Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
[Archives] V1

La GamesCom, tout le monde en voit les stands rivalisant d'originalité, les sourires des hôtesses, et les jeux jouables ou non. Mais il y a aussi ceux qui en ont marre. Les petits développeurs profitent de l'évènement pour dénoncer leurs derniers rapports compliqués avec Nintendo, leader actuel du marché des consoles portables comme de salon, avec la Wii et la DS.

Premiers touchés, les développeurs DSiWare. Ils avancent un chiffre : 300 000. Non, ce n'est pas le nombre d'utilisateurs du la boutique en ligne en France, mais dans le monde entier. Nintendo n'a fait aucune déclaration pour confirmer ou infirmer cette donnée, mais c'est à peine crédible : ça fait si peu en comparaison du nombre de DSi actuellement en circulation ! Remarquez, la pauvreté de l'offre disponible sur le DSiWare est sûrement la cause majeure de ce manque d'entrain des possesseurs de DSi. On pourrait alors croire à un juste retour de bâton pour les développeurs... Pas du tout répondent ces derniers : Nintendo aurait gelé bon nombre de sorties dématérialisées pour la DSi, notamment de jeux terminés à 100%. Le planning plutôt obscur des sorties DSiWare est même complètement inconnu des développeurs qui font vivre ce petit marché. Incroyable, quand même !

Et cette situation n'est pas prête de s'arranger d'après ces mêmes petits studios excédés : ils n'ont même plus d'interlocuteur aux US ! 

Et quand enfin leur jeu arrive, et s'il a (miraculeusement ?) du succès, Nintendo triche pour placer ses propres production en tête, notamment en rendant leurs jeux gratuits pendant un temps et prendre ainsi la pôle position, sans que les éditeurs tiers puissent faire de même, la pratique leur étant interdite... C'est notamment ainsi que le Photo Dojo de Nintendo a renversé le Faceez de Neko qui marchait mieux. Pour un "gros" du marché, on aurait pu espérer quelque chose de plus chevaleresque, non ?

Enfin, d'autres développeurs qui voudraient se préparer à l'avenir disent ne pas avoir reçu leur kit de développement 3DS, alors que les plus gros studios du secteur planchent dessus depuis un bon bout de temps. Simple oubli, ou bien volonté de ne pas s'encombrer de petites productions originales et décalées qui pourraient faire un peu d'ombre aux productions maison ? A moins que ce ne soit pour privilégier les grosses licences qui font vendre des machines... Pour un éditeur qui prône la "nouvelle façon de jouer", ce serait un brin dérangeant...

 

CONCLUSION

Bien sûr, ces infos, grapillées par les différents membres de la presse videoludique présente sur place, et notamment de cette du site "Videogames Pockett", montre un vrai malaise chez les "petits", à l'encontre de Nintendo. Des rapports difficiles curieusement absents d'après eux lorsque Nintendo allait mal pendant la génération précédente, mais qui sont nés et ont grandi avec le succès de la DS et de la Wii. J'aimerais bien entendre la réponse de Nintendo à ses accusations discrètes mais virulentes !

Voir aussi

Plateformes : 
DSi, Nintendo 3DS
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

myd-c
Signaler
myd-c
Personnellement, j'ai arrêté de télécharger sur DSi quand j'ai appris que le jeu ne nous appartenait finalement pas.
Contrairement à un compte PlayStation Network où on a un compte avec nos achats téléchargeables sur une autre PS3, là on achète du vent...
tojraf
Signaler
tojraf
Oui mais on est très très loin d'une activité comme celle de l'app store, ou même du PSN...
mika76
Signaler
mika76
Il y a quand même quelques bons jeux sur DSi Ware!
tojraf
Signaler
tojraf
Moui... M'enfin c'est surtout le changement de la relation développeurs / Nintendo qui est le plus inquiétant...
beauregard
Signaler
beauregard
Peut être un début d'explication : il y a un déséquilibre de l'offre Casual/Gamer. Beaucoup de joueurs pensent qu'il y a trop de jeux casuals sur ces consoles...

...Nintendo impose alors implicitement le développement de jeu Gamer sur cartouche.
kitsune
Signaler
kitsune
Apple et maintenant nintendo ^^

Je crois qu'il a pas que le joueur qui a peur du tout dématérialisé et des plateformes ultra fermés !!!

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris