Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
Signaler
[Archives] V1

Avoir la boîte entre ses mains, l'ouvrir doucement pour garder a tension dans l'air jusqu'au bout, la découverte des courbes élégantes de la machine, des curieuses manettes... Tout ceux qui ont une Wii seront d'accord avec moi : l'achat de la console est un grand moment. Plus encore quand il s'agit, comme pour moi, de la première fournée de Wii disponible sur le marché européen. Car oui, je jouais déjà à Wii Sports le 8 décembre 2006. Aussi, quand on la vend, le pincement au coeur est réel, voire douloureux.

La Wii fait partie de ces consoles contradictoires qui font s'entrechoquer diverses opinions autour de chiffres toujours vertigineux. Car la Wii, je l'ai connue, cotoyée, pendant sa période faste. L'euphorie des débuts, la découverte de la Wiimote, des premières perles... Je pense qu'il est temps que je dise ce que j'ai sur le coeur.

Tout d'abord, les jeux qui m'ont tout particulièrement marqués : Muramasa et Okami sont vraissemblablement les deux jeux qui m'ont le plus charmés, au coude à coude avec le premier Super Mario Galaxy, en tout point merveilleux. Dans un sens, Zelda Twillight Princess a été un autre gros morceau, surtout qu'il s'agissait de la seule prosse licence disponible sur le marché durant pas mal de mois. Le temps d'en profiter jusqu'à la moelle. Ce qui est fou, c'est que tout ces jeux sont uniquement solo, un comble pour une console orientée multijoueur !

Car dans cette catégorie, la liste est vaste,  c'est pourquoi je n'en retiendrai que 2 : Super Smash Bros Brawl et son attente interminable avec des MAJ quotidiennes du site officiel et de multiples reports. Mais quelle joie de mettre la galette dans sa console le 26 juin 2008 ! Le second est finalement placé avant SSBB chronologiquement : il s'agit de Mario Strickers Charged Football, sur lequel j'ai passé quelques nuits blanches, et qui reste le premier jeu online de la Wii.

Mais tout n'a pas été rose, loin de là. J'ai été déçu par Mario Kart Wii, qui reste très bon, mais pas au niveau du jeu DS, la série des Metroid Prime ne m'a jamais séduit, Super Mario Galaxy 2 trop proche du premier volet qui selon moi se suffisait à lui-même, New Super Mario Bros Wii pas assez innovant dans son genre malgré un multi très sympa. Oui, je vous parle en ce moment de bons jeux, mais qui ne m'ont pas complètement convaincus.

Mais pourquoi donc a-t-il fallu que les dernières grosses productions Wii ne me plaisent pas ? Dans le cas contraire, j'aurai certainement gardé ma console au chaud à la maison...  Monster Hunter Tri auquel je n'ai pas accroché, Tatsunoko VS Capcom trop loin de mes goûts et que j'ai vite laissé tomber, et même le nouveau Kirby très beau, bien pensé, mais dans lequel on ne peut pas mourir...


CONCLUSION

Je l'ai sans cesse répété sur les forum, la Wii est une console atypique, que tout joueur acharné en soif d'expériences nouvelles se doit d'avoir. Avoir gardé une âme d'enfant est sûrement nécessaire, mais la ludothèque avariée de la console cache de nombreuses perles... A bon entendeur salut ! Quoi qu'il en soit, je dis bon vent à ma console, passée dans les mains d'un autre gamer, et merci pour toutes ses heures de jeu en ta compagnie !

Voir aussi

Plateformes : 
Wii
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

myd-c
Signaler
myd-c
Je te comprends, ma Wii me comble de joie autant qu'elle me déçoit.
Je prends toujours autant de plaisir à jouer à un Wii Sports, Mario Kartou New Super Mario Bros avec mon frère..
Seulement voilà on ne vit plus ensemble, donc elle est allumée rarement, et quand je prends un jeu orienté solo : Goldeneye pour le dernier, je ne peux qu'être déçu du rendu (même en YUV) et du manque de bons jeux sur cette console...
tojraf
Signaler
tojraf
Je ne pourrai pas y jouer tout de suite... mais vu que je ne vis plus chez moi, je n'aurai de toute façon pas plus y jouer pendant les vacances...
Filss
Signaler
Filss
Mais comment tu vas faire pour jouer à Skyward Sword ?
tojraf
Signaler
tojraf
Je rappelle juste que je n'aurais de toute façon jamais vendu ma console si je n'étais pas parti en résidence étudiante loin de chez moi...

Merci pour toutes vos réactions !
tuntun
Signaler
tuntun
Article très sympa, et bien que je ne ressente pas la même chose, je comprends très bien ce que tu dis.
Personnellement je trouve la ludothèque de la Wii extraordinaire. J'ai environ 25 jeux, ils sont tous au moins bons, et j'en ai une demie douzaine que je trouve exceptionnels.
Sachant qu'il y a des jeux que j'ai raté et que je compte bien faire (de blob, disaster, rune factory, red steel 2, a boy and his blob, etc), et d'autres qui vont arriver (DK, Epic Mickey, Bit Trip Fate, etc), j'ai encore largement de quoi prendre encore du plaisir avec cette console.
sorento
Signaler
sorento
C'est hors de question de la vendre, j'ai déja précommandé donkey kong return (et d'autre jeux jeux wii), ca serai con d'avoir des jeux wii sans la console...

En gros ca donne epic mickey, donkey kong return, worms battle island, mario all star (pour l'aspect collectionnite je vous rassure)puis cod black ops j'adore vraiment jouer au fps sur wii, c'est le seul endroit ou j'arrive a faire un nombre de frag respectable (mon dieu j'ai rejoué au pad a cod moderne warfare 2 j'ai largement perdu...l'habitude je joue comme un pied maintenant)

J'allais oublier bien ivy the kiwi?mais ca c'est pour janvier.

Puis même si admettons s'il y a une période creuse en 2011 en attendant certains jeux j'ai toujours ma ludothèque DS a remplir.

Niveau graphique une télé HD ready (toshiba 60CM) +yuv ca donne très bien. Je trouve même muramasa super magnifique !

Tout ce que j'espère ce que nintendo sortira the last story et xenoblade un jour.

Bien je n'aurai pas la patience d'attendre 5 ans comme certains avec GT5...
tojraf
Signaler
tojraf
Merci pour toutes vos réactions ! Pour l'instant, je ne joue plus que sur iPhone, mais lorgne aussi sur une console HD...
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
@ Kain2097

Un bon cäble YUV, et c'est reparti! C'est tout à fait acceptable sur un 82 cm 1080p... En tout cas mes yeux vont très bien.

Bon article qui exprime ce que beaucoup ont sur le coeur. Lla mienne reste à sa place en attendant le nouveau Zelda.
Et pendant ce temps, elle prend la poussière...
Kain2097
Signaler
Kain2097
J'ai eu une WII... durant 15 jours juste le temps de jouer à Mario Galaxy et m'exploser les yeux tellement cette machine n'est pas adapté aux écrans actuels.
imicaali
Signaler
imicaali
C'est court, mais plein d'émotion et ça résume pas mal la situation ! :P
Franchement, sympa ! :)
arnette1980
Signaler
arnette1980
Constat mitigé pour moi aussi.

Tout comme toi, je l'ai achetée le 8 décembre 2006. Un vrai bordel pour la chopper, vu que je l'avais pas réservée. J'ai fait l'ouverture de Carrefour, et j'ai réussi à en avoir une. Trop heureux. Pour l'accompagner, je me suis pris Zelda TP, et WiiSports, forcément (vu que livré en bundle).

Le premier contact était extra. J'ai passé de super moments sur WiiSports, avec mes potes ou même, ma famille, qui pourtant n'aime pas les jeux vidéo. Quant à Zelda, je l'ai apprécié, même si ça reste un portage du jeu Game Cube, et que la licence commence gentiment à tourner en rond.

Le problème, c'est que j'ai rapidement vu les limites techniques de la Wiimote. Et la faible puissance de la console, surtout comparée à celle de ma PS3, achetée un an plus tard, m'a vite rebuté.

Niveau jeu, je retiens surtout Super Mario Galaxy, qui m'a mis des étoiles plein les yeux. Et aussi, le retour en force de mon genre de jeu préféré, la plate-forme (Wario Land, Kirby, A Boy & His Blob, et bientôt Donkey Kong Country). J'attends énormément du prochain Zelda, qui a intérêt de remonter le niveau de la série.

Jusqu'à présent, c'est sans aucun doute la console Nintendo qui m'a le moins marqué. Mais hors de question de la vendre. Enfin pour le moment.

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris