Parfois, le meilleur moyen pour imposer une série, c'est de la décliner sur d'autres médias. On pense tout de suite aux post publicitaires à la télévision bien sûr, mais Ubisoft a vu les choses en grand pour introduire la trilogie d'Ezio d'Assassin's Creed, en produisant un court-métrage de 35 minutes. Pari gagnant ?

Assassin's Creed Lineage met en scène le père d'Ezio Auditore (le héros que l'on incarne dans les jeux), Giovanni, qui lutte aux côtes des Medicis contre un complot visant à les renverser à la tête de Florence. On retrouve donc tout ce qui fait le sel des jeux vidéo : combats stylisés, séances de grimpette et reconstitution numérique de Florence, Rome, Milan et Venise. Le rendu est d'ailleurs non sans rappeler les jeux. Et si le résultat est bluffant (pour un film promotionnel j'entends...), ça crée aussi le point noir du court-métrage : un léger flou sur les décors qui tranche avec les personnages réels incrustés. L'ensemble est joli à regarder mais en s'y attardant, ce n'est pas très crédible. 

L'intrigue est franchement banale, mais se laisse suivre gentiment. Les dialogues sont surjoués et manquent de naturel, mais Assassin's Creed Lineage parvient sans problème à atteindre son objectif : présenter l'intrigue, l'ambiance, les personnages et la patte artistique caractéristique de la trilogie d'Ezio...