Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
[Archives] V1

A un mois de l'E3 et du grand show organisé pour faire connaître et promouvoir la nouvelle console portable de Nintendo, nommée 3DS, il est légitime de se demander si l'actuelle génération de portable signée Nintendo va immédiatement laisser sa place, où si quelques jeux vont permettre à la console de survivre un temps encore. Passage en revue des plus grosses sorties prévues sur la console au double-écran de la firme de Kyoto.

 

Okami Den : La poésie de poche


Comment passer sous silence la "suite", spirituelle du moins, d'un des plus grands jeux de notre époque, le tant adulé Okami ? Okami Den tentera de rendre plus intuitif l'utilisation du pinceau qui permet de résoudre nombre d'énigmes. Graphiquement, les développeurs ont pris le parti de respecter l'esthétique 3D si réussie du premier épisode, en limitant au maximum la déperdition au niveau visuel grâce à un design un peu plus rond et kawaï. Dans le même ordre d'idée, ce n'est plus la déesse du Soleil mais le louveteau Chibiterasu que l'on incarnera, ce dernier étant chevauché par Kuninushi, le fils de Susanoo, du moins dans une partie de l'aventure. Tout semble avoir été pensé pour le stylet : des combats en arène comme dans Okami, de l'exploration, et surtout ce côté poétique charmant qui a fait toute la réussite du premier opus. Très clairement le jeu que j'attends le plus sur DS !

 

Pokemon Black and White : la licence phare

Si Okamiden est le plus frais des jeux de cette liste VIP, Pokemon sera assurément le dernier gros carton monumental sur la DS, si bien sûr le jeu sort bien sur DS, et non sur 3DS... Car bien que Nintendo l'ai annoncé sur sa console actuelle, les échéances voudraient cependant que la cinquième génération de la série fétiche des consoles portables de Nintendo sortent sur la nouvelle machine. Si on promet un renouveau dans le système de combat, et si les premiers visuels semblent incroyablement aboutis techniquement, Pokemon se devra aussi de proposer une aventure renouvelée et plus intense que la génération Perle-Diamant-Platine, clairement datés niveau scénario et mise en scène... On est méfiant, mais Pokemon reste un succès commercial assuré... Un de plus pour la DS qui est quand même plus que submergée par les jeux dérivés de la licence Pokemon...

 

Trackmania Turbo

Bon OK, ce n'est pas un grand jeu, mais le premier épisode a être sorti sur DS était plus que convaincant (cf mon test...). Editeur de niveau, et pas mal de tracés disponibles avec médailles à récupérer à la clé, il se pourrait bien que ce jeu de course si connu du monde PC fasse enfin vrombir son moteur sur le devant de la scène DS ! 

 

CONCLUSION

A l'heure d'écrire cet article, il est bien difficile de trouver de grosses sorties prévues sur DS. C'est tout à fait normal : les éditeurs préfèrent ne pas risquer de faire un flop avec un jeu sorti trop tard, et sont actuellement occupés à développer pour la 3DS, qui devrait sortir, du moins au Japon, avant la fin de l'année fiscale en mars prochain. Okami Den a bien sûr toutes les chances d'être un excellent titre, qui, espérons-le, ne souffrera pas trop de l'absence des géniteurs de la série, et Pokemon sera sans nul doute un succès commercial monstre. Qui a dit que la DS était morte, et qu'on se débarrassait aussi facilement de plus de 100 millions de consoles portables ?

 

NB : On m'a fait remarqué qu'une grosse sortie RPG était encore prévue sur DS : Dragon Quest 9, déjà sorti au Japon, d'où mon oubli lors de la publication de cet article.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Je me dis ca aussi, decision finale apres l'E3
tojraf
Signaler
tojraf
Je te conseille d'attendre la 3DS, qui devrait être rétrocompatible...
L'E3 nous en dira + !
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Tres bon article je trouve, et comme toujours de la part de tojraf. Perso, la DS, je n'en ai jamais possede mais j'avoue etre tres attire par cette console, notamment dans sa declinaison XL. Mais l'arrivee imminente de sa remplacante me fait poser plusieurs questions quand a son achat ou pas. Pour en revenir a l'article, les jeux que j'attends le plus sont Ni no Kuni et Dragon Quest IX, oui je suis un grand fan de RPG
Brolin
Signaler
Brolin
lol moi aussi ma pauvre DS tank en a vu! En même temps, je l'ai tellement gavé en hits qu'elle frôle l'overdose ^^
tojraf
Signaler
tojraf
Je ferai parti des premiers acheteurs de la 3DS, quitte a jouer aux jeux DS sur celle ci ! Ma DS tank étant proche de l'epuisement...
Brolin
Signaler
Brolin
Article intéressant, Personnellement, je pense que le meilleur de la DS est derrière elle (malheureusement, car c'est vraiment une bonne machine). En revanche, elle sera encore alimentée en Europe en bon titre à cause de retards vis à vis du reste du monde (DQIX, professeur Layton, les prochains pokemons, ect...).
Vivement la 3DS et en attendant savourons les derniers hits de la DS!
tojraf
Signaler
tojraf
Tu as raison, j'ai oublié de parler de Dragon Quest (sûrement parce que je ne suis pas trop RPG...)
neokenji
Signaler
neokenji
N'oublions pas Ni no Kuni, Dragon Quest IX et The Last Window. Y a encore quelques titres intéressants à venir sur DS.

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris