Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog cr鳬 le 29/12/09 Mis jour le 28/10/12  14h38

Le blog 100% jeux vid駮, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu d馗ouvrir.

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Certains jeux sont clairement mis en avant par les 馘iteurs, que se soit parce qu'ils red馭inissent un genre, ou bien parce qu'ils proposent une telle d饕auche graphique qu'ils en deviennent de v駻itables vitrines technologiques pour leurs cr饌teurs. Super Smash Bros Brawl (SSBB) fait parti de ces jeux qui 騁aient tr鑚 attendus, mais pour des raisons diff駻entes: marketing tr鑚 agressif avec des mises jour quotidiennes du site des d騅eloppeurs, promesse d'un gameplay qui ravira les fans de la s駻ie et d'un contenu gargantuesque. SSBB se revendiquait comme le jeu de tous les superlatifs et l'incontournable pour tous les possesseurs de la Wii.

C'est en grand fan de la s駻ie que j'ai achet, le jour de sa sortie, mon exemplaire du jeu dans mon magasin le plus proche, d鑚 l'ouverture de ce dernier. Anecdote qui prouve l'attente fi騅reuse des joueurs: Je n'騁ais pas le seul fou avoir mis le r騅eil en ce 26 juin 2008 pour profiter toute la journ馥 de ce qui allait devenir mon nouveau ォjeu pr馭駻鬆サ, car il y avait foule devant la boutique. Une fois le jeu entre mes mains, direction la maison, le salon, le fauteuil. J'inc鑽e le CD (double couche, s'il vous plait!) dans le mange disque de ma console, et la cin駑atique d'intro se lance. Vous allez vous dire que j'en fais trop, mais j'ai r馥llement 騁 parcouru d'un frisson d鑚 les premi鑽es notes de la musique principale du jeu, avec son orchestre et son choeur. J'ai jou au jeu pendant pr鑚 de deux ans, je me suis dit qu'il 騁ait temps d'en donner mon opinion...

Je vais tout d'abord tenter de d馗rire les m馗anismes de jeu de SSBB, bien que ce soit assez difficile, tant le soft est atypique. Au premier abord, il apparait comme un jeu de combat en ar鈩es jouable jusqu' 4 en simultan, et o tous les coups sont permis. Univers Nintendo oblige, on retrouve la majeure partie des h駻os ayant fait la gloire du constructeur de Kyoto, pour un cocktail explosif. On retrouve aussi bien des vieux de la vielle comme Mario, Luigi, Bowser, Link, Kirby, Yoshi ou encore Pikachu, et des petits nouveaux: Lucario, un Pokemon qui devient de plus en plus fort juste avant de mourir, Capitaine Olimar aid de ses Pikmins, Wario (compl鑼ement rat d'ailleurs), et des guest stars, sortes ォd'invit駸 surprisesサ: Sonic de chez Sega et Solid Snake de la saga Metal Gear Solid pour Konami. Un choc des licences au casting impressionnant!

Le but du jeu, contrairement aux autres jeux de combat, n'est pas de mettre KO votre adversaire, mais de l'駛ecter de l'ar鈩e. Chaque personnage poss鐡e un compteur de ォpourcentage de d馮穰 subiサ, qui augmente chaque fois qu'il se prend un coup. Bien sr, ce compteur grimpera bien plus vite si les coups re輹s sont plus puissants. Plus ce compteur sera rempli (il commence 0 et peut monter jusqu' plusieurs centaines: il n'est pas (trop) rare de voir un compteur 300%!), plus vous aurez tendance ォvolerサ chaque frappe de votre adversaire, jusqu'au moment o vous ne pourrez plus revenir dans l'ar鈩e. Vous perdez alors une vie, etc. Il est int駻essant de d騁ailler les diff駻entes possibilit駸 de jeu, manette en main. Oui, ォmanette en mainサ, car le jeu n'est pas super jouable la Wiimote seule, ni la Wiimote accompagn馥 du Nunchuk (sur un jeu de combat, le plus agr饌ble reste d'avoir les deux mains sur le m麥e pad). Vous pouvez donc ressortir vos manettes GameCube, ou bien acheter une manette classique.

Aux attaques de base, comme les coups de pied, de poings, de boule (non non, Zidane n'est pas un personnage jouable...) voire d'駱馥 pour les personnages 駲uip駸, s'ajoutent les coups sp馗iaux, propres chaque protagoniste: Link tire des fl鐵hes et envoie des bombes sur la t黎e de ces adversaires, Samus utilise ses missiles et sa capacit ォboule morphingサ, etc. Ses coups, caract駻istiques de leurs propri騁aires, font que l'ont pr馭鑽era tel ou tel personnage, puisqu'ils sont tous uniques, sauf exceptions notoires: Link et Link Cartoon (version Wind Waker) ont les m麥es attaques, par exemple... mais des vitesses et puissances si diff駻entes qu'ils ne se jouent pas du tout de la m麥e mani鑽e. Il y a enfin les coups smash, effectuer via le stick pour des finish-de-la-mort-qui-tue. Nouveaut de cet 駱isode, la balle smash apparait de temps autre sur l'ar鈩e, et elle conf鑽e son possesseur une attaque ultime capable d'駛ecter plusieurs ennemis en m麥e temps, ca qui s'av鑽e 黎re finalement l'arme id饌le pour retourner une situation mal engag馥, m麥e si encore une fois, les puristes pr馭鑽eront s'en passer, tout comme des nombreux autres objets, bombes, sabres lasers, pistolets, issus des univers Nintendo qui ne manquent pas de tomber du haut de l'馗ran et qui sont bien sr utiliser contre son adversaire. Le gameplay, qui parat donc assez confus au premier abord (et le n駮phite risque d'avoir mal la t黎e s'il regarde trop longtemps une partie quatre joueurs) est en fait simple d'acc鑚, ca qui permet tout le monde de s'amuser, car ces parties multijoueurs sont enti鑽ement configurables: nombres d'ennemis, leurs niveaux, la fr駲uence d'apparition des objets, le temps de jeu, etc.

Pour continuer avec les modes de jeu, on peut parler du maintenant incontournable mode histoire, r馘uit peau de chagrin dans les pr馗馘ents volets. Mais ici, l'Emissaire Subspacial enchane de courtes missions en 2.5 D, c'est--dire en 3D mais avec un gameplay 2D, dans des niveaux lin饌ires au bout desquels il faut arriver succ駸sivement en utilisant des personnages plus ou moins impos駸 par le sc駭ario qui se d騅oile sous forme de petites cin駑atiques. Tout est bien sr farfelu, et permet de croiser tous les personnages pr駸ents dans le jeu. D'ailleurs, c'est le moyen le plus facile et le plus court de tous les d饕loquer pour pouvoir jouer ensuite avec dans le mode multi. L'Emissaire Subspacial profite d'une tr鑚 bonne rejouabilit, avec de nombreux modes de difficult croissante. Comme toujours, plein de contenu annexe est pr駸ent pour engloutir litt駻alement le joueur: affronter 100 ennemis sans mourir, ou tous les personnages pr駸ents la chane, r馗up駻er des cibles dans des niveaux assez accrobatiques demandant pas mal de doigt, faire des home-run avec une batte de baseball (si si...), etc. Le tout est bien sr r馗ompens par de nombreux goodies virtuels collectionner: musiques du jeu, stickers, figurines, et tout un mur des d馭is, en comptant plusieurs centaines, d饕loquer. La dur馥 de vie du jeu est donc incroyable. Pour ma part, c'est du jamais vu. Dommage que le mode online sous aussi brid et souffre de nombreux lags et ralentissements, qui g稍he compl鑼ement le plaisir de jeu.

Techniquement, le jeu est dans le haut du panier sur Wii, et la diff駻ence avec son an sur GameCube est nette: alors que ce dernier souffrait de nombreux bugs dans les d馗ors, et d'une finition pas toujours tr鑚 heureuse, SSBB est une r馭駻ence de fluidit et de propret. La grande force du jeu est de proposer plein d'ar鈩es tr鑚 diff駻entes issues bien sr, comme les personnages, des univers Nintendo. Les animations sont correctes mais n'ont jamais voulues 黎re photor饌listes, les textures sont simples, mais le tout fonctionne plutt bien, d'autant plus que le jeu rend tr鑚 bien sur un grand 馗ran HD. Quant la bande son, elle est juste g駭iale et un vrai bonheur pour le fanboy qui va d馗ouvrir des remix par centaines des th鑪es musicaux de ses s駻ies pr馭駻馥s. Les menus sont en plus tr鑚 conviviaux, pas comme l'horrible voix-off en fran軋is qui fait t稍he par rapport la voix anglaise de l'駱isode GameCube. A noter la possibilit de prendre tout moment de photos de l'action...

CONCLUSION

SSBB est le jeu de tous les d駘ires: profusion de mode de jeu, gameplay jouissif, r饌lisation sonore et visuelle excellente. Int駻essant en solo, diabolique en multi, le jeu ne d鱸oit pas, et a su s'imposer comme un v駻itable blockbuster. SI l'駱isode GameCube a 騁 le jeu le plus vendu sur sa console, l'駱isode Wii a r騏ssi enrichir la formule sans en perdre la moelle. Des jeux comme 軋, c'est un 駭orme sac de sucreries pour tous les fans de Nintendo, qui n'ont plus qu' passer des jours entiers devant leur console.

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Commentaires

tojraf
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tojraf
J'騁ais fan de l'駱isode gamecube... SSBB est donc mon jeu pr馭駻 sur wii, c'est dire, mais j'avoue qu'il faut aimer le concept...
Tijuss
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Tijuss
Bizarrement j'ai pas trop accroch sur ce jeu. C'est sympa mais c'est pas mon truc! ;)

ノdito

EDITO

Tojraf Paddle pr駱are son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Nol. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

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