la création d'une grosse production pour l'iPhone, le piège est de privilégier la technique et un style de jeu qui a fait ses preuves ailleurs. A mes yeux, Gameloft suit pourtant cette voie, qui, selon moi, ne débouchera sur rien. Quand on voit ce que certains petits développeurs savent faire avec un peu d'imagination, et beaucoup de passion, on est en droit d'en attendre plus d'un gros éditeur, qui possède de surcroît suffisamment de lattitude pour s'essayer à des choses plus novatrices qui feraient cette fois ci réellement avancer le jeu video sur la scène iPhone. Bon anniversiare Gameloft, et au boulot !