Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
[Archives] V1

Curieux sujet quand on connaît la réputation casual de la Wii. Mais au milieu des simulations de poneys, des party games minables et des adaptations de dessins animés pour les 3-5 ans, la Wii a su convaincre dans un domaine fort différent : le jeu d'horreur, estampillé 18+ par PEGI et qui fait hurler Famille de France. Oui, les grandes séries d'hier sont de retour sur Wii, accompagnées par des petits nouveaux. A l'heure où le genre décline sur consoles haute définition, car trop tentés par un surplus d'action (syndrome Resident Evil 5), il coule des jours tranquille sur l'immaculée petite Wii. Mais ils sont totalement éclipsés niveau marketing, et il est difficile de savoir lesquels sont bons. Petit détour déconseillé aux âmes sensibles dans le dernier bastion du survival horror pur jus : la Wii... 

Pourquoi le genre se sent-il bien sur Wii ? 

Cette question rhétorique laisse bien sûr de côté l'aspect financier: pas question de parler des coûts de développements peu élevés, ni des mauvaises ventes de ces jeux sur la console griffée Nintendo. La véritable interrogation est : En quoi la Wii peut-elle renouveler le genre ? Sans la puissance des consoles concurrentes, la petite machine ne peut rivaliser en terme de réalisme ni d'effets de lumière (important dans tout bon survival horror). Première réponse qui saute directement aux yeux : la Wiimote. Les développeurs ont en effet trouvé plusieurs façons d'utiliser la manette de la Wii : Le haut parleur sert à faire passer des messages ou des bruitages pas du tout rassurant, les vibrations permettant quant à elles de garder le joueur crispé, tendu, en alerte. C'est aussi le rôle des QTE, qui demandent bien souvent d'agiter la Wiimote : une frénésie des mouvements qui stimule les nerfs du joueur, pour les mettre à vif. Biologiquement si j'ose dire, la manette offre des possibilités intéressantes pour créer la peur. 

Les mastodontes se retrouvent sur Wii 

    

Vous avez certainement déjà finis tous les Resident Evil si vous lisez cet articles. sachez néanmoins qu'il est possible de jouer pour pas très char aux remakes Wii de certains de ces épisodes. Le "Zero" n'est certes pas ce qui se fait de mieux, mais le Resident Evil original, adapté de la version GameCube, elle-même adaptée d'une version antérieure, est tout simplement un classique immanquable si vous sohaitez vous essayer à la crême du genre et si vous possédez une Wii. Si le gameplay n'a pas été pensé pour la Wiimote, le soft reste totalement jouable, et esthétiquement parlant, on ne peut pas dire qu'on se soit moqué de nous. Pour finir sur cette illustre saga,et si vous préférez un peu plus d'action et un peu moins de tension pure, jettez-vous sur l'adaptation de Resident Evil 4, toujours au top techniquement, et qui reste une des plus grosse production de ces dernières années. Finissons par ce qui s'impose comme le meilleur survival horror exclusif à la Wii, qui est, je ne vous le cache pas, à l'origine de l'idée de la rédaction d'un tel article : Silent Hill, Shattered Memories. Le soft est en véritable décalage par rapport à ses prédécesseurs, mais ce n'est pas un mal : plutôt beau, le joueur est entrainé dans une fuite éperdue pour sa survie. Une expérience boulversante voire traumatisante pour les plus sensibles ! Je termine avec un survival horror bien particulier, car il rejoint les shoot sur rail classiques sur bien des aspects : mouvements du personnage et de la camera automatisés, pointeur avec la wiimote, etc. Dead Space Extraction reste néanmoins un jeu à ambiance, avec des hordes d'ennemis à tuer certes, mais aussi des moments plus clames, plus angoissant, l'oppression étant renforcée d'ailleurs par des plans de caméra cinématographiques des plus efficaces. 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah c'était la Gamecube qui avait la réputation de console pour gosse, la wii elle se traine plutôt le côté antigamer...
Quoi qu'il en soit j'adorerais avoir une Wii juste pour Shattered Memories (et Fragile Dreams aussi)
LoS AnGeLiNoS
Signaler
LoS AnGeLiNoS
J'ai adoré Dead Space Extraction et Silent Hill : Shattered Memories, deux excellents jeux qui nous font dire que la Wii n'est pas qu'une console pour gosses.

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris