L'année 2010 s'achève et il est temps de dresser la liste des jeux qui m'ont le plus plu au cours de cette année riche sur le plan vidéoludique. Une année pleine de changement, marquée par mon abandon progressif de la DS, l'achat d'un iPhone, et plus récemment la vente de ma Wii adorée. Une année faste aussi en terme de jeux achetés, terminés, abandonnés et revendus. Mais finalement, quels jeux retenir de ce cru 2010 ?


Jeu de l'année : Doodle Jump (iPhone)

Un jeu iPhone s'empare de la première place cette année. Je souhaite vraiment envoyer un signal fort à tous les gamers : oui, le jeu artisanal et les bons concepts sont sur iphone. Doodle Jump aura bénéficié d'une couverture au poil sur Tojraf Paddle, la majeure partie des mines à jour ayant été testées ici. Au final, c'est 1259 parties jouées, un high score à 51 712, et un temps de jeu total de 20h 55min et 11 secondes. Bref, j'ai acheté Doodle Jump il y a un an avec mon iPhone tout beau tout neuf, et j'y joue encore. Je pense qu'il mérite sans contestation possible la pôle position dans cet article.

Coup de cœur de l'année : Muramasa : The Demon Blade (Wii)

Le jeu est certes sorti en 2009, mais le Père Noël me l'ayant apporté pour les fêtes, je n'y ai joué que début 2010... Un bail déjà, mais comment oublier la baffe graphique d'un jeu d'action bourré d'énergie, qui a ravi tout amateur d'art et d'histoire nippone. Le jeu s'est fait longtemps attendre en Europe, mais l'attente a enfin pris fin et on a pu se lancer corps et âme dans un jeu différent, unique, si beau qu'on en pleurerait, si seulement les vagues d'ennemis ne nous pressaient pas à utiliser les nombreux coups à la disposition de notre personnage. Bref, la meilleure expérience que j'ai vécu sur Wii cette année, voire même depuis le lancement de la console.

Jeu chronophage de l'année : Pokemon Cœur d'Or (DS)

C'est à chaque fois la même chose, et ça fait dix ans que ça dure... A chaque nouveau Pokemon, je plonge dans la nouvelle aventure proposée, pour trouver toutes les bestioles. Bon, dans le cas de Cœur d'or, c'est plutôt un remake, mais il s'agit ni plus ni moins que la nouvelle référence de la série ! Le nombre de Pokemon est colossal, et la durée de vie dantesque grâce aux nombre de légendaires vraiment exagéré, pour notre plus grand plaisir. Avec plus de 150 heures au compteur, dont une grande partie de levelling et de traque désespérée de quelques Pokemon rares, Cœur d'Or a occupé à lui seul des semaines entières de jeu.


CONCLUSION

Une année curieusement orientée vers les consoles portables. Alors que 2009 était véritablement une année faste pour ma petite Wii, 2010 m'a vu découvrir le monde merveilleux du jeu sur iPhone, qui occupe aujourd'hui la majeure partie de mon temps de jeu. Pour l'an prochain, j'attends tout particulièrement Okamiden et Pokemon Blanc/Noir sur Nintendo DS avant de donner à ma veille console la retraite qu'elle mérite, non sans une petite larme à l'œil. Quant aux jeux iPhone, je les prends au feeling ou à partir d'articles de presse, donc je marche beaucoup plus à l'instinct.