Blog de TitanLeTerrible : Carnet de bord d'un gamer passionné

Par titanleterrible Blog créé le 28/02/12 Mis à jour le 04/08/14 à 17h29

Bienvenue sur mon blog ! Au programme de celui-ci : Editos, articles, coup de c½ur/coup de gueule, partage de liens, d'astuces et bien d'autres choses encore !
En bref c'est un véritable petit carnet de bord d'un gamer passionné et aimant écrire sur son loisir préféré : les jeux vidéo !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Destiny

LE jeu de cette fin d’année !  

 

destiny-logo-wallpapers_36550_1920x1080.jpg

 

Le but de ce dossier va être de vous faire découvrir Destiny, pourquoi le faire maintenant ? Tout simplement car je viens de jouer pendant plusieurs jours à la beta et que celle-ci m’a convaincu d’acheter le jeu 

 

Dans les trois billets qui suivront, je vous présenterai Destiny, je vous donnerai mes impressions sur la beta et j'esquisserai ce qui pourrait être son évolution à l’avenir via ses futures mises à jour.

 

Ce dossier sur Destiny se découpera donc en trois parties réparties en billets de blog distincts :

 

Destiny : Qu’est ce que c’est ? (C’est le billet que vous êtes justement en train de lire)

 

Destiny : Mes impressions sur la beta (Publication dés la semaine prochaine)

 

Destiny : Quel avenir pour le jeu ? (Publication la semaine suivante)

 

Pour ceux d’entre vous qui ont déjà joué à Destiny ou qui suivent son développement de près vous connaîtrez déjà la plupart des informations abordées dans ce billet de blog, à ceux là je conseille donc de lire la deuxième partie du dossier consacré à mes impressions sur la beta du jeu qui sera publié Mercredi prochain ainsi que la troisième partie diffusée le 13 Août et parlant de l’avenir de Destiny.

 

 

Destiny : Qu’est ce que c’est ?

 

Passons maintenant au vif du sujet et essayons de répondre à la question que tous les joueurs ne connaissant pas encore le jeu se pose : Destiny c’est quoi ?

Car effectivement, à l’exact opposé d’un Titanfall exubérant dans son marketing et qui dévoilait des promesses toutes plus belles les unes que les autres au fil des semaines et des mois (quitte ensuite à ne pas toutes les tenir ce qui a pu décevoir de nombreux joueurs), Destiny lui, jusqu’au lancement de la Beta du moins, avait une stratégie de communication bien plus discrète laissant planer de nombreux mystères autour de son contenu. Beaucoup de joueurs ont donc pu éventuellement passer à côté de ce jeu ce qui serait une erreur selon moi, vu la qualité de celui-ci dévoilée lors de la beta.

 

jaquette-destiny.jpg

 

Commençons par le commencement : Destiny est un jeu vidéo développé par Bungie (les créateurs de la série Halo) et édité par Activision, le titre va sortir le 9 Septembre 2014 sur  Xbox 360/PS3/Xbox One/PS4. L’univers du jeu se situe dans le domaine de la science-fiction futuriste/post apocalyptique. Destiny coûtera 70 euros mais à la différence de la majorité des jeux massivement multi-joueurs, il ne nécessitera pas d’abonnement spécifique pour y jouer (mis à part bien sûr l’abonnement Xbox Live Gold et le PS Plus comme pour tous les jeux multi-joueurs de ces consoles).

 

En réalisant Destiny, Bungie n’a pas cédé à la solution de facilité, ils auraient aisément pu se contenter de sortir un FPS copier/coller de Halo sans se fouler et en comptant sur leur notoriété pour faire vendre le jeu par camions entiers, mais non ! Ils ont choisi la voie de l’audace et de la créativité, en effet Ils ont effectivement voulu conserver leur style de jeu de prédilection (le FPS) mais en innovant constamment et en apportant de nombreuses nouveautés au genre.

 

Bungie a une véritable vision pour son jeu et souhaite l’améliorer au fil du temps. Imaginez un peu, le studio a prévu une durée de vie de 10 ans pour Destiny en ajoutant constamment de nouveaux contenus au jeu !

 

Le budget de développement et de lancement de Destiny est pharaonique, à la mesure de l’ambition de Bungie pour son titre, soit la bagatelle de plus de 500 Millions de dollars, sans conteste le jeu le plus cher de l’histoire et qui dépasse largement les sommes de production de la plupart des films hollywodiens ! Pour rentabiliser leur investissement, il leur sera nécessaire de vendre au minimum 15 millions d’exemplaires du jeu !

 

Une petite information intéressante pour les joueurs désirant se lancer dans l’aventure de Destiny est que la sauvegarde du jeu sera cross génération, c’est à dire que vous pourrez parfaitement commencer votre héros sur Xbox 360 puis reprendre votre sauvegarde et continuer à y jouer sur votre Xbox One ! Une fonctionnalité plutôt utile pour les joueurs en cette période de transition current-gen/next-gen.

 

Néanmoins attention, si le jeu est bien cross-génération il n’est pas cross plate-forme, il ne sera pas possible de transférer votre sauvegarde d’une console Microsoft à une console Sony ceci pour des raisons techniques et aussi sûrement commerciales de la part des constructeurs, oubliez donc l’idée de transférer votre personnage Xbox 360 sur votre PS4 cela ne sera pas possible.

 

 

Le Gameplay de Destiny

 

Vous vous demandez peut-être ce qu’est concrètement Destiny, pour résumer c’est un MMO-FPS (un jeu de tir massivement multi-joueur) c’est à dire qu’il mélange certains aspects des MMO  (monde ouvert, niveaux à monté comme dans un RPG, personnalisation de son héros, interaction entre les joueurs etc) et des FPS (système de tir, vue à la 1ère personne, des combats ultra dynamiques etc).

 

Si le concept du jeu mélange plusieurs genres et donne donc un titre au gameplay hybride et novateur, Bungie a bien fait en sorte de ne jamais le rendre bancal, chaque facette du jeu est parfaitement réalisée et toutes sont très bien intégrées les unes aux autres, le résultat final formant un tout cohérent et jouissif.

 

Le système de combat est le pilier central du jeu et on retrouve l’ADN FPS du titre dans celui-ci. Si Destiny emprunte certains des éléments des MMORPG comme l’exploration ou la progression des héros, ceux ci ne déteignent absolument pas sur l’action et la dynamique des combats, oubliez définitivement les autres jeux massivement multi-joueurs dont les affrontements sont résolus à base de jets de dés aléatoires et de matraquages intensifs de la souris, Destiny est pleinement et entièrement un FPS et je dirais même un très bon FPS qui plus est ! Le skill (l’habileté du joueur) compte au moins autant, si ce n’est plus, que le niveau de son héros. De bons joueurs appliquant une stratégie de combat efficace pourront ainsi battre des ennemis aux niveaux plus élevés qu’eux.

 

Destiny_31.png

 

Les éléments de RPG concernent en fait surtout la personnalisation de son héros, la recherche d’équipement/armes plus performants ainsi que les nouvelles compétences qu’on débloque au fur et à mesure qu’on monte de niveaux.

creation610.jpg

 

La couche MMO est ici présente par l’aspect social renforcé, les interactions possibles entre les joueurs, que cela soit dans un mode coopératif (rencontrer par hasard d’autres joueurs et s’entraider lors d’une mission périlleuse) ou compétitif (jouer l’esprit d’équipe en sauvant in extremis un cooéquipier d’une mort certaine).

Une autre similitude entre Destiny et les MMO est l’évolution du jeu qui sera régulièrement mise à jour et dont le contenu sera continuellement enrichi au fil du temps, car comme je l’indiquais au début de l’article, l’ambition de Bungie est de faire durer Destiny pendant au moins 10 ans, une perspective qui promet de nombreuses améliorations et ajouts au jeu pour maintenir l’intérêt et permettre de garder une communauté de joueurs active.

 

Screen-Shot-2014-04-22-at-7.49.37-PM-640x360.png

 

Envie de voir ce que donne le gameplay de Destiny en pleine action ? Rien de plus simple pour cela regardez la vidéo ci-dessous : 

 

Le contenu de Destiny 

Lors du lancement de Destiny vous aurez le choix entre 3 races différentes et 3 types de classes.

Les races disponibles sont :

 

Les Humains, peuple qui a connu un âge d’or avant qu’un terrible cataclysme plonge leur civilisation dans les ténèbres, aujourd’hui ils vivent dans la dernière cité de la Terre sous la protection du Voyageur.

 

Les “Eveillés”, d’anciens humains qui n’en sont plus pour une mystérieuse raison, ce sont d’élégantes créatures qui ressemblent à un mélange de vampires et d’elfes

 

Et enfin les “Exo”, peuple crée par les humains pendant leur âge d’or, depuis les Exo se sont émancipés d’eux, ils ont l’apparence de robots avec un look de machine de guerre mais dotés d’une véritable conscience ce sont plus que de vulgaires robots, ce sont des êtres vivants à part entière.

ps4pro.eu_Destiny_2.png

 

Le choix de la race du héros déterminera surtout l’aspect graphique et le design de son personnage, en attendant d’autres informations qui infirmeraient cela il semblerait que la race du héros n’aurait que peu d’impact sur le scénario et les missions principales à réaliser.

Les 3 classes sont :

 

Les Titans, lourdement armés et très résistants, idéal pour les joueurs fonceurs et les combats rapprochés

 

Les Chasseurs, plus fragiles que les Titans mais beaucoup plus rapides, disposant d’une grande précision au tir et experts dans les ruses de combat

 

Et les Arcanistes, des magiciens ayant de nombreux sorts pour soutenir leurs alliés et gêner leurs adversaires.

 

450eeb8f36a587bcf295fe3b1af1ddf5.jpg

 

Petite précision qui a son importance : les joueurs auront la possibilité de créer plusieurs personnages différents, il sera donc possible de changer de style de jeu selon son envie du moment et ainsi de varier les plaisirs en passant par exemple de la puissance brute du Titan à la stratégie de tir de précision du Chasseur. 

Destiny proposera du contenu pour tous les types de joueurs, aussi bien ceux souhaitant faire de la coopération en PVE en réalisant des missions et en explorant les maps, que pour les joueurs amateurs de frags en série et préférant la compétition avec des modes PVP en arènes.

Nous reviendrons justement plus en détail sur le contenu et les activités à faire dans Destiny dans la suite du dossier publié dés la semaine prochaine !

 

Voilà ! Maintenant j'espère que cet article vous a permis d’en savoir un peu plus sur Destiny et que cela vous a donné envie de découvrir ce jeu, car il le mérite vraiment.

 

Vous souhaitez connaître encore plus de choses sur le jeu ? Alors je vous invite à vous rendre sur le site officiel via le lien suivant : http://www.destinythegame.com/fr

 

Vous pouvez également en apprendre davantage sur Destiny, vous tenir informé de son actualité et rencontrez d’autres joueurs en rejoignant la communauté française du jeu notamment via les sites suivant (liste non exhaustive) :

 

http://www.destiny-france.com

 

http://www.wikidestiny.fr/index.php?title=Accueil

 

http://www.destinyforum.fr

 

La suite de mon dossier sur Destiny sera publiée la semaine prochaine et vous fera découvrir  mes impressions sur le jeu après avoir joué à la Beta !

Vous avez des informations supplémentaires sur Destiny ? N’hésitez pas à les faire partager en commentaire de cet article, cela intéressera tous les joueurs désirant connaître l’univers de ce jeu !

 

TitanLeTerrible

 

Pour suivre l’actualité de mon blog n’hésitez pas à :

 

Rejoindre ma page Facebook : www.facebook.com/titanleterrible

 

Vous abonnez à mon compte Twitter : www.twitter.com/titanleterrible

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Blog de TitanLeTerrible : Carnet de bord d'un gamer passionné

Archives