Avoir la boîte entre ses mains, l'ouvrir doucement pour garder a tension dans l'air jusqu'au bout, la découverte des courbes élégantes de la machine, des curieuses manettes... Tout ceux qui ont une Wii seront d'accord avec moi : l'achat de la console est un grand moment. Plus encore quand il s'agit, comme pour moi, de la première fournée de Wii disponible sur le marché européen. Car oui, je jouais déjà à Wii Sports le 8 décembre 2006. Aussi, quand on la vend, le pincement au coeur est réel, voire douloureux.

La Wii fait partie de ces consoles contradictoires qui font s'entrechoquer diverses opinions autour de chiffres toujours vertigineux. Car la Wii, je l'ai connue, cotoyée, pendant sa période faste. L'euphorie des débuts, la découverte de la Wiimote, des premières perles... Je pense qu'il est temps que je dise ce que j'ai sur le coeur.

Tout d'abord, les jeux qui m'ont tout particulièrement marqués : Muramasa et Okami sont vraissemblablement les deux jeux qui m'ont le plus charmés, au coude à coude avec le premier Super Mario Galaxy, en tout point merveilleux. Dans un sens, Zelda Twillight Princess a été un autre gros morceau, surtout qu'il s'agissait de la seule prosse licence disponible sur le marché durant pas mal de mois. Le temps d'en profiter jusqu'à la moelle. Ce qui est fou, c'est que tout ces jeux sont uniquement solo, un comble pour une console orientée multijoueur !

Car dans cette catégorie, la liste est vaste,  c'est pourquoi je n'en retiendrai que 2 : Super Smash Bros Brawl et son attente interminable avec des MAJ quotidiennes du site officiel et de multiples reports. Mais quelle joie de mettre la galette dans sa console le 26 juin 2008 ! Le second est finalement placé avant SSBB chronologiquement : il s'agit de Mario Strickers Charged Football, sur lequel j'ai passé quelques nuits blanches, et qui reste le premier jeu online de la Wii.

Mais tout n'a pas été rose, loin de là. J'ai été déçu par Mario Kart Wii, qui reste très bon, mais pas au niveau du jeu DS, la série des Metroid Prime ne m'a jamais séduit, Super Mario Galaxy 2 trop proche du premier volet qui selon moi se suffisait à lui-même, New Super Mario Bros Wii pas assez innovant dans son genre malgré un multi très sympa. Oui, je vous parle en ce moment de bons jeux, mais qui ne m'ont pas complètement convaincus.

Mais pourquoi donc a-t-il fallu que les dernières grosses productions Wii ne me plaisent pas ? Dans le cas contraire, j'aurai certainement gardé ma console au chaud à la maison...  Monster Hunter Tri auquel je n'ai pas accroché, Tatsunoko VS Capcom trop loin de mes goûts et que j'ai vite laissé tomber, et même le nouveau Kirby très beau, bien pensé, mais dans lequel on ne peut pas mourir...

CONCLUSION

Je l'ai sans cesse répété sur les forum, la Wii est une console atypique, que tout joueur acharné en soif d'expériences nouvelles se doit d'avoir. Avoir gardé une âme d'enfant est sûrement nécessaire, mais la ludothèque avariée de la console cache de nombreuses perles... A bon entendeur salut ! Quoi qu'il en soit, je dis bon vent à ma console, passée dans les mains d'un autre gamer, et merci pour toutes ses heures de jeu en ta compagnie !