Ceux qui sont fidèles à Tojraf Paddle depuis le début se rappelle peut être d'un petit jeu DS que j'avais testé, aussi excellent que discret, du nom d'Actionloop. J'avais adoré le concept addictif et stressant, et une fois fini en long, en large et en travers, j'ai déséspérément attendu une suite, ou au moins un autre jeu reprenant les mêmes codes de gameplay. C'est chose faite, sur iPhone cette fois-ci, avec Luxor, qui propose la même expérience, mais en encore mieux !

A l'écran, des boules de différentes couleurs avancent peu à peu sur un chemin en serpentin vers le centre de l'aire de jeu, lentement, mais inexorablement. Votre but est de les empêcher d'atteindre leur but. Pour ce faire, vous pouvez vous aussi lancer des boules de couleur à partir du bas de l'écran, pour tenter de faire des trinômes de boules de couleur identique. En effet, 3 boules de même couleur s'éliminent. Cela retarde donc l'avancée des boules restantes. Ce système de jeu est propice aux combos : parfois, lancer une boule créera une réaction en chaîne, ce qui vous fera gagner un peu de temps supplémentaire. Le jeu est donc finalement assez technique, car s'il est possible de se concentrer sur la création de « trios », il est souvent plus judicieux encore de chercher (rapidement tout de même, il n'y a pas de temps à perdre !) où placer telle ou telle boule pour éliminer un maximum de boules en un minimum de temps et de stress. 

Car oui, le jeu est stressant, mais aussi accessible via différents modes de difficulté, pour que chacun trouve chaussure à son pied. Mais il faut toutefois savoir qu'on avance dans le jeu assez rapidement, tableau après tableau. Heureusement, le grand nombre de niveaux différents dans leur géométrie et donc dans l'approche à avoir pour réussir, renouvelle bien le concept.

Mais la grande force du titre tient surtout dans son esthétique réussie, qui enterre celle du fameux "Actionloop" sorti sur DS dont je parlais en introduction. Comme le nom "Luxor" l'indique, les graphismes rappellent fort bien l'Egypte antique, et joue avec cette thématique pour changer régulièrement les arrières plans tout en conservant une homogénéité qui rend le tout très cohérent. La musique est dans le ton, et la finition exemplaire : pas de bugs ni de faute de goût.


CONCLUSION

Difficile de faire la fine bouche. Les amateurs de jeux du genre seront comblés. Il est difficile de trouver mieux dès lors qu'on souhaite un divertissement de qualité sur iPhone. Addictif, il se révèlera comme la petite drogue des transports en commun.