Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
Signaler
[Archives] V1

Il y a toujours un jeu qui émerge de la tonne de jeux sortant sur iPhone. Souvent, c'est un jeu comme tous les autres, mais avec le "truc" qui le rend si attachant et tellement bon qu'il sort presque naturellement de l'anonymat pour figurer en heut du top des ventes peu après sa sortie. Tiny Wings est tout simplement le nouveau phénomène de l'App Store.

Dans Tiny Wings, on retrouve un jeu à record, à défilement horizontal. On dirige un oisillon qui ne sait pas bien voler. EN réalité, il ne peut que glisser au sol et sauter très haut dans un vol plané qui ne dure qu'un temps. Le but du jeu est d'aller le plus loin, donc de faire les vols planés les plus performants. Pour cela, il faut prendre de l'élan dans les pentes des collines au sol en maintenant son doigt sur l'écran, puis relacher pour, qu'avec l'élan, l'oiseau prenne son envol. Il a ensuite une trajectoire parabolique qui va obliger à négocier correctement la chute pour rtomber sur une descente et trouver la façon optimale de reprendre de la vitesse. Et mine de rien, il faut un certain timing. En fait, je dirais même que c'est de très loin le gameplay à "un bouton" le plus subtil et le plus complet que je connaisse. Car il faut optimiser tous ses sauts, vu qu'on a qu'une journée pour aller le plus loin possible.

Avec de l'entrainement, on finit par atteindre les mondes 5, puis 6. Je n'y suis encore jamais allé, mais j'ai comme l'impression qu'une septième île existe bel et bien... Au rang des autres ajouts, on peut noter les fragments de soleil à collecter sur le parcours (vraiment pas très important), ou le multiplicateur de points qui se lance après un saut particulièrement long ou après plusieurs receptions parfaites, ainsi qu'un autre multiplicateur, global quant à lui, qui augmente au fur et à mesure que l'on joue au jeu. Ainsi, une haute fréqence de jeu est récompensée par un score final élevé. De quoi augmenter l'addiction.

Niveau graphique, le jeu affiche un design tout migon et des dessins en couleurs pastels. Tout est très propre. Mention spéciale au menu vraiment accueillant. Tiny Wings transpire le travail bien fait. Quant à la musique, elle se fait oublier, mais ce n'est vraiment pas essentiel ici.


CONCLUSION

Tiny Wings est parvenu  trouver un nouveau type de gameplay, et transforme l'essai d'entrée de jeu avec une jouabilité aux petits oignons qui font du jeu une expérience addictive de plus, et diabelment prenante tant les commandes ridiculement simples permettent des coups assez subtils une fois l'iPhone en main. A essayer sans plus tarder.

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris