La 3DS n'a pas fini de me faire douter. Son annonce à l'E3 et les premiers retours enthousiastes m'avaient conquis, mais l'annonce de l'autonomie de la machine, et surtout du line-up japonais, m'ont complètement refroidit. Explications. Attention, cet article est plus que subjectif...

Taratata ! Nintendo dévoile le line-up de la 3DS ! Et là, c'est le drame. Car après les nombreuses annonces de grosses licences, et l'agitation euphorisante autour de la nouvelle console de Nintendo, le line-up fait pâle figure, et on se demande pourquoi Nintendo nous refait le coup de la GameCube, sans Mario ni Zelda, et même sans un seul jeu gamer. En effet, le seul jeu Nintendo est Nintendogs+Cats, un titre qui va se vendre comme des petits pains bien sûr, mais on est loin des charismatiques licences de la firme de Kyoto. Pas de Kid Icarus, pourtant présenté comme le jeu de démonstration des qualités techniques de la console. Un comble ! Les absences remarquées, mais compréhensibles, de Mario Kart, Zelda Ocarina of Time, et Paper Mario sont mions difficiles à avaler. Nintendo ne peut pas lâcher toutes ses cartouches en même temps, c'est sûr, mais mettre un de ces jeux gamer au lancement aurait été souhaitable à mes yeux. Ah, et pas non plus de Starfox ou de Pilotwings. Ca c'est fait.

Reste à se tourner vers les éditeurs-tiers, qui semblent adhérer en masse à la 3DS, et qui ont annoncés moult projets ambitieux. Et là aussi, c'est misérable. Street Fighter arrive bien dès le début de la vie de la console, mais pour quelqu'un comme moi qui possède la version iphone, l'achat est possible mais pas non plus complètement novateur. Reste un Ridge Racer vraiment pas folichon, un PES (youhou...), et des jeux mineurs. Samourai Warriors se vendra bien au Japon, mais je reste dubitatif quant à sa qualité. Les autres jeux pourraient être sympatiques, ne jugeons pas trop vite, mais on est loin des system-sellers habituels des machines Nintendo. La encore, pas de Resident Evil, et pas de Dead or Alive... Quant au Professeur Layton, il s'annonce génial, mais sa sortie en Europe risque de ne pas être si précoce, vu le retard pris par la série dans nos contrées.

CONCLUSION

Plus ça va, et plus je me dis que la 3DS débarquera chez moi plus tard que prévu. Histoire de voir venir les grosses licences qu'on nous as promis ou montrées. D'ici là, je suivrai de près les annonces pour l'Europe, qui bénéficiera certainement d'un line-up légèrement remanié.