Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
Signaler
[Archives] V1

Il y a des jeux qu'on télécharge sur un coup de tête. Une icone attirante, quels screens prometteurs, et hop, on clique sur le bouton "acheter". Quelques instants plus tard, on lance avec curiosité le jeu, et on s'aperçoit que notre première impression nous a trompé. Skycat, vous l'avez compris, ne m'a pas convaincu malgré un capital sympathie initial assez élevé.

Oui, encore un jeu de plateforme à défilement horizontal, dans lequel le personnage avance tout seul. Le genre est en plein essor sur les iDevices. Après tout pourquoi pas, c'est adapté au jeu nomade. Nous disions donc un jeu en scrolling horizontal, avec seulement deux actions possibiles : le saut en appuyant sur le bouton virtuel prévu à cet effet, et la possibilité de faire des "dash", des accélérations si vous préférez. Jusqu'à deux d'affilée sont possibles. Elles permettent de gagner du temps en ligne droite, où d'atteindre des hauteurs plus importantes lors des sauts. D'un bref glissé du doigt sur l'écran, on oriente le dash pour arriver à ses fins. Un élément de gameplay capital, habile en théorie, mais qui est ruiné par le manque de réactivité et de subtilité des contrôles tactiles bien trop rigides.

Graphiquement, le jeu propose des graphsimes qui réussissent le tour de force de combiner couleurs criardes et ton pastel pour un résultat coloré, artistiquement travaillé, et varié d'un environnement à l'autre. Les arrières plans font un peu tâches par contre. Autre soucis, le soucis du détail, problématique dans ce genre de jeu qui demande d'analyser le terrain rapidement. Entre les fondations des plateformes, la végétation et/ou la neige, et autres joyeusetés, on se perd un peu dans les niveaux au game design proposant plusieurs passages d'inégales efficacité. Au niveau sonore le résultat est moyen mais reste honorable. Ah oui, autre défaut qui m'a particulièrement gêné d'un point de vue réalisation : les mouvements du chat ma foi ridicules tant ils sont raides.

Enfin, la durée de vie trop basse, même pour un jeu du genre : il faut réussir les 3 niveaux de chaque monde pour passer au suivant, sachant que trois supplémentaires sont disponibles à chaque fois dans le mode contre la montre. Des médailles sont attribuées en fonction du temps de parcours du joueur, et ces récompenses sont d'ailleurs assez difficiles à gagner si on vise l'or. Mais on se lasse rapidement d'un gameplay trop rigide et pas assez naturel pour qu'on puisse adhérer.


CONCLUSION

Skycat est un jeu vite joué, vite oublié. Rien de plus. Difficile de conseiller un soft qui se positionne entre certains des jeux les plus réussis de l'App Store (Canarbalt, Mirror's Edge, etc). Le petit chat jeune n'a pas convaincu, aucun charisme ne se dégage finalement d'un jeu qyui aurait pu déboucher sur un constat bien moins amer.

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris