Quoi de plus agréable par une chaude journée estivale que de buller en terrasse, de dorer sur la plage, un bon bouquin à la main ? Voici donc, alors que les beaux jours sont enfin arrivés, une petite sélection d'ouvrages parfaits pour les vacances, avec pour commencer deux bouquins édités il y a peu chez Omaké books, dont un auquel vous avez peut-être contribué ! (en tout cas moi j'y suis, à la dernière page !).

Basse Def par Jibé

En BD, depuis de nombreuses années, je lis plutôt ce qui provient de l'autre côté de l'Atlantique. C'est un peu dommage mais je n'ai pas vraiment le temps de me plonger dans la prod' européenne pour voir ce qui vaut le coup d'oeil, à quelques exceptions près. En tout cas, ce que je sais, c'est que les ouvrages français censés s'adresser "aux geeks" sont bien souvent à côté de la plaque et assez navrants... Avec Basse Def par Jibé, pas de souci, on tient une BD véritablement référencée en termes de jeu vidéo, et que les Américains peuvent nous envier !

BD pixel-art, Basse Def narre l'histoire plutôt rigolote de deux potes un peu nerds, Ludo et Simon, qui grâce ou à cause d'une cartouche NES magique vont se retrouver dans un jeu entre plates-formes, RPG et shoot'em up. Une petite histoire amusante comme tout et dans laquelle on s'éclate évidemment à deviner tous les clins d'oeils faits aux jeux cultes de l'ère 8-bits.

Nos meilleurs souvenirs de jeux vidéo 8/16-bits

Une idée originale et collaborative, un petit bouquin tout carré à la couverture en pixels mortelle réalisée par Julien Rocca, voici ce qu'est Nos meilleurs souvenirs de jeux vidéo 8/16-bits, un ouvrage à picorer, comme à l'apéro, mais où les anecdotes sur les jeux d'enfance de toute une génération, compilées par Florent Gorges, remplacent les olives.

Un beau panorama un brin nostalgique de notre culture commune et des petites histoires dans lesquelles bien souvent on se retrouve, avec du Poufy, du Fumble, du Greg Hellot et du Puyo de GK à l'intérieur, mon anecdote sur X-Men, sorti en 1993 sur Megadrive, étant bien entendu la meilleure !

 

Et vous, vous lisez quoi cet été ?