Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
Signaler
[Archives] V1

Ce qui est bien avec les vacances d'été, c'est qu'on se focalise sur le jeu portable, forcemment un peu délaissé au cours de l'année à cause de nos modes de vie sédentaires. L'été à donc été pour moi l'occasion de m'essayer à de nouvelles expériences sur iPhone. Et Harbor 3D n'est pas une mauvaise pioche, si bien sûr on se contente des limites de son genre, très représenté sur le téléphone d'Apple.

L'action est en vue de dessus. Le but du jeu est de faire parvenir tous les bateaux arrivant à l'écran dans leurs hangars respectifs, sans provoquer d'accident. Le game over apparait donc dès qu'il y a la moidre collision entre deux embarcations. On reconnait tout de suite le principe addictif qui à fait le beau jour de jeux comme "Flight Control" sortis auparavant. Comme dans le jeu cité ci-dessus, il suffit de tracer des trajectoires à l'écran pour que les bateaux les empruntent. Sauf que chaque type de bateau à sa propre vitesse, donc il faut savoir anticiper, chose de plus en plus difficile à mesure que le nombre de navires augmente. C'est ainsi que la clé de la réussite se situe dans la capacité à analyser la situation globale très rapidement.

Mais Harbor 3D a quelques atouts dans sa manche pour se démarquer du gros des jeux iPhone, à commencer par une plastique des plus attirantes, avec notamment une résolution élevée qui permet d'observer un certain nombre de détails, mais aussi les effets d'eau, avec la houle et les vagues provoquées par les bateaux qui sont vraiment magnifiques. On peut saluer de plus la variété des environnements proposés (qui ont d'ailleurs tous leur propre agencement). Dommage qu'il n'y en ait pas plus, car on débloque très vite l'ensemble des niveaux, et même si le jeu à une durée de vie théoriquement infinie, car basé sur un système de record, on se lasse sur le moyen terme. A qui la faute ? Au manque de renouvellement du gameplay, qui n'évolue pas d'un poil d'un niveau à l'autre, même si l'introduction des sous-marins à partir d'un certain niveau fait évoluer d'action sur deux niveaux : sur et sous la mer.

 

CONCLUSION

Un bon petit jeu, qui vaut pour son esthétique réussie, et sa finition irréprochable. Après, la concurrence est si rude dans ce genre très prisé sur l'App Store qu'on se demande "pourquoi pas un autre ?"... Mais au fait, "pourquoi pas lui ?"

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris