Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
Signaler
[Archives] V1

L'iphone est une console de jeu de plus en plus attirante, et qui sait créer la surprise là où on ne s'y attendait pas. Deux grands types de titres sont disponibles : de nouveaux jeux bien récents, et des adaptations de jeux cultes plus anciens. Espgaluda II entre bien sûr dans la deuxième catégorie, mais reste toujours d'actualité aujourd'hui. Le voilà donc qui débarque sur l'App Store, et frileurx d'y mettre 7 euros, je suis passé par la case démo avant de me lancer.

 

On est ici face à un shoot 2D très efficace en scrolling vertical. On dirige notre personnage, qui tire automatiquement, en déplaçant son pouce sur l'écran tactile dans la direction voulue. Ca permet d'être vraiment précis, surtout que le jeu répond bien. Une nécessité quand on parle de shoot them up ! Deux pouvoirs sont disponible dans cette version d'essai : le bouclier qui permet de survivre à une salve de tirs sans encombre, et un autre qui augmente la puissance de feu. Quand au ennemis, ils apparaissent au fur et à mesure de la progression dans le niveau, et vous envoie des salves de tirs selon un code très stricte. On finit par savoir parfaitement d'où vont venir les tirs provenant de tel ou tel ennemis, pour un score encore meilleur. La rejouabilité semble ici assurée, d'autant que les développeurs se sont coupés en quatre pour rendre accessible à tous ce shoot sorti tout droit de l'arcade : différents modes de difficulté, ainsi que des aides sont disponibles, pour permettre à tous les joueurs de s'y essayer.

 

Graphiquement on est face à du très bon. Le nombre d'explosions et de tirs affichés en même temps est assez ahurissant, tout comme la fluidité globale juste parfaite. Le tout est de plus assez détaillé (quoique pixélisé), et le tout défile à grande vitesse, pour un sentiment global excellent quant à la réalisation technique d'Espgagula II sur iphone, qui s'en tire de façon magistrale, en se hissant sans peine parmi les plus beaux jeux de la machine. Quant aux sons et aux voix, tout a été conservé pour cette version portable, pour le plus grand bonheur du joueur.

 

CONCLUSION

Je vais craquer et acheter plein pot la version complète. N'ayant jamais touché au jeu original, l'iphone va m'aider à combler de manque de la plus belle des manière. Si le jeu n'est évidemment pas pensé pour le téléphone d'Apple et ses caractéristiques inédites, toujours est-il qu'Espgagula II propose ce qui se fait de mieux en matière de shoot arcade sur iphone. Mangez-en !

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

tojraf
Signaler
tojraf
Effectivement, je p'attendais en fait à un pad virtuel, mais ça aurait été encore moins précis... Finalement, je trouve que c'est le choix le plus judicieux, donc je ne blâme pas les développeurs chargés du portage.
Prodi
Signaler
Prodi
Comme toi je me suis essayé à la version "lite" et celle ci m'a presque totalement convaincue. La prise en main est très bonne, les graphismes sont sublimes et tout ça sans aucune chute de framerate (ce qui serait désastreux pour ce genre de jeu). Seul point négatif, le fait que notre vaisseau soit caché par notre pouce mais ce genre de lacune est inhérent aux jeux sur iphone où le manque de boutons se fait cruellement ressentir.

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris