Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
Signaler
[Archives] V1

Ce qu'il y a de bien avec l'iphone, c'est qu'on peut occuper ses trajets en transport à faible coût, en passant son temps sur de petits jeux pas bien ambitieux mais plutôt addictifs malgré tout. I Must Run fait partie de ces jeux qui ne payent pas de mine, qui sont franchement basiques, mais qui parviennent à occuper pendant un temps.

Le principe du jeu n'est pas sans rappeler la version iPhone de Mirror's Edge, avec son gameplay orienté plateforme à horizontal, sauf qu'ici, il est réduit à sa plus simple expression : le personnage s'enfuit d'une prison, et on doit lui faire gagner la liberté en réussissant les différents niveaux. Trois actions sont possibles : sauter en tapotant le haut gauche de l'écran, frapper si on touche le haut gauche, et effectuer une glissade en appuyant en bas de l'écran. Le personnage avance tout seul, et il faut le faire sauter de toit en toit, de métro en métro, etc. Le personnage prend de la vitesse au fur et à mesure de la partie, et surtout rencontre des obstacles sur sa route, dans lesquels il doit frapper pour passer à travers sans être ralenti, et surtout pour garder un multiplicateur de points décent.

Car I Must run n'est pas qu'un jeu avec un début et une fin, c'est surtout un jeu de scoring : une réception parfaite suite à un saut ambitieux est récompensée, ainsi qu'un coup de point bien placé dans une caisse qui barrait la route. Au fil du temps, ces points sont multipliés, mais si le personnage percute le moindre obstacle, ce multiplicateur retombe à zéro. L'objectif d'I Must Run est dont double : finir le jeu, et faire un bon score. Or les deux sont souvent incompatible, d'où le fait que le jeu demande un timing serré mais avec une certaine marge de sécurité pour trouver le bon compromis.

Au niveau des défauts, et outre le gameplay un poil trop sommaire tout de même, on peut citer des graphismes pas très engageants, assez ternes, et pas bien folichons. Encore une fois, Mirror's Edge est à des années lumières. Autre défaut, la bande son minimaliste. Bref, tout dans I Must Run est limité et basique, mais la formule fonctionne quand même. Autre défaut à mes yeux, il n'y a aucun checkpoint, et à part avec énormément de pratique, voir l'ensemble des environnements et la fin du jeu est très difficile. C'est dommage car on finit par évoluer sur les deux ou trois premiers environnements seulement...


CONCLUSION

I Must Run est un jeu minimaliste qui remplit parfaitement son contrat de petit jeu sans prétention qui fait néanmoins passer le temps. Il est compatible Game Center pour les amateurs de trophés, mais ces derniers ne sont vraiment pas évidents à avoir. Bref, à essayer pour les poses "café"...

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

tojraf
Signaler
tojraf
Exact mais je n'y ai pas encore joué !
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Il ressemble aussi à un certain Canabalt ;)

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris