Peut-on encore parler de jeu lorsqu'on veut présenter Splode ? La question, un brin loufouque, n'est pourtant pas si folle que cela. Quand le gameplay est réduit à toucher une fois l'écran, et que le spectacle visuel et sonore est aussi beau, pourquoi ne pas plutôt parler d'expérience artistique intéractive ?

Avec une telle introduction, je suis sûr que mon amour pour Splode est palpable. Et pourtant, ce jeu qui peut rappeler Auditorium (sorti sur PC et iphone) et même Flower par son ambiance, n'est pas un véritable jeu. Le but très simple est de faire exploser les petites lucioles qui batifolent dans l'aire de jeu, en déclenchant une explosion, dont vous choisissez le point d'impact en touchant l'écran. Tout est ensuite une question de réaction en chaîne. En effet, on ne peut provoquer qu'une seule explosion, ce qui va faire exploser certaines lucioles, qui vont à leur tour en détruire d'autres, etc.

Et durant tout ce temps, la seule chose que vous devez faire est observer, contempler, et écouter. Car le jeu brille visuellement avec des couleurs féériques, un décor sylvestre qui crée à merveille une ambiance feutrée, intime, proche de la nature, et même un peu magique. Le tout est bien sûr supporté par une bande son au piano qui se modifie et se transforme au cours de la réaction en chaîne : elle s'amplifie et se complexifie au gré des explosions successives.

 

CONCLUSION

Comment parler d'un coup de coeur aussi profond dans la forme que limité dans le fond ? Une seule action de jeu pour le plaisir immense d'assiter à un ballet de lucioles, avouez que c'est tentant. Mais qu'on aille pas croire que le jeu est vite fini. Le nombre de niveaux est appréciable, surtout qu'ils mettent en scène toujours plus de lucioles, pour toujours plus d'explosions, et donc toujours plus de plaisir. Un jeu poétique que ce Splode, dont chacun pourra profiter pour moins d'un euro.