J'aime les boîtes. Attaché aux jaquettes comme un Wario à son or, je ne m'imaginais pas, il y a encore quelques mois, en train de jouer à un jeu téléchargé via le WiiWare, surtout que le service doit encore faire ses preuves, la qualité des jeux n'étant que trop rarement au rendez-vous. Mais quand une petite perle se présente, on ne peut que sauter sur l'occasion... 

Dans World of Goo, votre mission est de traverser des niveaux en créant des constructions plus où moins stables, à l'aide de petites boules de couleur (les Goo), véritables petites créatures, qui peuvent former des pyramides. Tout l'intérêt du jeu est d'atteindre la sortie de chaque tableau en utilisant le moins de Goo possible, un minimum variable étant nécessaire pour débloquer le stage suivant. La physique de vos frêmes constructions est très bien gérée, et il n'est pas rare de voir sa construction chanceler, se casser, se tordre, se plier, s'affaisser, etc. Avec un peu d'imagination, on arrive à trouver les solutions aux différentes situations. On regrettera juste que l'inventivité ne soit pas toujours récompensée : il n'y a bien souvent qu'un seul moyen efficace pour réussir. 

Niveau graphique, le jeu s'en sort très bien, non pas techniquement (pas d'effets visuels et autres, mais une très bonne physique), mais artistiquement : les couleurs pastels, l'ambiance sonore de très grande qualité, et les bruitages plus que comiques rendent au final une copie savoureuse et convainquante. 

Il est toutefois bon de préciser qu'il s'agit d'un portage depuis le PC, et que donc le jeu n'est pas très bien optimisé pour l'utilisation de la wiimote : on a souvent du mal à sélectionner un Goo particulier parmi plusieurs. Mis à part ce petit bémol, la prise en main est rapide, et la facilité des commandes déconcertantes. Dommage que rien ne relance l'intérêt, une fois la première moitié du jeu terminée : si les environnements sont variés, le concept reste toujours plus où moins le même, et les schéma de jeu finissent par se ressembler... 

Finalement, le plus gros point noir reste sa durée de vie : à moins de vouloir tout finir à 100%, vous ne resterez probablement pas plus de quelques heures sur le soft. La fin arrive trop vite, surtout qu'on a vraiment pris du plaisir à jouer. Un petit mode coop aurait peut être été sympa : réaliser des pyramides en duo promettait bien des crises de rire ! Pour un deuxième épisode, maybie ?